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103 Vogue : une fille en détresse


Invité §Pee368ZT

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Invité §Pee368ZT

Bonjour,

 

Premièrement, vous avez tout à fait le droit de me prendre pour une grosse courge, mais c'est parce que je n'y connais absolument rien que je me tourne vers vous, qui avez l'air d'en connaître un rayon.

 

ensuite, j'ai cherché dans les topics sans trouver le même problème que le mien... c'est pour ça que je me permets de créer un nouveau sujet.

 

Donc voilà:

 

J'ai une 103 Vogue, qui doit dater de la fin des années 1990, depuis maintenant 1 an. Elle marchait impeccablement jusqu'à il y a un mois environ. Même si elle démarre toujours au quart de tour, elle se traîne, va très très lentement, au point de me faire dépasser par des cyclistes dans les montées (la honte).

Mon garagiste, en qui j'ai une totale confiance (le même que pour la XT500 de mon père) a d'abord cru au carbu. Puis après l'avoir totalement nettoyé, tout vérifié, m'a annoncé la terrible nouvelle. Ce serait un problème avec le pot, qu'il faudrait changer, et que franchement ça ne valait plus la peine de continuer à dépenser des sous, et que ça me revendrait trop cher.

Preuve de sa bonne foi, il a refusé que je le paye malgré les deux heures passé dessus.

 

Seulement moi, j'aime ma mob, et je ne la laisserai pas tomber comme ça.

 

J'ai trouvé sur le net des pots, dont un sito neuf, et d'autres que voici :

http://www.scootpassion.com/pot-adapt-103-vogue-mvl.html

http://www.scootpassion.com/pot-adapt-103-vis.html

 

Qu'en pensez-vous? Est-ce vraiment le pot qui a un problème?

Dois-je me lancer dans la tache complexe de changement de pot? Croyez-vous, avec un peu d'aide, que je sois capable de changer le pot moi même, moi qui n'ai changé qu'une bougie dans ma vie?

 

 

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Invité §jyv426UX

Salut PeeWeezz ! :jap:

Un 103 qui se traîne comme tu le dis a forcément un problème.

Il n'est pas sûr à 100% que cela vienne du pot mais ce n'est pas impossible.

C'est même un bon diagnostic s'il est vraiment d'origine.

Dans ce cas il est certainement assez vieux pour avoir accumulé suffisamment de calamine et de vieilles huile imbrûlées et il se trouve obstrué ce qui expliquerait les mauvaises performances.

Mais ça se soigne ! :)

On peut éviter l'achat d'un pot neuf, encore qu'il ne soit pas d'un coût prohibitif.

Il suffit de démonter le vieux et de le brûler dans un bac avec du pétrole.

Il faut le "faire cuire" jusqu'à ce qu'il devienne rouge et assez longtemps pour le "nettoyer" intérieurement.

Une fois refroidi, il faut bien le tapoter pour évacuer toute les cendres.

Au besoin, un coup de soufflette aidera tout ça à sortir.

C'est très efficace mais une peinture est à prévoir ensuite pour lui redonner un aspect correct à l'oeil.

Je ne suis pas un spécialiste des 103 mais peut-être ton pot est-il démontable ?

Dans ce cas, le nettoyage en est facilité.

Si tu te décidais pour l'achat d'un pot neuf, tu auras remarqué que les deux modèles que tu as sélectionnés ont des système de fixation différents.

Il te faudra être sûre du modèle à commander.

Sinon, pour peu que tu possèdes un petit minimum d'outillage, l'opération n'est absolument ni complexe ni compliquée à mettre en oeuvre.

C'est à la portée de monsieur ou madame tout le monde. . .

 

 

 

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Bonjour madame (ou mademoiselle) :jap:

 

Déjà, on ne te prendra pas pour une grosse courge, parce-qu'on ne te connait pas, et parce-que sinon on serait tous des grosses courges, certains même plus que d'autres, et moi le premier.

Même si c'est marrant que toutes les filles qui font un topic comme le tien commencent toujours par "je vais paraître bête", ou "excusez-moi d'être nulle", etc... :D )

 

Dans un premier temps, méfie-toi quand même de ton "garagiste", dans la mesure où c'est aussi un vendeur et surtout si il a des scooters neufs à vendre.

J'ai payé mon pot de 103 chez un concessionnaire Peugeot Cycles, 17€ pour un pot d'origine qu'il avait en stock.

Donc de là à dire que c'est plus la peine d'investir dans la mob, je me marre :pfff:

 

Si ta mob démarre nickel et accélère bien sur la béquille, le carbu n'est probablement pas en cause.

 

Si la mob s'étouffe au bout de quelques km, ça peut être le pot. Tout comme ça peut être tout un tas d'autres choses, du genre les freins qui restent coincés (facile à vérifier), ou l'essence trop vieille, ou, ou, ou...

 

Bon courage ! :jap:

 

 

EDIT : pour démonter le pot, il te faut 2 clés de 10mm et 1 clé plate de 32mm (ou une grosse clé à molette, ou au pire une multiprise, mais c'est déconseillé).

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Invité §spe358fo

pour décalaminer un pot ce qui semble la bonne hypothèse de ta mob .. le plus simple est d'allumer un bon barbecue et d'y laisser le pot une bonne heure ..... toute la calamine qui l'obstrue va etre transformée en cendres .. il n'y aura plus qu'à le secouer .....

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Invité §spe358fo

n'oublie pas selon le montage du pot sur le moteur de changer le joint entre pot et moteur ...

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Et penser aussi que ça risque fort de prendre feu et sentir mauvais, donc faut faire ça dehors. Souvent les huiles et vapeurs restantes dedans s'enflamment, ça peut surprendre. J'ai même eu le cas quand je recuisais la peinture haute-température dans le four de la cuisine. A un moment, j'ai entendu un gros "pouffff" et plein de fumée qui sortait du four arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

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Invité §jyv426UX

Et penser aussi que ça risque fort de prendre feu et sentir mauvais, donc faut faire ça dehors. Souvent les huiles et vapeurs restantes dedans s'enflamment, ça peut surprendre. J'ai même eu le cas quand je recuisais la peinture haute-température dans le four de la cuisine. A un moment, j'ai entendu un gros "pouffff" et plein de fumée qui sortait du four arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

 

Miam !

Un pot au feu . . . :lol:

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Invité §spe358fo

c'est pour ça que le barbec c'est idéal .. mais faire cuire le pot APRES les saucisses !!!!

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Invité §Pee368ZT

Merci beaucoup pour toutes vos réponses...

 

@pierreldij : Mon garagiste ne vend pas de deux roues, sauf des motos. Etant le garagiste de mon père pour sa XT, il me répare ma mob par pure gentillesse. Il n'y a donc aucun risque qu'il n'essaie de m'en vendre un autre, à moins de tout d'un coup me convaincre d'acheter une grosse cylindrée et de la conduire sans permis...

Le garagiste 'm'a par ailleurs tout remis d'aplomb, les freins sont ok, resserré la poignée d'accélération, nettoyé le carbu. POur l'essence, je roule tous les jours avec donc l'essence est renouvelée toutes les semaines avec mélange super 95 et huile de synthèse à 2%. Donc pas de risque qu'elle soit trop vieille.

 

Pour décalaminer le pot : j'habite en plein paris, et je doute que les riverains apprécient un barbeuk improvisé sur le trottoir, et les odeurs qui vont avec.

 

je ne vois donc qu'une solution : changer mon pot...

Je me suis tout de même renseignée chez le concessionnaire peugeot cycles à côté de chez moi, et le pot est à 40e donc le même prix que sur le net, et la main d'oeuvre est deux fois plus chère que chez mon garagiste

 

Merci en tout cas pour tous vos conseils, et je garde mon vieux pot au cas où, la prochaine fois qu'on m'invite à un BBQ, je puisse avoir la joie de le décalaminer, pour le principe...

 

 

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Invité §spe358fo

voila ....

 

bon la main d'oeuvre pour changer un pot de 103 c'est 5 minutes !!!!!

 

Bon courage et bonne route

 

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Merci beaucoup pour toutes vos réponses...

 

@pierreldij : Mon garagiste ne vend pas de deux roues, sauf des motos. Etant le garagiste de mon père pour sa XT, il me répare ma mob par pure gentillesse. Il n'y a donc aucun risque qu'il n'essaie de m'en vendre un autre, à moins de tout d'un coup me convaincre d'acheter une grosse cylindrée et de la conduire sans permis...

Le garagiste 'm'a par ailleurs tout remis d'aplomb, les freins sont ok, resserré la poignée d'accélération, nettoyé le carbu. POur l'essence, je roule tous les jours avec donc l'essence est renouvelée toutes les semaines avec mélange super 95 et huile de synthèse à 2%. Donc pas de risque qu'elle soit trop vieille.

 

Pour décalaminer le pot : j'habite en plein paris, et je doute que les riverains apprécient un barbeuk improvisé sur le trottoir, et les odeurs qui vont avec.

 

je ne vois donc qu'une solution : changer mon pot...

Je me suis tout de même renseignée chez le concessionnaire peugeot cycles à côté de chez moi, et le pot est à 40e donc le même prix que sur le net, et la main d'oeuvre est deux fois plus chère que chez mon garagiste

 

Merci en tout cas pour tous vos conseils, et je garde mon vieux pot au cas où, la prochaine fois qu'on m'invite à un BBQ, je puisse avoir la joie de le décalaminer, pour le principe...

 

 

Ok.

 

Pour la main-d'oeuvre, à moins d'être manchot tu dois pouvoir le faire toi-même :D

Faut juste trouver de quoi dévisser l'écrou de 32 si c'est un pot à vis, ou la bride si c'est un pot à bride (le cas le plus probable d'ailleurs, que j'avais oublié :p )

 

Franchement c'est bateau. ;)

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