Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mobylettes

branchements allumage 103


Invité §fra538Sl

Messages recommandés

Invité §fra538Sl

Bonjour à tous,

 

Je suis en train de rénover une ancienne 103 que l'on m'a donnée et qui avait subit une inondation il y 10 ans, sans jamais avoir été nettoyée... résultat : beaucoup de dégâts !

J'ai tout démonté, nettoyé et remonté sur un autre bas-moteur. Il ne me reste plus que l'allumage qui semble poser problème .

J'ai des doutes sur les différents branchements, quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Je pense que ce type d'allumage ne nécessite pas de bobine HT extérieure (fixée sur le cadre) ? Quel fil va à la bougie ? Théoriquement, le fil qui va à la bougie n'est pas plus gros que les autres ? (moi j'ai 3 fils de la même taille : un noir et un bleu vers le haut et un rouge vers le bas...)!

 

Un grand merci d'avance à tous les conseils qui pourraient me permettre de redonner vie à ma petite 103 !

Voici les photos de mon allumage :

 

IMAG0171.jpg.c8fde65a4f66861ff105aa515fee7b81.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori le bleu sort de la bobine du haut et doit se brancher sur les rupteurs. Le noir du condensateur va à la bougie. (réparer le fil qui va du condensateur aux rupteurs : l'isolation est inexistante)

Je ne vois pas de fil rouge, mais je suppose qu'il sort de la bobine du bas pour l'éclairage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On commence à y voir clair dans ton bidule...

 

Tout d'abord tu n'as pas de bobine haute tension dans ton volant, elle doit donc se trouver dehors, ou alors elle est manquante et tu n'auras jamais d'allumage !

La bobine HT intérieure, c'est celle là, bien grosse et entourée de tissus isolant verni :

1473280402_IMG_8259205B800x6005D.JPG1..jpg.824baa5dbf59c3c3243be1d4fcc0cc0c.jpg

 

D'autre part je vois plein de détails qui me font penser à un allumage très malade car fortement maltraité au démontage. Disons un démontage aux forceps, ou plutôt à l'arrache moyeu à griffes.

 

Dans l'ordre des numéros :

  • en 1 - un branchement indigne à base de cosses pré-isolées et source de faux contacts. Faudrait suivre le fil et nous dire où il aboutit. En noir je penche pour l'alimentation de la bobine HT extérieure.
     
  • en 2 - pas de passe fil pour les guider, donc il a été retiré (signe de démontage précédent mal fait) et les vibrations peuvent les endommager, pire, rien ne les empêche de frotter sur le volant qui tourne très près... Voir ce passe-fil sur la première photo.
     
  • en 3 - l'enroulement de la bobine BT a reçu un coup (certainement provoqué par une griffe de l'arrache-moyeu sus cité. En général elles n'aiment pas...
     
  • en 4 - même punition pour la borne des rupteurs, mais c'est moins grave puisque tu vas (j'espère) les changer !
     
  • en 5 - le fil de liaison condensateur-rupteur a gaiement frotté sur le volant et est tout "écharogné", à remplacer d'office. Si il a frotté, c'est qu'il ne passait pas au bon endroit, il doit longer la bobine, si possible être glissé dessous, d'ailleurs, pour éviter ce genre de mésaventure. Il devrait suivre le cheminement 6, en rouge, en prenant garde à ce que la came non plus ne le happe pas en tournant.

IMAG0171.jpg.4ea5776e5bcdf01345a92f04173def57.jpg

 

Regarde donc à l'intérieur de ton volant, si tu n'y vois pas par hasard des traces identiques à celles là :

IMG_8238.JPG1..jpg.0af6b69c5adf44f184957c71327e3db2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra538Sl

Un grand merci pour toutes ces infos!

Bon, j'ai un peu de nouveau! J'ai récupéré un vieux 102 mal bricolé dans les poubelles! Par chance, l'allumage semble bien correspondre (avec une bobine HT interne si je ne me trompe pas), et il semble en meilleur état!.

Je pense donc que la meilleure solution serait de remonter les bobines + rupteur + condo du 102 sur la 103 que je rénove. A priori tout semble compatible.

Je vais donc m'inspirer du tuto que tu as fait au mois de janvier à ce sujet. J'ai juste un petite appréhension sur le réglage de l'avance :??: . Je n'ai pas bien compris où prendre la mesure de 0.3 ou 0.4mm... Désolé, c'est une question un peu bête, mais je suis un grand débutant!

je te transmets les nouvelles photos (qualité très moyenne, prises avec le téléphone, mais pas le courage de me laver les mains à chaque fois pour prendre l'appareil photo!)

L'ancien volant de la 103 (a un impact important, je ne sais pas si ça pose problème, mais je pense de toute façon reprendre celui de la 102, qui semble en parfait état)

IMAG0175.jpg.6b8081fa8e290c3100ceef75f317c209.jpg

Et l'allumage de la 102 que je compte démonter et remonter sur la 103.

IMAG0182.jpg.a59ef7a5c36cb452ed6a009362889892.jpg

Peux-tu me dire si tout cela te semble à peu près possible?

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si les volants de 102 et 103 sont les mêmes, mais je crois qu'ils sont interchangeable.

Pour le 0,35mm, c'est entre les 2 contacts du rupteur.

 

Question : peux-tu faire une photo du carbu monté sur la 102 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra538Sl

Ca y est, les allumages sont interchangés, j'ai une bonne étincelle, c'est un bon début!

Il reste donc à régler l'allumage... :??:

Pouvez-vous me dire si la marche à suivre est bien celle-là:

- récupérer un cone sur une ancienne cloche identique

- mettre le piston au PMH (ou 2 mm avant ?)

- faire en sorte que les rupteurs s'écartent au maximum de 0.35 mm (c'est bien ça pour une ancienn 103 ? MVL je crois, vers 1970)

 

Avez vous les infos précises pour ce modèle ?

 

Sinon, voici la photo du carbu (toujours avec le telephone... donc pas terrible), si ca ne te suffit pas j'en ferai d'autres.

IMAG0184.jpg.a0efcfe55d21d113465532de510d871f.jpg

 

IMAG0185.jpg.fbfa5ea07bf110fdfa9697311542f156.jpg

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, les allumages sont interchangés, j'ai une bonne étincelle, c'est un bon début! Ça c'est sûr !

Il reste donc à régler l'allumage... :??:

Pouvez-vous me dire si la marche à suivre est bien celle-là:

 

- récupérer un cone sur une ancienne cloche identique Non, pas besoin du tout... Tu remets ton volant, ou le plus beau des deux, et basta.

 

- mettre le piston au PMH (ou 2 mm avant ?) C'est 2.2 mm avant le PMH, et attention au sens de rotation, camarade !

 

- faire en sorte que les rupteurs s'écartent au maximum de 0.35 mm (c'est bien ça pour une ancienn 103 ? MVL je crois, vers 1970) Mais on se fout totalement de l'écartement des rupteurs sur un Peugeot. Ils doivent juste s'ouvrir pile au repère quand le piston est 2.2 mm avant PMH, un point c'est tout !

 

Je le dis encore une fois, c'est expliqué là :

http://goo.gl/zQGJ

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra538Sl

Merci prof! Mais ca me fait même pas une petite moyenne tout ça...

ok, je pensais qu'il fallait régler l'écartement max des contacts du rupteur, c'est pour cela que j'avais besoin d'avoir juste un cone (pour ouvrir le rupteur sans qu'il soit caché par le volant). Si on se fout de l'écartement des rupteurs, tant mieux!

Je tenterai de me fabriquer un outil pour mesurer les 2.2 mm. A priori, ça semble possible avec une ancienne bougie... j'ai déjà fabriqué un limiteur de couple, je continue dans la récupe !

Et on prie pour que ça tourne demain! :o

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh là !

Pas d'emballement ! Avec la bougie en biais la lecture d'une pige est totalement faussée et pour avoir 2.2 mm il faut en mettre presque 3... Ça dépend de l'angle que fait la bougie avec l'axe du cylindre. Je n'ai pas de doc ni de culasse sous la main pour mesurer.

 

Tu seras tout aussi précis en mettant un angle de 19° ou en mesurant avec un réglet tenu bien dans l'axe du cylindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra538Sl

La bougie est en biais sur le 102, mais pas sur la 103, je n'ai donc pas ce problème!

Par contre, j'ai fait pas mal d'essais ce matin, le moteur tourne parfois pendant une petite poignée de secondes... mais pas plus :non::non::non: ... Je n'arrive peut être pas à être assez précis sur le réglage de l'allumage.

Je ne sais plus trop quoi faire car il est aussi possible que le problème vienne d'ailleurs. Peut être du carbu qui était très très très sale (nettoyage + gicleur neuf) !

103 :D vs MOI :non: : 6/4 6/2 6/0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence par régler ton allumage aux petits oignons, puis fais des essais.

 

Mais procèdes par étapes, une chose après l'autre, jamais 2 en une seule fois, sinon tu ne pourras jamais identifier ce qui améliore ou empire. Tu fais 1 seul truc, des essais, et tu vois si c'est mieux ou moins bien. Si c'est mieux, tu gardes, si c'est moins bien tu reviens à ce que tu avais avant et tu essayes autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra538Sl

oui, c'est ca qui est un peu compliqué pour moi, j'ai récupéré la 103 10 ans après une inondation (et il n'y avait pas de bougie au moment de l'inondation, donc l'eau sale est rentrée partout...!).

Le bas moteur était HS, le piston aussi, le carbu crade de chez crade etc etc! donc j'ai tout refait, mais pour régler tout ça c'est vrai que c'est plus très évident !

Bon, je referai de nouveau essai de calage... avec un peu de chance...

En tout cas, merci pour les conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton moteur tourne parfois, tu dois pas être loin d'avoir le bon allumage. A la limite ajuster avec le réglage du rupteur (depuis l'extérieur, en desserrant la vis).

 

Ton carbu est d'origine, c'est déjà ça de pris, ça devrait pas être trop dur à régler si il est propre, que ton arrivée d'essence est bonne, que le flotteur n'est pas percé et est à l'endroit (pointe en haut).

Tu devrais avoir un gicleur de 245 environ.

 

Les 103 sont sorties en 1971 il me semble, et les MVL n'existaient pas encore à l'époque, c'étaient plutôt des VS l'équivalent. Avec une photo d'ensemble, on pourra t'en dire plus. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra538Sl

merci pour les infos,

le carbu pris en photo est celui de la 102, et non de la 103 à qui je tente de redonner vie ! Mais il s'agit aussi du carbu d'origine pour la 103.

Je suis de retour chez moi (en appart), donc je ne pourrai pas prendre de nouvelles photos ou refaire de nouveaux essayages avant quelques jours.

Juste deux questions :

Question 1 : quelle est à peu près la marge d'erreur pour le réglage de l'allumage ? Je dois caler 2.2 mm avant le PMH, pouvez vous me donner une fourchette approximative dans laquelle le moteur devrait tourner, même pas très bien. Si je suis certain d'être dans cette fourchette, ça me permettrait de savoir que le pb vient d'ailleurs. En attendant, je vais essayer d'acheter un comparateur.

Question 2 : j'ai une autre mobylette (marque Mobylette) avec laquelle je roulais quand j'avais 14 ans, et qui tourne encore bien. Pensez-vous que je peux monter le carbu de la mobylette sur la 103 pour faire un essai ? (le but est d'essayer d'identifier ce qui ne fonctionne pas).

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dr8847tk

bonjour j'ai un soucis avec une peugeot 103. En effet Elle démarre au quart de tour sans problème mais une fois par terre elle câle et si je la pose doucement et m'y met dessus et accélère, elle a pas de pêche du tout et câle aussi.

 

Est-ce que le pot d'échappement peut être bouché? le décalaminer résoudra-t-il le problème?

 

On m'a dit par téléphone qu'il fallait regardait l'embrayage que ça venait de là du disque et de l'étoile j'ai tout démonté et tout nettoyé et même j'ai changé le disque d'embrayage et résultat une fois tout remonté toujours le même soucis j'ai mis un disque d'embrayage neuf mais j'ai pas changé l'étoile car on m'a dit le gars de peugeot que si elle est pas cassée l'étoile faut pas la changer.

 

J'ai regardé les machoires de l'embrayage ou les patins sur l'embrayage et ils sont bons.

 

Je n'ai pas trop d'idée éventuelles sur la solution face à ce problème car avant elle roulait il y a une semaine et d'un coup plus rien. j'attends vos idées sinon avez-vous un schéma du variateur avec l'embrayage pour cette peugeot 103? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour j'ai un soucis avec une peugeot 103. En effet Elle démarre au quart de tour sans problème mais une fois par terre elle câle et si je la pose doucement et m'y met dessus et accélère, elle a pas de pêche du tout et câle aussi.

 

Est-ce que le pot d'échappement peut être bouché? le décalaminer résoudra-t-il le problème?

 

On m'a dit par téléphone qu'il fallait regardait l'embrayage que ça venait de là du disque et de l'étoile j'ai tout démonté et tout nettoyé et même j'ai changé le disque d'embrayage et résultat une fois tout remonté toujours le même soucis j'ai mis un disque d'embrayage neuf mais j'ai pas changé l'étoile car on m'a dit le gars de peugeot que si elle est pas cassée l'étoile faut pas la changer.

 

J'ai regardé les machoires de l'embrayage ou les patins sur l'embrayage et ils sont bons.

 

Je n'ai pas trop d'idée éventuelles sur la solution face à ce problème car avant elle roulait il y a une semaine et d'un coup plus rien. j'attends vos idées sinon avez-vous un schéma du variateur avec l'embrayage pour cette peugeot 103? merci

 

 

Il suffit de chercher un tout petit peu, tout est rangé, référencé dans la section mob :

En gras tout en haut de l'accueil il y'a çà :

http://forum-auto.caradisiac.com/scooters-125cm3/Mobylettes/sujet1499.htm

 

Et on y trouve çà :

http://forum-auto.caradisiac.com/scooters-125cm3/Mobylettes/sujet1327.htm

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...