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Mobylettes

Moteur Motobécane à contre-piston ( 99Z et SP95TT )


Neortic23

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J'ai ceci chez moi :

 

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Et j'envisage de le monter sur un cadre de N40... :o

Mais sans boite relais (je n'en ai pas, même si je sais où en trouver...)

Donc je voudrais le faire tourner dans le "bon sens". Ce doit être possible en changeant la platine d'allumage et la came, non ?

Par contre est-il possible de mettre un variomatic traditionnel ? Même longueur de soie et même diamètre ?

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Pour la platine, c'est la même, juste changer la came et le rupteur. Le volant aussi est identique.

 

Pour le variateur, faut préciser : il faut changer le sens de montage des masselottes de démarrage et la flasque avec ses 3 (ou 4) ressorts garnis. C'est plus facile que de les changer de sens...

 

Par contre il me semble que le Ø de la sortie d'échappement est plus grosse que sur les AV7 et AV10, ce doit-être le même que sur les M50EV. Mais ça ne devrait pas t'arrêter, pas plus que la modif des pattes inférieures ou le calage latéral par la culasse.

 

J'en ai déjà monté un sur un M50EV, j'ai utilisé un plateau extensible de BB Griffon Peugeot, c'est nickel, le moteur reste fixe.

 

 

 

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Avec une pipe de 15 et des clapets en plus :D

Petit démontage rapide pour vérifier l'état général. Pas de jeu ressenti dans le bas-moteur, ni de bruits suspects, les roulements semblent bons...

 

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C'est quoi ce trou dans le piston :eek:

Et cette cale d'épaisseur en bois pour les clapets :eek:

 

Heureusement a priori tout ceci est normal...

 

C'est quoi cette prise d'air qui débouche du contre-piston ? Elle n'y était pas sur le moteur de la Ligier que j'avais remis en route [:j@y's:13]

 

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Sur ces vieux moteurs il n'est pas rare que la culasse soit impactée par des morceaux de segments ou de roulements, ici ce n'est pas le cas, et elle n'a pas été rabotée non plus :sol:

A noter que les clapets ne sont même pas débridés :lol:

 

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Et là on retrouve le trou qui débouche dans le piston, c'était donc tout à fait normal, ouf !

 

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Pas de traces suspectes de serrage ou autre dans le cylindre :sol: Le chrome est un peu poreux sur le haut du cylindre, mais je n'en ai jamais vu de cet âge qui ne l'était pas...

 

Seule ombre au tableau, les segments sont très usés, autrement dit le moulbif est bon pour la poubelle :ptdr:

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Pour la platine, c'est la même, juste changer la came et le rupteur. Le volant aussi est identique.

 

Je pense éventuellement passer l'allumage en électronique d'AV10... Enfin si le diamètre de la soie et le cône ne sont pas incompatibles avec le volant magnétique correspondant.

 

Pour le variateur, faut préciser : il faut changer le sens de montage des masselottes de démarrage et la flasque avec ses 3 (ou 4) ressorts garnis. C'est plus facile que de les changer de sens...

 

Mais l'écartement des poulies est différent, non ? La courroie étant beaucoup plus large. C'est pourquoi je pensais monter directement un ensemble Dimoby classique, non ?

 

Par contre il me semble que le Ø de la sortie d'échappement est plus grosse que sur les AV7 et AV10, ce doit-être le même que sur les M50EV. Mais ça ne devrait pas t'arrêter, pas plus que la modif des pattes inférieures ou le calage latéral par la culasse.

 

J'en ai déjà monté un sur un M50EV, j'ai utilisé un plateau extensible de BB Griffon Peugeot, c'est nickel, le moteur reste fixe.

 

Pas bête du tout çà :W

 

 

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Mais c'est que je l'aime, ce plateau ! :love:

 

Monté par exemple ici sur notre "Solex" Chacal II dans les années 80, avec un variateur de ma fabrication à 2 flasques mobiles et 2 couronnes de 18 billes de 4.96... T'imagines un peu les possibilités de réglage ? Ben ça marchait du feu de Zeus avec seulement 4 billes de chaque côté ! :o

 

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Tiens faudrait que je vous le montre en détail, ce vario.

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Invité §spe358fo

sympa de revoir un 99 démonté que de souvenirs et surtout le plateau extensible de Peugeot ..... une vraie merveille ce truc : qu'est ce que je pouvais y faire la chasse il ya .... 30 ans maintenant !!!

 

gaffe avec les clapets Neortic il est tentant de les débrider en écartant les butées mais ..... c'est la voie royale pour en avaler un et franchement ça ne sert pas à grand chose ....$

 

par contre si tu as la chance de trouver le kit Bidalot d'époque pour le D55 n'hésite pas c'était un cylindre de 99 donc avec clapets qui sortait 6 cv mais qui était beaucoup moins pointu que les Minarelli à l'époque et ce kit sur une mob..... la ça devenait pas mal méchant !!! et même s'il parait que le contre piston n'aimait pas trop tourner à 8000 tours jamais eu de pb de ce coté la

 

pour ton pot une astuce soit le coude de pot de M 50 EV ou D55 , ou celui de la 125 LT soit prend le diamètre intérieur de l'écrou et va trainer chez speedy avec un pied à coulisse à l'époque j'avais trouvé un tube de voiture je pense que c'était du 4L qui rentrait pile poil et il avait juste fallu souder une rondelle sur le tube pour le plaquage dans le cylindre

 

 

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C'est quoi cette prise d'air qui débouche du contre-piston ? Elle n'y était pas sur le moteur de la Ligier que j'avais remis en route [:j@y's:13]

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/165290/Photo 0124.jpg

 

 

Personne ne connait l'utilité de cette prise d'air ?

 

gaffe avec les clapets Neortic il est tentant de les débrider en écartant les butées mais ..... c'est la voie royale pour en avaler un et franchement ça ne sert pas à grand chose ....$

 

Oui mais là la section de passage parait vraiment petite pour une pipe de 15mm...

 

par contre si tu as la chance de trouver le kit Bidalot d'époque pour le D55 n'hésite pas c'était un cylindre de 99 donc avec clapets qui sortait 6 cv mais qui était beaucoup moins pointu que les Minarelli à l'époque et ce kit sur une mob..... la ça devenait pas mal méchant !!! et même s'il parait que le contre piston n'aimait pas trop tourner à 8000 tours jamais eu de pb de ce coté la

 

J'ai eu la chance de tomber par hasard là dessus, je ne m'y attendais pas du tout et ne le cherchais pas, donc je doute tomber sur un tel kit pour le même prix :lol:

A la base je comptais partir sur AV10 préparé, mais le look récent me dérangeait, là c'est parfait : old school et plein de couple :sol:

 

pour ton pot une astuce soit le coude de pot de M 50 EV ou D55 , ou celui de la 125 LT soit prend le diamètre intérieur de l'écrou et va trainer chez speedy avec un pied à coulisse à l'époque j'avais trouvé un tube de voiture je pense que c'était du 4L qui rentrait pile poil et il avait juste fallu souder une rondelle sur le tube pour le plaquage dans le cylindre

 

Hors de question de vampiriser le silencieux de ma R4 ! :o Pour le pot je pense m'orienter sur du sur-mesure.

 

 

 

 

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C'est bien un pas inversé côté allumage, même si c'est finalement contraire à la logique mécanique...

Il est écrit "Neuf" au marqueur sur le condensateur, mais je doute que l'inscription soit encore valable :lol:

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Invité §spe358fo

bah c'est le condensateur métallique ou la petite cochonnerie en plastique bleu ????

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bah c'est le condensateur métallique ou la petite cochonnerie en plastique bleu ????

 

Même combat pour les deux ! Ils se valent question "qualité"... Mais y'a toujours moyen d'en caser un autre plus fiable à l'extérieur du volant, juste un fil à tirer. :sol:

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Invité §spe358fo

et au moins on évite les claquages pour cause de chauffe .....mais j'ai remarqué qu'il ne faut pas tirer un fil trop long .... d'ailleurs à ce sujet encore une bétise de mes 15 ans à ne pas reproduire :

 

sur une bleue j'avais voulu faire comme sur les vraies motos à savoir un contacteur à clé branché sur le fil primaire de la bobine .... la première fois que j'ai voulu fier comme Artaban arreter le moteur en tournant la clé .... PAF!!!! condo claqué !!

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bah c'est le condensateur métallique ou la petite cochonnerie en plastique bleu ????

 

 

Même combat pour les deux ! Ils se valent question "qualité"... Mais y'a toujours moyen d'en caser un autre plus fiable à l'extérieur du volant, juste un fil à tirer. :sol:

 

Ben il est "marron" soul_in_torment.gif.501a8cf48ded0308b51840dee0357687.gif

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Invité §Sup780Es

la valve au niveau du contre-piston c'est ce qui fait compresseur pour l'assistance pneumatique de freinage ... :p

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Invité §Ber814Oc

Salut à tous,

je possède moi aussi deux moteur du même type que toi, à l'origine monté sur des mobs cross étant donné la présence d'un sabot moteur... Je possède également une 99Z mais qui à subit une casse moteur et qui à donc le même moteur qu'à l'origine mais sans le contre-piston... j'ai également retrouvé une nouvelle roue avant à tambour car les pièces pour le frein à disques dont introuvables vu que la boîte qui les faisait a fermé. Bref, c'est super de faire un topuc sur ces bécanes peu courantes et je poste ces photos au plus vite ;)

 

à bientôt!

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Invité §Ber814Oc

Excuse moi, mais je voulais te dire aussi que tu avais beaucoup de chance que la sortit d'échappement de ton cylindre soit en morceau, c'est très fragile!!!! :(

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la valve au niveau du contre-piston c'est ce qui fait compresseur pour l'assistance pneumatique de freinage ... :p

 

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Excuse moi, mais je voulais te dire aussi que tu avais beaucoup de chance que la sortit d'échappement de ton cylindre soit en morceau, c'est très fragile!!!! :(

 

Ah tiens oui, il faudra que je vérifie le taraudage...

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Invité §spe358fo

Salut à tous,

je possède moi aussi deux moteur du même type que toi, à l'origine monté sur des mobs cross étant donné la présence d'un sabot moteur... Je possède également une 99Z mais qui à subit une casse moteur et qui à donc le même moteur qu'à l'origine mais sans le contre-piston... j'ai également retrouvé une nouvelle roue avant à tambour car les pièces pour le frein à disques dont introuvables vu que la boîte qui les faisait a fermé. Bref, c'est super de faire un topuc sur ces bécanes peu courantes et je poste ces photos au plus vite ;)

 

à bientôt!

 

 

 

 

certainement pas c'est Shimano ..... la seule pièce introuvable c'est le piston d'étrier pour le reste on se démerde trés bien avec les pièces pour disque hydrau VTT Shimano

 

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Invité §inv410DZ

bonsoir. je recherche une came d'allumage pour ma motobécane 99 Z,si quel q'un a ça je suis preneur merci

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