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???? :??:

Je viens d'essayer et pour moi c'est bon... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Le truc me dit "aucun favori répertorié" et revient automatiquement à l'index de la catégorie 125cc.

A mon avis ça ne marche que chez toi, essaie ton lien après t'être déconnecté du forum ;)

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Le truc me dit "aucun favori répertorié" et revient automatiquement à l'index de la catégorie 125cc.

A mon avis ça ne marche que chez toi, essaie ton lien après t'être déconnecté du forum ;)

 

T'as raison, Léon, marque-toi un point ! abygail.gif.0dd83dfa8062cce7f7455f8001bc3e62.gif

 

C'était ça quoi t'avais dit... Maintenant ça fonctionne. Il faut tout de même que tu m'esplic comment on peut transformer ce lien un brin abscons en quelque chose du genre "Mon 100 Kawasaki", si ce n'était qu'un effet de votre bonté ? :??:

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T'as raison, Léon, marque-toi un point ! abygail.gif.0dd83dfa8062cce7f7455f8001bc3e62.gif

 

C'était ça quoi t'avais dit... Maintenant ça fonctionne. Il faut tout de même que tu m'esplic comment on peut transformer ce lien un brin abscons en quelque chose du genre "Mon 100 Kawasaki", si ce n'était qu'un effet de votre bonté ? :??:

 

Mon 100 Kawasaki

 

=

 

*url=http://forum-auto.caradisiac.com/scooters-125cm3/50cc-125cc/sujet380069.htm]Mon 100 Kawasaki[/url]

Tu remplaces juste l'étoile par un crochet ouvrant, et ça roule ;)

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Maintenant que j'ai fini l'allumage, le vilebrequin, le piston et la segmentation, que le tout est remonté, il reste à chapeauter le tout avec la culasse. Et comme le reste, elle n'est pas en grande forme... :cry:

 

Le filetage de bougie a dû foirer (faut dire que l'alu de cette culasse est du genre "mou") et ils avaient posé un insert en laiton d'une longueur extravagante, le tout collé avec une pâte à joint douteuse.

Cette pâte a cuit et recuit au fil des ans pour devenir plus dure que la culasse elle-même, au point que je n'ai pas réussi à dévisser l'insert et que j'ai eu peur de tout arracher en insistant. J'ai donc considéré que ça pouvait rester comme ça à condition de raccourcir cet insert pour qu'une bougie à culot long débouche dans la culasse au lieu d'arriver à peine aux 3/4 du trou.

 

Première opération, visser une tige filetée de 14x125 dans le trou de bougie pas du tout dans l'axe, visser là dessus un lopin d'alu et usinet rout ça au tour pour obtenir un plot que je pourrais reprendre en mandrin afin de rectifier la face de cette culasse. Ce qui fut fait...

 

IMG8512640x480.jpg.d5e44f7f52e14c17d446763d2af4c11a.jpg IMG8514640x480.jpg.4ebdd62b9853a6f08cd0e0ee64090a29.jpg

 

Comme vous pouvez constater sur les photos, les vis de fixation de la culasse se sont bien enfoncées dans celle-ci, preuve de la mauvaise qualité de la matière autant que du serrage excessif qu'elle a dû subir. C'est bien aussi pour cette raison de serrage inconsidéré qu'elle s'est déformée,au point qu'ils avaient mis 2 joints l'un sur l'autre en espérant que ça ne fuirait plus.

 

Donc, serrage de la culasse par le mandrin de reprise qui est maintenant pile dans l'axe.

 

IMG8517640x480.jpg.138d070a71a3115758180d35612e4929.jpg

 

On voit bien que ce n'est pas très plan, cette surface :

 

IMG8519640x480.jpg.4fada1a0d64adfd6c18d7e11d06e5480.jpg

 

Voilà, c'est fait, maintenant et tout va bien avec un seul joint.

 

IMG8520640x480.jpg.909a9e6aa3242e6693b71f293b44d977.jpg IMG8531640x480.jpg.fdd4096721fcf0621bed652e38b99ade.jpg

 

Après retournement de la culasse j'ai abaissé la hauteur de l'insert de bougie puis je lui ai passé un coup de taraud pour rafraîchir le filetage assez abîmé.

 

IMG8527640x480.jpg.fd1d9569a9c02cb461ebf547871a14b5.jpg IMG8521640x480.jpg.494b278e971ab4f6748b92a6b88afd24.jpg

 

Maintenant c'est prêt à remonter. Au passage, remarquez que le piston est loin d'arriver en haut du cylindre, si on voulait, il y aurait encore de la marge pour augmenter la compression.

 

IMG8530640x480.jpg.ccfd8ff0b80f879bb91aeb6f805c92d7.jpg

 

Le moteur est prêt désormais, il ne reste plus qu'à bourrer la boîte et le carter d'embrayage avec 500 grammes de graisse rose et à monter le carburateur. À propos de celui-ci, pas de bol, il n'est pas complet. Il lui manque le titillateur de la cuve et le diffuseur ! Le pointeau est naze et le gicleur est celui d'une mob. Va encore y avoir du boulot... aquarium131.gif.ff783ae8b5ac2052be69a35d3f8e8347.gif

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Gaston, j'avais mis en photo il y a un certain temps quelques pièces de carbu AMAC 933 (de mémoire) sur le Pub.

Des fois que ça puisse te servir, je les ai toujours. En fait il ne me manque que le chapeau, mais j'ai tout le reste, y compris la pipe. C'était monté sur un 125 Terrot ou un truc du genre.

 

EDIT : il manque aussi 2 vis et le gicleur, je crois.

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Voyons un peu ce carburateur...

 

Après un bon nettoyage, il n'est pas vraiment vilain, mais il en manque des bouts, le diffuseur, le titillateur et quelques filetages aux normes étranges sont bouffés. De plus, le téton de guidage du boisseau est devenu d'une finesse ! En tous cas, ce moteur a du en avaler, des kilomètres, pour arriver à un tel degré d'usure.

 

1858139455_Lecarbuaudebut.jpg.b93c7f7cda18abba22e7eed662f49582.jpg

 

Titillateur.jpg.c5609d07a108f75c164c77e90ca0e598.jpg

 

Le diffuseur qui se place dans le gros trou au fond du puits de boisseau doit ressembler à un truc comme ça, oui, mais quel est le nombre de trous, quel diamètre font-ils et à quelle hauteur du diffuseur se trouvent-ils ?

 

1855884513_Quelquesdiffuseurs....jpg.812ffbeb1ff5aa8a708bf773c6e921ce.jpg

 

J'ai cherché dans toutes mes documentations, sur le Net, rien pour me donner seulement un aperçu de la bête. :cry: Et puis j'ai pensé à un ami qui a un 100 Terrot de 10 ans plus jeune et je me suis dit qu'avec un coup de bol il aurait le même carbu. Il y a eu 2 montages différents, pas les mêmes, pas la même marque... J'ai donc pris le temps d'aller le voir et par chance c'était le bon ! Je lui ai emprunté son carbu Gurtner R16 et de retour à la maison j'ai attaqué la fabrication des pièces manquantes. :)

 

Le problème du titillateur a été vite réglé avec le reste du bout de prise qui m'avait servi pour les ergots du piston et un ressort de stylo à billes. Idem pour le téton de guidage du boisseau, très facile à usiner. Ça ne méritait même pas de faire une photo.

 

J'ai acheté un bout de rond de laiton Ø 8 (4€ le mètre chez mon quincailler) et je me suis mis au travail. D'abord usiné le corps fileté à 5 puis descendu à 4 sur 11 mm de longueur.

 

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Perçage à Ø 2 sur toute la longueur et après retournement fraisage de la gueule de diffusion.La partie cylindrique brute servira à l'usinage du 6 pans de serrage (7 mm sur plats) à la lime fine.

 

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Ça ressemble bien au modèle, mais maintenant il reste le plus délicat à faire. Fabriquer les petits forêts pour percer les 7 trous du grigri... D'après les mesures réalisées à l'aide de jauges à gicleurs (par chance j'ai hérité du jeu de jauges de mon maître juste avant son décès en 1973, merci Monsieur :jap: ) les 6 trous de la tête font 45/100 et le trou de gicleur de ralenti seulement 375/1000 (0.375 mm !). autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif Ça va pas être de la tarte à fabriquer, ça...

 

J'ai utilisé un bout de branche bien droite de ressort en épingle de Ø 0.7 mm réduit bien délicatement à une extrémité à 0.45 et à l'autre à 0.37 mm (avec une meule très fine). Je ne pouvais pas utiliser de tige plus fine que 0.7, c'est le minimum que veut serrer le mandrin de ma perceuse. Par contre il avale 20 mm sans frémir, mais là, ça faisait trop ! :lol:

Toujours à la meule j'ai affûté ces extrémités en langue d'aspic, ça fonctionne très bien dans le laiton, le bronze (et certains aluminiums à condition d'arroser au pétrole) et j'ai eu mes forêts, pile poil. :sol:

 

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Alors, perçage après des essais sur une éprouvette sans importance (s'agissait pas de flinguer la pièce si ça ne perçait pas comme il faut. :non:) j'ai terminé mon diffuseur.

 

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Le prochain coup, j'espère bien vous montrer une vidéo du moteur tournant (parce qu'il tourne maintenant, au banc).

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Gaston, j'avais mis en photo il y a un certain temps quelques pièces de carbu AMAC 933 (de mémoire) sur le Pub.

Des fois que ça puisse te servir, je les ai toujours. En fait il ne me manque que le chapeau, mais j'ai tout le reste, y compris la pipe. C'était monté sur un 125 Terrot ou un truc du genre.

 

EDIT : il manque aussi 2 vis et le gicleur, je crois.

 

Merci beaucoup, mais pendant que tu postais j'expliquais la suite des opérations. Je ne pense pas en avoir l'utilité maintenant que Wontolla m'a prêté son carbu. Garde-bien tout ça, ça peut faire le bonheur d'un Terrotiste en carafe. :jap:

 

Merci aussi à Wontolla, un gars vraiment adorable que je me félicite d'avoir connu sur ce forum. Et comme il ne crèche qu'à 15 km d'ici... Youppi !

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Invité §Bb_312aV

Vraiment jolie boulot ! En plus les photos sont bien prises (Reflex numérique ?).

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Vraiment jolie boulot ! En plus les photos sont bien prises (Reflex numérique ?).

 

Merci.

Pas réflex, un simple APN de bonne qualité (Canon A620 à 240€ il y a 6 ans et totalisant plus de 18000 photos) acheté sur les conseils d'un ami photographe grossiste en... ...matériel et produits pour photo argentique ! Un achat que je ne regrette absolument pas, si j'avais su j'en aurais acheté un autre en plus avant qu'il ne disparaisse du catalogue.

 

J'ai acheté son successeur (A650 IS) à peine plus cher mais il est plus lourd et un peu plus volumineux pour remplacer celui-là. Du coup c'est madame qui a récupéré le 620 et je m'en sers aussi pour traîner à l'atelier. Ces 2 APN ont un écran orientable (plus grand sur le 650), un vrai viseur optique et une autonomie fabuleuse (plus de 600 photos) avant de recharger les 4 batteries AA. On peut très bien se dépanner avec des piles ordinaires qu'on trouve partout.

 

De plus leur prise en main est très intuitive et immédiate. Heureusement parce que le mode d'emploi fait 200 pages ! Je n'ai jamais eu besoin de le consulter. Par contre, il faut éviter de les foutre par terre, ils n'aiment pas ça malgré leur coque métallique ! D'ailleurs, suite à une chute, j'ai dû démonter le 620 (c'est pour ça que j'ai acheté un 650) pour réparer le viseur et l'objectif, ben c'est pas de la tarte ! :non:

 

Maintenant il fonctionne à nouveau très bien, mais l'objectif est devenu plus bruyant pendant ses mouvements. Mais juré, tant qu'il marche bien, je ne le touche plus, ah non !

 

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Merci beaucoup, mais pendant que tu postais j'expliquais la suite des opérations. Je ne pense pas en avoir l'utilité maintenant que Wontolla m'a prêté son carbu. Garde-bien tout ça, ça peut faire le bonheur d'un Terrotiste en carafe. :jap:

 

Merci aussi à Wontolla, un gars vraiment adorable que je me félicite d'avoir connu sur ce forum. Et comme il ne crèche qu'à 15 km d'ici... Youppi !

 

Ok, pas de souci. ;)

 

Merci.

Pas réflex, un simple APN de bonne qualité (Canon A620 à 240€ il y a 6 ans et totalisant plus de 18000 photos) acheté sur les conseils d'un ami photographe grossiste en... ...matériel et produits pour photo argentique ! Un achat que je ne regrette absolument pas, si j'avais su j'en aurais acheté un autre en plus avant qu'il ne disparaisse du catalogue.

 

J'ai acheté son successeur (A650 IS) à peine plus cher mais il est plus lourd et un peu plus volumineux pour remplacer celui-là. Du coup c'est madame qui a récupéré le 620 et je m'en sers aussi pour traîner à l'atelier. Ces 2 APN ont un écran orientable (plus grand sur le 650), un vrai viseur optique et une autonomie fabuleuse (plus de 600 photos) avant de recharger les 4 batteries AA. On peut très bien se dépanner avec des piles ordinaires qu'on trouve partout.

 

De plus leur prise en main est très intuitive et immédiate. Heureusement parce que le mode d'emploi fait 200 pages ! Je n'ai jamais eu besoin de le consulter. Par contre, il faut éviter de les foutre par terre, ils n'aiment pas ça malgré leur coque métallique ! D'ailleurs, suite à une chute, j'ai dû démonter le 620 (c'est pour ça que j'ai acheté un 650) pour réparer le viseur et l'objectif, ben c'est pas de la tarte ! :non:

 

Maintenant il fonctionne à nouveau très bien, mais l'objectif est devenu plus bruyant pendant ses mouvements. Mais juré, tant qu'il marche bien, je ne le touche plus, ah non !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590867/Canon A620 (1).jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590867/Canon A620 (2).jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590867/Canon A620 (3).jpg

 

:bien:

 

Mon premier numérique était un truc à 2 balles, une sous-marque de sony, avec un bon capteur mais une optique en cul de bouteille.

Celui-là, il a résisté à un total de chutes cumulées de plus de 8m ! Le max étant environ 5m depuis un manège à Europa-Park arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

Bah j'ai ramassé les morceaux, j'ai tout remonté tant bien que mal, et il est reparti le jour même :W

Au bout de la 3ème chute j'ai quand même dû refaire une soudure qui avait pété :o

 

Maintenant j'ai un compact Olympus, avec une optique potable mais un capteur de merde :roll:

C'est décidé, le prochain sera un bon bridge au minimum :jap:

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Invité §Bb_312aV

Pour ma part je n'ai toujours pas de numérique :p , j'utilise l'appareil photo de ma sœur pour poster sur le forum. Et pour mon plaisir j''utilise celui la :

 

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Un Minolta SRT100x que j'ai hérité de mon grand père, l'inconvénient c'est que plus beaucoup de personne fait du tirage noir et blanc alors ça coute cher (72 photos = 48,70€ :cry: )... Mais j'aurais bientôt mon labo :sol: .

 

Sinon à quand la vidéo du moteur :p ?

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Pour ma part je n'ai toujours pas de numérique :p , j'utilise l'appareil photo de ma sœur pour poster sur le forum. Et pour mon plaisir j''utilise celui la :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/276177/Minolta SRT100x.jpg

 

Un Minolta SRT100x que j'ai hérité de mon grand père, l'inconvénient c'est que plus beaucoup de personne fait du tirage noir et blanc alors ça coute cher (72 photos = 48,70€ :cry: )... Mais j'aurais bientôt mon labo :sol: .

 

Sinon à quand la vidéo du moteur :p ?

 

Ouch :beuh:

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Ouch :beuh:

 

Pourquoi crois-tu donc que j'ai mis mes réflex argentiques au placard ? Finies les belles photos longuement chiadées, les clichés à retoucher au pinceau, remisés les objectifs de 28, 55, 135/400, les doubleurs de focale, l'empilage d'objectifs pour faire une macro, le petit boîtier russe à obturateur à diaphragme métallique, le beau Kodak à soufflet et pellicule 6x9 gros trou...

 

En 2 temps 3 mouvements un APN torche ça en douceur, tu vois dans les 2 secondes le résultat de ta prise de vue, tu recadres, tu éclaircies, tu envoies à 150 copains sans dépenser un rond !

 

Pourtant je me suis débrouillé pour recaser mes objectifs au bout du Canon numérique en bricolant une rallonge à baïonnette qui vient s'agrafer au boîtier. Faut bien recycler le matériel et occuper la retraite, non ? Un bout de tube PVC de 50 + deux heures de boulot et voilà :

Tele.jpg.0a5cdeaa5c8b55087bf2ac28f02e7834.jpg

 

Je sais, les photos sont moins belles, le délai de déclenchement est plus long (t'as jamais râlé quand tu veux photographier une nana qui passe et que tu te retrouves avec son chien au bout se la laisse ?) mais une carte mémoire de 2 Go vaut 6€ et un tirage maison à peine plus de 0.10 ! Et puis, va trouver un labo qui te développe une pellicule diapo N & B en 1600 ASA... Tiens, c'est la même chose que trouver une K7 audio vierge ou un jeu qui tourne sous DOS sur un Commodore ou un Amstrad. :cry:

 

À part ça, j'ai fini de réparer le support moteur du 100 Terrot (en fait je l'ai refait en ferraille), j'ai terminé le silencieux et dès mon retour de vacances, je vous fait la vidéo de ce moteur tournant enfin en silence (enfin, en silence, si on veut :lol: )...

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Invité §Bb_312aV
À part ça, j'ai fini de réparer le support moteur du 100 Terrot (en fait je l'ai refait en ferraille), j'ai terminé le silencieux et dès mon retour de vacances, je vous fait la vidéo de ce moteur tournant enfin en silence (enfin, en silence, si on veut :lol: )...

 

Bonne nouvelle, impatient de le voir tourner.

 

Et puis, va trouver un labo qui te développe une pellicule diapo N & B en 1600 ASA... Tiens, c'est la même chose que trouver une K7 audio vierge ou un jeu qui tourne sous DOS sur un Commodore ou un Amstrad. :cry:

 

C'est pour ça que j'ai mis ma 3200ASA au congélateur :lol: .

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(t'as jamais râlé quand tu veux photographier une nana qui passe et que tu te retrouves avec son chien au bout se la laisse ?)

 

alfisteman.gif.4c2e91f3d1b0bdf7b1c9229431bd0bd1.gif

 

Si, je suis tout le temps en train de gueuler que cet appareil "de marque" ne vaut pas un clou. Pour dire, les photos sont moins fines que celles que je prenais avec mon ancien cul de bouteille :pfff:

Son seul avantage est qu'il a un zoom optique et une fonction super-macro. Mais t'as beau mettre des lunettes haut de gamme à un borgne... :bah: Avec ce con d'APN, y'a pas moyen de faire une photo de paysage sans qu'elle soit toute noire. Le soleil, il connait pas, il doit venir du pôle nord, ce truc :roll:

 

Sinon, je suis toujours sur le cul de voir les adaptations que tu fais, pour ton objectif par exemple :jap:

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Invité §gae035Hn

Je suis plus que bluffé, tu as des doigts en or massif c'est pas possible...

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Et ben ça y est, j'ai enfin bricolé un silencieux pour la BMA, avec un vieux pot de motoculteur... C'est pas fignolé, hein, juste pour les essais sans que ça me casse les oreilles ! :ange:

 

Ce n'est pas le premier démarrage, mais le support en bois aggloméré de très mauvaise qualité que j'avais bidouillé pour tenir le moteur a cassé à la deuxième mise en route, juste quand je voulais filmer, et j'ai pris le moulin sur le tibia ! J'ai donc fini par faire ce que j'avais envisagé en premier : un support métallique. :q

 

Le moteur démarre très bien, mais comme beaucoup de ces vieilles mécaniques, il faut le noyer copieusement pour le lancer : titiller la cuve jusqu'à ce que ça déborde allègrement, bien fermer le starter et kicker. Demandez à certains vieux motard combien de fois ils ont foutu le feu à leur monture avec ce système ! :lol:

 

Quand il tourne, il tourne... Comme une patate au début, jusqu'à ce qu'il soit chaud. Là, vu l'absence de vent pour le refroidir, il est vite en température, et même un peu trop, mais ça passe. Tant qu'il n'est pas chaud, il a des ratés, comme des coupures d'allumage. Mais ce n'est pas l'allumage, j'ai vérifié à la lampe strobo, il n'y a aucune coupure, c'est donc la carburation. Arrivé en température, il tient un ralenti impressionnant et pour l'arrêter, il faut qu'on puisse compter les tours avant d'appuyer sur le décompresseur.

 

 

Voilà la vidéo de l'affaire... Merci à "Rolling Domino" pour l'aide musicale. Je les adore, ils font le jazz que j'aime. :love:

 

 

Edit : pour intégrer la vidéo d'après les conseils de Neortic23, notre grand chef. Sympa et merci !

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Au fait, si certains peuvent m'expliquer comment on insère une vidéo dans le message, seraient bien aimables de le faire ! :jap:

 

Je patauge plus qu'en mécanique, pour ça... Snif ! :cry:

 

Edit : Problème résolu grâce à tonton Neortic.

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Invité §Bb_312aV

Eh ben ça tourne comme une horloge ! Sympa le support.

 

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:ddr:

 

Tu cliques sur "intégrer" en bas à droite de ta vidéo sur Youtube, et tu copies le code d'intégration. Ensuite sur FA, quand tu es dans ton message tu cliques sur la pellicule dans la barre d'outils (gras italique etc), et tu colles le code d'intégration.

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Invité §fre553Lp

beau boulot gas :jap:

 

je me suis également acheté un vieux tour à métaux il y a bientôt 1 ans.

c'est un outil indispensable qui m'a déjà permis de bricoler pas mal de pièces et de gagner des €

 

une photo avant que je lui monte son moteur:

 

http://davcatju.free.fr/images_divers/tour.jpg

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Invité §fre553Lp

c'est un petit tour d'armurier d'entre deux guerres.

j'ai racheté ça à un pote pour 120€ avec pas mal d'accessoires (poupée mobile avec mandrin toussa...).

mais je vais me racheter des outils car ceux récupéré par un ami tourneur sont trop gros.

je ne suis pas bon en entre pointe.

 

nota: quand je parlais de gagner des€ plus haut, c'était dans le sens "évité de dépenser des sous en fabriquant la pièce moi même" :jap:

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Invité §mot653YN

Bonjour Gas23.

 

Je me permet de remonter se topic, pour avoir quelque précision sur cette méthode. 2tant confronté a un probléme similaire.

 

 

Première opération, visser une tige filetée de 14x125 dans le trou de bougie pas du tout dans l'axe, visser là dessus un lopin d'alu et usinet rout ça au tour pour obtenir un plot que je pourrais reprendre en mandrin afin de rectifier la face de cette culasse. Ce qui fut fait...

 

 

 

Impossible d'arriver a me centrer correctement, une fois le plot usiné et prit en mandrin :??:

 

Pouvez vous détailler un petit peu plus ?

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Je précise...

Pour utiliser la technique il faut (condition impérative) pouvoir reprendre la culasse par la face "plan de joint" de manière à ce que ce soit la chambre de combustion qui soit centrée.

 

Si la culasse ne possède pas de chambrage suffisant pour cette reprise (il faut un bord d'au minimum 1 mm, 2 c'est mieux), on peut toujours tourner une rondelle sur laquelle on viendra visser la culasse et prendre cette rondelle dans le mandrin. Un bout de bois dur ou de contreplaqué fait très bien l'affaire, le tout est de ne pas être gourmand sur les passes de métal à enlever.

 

 

Voir par exemple la façon de procéder dans mon message en début de sujet sur la reprise de la platine du Solex.

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Invité §mot653YN

C'est pourtant bien se que j'ai fait.

 

Je suis certainement nul

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Invité §Ter801No

Bonjour Gas23

 

Je me suis permis de m'inscrire ici suite à votre reportage sur la remise en route de se moteur de terrot.

 

Je remet en route le même moteur. Je dois changer la bague en bronze de ma cloche d'embrayage. Vous qui avez des notions d'ajusteur, quel jeu doit avoir la bague bronze avec l'axe ?

 

Cette bague devant être refabriqué je dois coter correctement mon plan pour l'usineur

 

Dans l'espoir d'une réponse, je vous remercie

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Tout dépend de l'état de l'arbre...

 

S'il est en très bon état (surfaces et dimensions), l'idéal serait un ajustement H7-e7, mais tu peux très bien t'en sortir avec un H8-e8 qui laissera une plus grande tolérance.

 

Je ne me souviens plus du diamètre de l'arbre, mais selon son état, l'intervalle de tolérance idéal serait (pour un arbre de diamètre de l'ordre de 20 à 35 mm) à situer vers :

 

- 0,02 mm pour un état très propre

- 0,07 mm pour un arbre un peu abimé.

 

L'idéal serait bien entendu de reprendre l'arbre pour lui rendre une géométrie correcte avant de définir les jeux de fonctionnement à adopter.

 

Sans oublier que la bague sera emmanchée à force dans la cloche d'embrayage (m6 ou p6-H7), ce qui provoquera un rétreint de l'alésage côté arbre dont il faudra tenir compte lors de l'usinage...

 

 

L'idéal serait de fournir au tourneur l'ensemble de pièces (cloche et arbre) afin qu'il usine l'alésage de la bague avec le bon jeu de fonctionnement une fois l'emmanchement dans la cloche réalisé.

 

En espérant qu'il dispose aussi be la bonne nuance de bronze... Ne pas oublier non plus que le graissage se fait à la graisse et que le jeu de fonctionnement devra être un peu plus "lâche" de 1 ou 2 centièmes que ce que j'ai donné en référence.

 

Enfin, il ne faut pas non plus perdre de vue que cette mamy de près de 80 ans n'e sera pas non plus destinée à un usage quotidien et que de toutes façons une bague neuve, précise ou pas, sera plus efficace que la vieille et n'aura guère le temps de s'user...

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Invité §Ter801No

En espérant qu'il dispose aussi de la bonne nuance de bronze...

 

 

Un grand merci pour cette réponse plus que détaillé, je n'en espérais pas tans :love:

 

Quel nuance conseillerais vous pour cette utilisation ?

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