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Ma FLANDRIA "california 6"


Invité §d.t017QW

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Invité §d.t017QW

Salut a tous, voici ma nouvelle acquisition, une flandria "california 6" de 1975, donc 6 vitesses, jantes 19" aluminium, dans un très bon jus, et qui fonctionne (cable d'embrayage cassé) autrement elle démarre au quart de pédale :D . je l'ai payée 275€.

 

voila la bète:

 

 

 

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Elle affiche un peut plus de 2600kms, mais cable cassé

 

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Recu a douai le 04/04/1975

 

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La on voit le "gro" carter qui doit accueillir la pignonerie 6 vitesses

 

 

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Et l'a j'ai supprimé l'horrible porte bagages (désolé pour les amateurs, mais j'ai horreur de sa sur une bécane

 

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Invité §d.t017QW

Bon j'ai réparer le cable d'embrayage et j'ai roulé, mauvaise nouvelle les joints spy de vilebrequin doivent etres HS, car elle broute et fume comme pas possible. quelqu'un a déja ouvert un moteur comme sa? ou trouve-t-on la pochette joints? Toutes information sont les bienvenues Merci

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Invité §d.t017QW

Quelques news de la flandoche, j'ai sortit l'huile de boite, il y avait 2 litres !!! C'est pour sa qu'elle bouffe de l'huile !

 

Depuis j'ai roulé un peu, elle fume moins, et ne monte toujours pas dans les tours, et depuis la mise a niveau de la boite j'ai un bruit de roullement au point mort qui disparait quand on débraye?

 

J'ai aussi vérifier les roulements de vilebrequin: il n'ont pas de jeux. Par contre quand on bouge rapidement le volanten vas et viens on entend un cliquetis: surement un jeu au roulement de tête de bielle.

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Le bruit en position point mort, c'est très courant avec les motos, particulièrement celles avec une transmission primaire à engrenages droits. Il n'y a rien à y faire, ce n'est pas important, sauf en cas d'usure très prononcée des pignons de vilebrequin ou de grande couronne d'embrayage. Quand on débraye déjà on désaccouple la pignonnerie de boîte et ensuite on introduit une résistance dans la transmission primaire qui la met en contrainte et le bruit disparait... :jap:

 

Une huile de boîte adaptée peut aussi assourdir ce bruit. Chez Panhard il y avait "l'huile du silence" pour les boîtes bruyantes.

Certains marchands de voitures d'occasion mettaient du son d'avoine ou de blé, ou même de la sciure, dans les ponts banjo des voitures ayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gif qu'ils voulaient vendre pour cacher ce bruit... On disait que les ponts (ou les boîtes) "chantaient" : ça leur clouait le bec ! :lol:

 

Pour le cliquetis de l'équipement mobile, il peut provenir de plusieurs choses, c'est facile à vérifier sans démonter le moteur.

Il suffit de démonter le tube d'échappement et de lorgner au trou avec une lampe de poche.

 

En immobilisant le piston à mi course avec une tige de bois ou de plastique par l'échappement, vérifie que le volant est bien solidaire du piston : un va et vient doit être impossible et on ne doit ressentir aucun jeu. Si tu peux faire bouger le volant, c'est la bielle, soit au roulement de pied (côté piston, soit au roulement de tête côté vilebrequin. Et même là, ça peut être l'usure des roulements proprement dits, des alésages de la bielle, des axes, ou le tout ensemble... :cry:

 

Moins grave, le cliquetis peut provenir du jeu trop important du piston dans le cylindre, mais faut réparer tout de même, ou du jeu des segments dans leur gorge. Il faut changer le piston dans les 2 cas.

Pour s'en assurer, après avoir testé le jeu à la bielle, il faut recommencer à bouger le piston à petits à-coups mais sans le retenir et en positionnant les segments à mi hauteur de l'échappement. On voit tout de suite si ils battent dans les gorges, même avec seulement 1/10 de jeu, faut juste regarder bien en face.

Si tout est bon, il ne reste plus qu'à décylindrer et mesurer le jeu du piston dans sa chemise...

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