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Mobylettes

Retaper une Peugeot 103 =)


Invité §jib326QC

Messages recommandés

Invité §jib326QC

Bonjour,

 

Je viens d'acquérir aujourd'hui l'antique Peugeot 103 de mon oncle =). Seulement, elle a du vécu (20 d'hivernage :s) et je ne connais presque rien aux cycles et mobylettes... Alors j'ai plusieurs questions:

-Quel est le modèle exact de ma 103 (spx, rcx, mvl ?) si vous arrivez à reconnaître avec les photos

-Avez-vous des conseils particuliers pour le nettoyage?

-Qu'est-ce que je dois regarder en premier, retaper en premier et comment m'y prendre ?

-Où trouver de nouvelles pièces si besoin?

-Quelle type de peinture pour repeindre et sur quelles pièces et quelle technique ?

 

Voilà, c'est tout pour l'instant =)

En espérant que vous pourrez m'aider, merci d'avance

 

PS: Si vous pouviez m'apprendre quelques trucs en même temps histoire que je comprenne ce que je dois faire parce que la mécanique et moi... on s'était encore jamais rencontrés =)

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Vu qu'elle n'a pas de vario ni de suspensions arrières, d'après la doc peugeot d'époque, c'est la 103 "tout court" :p

 

A moins qu'elle ait eu un nom autre de que 103L, 103LV, 103V, 103VS, 103 LVS...

 

La tienne doit dater de la fin des années 70, non ? A moins que le phare ait été changé, mais je ne pense pas.

 

C'est normalement un moteur fixe à 2 transferts, avec des segments de 2,5mm.

(même si ça ne te dit rien, c'est toujours bon à prendre, ça peut servir par la suite).

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Invité §Bb_312aV

Bonsoir,

 

Bonne idée cette restauration, moi même je restaure une vielle mobylette, tu peux aller sur mon topic (http://forum-auto.caradisiac.com/scooters-125cm3/Mobylettes/sujet1333.htm) pour avoir quelques conseilles donnés par les autres membres.

 

Pour nettoyer tu peux utiliser du white spirit, de l'essence ou du pétrole, pour dégraisser l'acétone c'est top, et pour dégripper et dérouiller (avec de la laine d'acier 000) le WD40 c'est bien.

Les choses à regarder en premières ? Je dirais l'intérieur du réservoir (si il n'est pas rouillé, boucher, percer,...), le moteur (si celui ci n'est pas bloqué, si il compresse bien, l'état de l'allumage), et l'intérieur des roues (sous la chambre à air).

Si tu cherches des pièces, il y a lesolex.com, macadam2roues.com, Ebay et leboncoin.

Pour la peinture le topic de nassin te diras tout http://forum-auto.caradisiac.com/scooters-125cm3/Mobylettes/sujet967-35.htm

 

Aller courage, et bonne soirée.

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Invité §jib326QC

Merci! C'est bon j'ai retrouvé chez moi un produit spécial carrosserie et c'est parti tout seul enfin j'ai pas encore nettoyé entre les pièces, il faudra démonter... Je comptais déjà essayer de regonfler les pneus, mais sinon comment vérifier l'état du moteur, il faut essayer de la démarrer directement ? On m'a dit qu'il valait mieux vérifier le moteur justement avant de la démarrer sous peine de l'abîmer... Et pareil pour l'allumage, comment vérifier si il est en bon état ? Et est-ce que je dois changer la segmentation ?

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Invité §Bb_312aV
On m'a dit qu'il valait mieux vérifier le moteur justement avant de la démarrer sous peine de l'abîmer... Et pareil pour l'allumage, comment vérifier si il est en bon état ?

 

Pour regarder si ton moteur à de la compression: "Faire tourner le volant magnétique à la main, sur un tour complet on doit sentir à un moment (lorsque le piston est dans la zone du Point Mort Haut PMH) une résistance élastique" (tiré du tutoriel dans la signature de Neortic23).

Si il y a de la compression tu peux toujours essayer de le démarrer mais pas avec la vielle essence et pas avant d'avoir nettoyer le réservoir (ou alors tu utilise un autre récipient en guise de réservoir). Enfin je te conseille quand même de nettoyer le carburateur avant le lancement, c'est pas long et ça sera déjà ça de fait.

 

 

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Invité §jib326QC

Salut!

J'ai bossé dessus ce soir avec un ami qui a la même. J'ai commencé par regonfler les pneus xD et nettoyer le réservoir. J'ai aussi changé la bougie mais il n'y a toujours pas d'étincelle on pensait que le problème venait de l'allumage jusqu'à ce qu'on démonte la culasse pour s'apercevoir que le piston était bloqué --' Comment faire pour le débloquer ? J'espère qu'il n'y a que ça comme problème pour l'allumage car après c'est plus électricité et là... j'aurai du mal. Sinon on a nettoyé le carburateur qui à l'air en bon état ainsi que la boite à air, RAS. On a aussi décalaminé le pot et j'ai nettoyé une des deux chaînes, je n'arrive pas à trouver l'attache-rapide sur la deuxième --' (la plus petite). C'est tout sinon j'ai testé le WD40 pour nettoyer les parties chromées et c'est nickel ;)

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N'oublie pas de graisser TOUS les roulements (plateau, roues, etc...).

 

Mais comment as-tu fait pour tester l'allumage si le moteur est bloqué ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Pour le débloquer, envoie déjà du dégrippant par le trou de bougie, et si les lumières ne sont pas à ras du piston, tu peux y mettre un peu de gazole. Ou peut-être juste du white-spirit ?

Tu seras bon pour changer les segments au minimum, et refaire un rodage.

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Salut!

J'ai bossé dessus ce soir avec un ami qui a la même. J'ai commencé par regonfler les pneus xD et nettoyer le réservoir. J'ai aussi changé la bougie mais il n'y a toujours pas d'étincelle on pensait que le problème venait de l'allumage jusqu'à ce qu'on démonte la culasse pour s'apercevoir que le piston était bloqué --' Comment faire pour le débloquer ? J'espère qu'il n'y a que ça comme problème pour l'allumage car après c'est plus électricité et là... j'aurai du mal. Sinon on a nettoyé le carburateur qui à l'air en bon état ainsi que la boite à air, RAS. On a aussi décalaminé le pot et j'ai nettoyé une des deux chaînes, je n'arrive pas à trouver l'attache-rapide sur la deuxième --' (la plus petite). C'est tout sinon j'ai testé le WD40 pour nettoyer les parties chromées et c'est nickel ;)

 

Piston bloqué... Faut voir !

 

Déjà, si c'est possible, demande à ton oncle si elle tournait avant de la remiser ou si elle était déjà bloquée.

Puis cherche à comprendre ce qui est réellement bloqué (piston dans le cylindre ou bas moteur, le remède n'est pas identique).

  • Si en faisant tourner le volant magnétique (volant maléfique pour toi, d'après ce que tu dis de l'électricité) le cylindre bouge avec son piston, c'est le haut qui est bloqué. Ça peut aussi bien venir d'un grippage sévère, d'un mauvais serrage ou simplement d'une oxydation du piston ou des segments. Mais même là il y a des solutions plus élégantes (et plus efficaces) que le marteau ! On a déjà expliqué tout ça sur ce forum, faut chercher...
     
  • Si tu peux retirer le cylindre et que le volant ne bouge pas, c'est plus grave car ça vient de l'embiellage... :cry:

 

De toutes façons, la seule manière de faire un travail correct c'est de déposer le moteur complet, c'est très facile, il faut juste bien repérer les emplacements des rondelles et entretoises. Par expérience, je peux t'affirmer qu'on gagne un temps fou en travaillant à l'établi - moteur immobilisé dans l'étau par ses supports - par rapport à du bricolage à 4 pattes ! :)

 

Après, dis nous ce qui t'arrête et pose nous tes questions, une remise en route après 20 ans ne s'improvise pas.

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Invité §jib326QC

Salut!

Alors j'ai détaché le moteur du cadre et regardé de plus près le piston...

Apparement il a l'air d'être "collé" je pense car quand je tourne le volant magnétique ou même le disque que fait tourner la courroie le piston monte mais avec le cylindre... Le vilebrequin fonctionne correctement. Et j'arrive à voir le début du trou qui mène vers le pot d'échappement (la lumière ?). Voilà je pense donc qu'il est bêtement grippé à cause de sa longue période d'inactivité... Je mets des photos juste après mon appareil est déchargé xD J'ai lu plusieurs techniques mais elles semblent un peu étrange: mettre au congélateur, chauffer au chalumeau (complètement opposées), remettre la culasse et mettre de la graisse pour que par pression il se décolle et enfin, mettre de l'huile et attendre (je suis sceptique avec celle-ci), lesquelles fonctionnent réellement ? Est-ce qu'il y en a d'autre vraiment efficaces?

Merci d'avance.

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Invité §luk803fl

Dégripant et gazoil, c'et un mélange qui fonctionne super bien. (Je l'ai fait sur une mob qui n'avait pas tournée depuis 40 ans et un solex.)

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Invité §jib326QC

Merci ! J'ai réussi à le sortir en y allant doucement avec le marteau et une cale en bois après je n'ai eu plus qu'à le faire rentrer et sortir plusieurs fois et le piston reglissait dedans super bien =) On a tout remonté et nettoyé, elle a démarré au bout de plusieurs essais mais mtnt c bon

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Invité §inv236YF

Merci ! J'ai réussi à le sortir en y allant doucement avec le marteau et une cale en bois après je n'ai eu plus qu'à le faire rentrer et sortir plusieurs fois et le piston reglissait dedans super bien =) On a tout remonté et nettoyé, elle a démarré au bout de plusieurs essais mais mtnt c bon

 

Mets des tofs une fois nettoyée stp!En + j'ai la meme et comble du sort exactement le même antivol

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Invité §inv744zQ

bonjour a tous a l'aide aidez moi en voulant debloquer mon piston en le chauffant je fondu tout les joints de la culasse .je voudrais donc la demonter pour refaire les joints mais je n'y arrive pas.voici mon email artperea@hotmail.fr

 

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Pas de réponse par mail :q

 

Un joint de culasse, il n'y a rien de plus simple à changer (sur un 2T, évidemment).

Donc tu achètes un joint neuf, et tu le montes :bah:

 

A moins que ça soit autre chose que le joint de culasse.

Et crée ton propre topic pour ton problème.

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