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Je ne trouve pas l'année de mon Solex !


Invité §inv416EJ

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Invité §inv416EJ

Bonjour, Voila j'ai un solex qui trainait dans le grenier de ma nouvelle maison, je voudrait le vendre mais tout d'abbord je voudrait savoir l'année de mon solex ! Mais je ne trouve rien... J'ai Prix quelque photo...

 

Photos :

1. http://moe.mabul.org/up/moe/2010/05/20/img-1654015oc9n.jpg

 

2. http://moe.mabul.org/up/moe/2010/05/20/img-1655335ym4j.jpg

 

3. http://moe.mabul.org/up/moe/2010/05/20/img-165557tb9j5.jpg

 

4. http://moe.mabul.org/up/moe/2010/05/20/img-165616vw704.jpg

 

Voila les quelque Photos. Donc j'ai deux question :

 

1 Question : De quelle année est t-il ?

2 Question : Quelle Prix se vendrait T-il ?

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C'est un modèle "45" à roues de 650 et cadre Alcyon fabriqué en 1946, le 1486 ème fabriqué.

Il fait partie de la première série vendue, juste après le prototype de 1940.

Ce moteur n'a existé que jusqu'en 1953. Peu de pièces des modèles ultérieurs sont compatibles.

 

Pour un prix de vente, je dirai seulement qu'à part un collectionneur déjà muni d'un bon stock de pièces, dans l'état il ne peut intéresser que peu de monde, bien qu'il semble presque complet. Sa valeur marchande sera celle que l'on t'en donnera...

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Invité §inv416EJ

Merci pour ta reponse, mais pourrais tu donner un chiffre ?

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Invité §jyv426UX

Il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'un modèle 45.

Le 45 regroupe les moteurs du n° 1000 au n° 140.095 fabriqués entre mai 1946 et juin 1951 et équipés de roues de 650.

Puis, à partir de juin 1951 les roues sont passée en 600 avec les moteurs n° 140.096 à 325.205.

Le 1er solex sorti en janvier 1947 portait le n° 4200.

D'après son n° 2486 ta machine est donc bien de l'année 1946.

Par contre, il y a un ou deux détails qui clochent.

Sur ton Solex, la boîte à outil est situé à l'arrière du porte bagages.

De plus, on ne voit pas la bande blanche sur le garde-boue arrière.

Ces caractéristiques ne sont apparues que sur les millésimes 1949.

Auparavant, les Solex avait leur boîte à outils à l'avant du porte-bagages et possédaient une bande blanche sur le garde-boue arrière à la place du cataphote.

 

1624489288_20-05-2010225912.jpg.bf84bc6a0f3ec84d517dbec5563bee86.jpg

 

Il serait étonnant qu'il n'ait pas subi quelques modifications au cours de toutes ces longues années . . . mais ça ne l'empêche pas d'être beau !

Sinon, vérifie que les haubans de la fourche arrière sont bien soudés.

Ils ont été boulonnés à partir du millésime 1947.

 

Pour le prix, sache que neuf, le modèle 1946 coûtait 5700 francs à l'époque soit environ à 437 € de nos jours (d'après l'indice Insee)

 

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Invité §eld728hN

bonjour,

 

je prends le train en marche et peut etre en retard. Je n'arrive pas a acceder aux photos que vous avez poste dans votre message initial. Avez-vous encore votre Solex ? Etes-vous toujours vendeur ?

 

Cordialement

 

Olivier

olivier.iacconi@gmail.com

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Invité §inv432wU

http://www.zimagez.com/miniature/image18326.png

 

Bonjour,

 

D'après une photo trouvée dans la cache du web (l'hébergeur des photos s'est fait hacké et a tout perdu :cry: ), il y a bien quelques détails du moteur qui font penser à un 45cc de fin 1946-début 1947:

- gros phare alu (Ducellier? La vitre est trop bombée)

- long pare-boue avant

 

Mais ...

- carbu 6Li

- levier de relevage

- culasse bougie de 14

- réservoir et bouchon de 330

- la pédale me parait bien épaisse, elle ne devrait pas avoir de patins mais être tout en acier

 

tout ça date de la période fin 1950 - début 1954.

 

Le moteur, bien que probablement fonctionnel, n'a plus grand chose du 2486 d'origine, les carters remplacés sont courants.

 

Si vous avez encore les photos d'origine, je pourrais en dire (beaucoup) plus ...

 

Est-ce celui qui était à vendre sur une bourse moto du 77 hier?

 

 

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Invité §inv432wU

http://www.zimagez.com/miniature/image18327.png

 

Une photo du cadre, on ne distingue pas grand chose, toutefois:

- béquille alu (a pû être ajoutée, mais en 1946-47 il n'y en avait pas)

- boite à outils à l'arrière du porte bagage (fin 1947)

- la bande blanche sur le garde boue arrière n'a pas l'air présente (disparaît courant 1948)

- les bras de fourche avant ont l'air bien épais (devrait être une fourche vélo, très affinée vers le moyeu)

- les pédales ont des caoutchoucs (après 1947)

- les jantes ont l'air plates, comme après mi-1950

 

De loin, c'est un 1948-50, ou un 1946 fort modifié.

 

A vous ...

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Invité §inv432wU

Bonjour,

 

Suite aux nombreux emails reçus, je cède et lève le mystère :p

 

Il s'agit d'un VeloSolex construit en Suisse par Hispano-Suiza, très probablement un des premier (1950-51 :??: ), d'où le n° moteur 2486.

 

Ce n° devrait être précédé d'un "HS".

 

On les reconnaît au porte bagage spécifique, au gros phare alu à vitre lisse et fort bombée, à la selle, et surtout à la grande inscription VeloSolex sur le cadre :love:

 

N'ayant jamais eu la chance d'en observer un de près, les autres spécificités me sont inconnues.

 

Plus d'infos sur:

http://cyclo60.pagesperso-orange.fr/solex-suisse.html

Velosolex Hispano Suiza: Motor

 

et un merveilleux site consacré à ce fort enviable modèle: http://www.velosolex-hispano-suiza.com/start.html

 

Voyez en page 5, le HS254 est de 1948, le HS12449 est de mi-1953, soit 12000 en 5 ans, 2400/an, grosso-modo, le Solex de Kevin serait de 1949-1950.

 

SI le carburateur 6Li est d'origine, ce Solex, serait d'après mi-1950.

 

Sans vexer kevin, l'annonce sur le coin coin n'est pas très alléchante faute d'infos, toutefois l'état remarquable de conservation et le modèle rarissime en France justifient son prix. Si il est négociable, cela pourrait même devenir une affaire.

 

A bon entendeur ...

 

Jean-Caillou

 

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