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Beaucoup de question "basique" autour de la 102


Invité §Bre747YK

Messages recommandés

Invité §Bre747YK

Bonjour a tous,

 

Je viens de récupéré une 102, qui est roulante, mais n'ayant aucune notion de mécanique (mais pas avare pour apprendre :D) je me suis tourné vers le net, et je me perds un peu, donc j'ai décidé de me poser ici.

 

Tout d'abord, dites bonjour a la demoiselle:

http://s284055662.onlinehome.fr/forumauto/102.jpg

 

Bon, comme vous l'aurez surement remarquez, il manque une chaine et l'autre pendouille un peu (j'ai dit qu'elle roulait?? :ange: )

 

Question:

  • Le petit bitouillou noir, qui doit être un dérive chaine a la ramasse (il en manque un bout) est il obligatoire??

http://s284055662.onlinehome.fr/forumauto/chaine_velo.jpg

  • Y a t il une référence particulière pour la chaine moteur, ou est ce standard?

http://s284055662.onlinehome.fr/forumauto/chaine_moteur.jpg

  • Une différence entre mettre du SP95 ou du SP98 ? Y a t il une différence mis a part le prix??
     
  • Pour le mélange, quel sont les bonne proportions, 2,3,4%?? Quels peuvent être les risques?
     
  • Une idée de la contenance du réservoir ainsi que de l'autonomie??
     
  • Existe il un référentiel style RTA??
     
  • J'aimerais traiter la rouille apparente, des conseils??

 

Voila pour l'instant, merci d'avance de prendre du temps pour un débutant confirmé :D

 

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Invité §jyv426UX

Bonjour a tous,

Idem, bonjour à toi !

 

Je viens de récupéré une 102, qui est roulante, mais n'ayant aucune notion de mécanique (mais pas avare pour apprendre :D) je me suis tourné vers le net, et je me perds un peu, donc j'ai décidé de me poser ici.

Bravo, c'est le bon choix !

 

Tout d'abord, dites bonjour a la demoiselle:

Salut ma belle :love:

http://s284055662.onlinehome.fr/forumauto/102.jpg

 

Bon, comme vous l'aurez surement remarquez, il manque une chaine et l'autre pendouille un peu (j'ai dit qu'elle roulait?? :ange: )

Ça l'empêche pas de rouler, y'a qu'à pousser ! :lol:

 

Question:

  • Le petit bitouillou noir, qui doit être un dérive chaine a la ramasse (il en manque un bout) est il obligatoire??

C'est le tendeur de chaîne.

C'est pas obligatoire, obligatoire mais c'est très utile si tu veux pas que la chaîne saute tous les 500 m :non:

 

  • Y a t il une référence particulière pour la chaine moteur, ou est ce standard?

C'est au pas de 12/7

Tu trouves ça très facilement mais il te faudra déterminer la bonne longueur.

Là tu as une aide pour calculer cette longueur, il te suffit de rentrer les valeurs da,s les caches et de cliquer sur le bouton "calcul" : http://www.awsoft.net/cyclo/calculs/chaine.htm

Et dis toi bien que c'est dommage de mettre une chaîne neuve sur des pignons usagés.

  • Une différence entre mettre du SP95 ou du SP98 ? Y a t il une différence mis a part le prix??

Jamais de SP98 !

C'est plus cher mais surtout ça contient des additifs néfastes aux joints spi moteur.

Donc, du SP95 c'est bien . . .

  • Pour le mélange, quel sont les bonne proportions, 2,3,4%?? Quels peuvent être les risques?

Une bonne proportion tourne autour de 2,5 à 3% d'huile semi synthèse.

Plus gras c'est trop gras et ça encrasse !

Moins gras, on peut toujours craindre un grippage !

  • Une idée de la contenance du réservoir ainsi que de l'autonomie??

Je laisse la parole aux spécialistes (a priori environ 3.5 litres soit 100 / 120 bornes . . .)

  • Existe il un référentiel style RTA??

Idem, il y en a sûrement qui savent, pas moi !

  • J'aimerais traiter la rouille apparente, des conseils??

Ce n'est que la rouille superficielle.

Donc, tout d'abord, il faut démonter.

Ensuite, on frotte et on frotte et on frotte !

Ensuite, une bonne couche d'apprêt et une autre de la couleur de ton choix.

Sinon, à défaut de démonter, il faut dégraisser, nettoyer à la brosse métallique et passer un antirouille du commerce pour stopper l'oxydation.

Mais le résultat ne sera pas très joli. :non:

Bon courage pour la suite . . .

 

Voila pour l'instant, merci d'avance de prendre du temps pour un débutant confirmé :D

 

 

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Pour la chaine moteur, je crois que la mienne fait dans les 88 maillons, mais elle n'a pas de suspensions. J'ai payé ma chaine neuve 10€.

Vu que la tienne a des suspensions, le tendeur de chaine vélo est obligatoire. C'est facile à trouver.

 

Pour l'huile, en semi-synthèse vaut mieux mettre 4%, sinon 2,5% en 100% synthèse. Vaut mieux trop que pas assez, en fait. :o

 

Ton réservoir doit faire environ 3L, peut-être à peine moins, et si ton moteur est d'origine, tu devrais tourner entre 2 et 2,5L/100, soit entre 120 et 150km avec un plein.

 

Il n'y a pas de RTA, seulement un manuel utilisateur, ou directement le manuel d'atelier, que je peux t'envoyer scanné. :jap:

 

En tout cas elle est chouette, prends-en soin. Et avant de rouler, vérifie le graissage de tous les roulements : poulie et roues. :jap:

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Invité §Bre747YK

C'est le tendeur de chaîne.

C'est pas obligatoire, obligatoire mais c'est très utile si tu veux pas que la chaîne saute tous les 500 m :non:

 

 

Il est vrai qu'en position vélo, il ne faut pas attaquer une pente, même douce, ça saute

 

C'est au pas de 12/7

Tu trouves ça très facilement mais il te faudra déterminer la bonne longueur.

Là tu as une aide pour calculer cette longueur, il te suffit de rentrer les valeurs da,s les caches et de cliquer sur le bouton "calcul" : http://www.awsoft.net/cyclo/calculs/chaine.htm

Et dis toi bien que c'est dommage de mettre une chaîne neuve sur des pignons usagés.

 

 

Merci pour le lien, mais je l'ai fait "a la mano" et j'ai reculé un peu la roue ;). Pour les pignons, j'envisage le changement mais pas dans l'immédiat, question de budget.

 

Jamais de SP98 !

C'est plus cher mais surtout ça contient des additifs néfastes aux joints spi moteur.

Donc, du SP95 c'est bien . . .

 

 

Je note, et j'imagine que personne n'a essayé l'E10??

 

Ce n'est que la rouille superficielle.

Donc, tout d'abord, il faut démonter.

Ensuite, on frotte et on frotte et on frotte !

Ensuite, une bonne couche d'apprêt et une autre de la couleur de ton choix.

Sinon, à défaut de démonter, il faut dégraisser, nettoyer à la brosse métallique et passer un antirouille du commerce pour stopper l'oxydation.

Mais le résultat ne sera pas très joli. :non:

 

 

Ok, je ferai cela propre durant l'hiver si j'ai le temps.

 

Pour la chaine moteur, je crois que la mienne fait dans les 88 maillons, mais elle n'a pas de suspensions. J'ai payé ma chaine neuve 10€.

Vu que la tienne a des suspensions, le tendeur de chaine vélo est obligatoire. C'est facile à trouver.

 

 

Je l'ai eu a 11,40€ ;)

 

Une bonne proportion tourne autour de 2,5 à 3% d'huile semi synthèse.

Plus gras c'est trop gras et ça encrasse !

Moins gras, on peut toujours craindre un grippage !

 

 

Pour l'huile, en semi-synthèse vaut mieux mettre 4%, sinon 2,5% en 100% synthèse. Vaut mieux trop que pas assez, en fait. :o

 

 

L'huile de moteur de ma 306 irait je pense, il faut juste que j'arrive a déterminer si c'est de la semi ou de la totale.

 

Ton réservoir doit faire environ 3L, peut-être à peine moins, et si ton moteur est d'origine, tu devrais tourner entre 2 et 2,5L/100, soit entre 120 et 150km avec un plein.

 

 

Il l'est, la demoiselle appartenait à la grand mère de ma chérie, puis a fait un rapide tour dans les mains de mon petit frère qui lui a préféré une vogue quelque temps plus tard.

 

Il n'y a pas de RTA, seulement un manuel utilisateur, ou directement le manuel d'atelier, que je peux t'envoyer scanné. :jap:

 

 

Ca m'interesse en effet, ce serait gentil de ta part.

 

En tout cas elle est chouette, prends-en soin. Et avant de rouler, vérifie le graissage de tous les roulements : poulie et roues. :jap:

 

 

C'est tout bon logiquement, mon beau père est garagiste et il l'avais "décrassé" avant de la filer a mon frère, il y a de cela 6 mois a peine. Non ce qu'il me manque avant de rouler, c'est de l'essence :D

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Invité §jyv426UX

Je note, et j'imagine que personne n'a essayé l'E10??

C'est pire ! L'E10 contient de l'éthanol qui attaque les caoutchoucs et donc les joints spi.

Mais on sera forcés d'y venir un jour ou l'autre puisqu'il n'y aura plus que ça . . .

 

L'huile de moteur de ma 306 irait je pense, il faut juste que j'arrive a déterminer si c'est de la semi ou de la totale.

Et pourquoi pas de l'huile diesel, de l'huile de boîte ou de l'huile de vidange ? :non:

L'huile 2 temps est spécifiquement prévue pour le mélange et c'est ce qu'il faut pour ta 102 !

 

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Invité §Bre747YK

Et pourquoi pas de l'huile diesel, de l'huile de boîte ou de l'huile de vidange ? :non:

L'huile 2 temps est spécifiquement prévue pour le mélange et c'est ce qu'il faut pour ta 102 !

 

 

Je n'ai jamais eu de mobylette, donc un peu d'indulgence s'impose. :o

 

De plus j'étais pas loin, une 306 c'est un moteur 4 temps il me semble :D

 

De toute façon, le robinet en dessous du réservoir fui, et de plus libère de l'essence dans n'importe quel position (O,F ou R)...

 

Et sois j'ai noyé le moteur, sois la bougie est morte car ça ne démarre pas, de quelque façon que je m'y prenne (poussant, pédalant, dans une descente le vent dans le dos :lol: )

 

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Invité §Bre747YK

Bon, la bougie me fait des étincelles, et je me suis pris des sacrées châtaignes, donc logiquement le système d'allumage est bon.

 

Par contre est ce que le fait que je ne puisse pas couper l'arrivé d'essence sois gênant?? De plus je ne suis pas sur de mon mélange (je suis en train de la vidanger), la bougie avais l'air bien grasse.

 

Et comme si cela ne suffisait pas, j'ai éclaté la chaine vélo en pédalant pour la démarrer, la poisse.

 

pierregdlj, plus que jamais je suis intéressé par le manuel atelier car je compte déposer le moteur, ne serait ce que pour changer les pignons pour la nouvelle chaine moteur.

 

Le mécano de mon patelin m'a aiguiller sur le fait que peut être que le filtre a air serait plein de mélange, mais comment vérifier (je ne sais même pas ou il est , honte a moi :o )

 

Je suis un peu perdu...

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Ton moteur est peut-être noyé du fait que ton robinet est HS.

 

Je t'envoie la revue technique à l'occasion.

 

Pour l'huile, huile 2T obligatoire. Rien à voir avec un 4T. Sur un 2T, l'huile doit brûler avec l'essence, tout en lubrifiant le moteur, et sans encrasser le moteur.

J'ai roulé 5000km avec de l'huile voiture, j'ai fini par faire un début de serrage et j'encrassais le moteur comme pas possible. Une fois passé à l'huile 2T, bizarrement c'est allé tout de suite mieux. :ddr: Et c'est pas plus cher. Prends-en de la bonne, de marque, car c'est ce qui va déterminer la durée de vie de ton moulin. :jap:

 

Le filtre à air n'est sûrement pas plein de mélange, car il n'y a pas de mousse dedans, et la boite n'est pas étanche. Le filtre à air se trouve dans la boite à air, c'est une boite en plastique jaune/brun (suivant la crasse :D ) sous le repose pied. Il est fixé sur le carbu, qui est lui-même fixé sur la pipe d'admission.

Le carbu est un organe vital pour le moteur, très sensible aux réglages et constitué de pièces très fragile. Méfiance, donc.

 

Pour les roulements de roue, vérifie quand même, c'est comme sur un vélo. 98% des gens qui achètent une 101 ou 102 ne vérifient pas ça, et bousillent les roulements en quelques centaines de km. Et bien sûr, ces roulements sont introuvables. :jap:

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Invité §Bre747YK

Ton moteur est peut-être noyé du fait que ton robinet est HS.

Je vais essayer de le changer.

 

Je t'envoie la revue technique à l'occasion.

Merci ;)

 

Pour l'huile, huile 2T obligatoire. Rien à voir avec un 4T. Sur un 2T, l'huile doit brûler avec l'essence, tout en lubrifiant le moteur, et sans encrasser le moteur.

J'ai roulé 5000km avec de l'huile voiture, j'ai fini par faire un début de serrage et j'encrassais le moteur comme pas possible. Une fois passé à l'huile 2T, bizarrement c'est allé tout de suite mieux. :ddr: Et c'est pas plus cher. Prends-en de la bonne, de marque, car c'est ce qui va déterminer la durée de vie de ton moulin. :jap:

J'ai pris de la Total, ça devrai aller.

 

Le filtre à air n'est sûrement pas plein de mélange, car il n'y a pas de mousse dedans, et la boite n'est pas étanche. Le filtre à air se trouve dans la boite à air, c'est une boite en plastique jaune/brun (suivant la crasse :D ) sous le repose pied. Il est fixé sur le carbu, qui est lui-même fixé sur la pipe d'admission.

Le carbu est un organe vital pour le moteur, très sensible aux réglages et constitué de pièces très fragile. Méfiance, donc.

Ma boite est grise et sans crasse :D

 

Pour les roulements de roue, vérifie quand même, c'est comme sur un vélo. 98% des gens qui achètent une 101 ou 102 ne vérifient pas ça, et bousillent les roulements en quelques centaines de km. Et bien sûr, ces roulements sont introuvables. :jap:

Je vais donc m'empresser de vérifier.

 

Merci de tout ces conseils ;)

 

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J'ai pris de la Total, ça devrai aller.

 

Quelle référence ? J'ai de la Total aussi, je crois que c'est de la 2T "Z" pour cyclo, bidon 2L et 100% synthèse. J'avais payé 9€ le bidon. Vu le nombre de bornes qu'on peut faire avec... :W

 

Ma boite est grise et sans crasse :D

 

Ah, ben ça doit aussi exister en gris :o

 

 

Et voici le lien pour télécharger le manuel (3 fichiers PDF, 15Mo au total) :

 

http://www.pieces-cb400.fr.nf/Manuel_atelier_102R-T.zip

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Invité §Bre747YK

Quelle référence ? J'ai de la Total aussi, je crois que c'est de la 2T "Z" pour cyclo, bidon 2L et 100% synthèse. J'avais payé 9€ le bidon. Vu le nombre de bornes qu'on peut faire avec... :W

 

 

C'est celle la même. D'ailleurs à ce propos, la contenance du bouchon, c'est 20 ml?? Car soit j'ai mal regardé, soit il n'y a effectivement rien d'écrit. :o

 

Et voici le lien pour télécharger le manuel (3 fichiers PDF, 15Mo au total) :

 

http://www.pieces-cb400.fr.nf/Manuel_atelier_102R-T.zip

 

 

Merci de ta rapidité, c'est une mine d'or pour moi :jap: (très beau coloriage en passant :D(partie moteur page 1))

 

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C'est celle la même. D'ailleurs à ce propos, la contenance du bouchon, c'est 20 ml?? Car soit j'ai mal regardé, soit il n'y a effectivement rien d'écrit. :o

 

 

 

Merci de ta rapidité, c'est une mine d'or pour moi :jap: (très beau coloriage en passant :D(partie moteur page 1))

 

Derrière le bidon, il est indiqué le nombre de doses par litre pour 2%. Moi je multiplie les doses par 1,5 pour faire 3%.

Le coloriage c'est pas moi. :o

 

Ah, ça, mais... :??:

C'est ce que je t'avais passé par mail !

Je ne l'avais pas mis en ligne parce que je n'étais pas certain du tout qu'il soit libre de droits. Mais puisque tu l'as fait... :jap:

 

Je ne savais plus qui me l'avait envoyé (j'ai aussi la version NMR/NMT sous forme d'images, qui vient de toi).

Je l'ai mis en ligne provisoirement, je l'enlève dans quelques jours. Ceci dit, pour les droits, on ne risque pas grand chose :W

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Invité §Bre747YK

Rebonjour le forum,

 

Alors grâce au manuel, j'ai rien cassé :D

 

Par contre bonne remarque pour les roulements, ça commençait à être bien sec. J'ai bien collé les billes à la graisse avant de tout remonté :)

 

Donc au menu:

 

  • Changement de bougie
     
  • Changement de robinet essence
     
  • Changement chaine moto et vélo > Vélo en attente du tendeur de chaine > Fin de semaine si la Poste arrête de faire grève
     
  • Décrassage complet du circuit d'essence > Carbu a changer > Fin de semaine si la Poste arrête de faire grève
     
  • Nettoyage de la graisse accumulée sur les parties non concernées

 

Pour la peinture on verra au printemps mais c'est plus qu'incertain, c'est les passages de roues donc sujet aux gravillons.

 

Une question cependant, rapport au carbu, mon flotteur à l'air de se coincer, car la demoiselle ne démarre pas. Mais quand je le démonte, il glisse bien. Cela vient de la car lorsque je le rempli d'essence, je fais 20m et elle cale. Des suggestions?? Dans tout les cas je devrais recevoir un carbu d'ici fin de semaine, on verra.

 

Sinon un question qui n'a rien a voir, en furetant le net, je suis tombé sur plein d'annonce qui dise " 102 dans son jus". Késako??

 

Merci d'avance pour les réponses.

 

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Qu'est-ce qu'il a ton carbu ?

Ton flotteur est-il à l'endroit ? (pointe en haut)

Ton robinet fuit ? Essaie déjà de le faire baigner dans l'essence (ou white-spirit) pendant quelques jours, il peut redevenir étanche. ;)

 

Une 102 dans son jus, c'est une 102 comme la tienne. C'est la façon polie de dire qu'elle a vécu. :D

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Invité §Bre747YK

Qu'est-ce qu'il a ton carbu ?

Ton flotteur est-il à l'endroit ? (pointe en haut)

 

 

Oui oui, il est dans le bon sens ;)

 

Ton robinet fuit ? Essaie déjà de le faire baigner dans l'essence (ou white-spirit) pendant quelques jours, il peut redevenir étanche. ;)

 

 

J'essaierai, mais j'en ai acheter un neuf déjà en place ;)

 

Une 102 dans son jus, c'est une 102 comme la tienne. C'est la façon polie de dire qu'elle a vécu. :D

 

 

Je note :D

 

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Invité §Bb_312aV
J'essaierai, mais j'en ai acheter un neuf déjà en place ;)

 

C'est dommage, car un carburateur c'est quasi indestructible. Il lui aurait fallut un nettoyage complet dans de l'essence, voir même le laisser tremper un jour ou deux comme l'a dit Pierre, et puis souffler dans tous les conduits et dans les gicleurs. Après tu remontes tout dans le bon ordre en vérifiant l'état du filtre à essence, du pointeau et du boisseau et c'est repartie. Un joint qui fuit se change.

Quand j'ai restauré mon AV88 (sujet visible en 1er page du forum: "AV88 la fameuse bleue") je n'ai changé aucune pièce dans le carburateur ni les joints et il fonctionne à merveille. Pourtant il n'était pas beau à voir...

 

Mais bon, ça t'en fera toujours un de rechange et puis tu pourras t'exercer dessus.

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Invité §Bb_312aV

Voila à quoi il ressemblait avant :

 

1344953438_Carburateur02.JPG1..jpg.c072a9774980a6cad61af2458fe9aa6b.jpg

 

Et une fois nettoyé c'est comme neuf:

 

684339051_Carburateur03.JPG1..jpg.18bd23f7bb8835e73fa3e989eee1a8d5.jpg

 

Quelques heures de travaille et on économise quelques sous :D .

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Invité §Bre747YK

J'essaierai, mais j'en ai acheter un neuf déjà en place ;)

 

C'est dommage, car un carburateur c'est quasi indestructible. Il lui aurait fallut un nettoyage complet dans de l'essence, voir même le laisser tremper un jour ou deux comme l'a dit Pierre, et puis souffler dans tous les conduits et dans les gicleurs. Après tu remontes tout dans le bon ordre en vérifiant l'état du filtre à essence, du pointeau et du boisseau et c'est repartie. Un joint qui fuit se change.

Quand j'ai restauré mon AV88 (sujet visible en 1er page du forum: "AV88 la fameuse bleue") je n'ai changé aucune pièce dans le carburateur ni les joints et il fonctionne à merveille. Pourtant il n'était pas beau à voir...

 

Mais bon, ça t'en fera toujours un de rechange et puis tu pourras t'exercer dessus.

 

 

Je prend bonne note mais je parlait du robinet d'essence ;)

 

Pour le carbu, le mien est bon, mais j'ai des doutes sur le flotteur, et a 15€ le carbu complet, j'allais pas me gêner :D. Je pense d'abord tenter de changer le flotteur et si cela ne va pas, je mettrai le carbu complet.

 

Effectivement tu l'as bien nettoyé :o

 

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Invité §Bb_312aV

Quels doutes à tu sur ton flotteur? Si tu à un appareil photo tu peux poster une photo de se qui te semble louche.

Après si tu as un carburateur entièrement neuf ne t'embête pas à faire des mélanges de pièces; mets le neuf, et étudie le vieux.

 

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Pour le flotteur, c'est facile, tu le mets dans un bocal rempli d'essence (ou autre, mais l'essence c'est mieux) : si il flotte, c'est bon.

Après l'aiguille est peut-être abîmée.

 

Si tu changes de flotteur, change aussi de chapeau de carbu, ça va ensemble. :jap:

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Invité §Bre747YK

Quels doutes à tu sur ton flotteur? Si tu à un appareil photo tu peux poster une photo de se qui te semble louche.

Pour le flotteur, c'est facile, tu le mets dans un bocal rempli d'essence (ou autre, mais l'essence c'est mieux) : si il flotte, c'est bon.

Après l'aiguille est peut-être abîmée.

 

 

Je ne pense pas que le flotteur soit défaillant, enfin je vais essayer d'expliquer:

 

http://s284055662.onlinehome.fr/forumauto/carbu.jpg

 

Si j'ai bien saisi comment cela fonctionne, lors d'une accélération par exemple, l'essence est consommée plus vite qu'elle n'arrive, et le flotteur descend (CAS 1). Lors d'un arrêt par exemple, l'essence arrive plus vite qu'elle n'est consommée, le flotteur monte et bouche l'arrivée lorsque le "niveau haut" est atteint (CAS 2).

 

Moi j'ai l'impression que le mien se retrouve dans le CAS 2, la mob consomme l'essence mais le flotteur ne redescend pas, et elle cale (CAS 3).

 

Pourtant:

  • Il glisse bien dans la chambre
     
  • J'ai bien nettoyé l'arrivée d'essence et lorsque j'ouvre le chapeau, il est bien en place.
     
  • L'aiguille ne m'a pas l'air endommagée

 

Je verrai en profondeur lorsque j'aurai l'autre carbu, je note les technique que vous m'avez donné ;)

 

Je viens de mettre le nouveau tendeur de chaine, mais j'ai pas fait attention la nouvelle chaine vélo, c'est une moteur :( Et je l'ai déja raccourcie :pfff: Le point positif, c'est que j'ai le même nombre de maillons que l'autre, donc si elle pète, j'en ai une d'avance.

 

Du coup, la chaine vélo, c'est une classique comme pour un VTT?? Dans le manuel, il ne m'indique que le nombre de maillons.

 

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Je ne pense pas que le flotteur soit défaillant, enfin je vais essayer d'expliquer:

 

http://s284055662.onlinehome.fr/forumauto/carbu.jpg

 

Si j'ai bien saisi comment cela fonctionne, lors d'une accélération par exemple, l'essence est consommée plus vite qu'elle n'arrive, et le flotteur descend (CAS 1). Lors d'un arrêt par exemple, l'essence arrive plus vite qu'elle n'est consommée, le flotteur monte et bouche l'arrivée lorsque le "niveau haut" est atteint (CAS 2).

 

Moi j'ai l'impression que le mien se retrouve dans le CAS 2, la mob consomme l'essence mais le flotteur ne redescend pas, et elle cale (CAS 3).

 

Pourtant:

  • Il glisse bien dans la chambre
     
  • J'ai bien nettoyé l'arrivée d'essence et lorsque j'ouvre le chapeau, il est bien en place.
     
  • L'aiguille ne m'a pas l'air endommagée

 

Je verrai en profondeur lorsque j'aurai l'autre carbu, je note les technique que vous m'avez donné ;)

 

Je viens de mettre le nouveau tendeur de chaine, mais j'ai pas fait attention la nouvelle chaine vélo, c'est une moteur :( Et je l'ai déja raccourcie :pfff: Le point positif, c'est que j'ai le même nombre de maillons que l'autre, donc si elle pète, j'en ai une d'avance.

 

Du coup, la chaine vélo, c'est une classique comme pour un VTT?? Dans le manuel, il ne m'indique que le nombre de maillons.

 

A mon avis ton cas 3 est impossible. Vues les vibrations moteur, faudrait vraiment le pousser fort pour qu'il reste coincé.

Tu as peut-être plus probablement un souci d'arrivée d'essence. Ou alors le souci vient d'ailleurs.

Quels sont les symptômes, en fait ? Tu accélères puis elle cale ? Si tu peux décrire tout ça de façon très détaillée...

 

Pour la chaine, ou, une chaine de VTT, ou n'importe quelle chaine de vélo fera l'affaire. De toute façon, elle ne sert qu'au démarrage.

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Invité §Bre747YK

A mon avis ton cas 3 est impossible. Vues les vibrations moteur, faudrait vraiment le pousser fort pour qu'il reste coincé.

Tu as peut-être plus probablement un souci d'arrivée d'essence. Ou alors le souci vient d'ailleurs.

Quels sont les symptômes, en fait ? Tu accélères puis elle cale ? Si tu peux décrire tout ça de façon très détaillée...

 

 

Non en fait il y a deux cas de figure (je vais m'aider de mes beaux dessin :o ):

 

1) Le flotteur est en position basse (CAS 1), j'ai beau faire ce que je veux, elle ne démarre pas. Je précise que j'ouvre bien le robinet d'essence, et que l'écoulement se fait bien (j'ai vérifié cela en ôtant le chapeau et en ouvrant le robinet, l'essence coule bien, un bon filet)

 

2) Je rempli le carbu d'essence "à la main" (CAS 2), elle démarre au quart de tour mais après une vingtaine de mètres, elle cale, et je me retrouve dans le cas 1. Je pense qu'elle consomme l'essence et ensuite plus rien n'arrive.

 

Pour la chaine, ou, une chaine de VTT, ou n'importe quelle chaine de vélo fera l'affaire. De toute façon, elle ne sert qu'au démarrage.

 

 

Et dans les montées difficiles :lol:

 

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Non en fait il y a deux cas de figure (je vais m'aider de mes beaux dessin :o ):

 

1) Le flotteur est en position basse (CAS 1), j'ai beau faire ce que je veux, elle ne démarre pas. Je précise que j'ouvre bien le robinet d'essence, et que l'écoulement se fait bien (j'ai vérifié cela en ôtant le chapeau et en ouvrant le robinet, l'essence coule bien, un bon filet)

 

2) Je rempli le carbu d'essence "à la main" (CAS 2), elle démarre au quart de tour mais après une vingtaine de mètres, elle cale, et je me retrouve dans le cas 1. Je pense qu'elle consomme l'essence et ensuite plus rien n'arrive.

 

 

Ah, mais ça me fait penser à un truc, ça : la mise à l'air libre du bouchon de réservoir. Essaie sans bouchon, pour voir.

 

 

Et dans les montées difficiles :lol:

 

Faut vraiment que ça grimpe raide pour que je pédale. Même avant que mon moteur soit rénové, je ne pédalais que très rarement.

Par contre au démarrage, je pédale la plupart du temps. Faut dire qu'en ville j'aime pas me faire larguer ou pousser au cul, c'est dangereux.

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Invité §Bb_312aV
Par contre au démarrage, je pédale la plupart du temps. Faut dire qu'en ville j'aime pas me faire larguer ou pousser au cul, c'est dangereux.

 

Oui et même pour ne pas faire peiner le vario.

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Par contre au démarrage, je pédale la plupart du temps. Faut dire qu'en ville j'aime pas me faire larguer ou pousser au cul, c'est dangereux.

 

Oui et même pour ne pas faire peiner le vario.

 

Y'en a pas ! :lol:

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Brebiou, je vois que tu as une couronne de 42 dents. Quelle est la taille de tes pneus ? (je penche pour du 19 pouces, sinon 17).

Quand je vois que les 36 dents étaient montées sur les 102 à roue de 14 pouces, et que j'avais une 46 dents (maintenant 45) montée sur une 102 à roue de 16 pouces, je comprends pourquoi elle accélère si bien :D

Je pense que je pourrais monter sans risque ma couronne de 36 dents.

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Alerte ! Alerte !

 

Je ne suis que de passage, pas le temps de développer pour le carbu, ce qui a été dit est "ben" vrai, ma bonne dame.

 

Mais pour la chaîne vélo, je m'oppose totalement ! La chaîne VTT ne convient absolument pas, trop étroite... Elle est prévue pour des roues libres à 5, 6, 7, voire 8 pignons, donc très fins, elle ne coiffera pas la denture.

 

Il faut une chaîne vélo ordinaire pour roue libre à 1 ou 3 vitesses maximum, la norme dimensionnelle est 1/2" x 3/16", soit un pas de 12.7mm et une largeur intérieure de 4.8mm.

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Invité §Bre747YK

Ah, mais ça me fait penser à un truc, ça : la mise à l'air libre du bouchon de réservoir. Essaie sans bouchon, pour voir.

 

 

Ca ne change rien, mais je réessaierai dans l'aprem, il caille le matin en Franche Comté :D

 

Brebiou, je vois que tu as une couronne de 42 dents. Quelle est la taille de tes pneus ? (je penche pour du 19 pouces, sinon 17).

Quand je vois que les 36 dents étaient montées sur les 102 à roue de 14 pouces, et que j'avais une 46 dents (maintenant 45) montée sur une 102 à roue de 16 pouces, je comprends pourquoi elle accélère si bien :D

Je pense que je pourrais monter sans risque ma couronne de 36 dents.

 

 

C'est du 17.

 

Mais pour la chaîne vélo, je m'oppose totalement ! La chaîne VTT ne convient absolument pas, trop étroite... Elle est prévue pour des roues libres à 5, 6, 7, voire 8 pignons, donc très fins, elle ne coiffera pas la denture.

 

Il faut une chaîne vélo ordinaire pour roue libre à 1 ou 3 vitesses maximum, la norme dimensionnelle est 1/2" x 3/16", soit un pas de 12.7mm et une largeur intérieure de 4.8mm.

 

 

Merci pour ces précisions, je note ;)

 

Pour Bb_Pinguin, voici une photo du flotteur:

 

http://s284055662.onlinehome.fr/forumauto/flotteur_p.jpg

*Cliquez l'image pour une plus grande définition*

 

Je ne pense pas qu'il soit incriminé, mais il doit y avoir un tout. A moins que vous ne remarquiez des choses dont mon oeil brulé a l'essence ne vois pas :lol:

 

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Alerte ! Alerte !

 

Je ne suis que de passage, pas le temps de développer pour le carbu, ce qui a été dit est "ben" vrai, ma bonne dame.

 

Mais pour la chaîne vélo, je m'oppose totalement ! La chaîne VTT ne convient absolument pas, trop étroite... Elle est prévue pour des roues libres à 5, 6, 7, voire 8 pignons, donc très fins, elle ne coiffera pas la denture.

 

Il faut une chaîne vélo ordinaire pour roue libre à 1 ou 3 vitesses maximum, la norme dimensionnelle est 1/2" x 3/16", soit un pas de 12.7mm et une largeur intérieure de 4.8mm.

 

Merci Gaston pour cette correction. Je savais que les chaines VTT sont plus étroites, mais je pensais quand même que ça irait sur ces pignons. :jap:

 

 

Ca ne change rien, mais je réessaierai dans l'aprem, il caille le matin en Franche Comté :D

 

 

 

C'est du 17.

 

 

 

Merci pour ces précisions, je note ;)

 

Pour Bb_Pinguin, voici une photo du flotteur:

 

http://s284055662.onlinehome.fr/forumauto/flotteur_p.jpg

*Cliquez l'image pour une plus grande définition*

 

Je ne pense pas qu'il soit incriminé, mais il doit y avoir un tout. A moins que vous ne remarquiez des choses dont mon oeil brulé a l'essence ne vois pas :lol:

 

Hé, mais t'habites où ? Moi qui croyais que tu étais du 38... Si t'es dans le Doubs, t'es forcément pas excessivement loin de chez moi (Besançon)...

 

Ton flotteur, apparemment il est en plastique, et il me semble que ce n'est pas d'origine. Les flotteurs sont normalement en laiton. J'en ai un en rabe si besoin. :jap:

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Invité §Bb_312aV

Ben le flotteur du carbu de ma bécane est en plastique aussi, pourtant il est d'origine (d'ailleur ton flotteur ressemble aux flotteur des Gurtner AR2 12... A moins que se soit spécifique à Peugeot les flotteur en laiton? Je n'ai jamais mis le nez sous la selle d'un Peugeot, donc je ne sais pas si ton flotteur va avec ton carburateur mais en tout cas il m'a l'air en bonne état, il n'est pas déformé et le pointeau n'est pas tordu/écrasé.

Faut voir le reste du carburateur, tu as peut-être des crasses bien coincées ? :??:

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Invité §Bre747YK

Hé, mais t'habites où ? Moi qui croyais que tu étais du 38... Si t'es dans le Doubs, t'es forcément pas excessivement loin de chez moi (Besançon)...

 

J'habite a Chaudefontaine, du coté est de Besançon, à coté de la sortie autoroute "Palente".

 

Tu t'es fait abusé par mon pseudo, Brebiou était déjà pris, et vu que j'ai déménagé de Grenoble il y a un mois, bah les habitudes ont la vie dures :D

 

Ton flotteur, apparemment il est en plastique, et il me semble que ce n'est pas d'origine. Les flotteurs sont normalement en laiton. J'en ai un en rabe si besoin. :jap:

 

 

Oui il est en plastique. Par contre je pense qu'il est d'origine, car a part les chaines, la grand mère n'a pas changé grand chose.

 

Faut voir le reste du carburateur, tu as peut-être des crasses bien coincées ? :??:

 

Moi ce qui me turlupine, c'est qu'elle démarre si je rempli le carbu, si j'avais de la crasse quelque part, elle ne démarrerai pas non??!

 

Je vais tenter de le re-nettoyer complètement cet aprem,

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Ben le flotteur du carbu de ma bécane est en plastique aussi, pourtant il est d'origine (d'ailleur ton flotteur ressemble aux flotteur des Gurtner AR2 12... A moins que se soit spécifique à Peugeot les flotteur en laiton? Je n'ai jamais mis le nez sous la selle d'un Peugeot, donc je ne sais pas si ton flotteur va avec ton carburateur mais en tout cas il m'a l'air en bonne état, il n'est pas déformé et le pointeau n'est pas tordu/écrasé.

Faut voir le reste du carburateur, tu as peut-être des crasses bien coincées ? :??:

 

Ça dépend peut-être des années. En tout cas, vu qu'un flotteur laiton est plus lourd, ça doit pas réagir pareil, non ?

J'ai vu un flotteur plastique dans un 103, mais sur mes carbus de 101 et 102, j'avais du laiton.

Après, la 102 de Brebiou est plus récente, donc ça a pu changer...

 

J'habite a Chaudefontaine, du coté est de Besançon, à coté de la sortie autoroute "Palente".

 

Tu t'es fait abusé par mon pseudo, Brebiou était déjà pris, et vu que j'ai déménagé de Grenoble il y a un mois, bah les habitudes ont la vie dures :D

 

 

 

Oui il est en plastique. Par contre je pense qu'il est d'origine, car a part les chaines, la grand mère n'a pas changé grand chose.

 

 

Moi ce qui me turlupine, c'est qu'elle démarre si je rempli le carbu, si j'avais de la crasse quelque part, elle ne démarrerai pas non??!

 

Je vais tenter de le re-nettoyer complètement cet aprem,

 

Purée, t'es à 15km de chez moi. Et j'y suis passé plusieurs fois, à Chaudefontaine. Bah c'est bien, je pourrais même venir en mob. :sol:

Ça pouvait difficilement tomber mieux. :jap:

Si tu veux qu'on se voie : MP.

 

Si elle démarre en remplissant la cuve, alors le souci vient d'avant le carbu. Et là c'est simple, y'a le filtre du réservoir, le robinet, la durite, le filtre du carbu, et le pointeau. :jap:

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Un phénomène courant :

Le logement de la queue du pointeau, dans le fond de la cuve, n'est pas propre...

Enfin, il semble propre mais il y a un dépôt au fond du trou et cette saleté empêche le flotteur de descendre complètement (la course du flotteur est de 1mm environ.

 

Du coup, même si il semble bien libre, il ne descend pas assez pour ouvrir complètement l'arrivée de carburant. À la longue un suintement par le siège du pointeau remplit la cuve qui se vide en quelques instants et ne se remplit pas assez vite pour continuer à alimenter le gicleur...

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