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Coup de gueule contre les mécaboites...


Invité §Sup780Es

Messages recommandés

Invité §Sup780Es

Bon, je suis de mauvais poil ce matin, j'avoue...

 

Je suis allé chercher des pièces pour mon brêlon chez Peugeot, et j'ai vu un modèle d'expo, le XR7.

Je suis effaré de voir un truc comme ça, aussi ridicule, un truc anti-mécanique au possible, tout pour la frime, rien dans le ventre (ça reste un cyclo... :D ) bref je ne comprends pas.

 

Regardons les données technique du fabricant, rappelons nous avant qu'au niveau législation cette machine est bridée à 45 km/h.

 

Puissance 2,5cv :lol:

Fourche avec tube de 41mm de diamètre ! :ange:

Frein avant disque de 300mm

Disque arrière de 220mm

Tiens, pas d'indication de poids, à vue de nez 120 kgs... :non:

 

Mais ça sert à quoi un truc pareil ? Déjà, c'est du pousse au crime, le premier truc à foutre là-dedans, c'est même pas un kit, c'est un moteur de 250cc minimum vu la taille des différents composants...

C'est énorme ! C'est lourd ! Ca doit être mouuuu...D'ailleurs c'est comme toute les 125 modernes, ça veut se la péter gros cube dans le look, comme si on avait honte en secret de rouler en petite cylindrées, pour faire staïle de loin, ouah, matez moi cette super bécane dit le clampin qui y connait rien...

 

Et surtout, ça vaut 3000€ ! :non:

 

C'est pas possible de faire des saloperies pareilles. C'est 800€ plus cher qu'une Honda 125 CBF neuve avec laquelle on peut partir faire le tour du monde tranquille.

 

Ça fait rêver quelqu'un cette chose ? Ça se vends ? Même mon vieux Suzuki A50 de 1973 faisait 5cv pour 70 kgs avec 5 vitesses.

 

Une photo de la chose :

 

peugeot-xr7.jpg.eedb92f0fc006efbec837e1b93ea815c.jpg

 

Ahlàlà, si je devais rêver devant un VRAI 50cc de compèt', ce serait plutôt ça :

 

Suzuki RK67 bi-cylindre 2T 50cc 17cv à 17500tr/min, 170 km/H et 14 vitesses ! Pour 70 kgs. :love:

 

1967RK67500.jpg.7ba88a8b6b57226fe8ff3767e0799710.jpg

 

Bon, j'arrête, j'm'énerve tout seul...

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Invité §d.t017QW

Franchement je suis d'accord avec toi, j'ai grandi a l'époque ou sont apparu les 50 a boite (14ans en l'an 2000), celles qui on tués les 103 et 51, et moi j'avais des 103 et 51! et avec la mode forcément je me suis retrouvé a 16ans en derbi SM, et qu'est ce que j'ai regrétté mes mobs, mes vraies mobs! ma 51 qui prenais 130kmh sans souci et qui était fiable, vendue des clopinettes pour ce retrouver en derbi trafiquée qui tape le 90kmh et serrage tous les 2000kms......

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Invité §fre553Lp

Franchement je suis d'accord avec toi, j'ai grandi a l'époque ou sont apparu les 50 a boite (14ans en l'an 2000), celles qui on tués les 103 et 51, et moi j'avais des 103 et 51! et avec la mode forcément je me suis retrouvé a 16ans en derbi SM, et qu'est ce que j'ai regrétté mes mobs, mes vraies mobs! ma 51 qui prenais 130kmh sans souci et qui était fiable, vendue des clopinettes pour ce retrouver en derbi trafiquée qui tape le 90kmh et serrage tous les 2000kms......

 

n'importe quoi...

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Invité §gae035Hn

La tolérance de ces compteurs n'est que de +/- 50%...

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Invité §d.t017QW

Mon père me suivait en laguna, j'avait pas de compteur.

 

Elle était montée en 75 polini transmission longue d'ou la vitesse de pointe.

 

 

 

Arno_mbk3.jpg.53bd5489dc19628df593d34e9cc3dae5.jpg

 

 

Il y a pas un branleur en booster qui me suivait, après chaqu'un croit ce qu'il veut...

 

Sinon t'en pense quoi du sujet? Bien les méca boites nouvelle génération ou pas? on est la pour parler de sa.....

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Je suis du même avis que Supermarcel...

C'est ridicule. Mais c'est pas que chez Peugeot, c'est général.

Une partie cycle d'hypersport avec un moteur à peine plus puissant qu'un 103 d'origine 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gifalfisteman.gif.4c2e91f3d1b0bdf7b1c9229431bd0bd1.gif

Je me demande bien comment on fait pour ne pas user ses pneus en carré avec une machine pareille... arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif

 

C'est clair que y'en a pas beaucoup qui doivent rester bridées. Quoique même débridée, la partie cycle est encore largement trop surdimensionnée.

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Invité §Sup780Es

Vous battez pas sur les histoires de vitesse de pointe de mob... :D

 

Ouais, non, c'est quand même le poids l'ennemi en petite cylindrée... En plus, mettre du 130/90X17 à l'arrière ! La résistance au roulement doit bien absorber la moitié de la puissance du moteur... :o

 

Pourquoi on fait as des 50 à vitesses petits, légers, comme on les faisait dans les années 60 ? Comme un cyclo sport mais avec les progrès technologiques actuels ? Je verrais bien une gamme de 50 et 80, cadre double berceau très fin, mono 2T ou 4T double ACT (comme la réplique Honda du Dream 50) 70 kgs maxi, roues en 2X17 devant, 2 1/4X17 AR, long réservoir, commandes reculées, 50 bridé à 3cv pour les sans permis, version libre immatriculée à 9cv, 13cv en version 80 ..; miamiam...

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Oui, mais j'ai bien peur que ce ne soit pas ce que veulent les jeunes :non:

 

Perso, je rêve en secret d'un Zündapp KS50 ou équivalent (Kreidler), mais ça ne se fait plus. :cry:

 

Du 130 à l'arrière, c'est n'importe quoi, en effet. 130 de large, c'est ce qu'avaient les plus de 900cc dans les années 80 arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

Et qui tenaient déjà bien la route.

La dream 50 fait 4ch d'origine, la plupart des scooters 2T d'origine font aussi plus de 4ch.. Dans la loi c'est 4kw maxi, me semble-t-il... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Aprilia sait faire depuis quelques années déjà un moteur 2T à injection directe, 8ch pour 50cc, 2L/100 :oui: Et qui respecte les normes antipollution actuelles, en plus. Mais c'est sûr, c'est contre les préjugés du peuple de base, qui ne regarde que TF1 :roll:

 

Une 50 à vitesses d'une 10aine de chevaux, conduisible avec le permis A1, ça serait une bonne idée...

Tout comme une 125 2T de 25ch conduisible avec le permis A. Et sans repasser aux mines, bien sûr...

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Invité §Sup780Es

 

 

Il est très difficile d'injecter de l'essence vaporisée directement dans une chambre de combustion à cause du risque de détonation, je crois que BMW avait fait des prototypes dans ce sens avec un système où l'injection se faisait de façon séquentielle de façon a éviter l'auto inflammation mais ça a pas du être une réussite car aucun véhicule de série n'en est équipé.

 

:o

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Invité §Bb_312aV

Il est claire qu'une mecaboite comme ca ne s'achète que pour esthétisme. Et puis pour 3000€ vaut mieux passer son permis gros cube...

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Et qui c'est qui paie ? Papa - maman... :o

C'est à eux qu'il faudrait coller des baffes ! alh.gif.9d5aa435fe615c44c71551eb77605972.gif

 

C'est amusant, d'ailleurs : quand je vendais des mobs dans les années 80, c'était toute une histoire pour leur faire sortir 4000 balles. Mais à l'apparition des scoots, là, pas de problème pour payer le double à leurs rejetons sous prétexte qu'il avait réussi le BEPC... Va comprendre... D'autant que l'assurance, ce n'était pas le double, mais 4 fois plus ! :q

 

Et aujourd'hui, le petit chéri a droit à une machine 6 fois plus chère. Bon, j'ai pas dû travailler à la bonne époque et c'est pour ça certainement que j'ai jamais fait fortune ! :lol:

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Invité §d.t017QW

Pour l'histoire de taille de pneu je suis choqué, ma yamaha xj900 est montée en 120 a l'arrière et sa fait 98cv et la on a du 130 pour 3cv :lol:

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Pour l'histoire de taille de pneu je suis choqué, ma yamaha xj900 est montée en 120 a l'arrière et sa fait 98cv et la on a du 130 pour 3cv :lol:

 

Qui peut le plus peut le moins ! alh.gif.9d5aa435fe615c44c71551eb77605972.gif

 

Rien que le boudin doit coûter la moitié du prix de la bécane, mais, bon, avec la "cavalerie" délivrée, il doit bien tenir ... disons ... 4 moteurs ! alpinab10.gif.4f7f6222392dfcf78af63baabac4fc7c.gif

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Invité §spe358fo

Et qui c'est qui paie ? Papa - maman... :o

C'est à eux qu'il faudrait coller des baffes ! alh.gif.9d5aa435fe615c44c71551eb77605972.gif

 

C'est amusant, d'ailleurs : quand je vendais des mobs dans les années 80, c'était toute une histoire pour leur faire sortir 4000 balles. Mais à l'apparition des scoots, là, pas de problème pour payer le double à leurs rejetons sous prétexte qu'il avait réussi le BEPC... Va comprendre... D'autant que l'assurance, ce n'était pas le double, mais 4 fois plus ! :q

 

Et aujourd'hui, le petit chéri a droit à une machine 6 fois plus chère. Bon, j'ai pas dû travailler à la bonne époque et c'est pour ça certainement que j'ai jamais fait fortune ! :lol:

 

 

ben moi pas d'accord

 

à 14 ans ... il ya .....30 ans ..... je m'offre mon D55 motobec pour 4000 Frs soit 600 euros ..... 2 mois à ramasser des tomates et le reste c'était en récompense du Brevet .. la concurrence c'était yam Rd50, Suzu Gt 50 qui pesaient leurs 90 kgs , ou le reve le Zundapp watercooled qui pesait 110 kgs et coutait 6000 Francs !!!! je rappelle que toutes ces bécanes ont été tués par ces salopards de chez Peugeot qui ont fait pression au ministère pour remplacer la 125 à 16 ans par leur 80 TXE pourri et interdire les 50 à vitesses

un 103 ou un 51 coutait 2000 frs soit 300 euros et coute 900 maintenant soit 3 fois plus !!!!

 

mon fils de 14 ans a passé son été a décaper et repeindre grilles portails et volets ( ben oui maintenant on ne peut plus les embaucher à cet age ) et j'ai un peu rallongé pour un 50 TZR d'un an en parfait état mais 1800 euros tout de même

 

le tout pour dire quoi ????

 

je viens de débrider le TZR ..... bride sur le CDI sur le pot et gicleur ( carbu de 16 d'origine ) et je suis allé faire un tour .....

 

ben c'est une merveille !!!! 95 en pointe avec une croisière sans forcer du tout à 80 .... c'est beau bien fini , c'est 100 fois plus confortable et sécurisant que nos 50 de l'époque auxquels il fallait un kit , un 19 et un méga détente pour en faire autant et qui étaient de vraies trapanelles peu fiables à coté ( souvenez vous de la bougie 6V 6 Watts de l'avant par rapport au 2x20 de maintenant ...... et ces putains de cables de frein de vélo tirant tant soit peu des tambours Leleu !!!!avant que Shimano n'impose la gaine téflon incompressible !!!!!!!

 

 

alors si on s'en refère aux prix........

 

une mob 51 300 euros en 80 900 maintenant ( X3)

 

un mécaboite standard : 600 euros en 80 2000 maintenant

 

le top du mécaboite Zundapp ou Beta : 1000 à 1300euros à l'époque : 3000 à 3500 maintenant ........

 

la seule référence qui me manque le scoot ( je ne sais plus combien coutait un Vespa 50 à l'époque )

 

 

tout s'est multiplié par 3 ... donc

 

quand on voit l'évolution d'un 51 devenu ... Dakota !!!! et qu'on compare mon D55 à un TZR ...... ces petits mécaboites sont des merveilles !!!!!!et franchement je regrette de ne pas avoir 14 ans !!!!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Sup780Es

Je croyais que les cyclomoteurs étaient bridés à 45 km/h... :pfff: Donc, certes, on peu faire du 80 avec un mécaboite hors la loi, Ok, ça va bien sauf accident.

 

Y'a intérêt que ce soit confortable avec du 130 à l'arrière et des tubes de fourche de 40mm.. :lol: Sauf que c'est à pleurer, c'est de la frime, et de la frime pour se foutre hors la loi.

 

Au choix :

 

14 ans, un 50 qui fait 120 kgs et qui coute 3000€ qui plus est débridé donc assurance qui marchera pas en cas de pb

16 ans, un vrai permis, avec un code, des cours de conduite, et une 125 légale qui fait 110kgs pour 13cv, qui coute 2000€ avec laquelle on peut partir découvrir le monde.

 

J'aurais un gamin qui piaffe pour avoir une pétrolette, il aurait une mob 100% d'origine pour apprendre à se racler les genoux, et il passerait ensuite à quelque chose qui ressemble à une moto plutôt que de rouler dans l'illégalité sur un truc qui ressemble à rien :o

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Invité §spe358fo

parce que quand on débridait les 50 il ya 30 ans genre 50 Dt qui n'attendait qu'un pot pour rouler à 80 ou Suz ER avec le kit 80????? on faisait quoi ?????

 

et un Zundapp 50 ou un Kreidler RS ça marchait à 45 peut etre ?????

 

et à 16 ans c'était la 125 ..... avec juste le code à passer !!!

 

 

et les pigeot 103 avec le 70 Polini qui prenaient 80 réels même avec le carbu de 12????

y avait plus de 103 kités que d'origine !!!!!!!!!!!!!

 

Ton Suzu Ae 50 il roulait à combien ?????

 

un méca boite actuel n'est pas plus frime que ne l'était ton Suzuki en 73 face à un Cady !!!

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Invité §Sup780Es

Sauf que mon 50 Suzuki était immatriculé et on devait avoir le permis A1 pour rouler avec. Si pas de permis c'était la A50P avec les pédales et le carbu de 12, et les 4 vitesses.

 

Il possédait un rapport poids puissance cohérent avec la cylindrée et ne voulait pas se la jouer dans la cours des GT750 au niveau de la tronche.

 

Que des générations de mecs aient débridé des mobs, Ok, que dois-je en dire, c'est leur problème.

 

Je parle ici de rapport poids/puissance, du look "moi aussi j'en ai une grosse" franchement, faut être aveugle pour ne pas voir que ça ne sert à rien et que c'est hypocrite légalement.

 

J'ai toujours roulé dans la légalité, je n'ai jamais eu de mobs trafiquées, j'ai toujours été en règle et je ne me suis jamais fait emmerdé par la maréchaussée.

 

Le postulat de départ de mon post, c'est de dire que foutre un cylindre de mob qui fait 50cc dans un cadre d'hypersportive qui pourrait prendre facile un 250cc, c'est ridicule, et c'est une provocation envers la législation.

 

Si ça ne dérange pas certains parents de faire rouler leur gamins dans ces machins débridés, à l'heure du tout répressif de notre charmante époque, je m'en fous, c'est pas moi qui paierai toute ma vie le jour où il renversera une vieille dame.

 

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Invité §spe358fo

donc si je reprends ton postulat de départ voila ce qui se faisait il ya 30 ans ......

 

rapport poids puissance .. look moi aussi j'en ai une grosse ...... dans le contexte de l'époque c'est la même chose ......

 

 

 

pic11.jpg.7e6672deeb0dbad269a9aadc77ad9aed.jpg

 

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le pire de tous le DT 50 à variateur ..... quel trétau

DT_50_MX_81-86_1.jpg.744db4c2a283bca11e4aa65979abcdb7.jpg

 

 

j'oubliais ...... la ténéré 50 à vario italienne ..... en tous cas je te dis pas la partie cycle .. j'avais un DR 125 la Malag passait 2 fois mieux en TT !!!!

 

 

 

 

004.jpg.a51edadbf3c1d78288f14b3a720ea75b.jpg

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Sauf que tu ne peux pas convertir des francs de 1980 en € de 2010. :jap:

Compare plutôt par rapport au salaire : combien était le smic en 1980 ? Sachant qu'une Vogue neuve coute 90% du smic...

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Invité §d.t017QW

C'est pas faux que ses engins modernes débridés marches du tonère, mais les mob a boite des années 60-80 était-ils bridés? Je sais que ma flandria(1972) est bridée au niveaux du cyclindre (2 transferts), donc impossible de monter un gros carbu, mais elle roule, a 70km/h quand meme, on m'a suivi en 125cm3 a 75km/h compteur, donc au moin 65 réel, pour un engin bridé, pas mal!

 

Et les flandria d'avant 1970 avait le dell'orto 19 d'origine et sa frolais les 90km/h d'origine, je me trompe?

 

Et pas besoin de partie cycle et de frein surdimentionnées (donc ridicule) pour conduire l'engin. (une bonne paire de pompe avec des semelles neuves suffit :D

 

Nan je décone, il failait plus anticiper, c'est comme avec les voitures modernes c'est l'engin qui pilote et qui facilite la vie, alros qu'a l'époque c'est le pilote qui devais etre assez malin pour pas ce ramasser la tronche.

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Invité §spe358fo

Sauf que tu ne peux pas convertir des francs de 1980 en € de 2010. :jap:

Compare plutôt par rapport au salaire : combien était le smic en 1980 ? Sachant qu'une Vogue neuve coute 90% du smic...

 

 

 

je ne convertis pas je montre simplement qu'un 50 haut de gamme valait et vaut toujours 3 fois le prix d'une mob .........

 

 

 

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je ne convertis pas je montre simplement qu'un 50 haut de gamme valait et vaut toujours 3 fois le prix d'une mob .........

 

 

 

Oui mais ça c'est pas un scoop, et je vois pas où est le problème. Une 407 sera toujours plus chère qu'une 107, c'est bien normal.

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...

un 103 ou un 51 coutait 2000 frs soit 300 euros et coute 900 maintenant soit 3 fois plus !!!!

.....

 

une mob 51 300 euros en 80 900 maintenant ( X3)

 

.....

 

un mécaboite standard : 600 euros en 80 2000 maintenant

 

.....

 

le top du mécaboite Zundapp ou Beta : 1000 à 1300euros à l'époque : 3000 à 3500 maintenant ........

 

......

 

tout s'est multiplié par 3 ... donc

 

 

Et puis c'est pas pour insister, mais c'est quand même de la mauvaise foi. Là, tu compares les prix de 1980 avec 2010. J'ai pas rêvé. :jap:

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Invité §spe358fo

c'est pas de la mauvaise foi ..... supermarcel a démarré le topic en affirmant que 3000 euros dans un 50 c'était de la connerie .. c'est son opinion et c'est tout à fait respectable ....mettre 8000 Frs dans un Beta 50 en 80 alors qu'un 125 Honda mono en valait 4500 ... la pb était le même !!!!

 

j'ai seulement précisé que comme il y a 30 ans un beau 50 à boite vaut le prix de 3 mobs c'est tout le fait que le prix d'une mob ait triplé en 30 ans n'est pas le pb c'était juste une base de comparaison ......

 

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Invité §Sup780Es

Ok, je pars de ton postulat et je l'accepte, un 50 à vitesse a toujours été cher.

 

Mais, ayant eu l'occasion de réparer (et de tester) un Derbi que papa maman avaient fini par acheter à la frangine (d'occase, quand même...) j'ai vu comment c'était fait (pour le prix). Commodos immondes, dont on a peur de les utiliser sous peine de les casser, carbu de daube, incroyable, boisseau en plastique mou, qui se fout de travers, refroidissement liquide qui tient pas 1 km dans les chemin avant de se mettre à bouillir, durits poreuses qui se fissurent en quelques mois (des neuves d'origine !) bref j'en ai passé des heures sur cette brêle pour en faire un truc acceptable. Ca s'use vite. Très vite. Les pièces sont chères. etc...

 

C'est général dans la plupart des objets manufacturés, on rogne à fond sur les couts, mais alors si on rogne sur les couts, ca devrait être moins cher non ? Alors que les prix ne font que grimper...

 

Et je trouve dingue de foutre du 130 à l'arrière d'un truc où du 2 1/4X17 suffirait amplement... :ange:

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c'est pas de la mauvaise foi ..... supermarcel a démarré le topic en affirmant que 3000 euros dans un 50 c'était de la connerie .. c'est son opinion et c'est tout à fait respectable ....mettre 8000 Frs dans un Beta 50 en 80 alors qu'un 125 Honda mono en valait 4500 ... la pb était le même !!!!

 

Les japonaises ont toujours été moins chères que les autres :bah:

 

j'ai seulement précisé que comme il y a 30 ans un beau 50 à boite vaut le prix de 3 mobs c'est tout le fait que le prix d'une mob ait triplé en 30 ans n'est pas le pb c'était juste une base de comparaison ......

 

Mais c'est ça qui me dérange. Le prix n'a pas triplé en 30 ans. Il a peut-être même baissé. On ne PEUT PAS convertir des francs de 1980 en € d'aujourd'hui. Ca n'a pas de sens.

C'est comme de dire qu'un gars qui gagnait 1000Frs en 1980 était mal payé parce-que ça ferait 150€ aujourd'hui. Non. :non:

Tu oublies le facteur le plus important : l'inflation.

 

Si les prix ont été multipliés par 3, 5 ou 10, les salaires ont aussi à peu près été multipliés par 3, 5 ou 10. Je dis bien "à peu près". Si ça se trouve, les mobs sont moins chères maintenant qu'il y a 30 ans. :jap:

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On raisonne dans le vide, là, et du coup ça résonne creux ! :o

 

Pour se faire une idée plus précise de quoi valait quoi à une époque donnée, il y a entre autres le site de l'INSEE. On y trouve la correspondance franc/euro en fonction de l'année et de l'inflation depuis la date considérée.

 

http://goo.gl/gN0W

 

Du coup une mob à 4600 francs en 1981 vaudrait aujourd'hui (4600 x 0.34216) la somme de 1574 €.

La conversion toute bête aurait donné beaucoup moins : 701 € ! Ce qui voudrait dire que le prix a tout bonnement doublé...

 

Mais il faudrait comparer aussi un salaire, le prix d'un litre d'essence, d'un litre de lait ou autre.

Par exemple 1 litre de super coûtait 1.05 franc en 1971 (j'ai des factures et le prix était fixe, identique partout et fixé par l'état). Le comparateur permet de voir qu'aujourd'hui il vaudrait 1.05 f x 0.94 k = 0.99 €... Il a donc aussi bien augmenté ! Par contre le calcul sur la base de 1 € = 6.56 f aurait donné un litre de super à 1.60 €, ce qui nous aurait fait croire qu'il est plus cher qu'il ne l'est en réalité.

 

À vos calculettes ! :lol:

 

 

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On raisonne dans le vide, là, et du coup ça résonne creux ! :o

 

Pour se faire une idée plus précise de quoi valait quoi à une époque donnée, il y a entre autres le site de l'INSEE. On y trouve la correspondance franc/euro en fonction de l'année et de l'inflation depuis la date considérée.

 

http://goo.gl/gN0W

 

Du coup une mob à 4600 francs en 1981 vaudrait aujourd'hui (4600 x 0.34216) la somme de 1574 €.

La conversion toute bête aurait donné beaucoup moins : 701 € ! Ce qui voudrait dire que le prix a tout bonnement doublé...

 

Mais il faudrait comparer aussi un salaire, le prix d'un litre d'essence, d'un litre de lait ou autre.

Par exemple 1 litre de super coûtait 1.05 franc en 1971 (j'ai des factures et le prix était fixe, identique partout et fixé par l'état). Le comparateur permet de voir qu'aujourd'hui il vaudrait 1.05 f x 0.94 k = 0.99 €... Il a donc aussi bien augmenté ! Par contre le calcul sur la base de 1 € = 6.56 f aurait donné un litre de super à 1.60 €, ce qui nous aurait fait croire qu'il est plus cher qu'il ne l'est en réalité.

 

À vos calculettes ! :lol:

 

 

Tu ne voudrais pas plutôt dire " a tout bonnement été divisé par 2" ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif Puisqu'une 103 vaut environ 800€, par rapport à 1574 ça fait presque la moitié... non ?

 

Pour l'essence, en effet on se rend compte que ça n'a pas augmenté tant que ça (30% en 30 ans, c'est pas énorme finalement).

 

Bon, toujours est-il que les mobs à 3000€ sont pour les gosses de riches, mais ça on le savait. C'est d'autant plus débile qu'une 125 4T neuve de puissance double coute moins de 2300€... arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

 

Perso les 3000€ c'est ce que j'ai mis dans le gros cube la première année, y compris permis+équipement+moto+assurance+20000km. :D

 

 

 

EDIT : D'après l'INSEE, le smic en 1980 était de 13.37F/h (brut), contre 8.86€ en 2010. Ce qui ferait, au taux horaire de 1980, un taux de 5.188€/h brut actuellement. On voit donc que le smic a augmenté de 70% en 30 ans. :hum: Corrigez-moi si je me trompe :beuh:

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