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Mobylettes

Peugeot 102 qui perd de la puissance et cale lorsque chaude


Invité §Viv607US

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Invité §Viv607US

Bonjour à tout le monde ! Je vais vous raconter ma petite histoire...

L'an dernier, je ramène la Peugeot 102 de chez ma grand mère de 1979, en très bon état mais qui ne démarre plus: pas d'étincelle sur la bougie.

De change donc tout l'allumage (bobine, vis platinés, rupteurs)... Après quelques essais sur les branchements des fils je me prends le jus pour la première fois en touchant la bougie: Jubilation extrême! :p

Mais je m'aperçois alors que les joints du carburateurs sont tous morts: grosse fuite d'essence. Je les change donc.

Puis viens alors le plus chi*** dans la mécanique: le réglage de l'avance de l'allumage. Je me fais aider par un ami garagiste, et au bout de 3 heures, c'est une joie extrême de pouvoir entendre le doux bruit du pot d'échappement : elle marche! :love: Je fais 2 3 tours, elle marche parfaitement.

Mais je viens de prendre l'asurance il y 2 jours... Je démarre la mob, je fais un petit tour, et je m'aperçois que lorsque j'accélère à fond, elle fait beaucoup de bruit sans que ma vitesse change, et parfois elle fait des petits bonds: j'ai l'impression qu'elle peut aller plus vite car je ne dépasse pas les 30 km/h. Puis je sens qu'elle perd de la puissance au fur et à mesure qu'elle chauffe, et au bout de 5 min je suis à 20 km/h à fond! Puis tout d'un coup, la mob cale...

J'attends 5 min qu'elle refroidisse, puis je la redémarre... Mais la mob ne marche pas bien elle a beucoup de mal à accélérer et je suis obligé de monter la cote à pieds... Puis au bout de 3 mins elle s'arrète...

Que se passe-t-il? :??: Est ce le pot? La courroie? Merci d'avoir lu ma longue histoire :lol: A plus

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A mon avis tu as 2 problèmes :

- L'embrayage à revoir

- La surchauffe moteur, qui peut être en partie la conséquence du premier problème.

 

Ma 102 a aussi tendance à devenir plus molle une fois bien chaude, mais pas au point de caler.

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Invité §Viv607US

Merci pour ta réponse... J'ai aujourd'hui fait 2 3 bricoles sur ma meule (j'ai isolé les fils dans dans l'allumage, et rapproché l'écartement de la bougie, et la j'ai pu rouler sans souci! J'ai juste un petit problème de réglage de ralenti, elle cale lorsque je ne mets pas de gaz... Je vais essayer de régler ca demain je vous tiens au courant ;)

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Merci pour ta réponse... J'ai aujourd'hui fait 2 3 bricoles sur ma meule (j'ai isolé les fils dans dans l'allumage, et rapproché l'écartement de la bougie, et la j'ai pu rouler sans souci! J'ai juste un petit problème de réglage de ralenti, elle cale lorsque je ne mets pas de gaz... Je vais essayer de régler ca demain je vous tiens au courant ;)

 

Si tu mets de l'huile 100% synthèse à 3% de mélange avec su SP95, et que tu utilises une bougie B6HS avec un écartement de 0,5mm environ, tu n'auras pas de souci (si ton moteur est d'origine).

 

N'oublie pas de poster des photos ici :jap:

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Invité §Viv607US

Mon 102 a bien sur tout d'origine, jusqu'a la petite sacoche sur la selle :D . Je mettais à 3% mais j'ai vu qu'il fallait mettre 4% donc c'est ce que je fais maintenant :)

J'ai réglé la bougie avec la paroi d'un pot de yaourt qui m'a servi de cale ;) . Demain je vous met des photos ;)

Merci pour tout

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Si tu mets de la 100% synthèse de qualité (marque connue, quoi), ne dépasse pas 3%. Au delà, tu risques d'encrasser le moteur et de faire perler la bougie (huile qui brule et qui empêche l'étincelle de la bougie)

 

Pour ta bougie, si tu connais l'épaisseur de ton pot de yaourt, pourquoi pas :p

On dit souvent "l'épaisseur d'un ongle du pouce". Bon, le problème, c'est que ça dépend des ongles arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

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Invité §Viv607US

LOL :D Ma grand mère a conservé le livret d'entretien et ils disent 4 %, j'ai donc suivi le conseil ;)

Est ce que c'est normal que lorsque je monte une côte ( assez conséquente) elle aie vraiment beaucoup de mal à la monter? (si je ne pédale pas comme un dingue elle n'avance pas :o )

En tout cas j'ai réglé le ralentit ce matin, elle marche niquel ;)

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LOL :D Ma grand mère a conservé le livret d'entretien et ils disent 4 %, j'ai donc suivi le conseil ;)

Est ce que c'est normal que lorsque je monte une côte ( assez conséquente) elle aie vraiment beaucoup de mal à la monter? (si je ne pédale pas comme un dingue elle n'avance pas :o )

En tout cas j'ai réglé le ralentit ce matin, elle marche niquel ;)

 

J'ai aussi le livret d'entretien ;) Sauf que le mien a pris l'humidité et a moisi :cry: Mais je l'avais lu avant :p

Les 4% sont valables pour les huiles non synthétiques comme celle qui était utilisée à l'époque.

Mais avec une huile synthétique de bonne qualité, tu peux baisser le pourcentage et ainsi moins encrasser le moteur.

 

Pour les côtes, faut voir l'inclinaison, mais c'est normal car tu n'as pas de variateur. Faut juste voir à quel point t'avance pas. Le mieux, c'est de monter les cotes avec le plus d'élan possible. Si tu t'arrêtes au milieu, t'auras beaucoup de mal à repartir :W

Donc en ville, c'est pas très pratique pour les démarrages en côtes. Mais sur route, ça ne pose pas de souci, la mienne ne descend pas en dessous de 35km/h.

 

 

Super, elle a l'air nickelle :bien:

Elle est de quelle année ? Je dirais 1974, au pif :o

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Invité §Viv607US

C'est une 102 MSL de 1979 ;) Pas loin :p

Oui, ca doit être a peu près ca pour la cote :)

J'ai encore 2 3 soucis : elle cale, malgré le réglage du ralenti (j'ai nettoyé le carbu ) et parfois elle a beaucoup de mal à démarrer (je n'ai plus la manette du décompresseur aussi : )

Merci beaucoup pour tes réponse :jap:

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Invité §gae035Hn

Elle cale, mais tu peux redémarrer de suite ou faut attendre que ça refroidisse ??

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C'est une 102 MSL de 1979 ;) Pas loin :p

Oui, ca doit être a peu près ca pour la cote :)

J'ai encore 2 3 soucis : elle cale, malgré le réglage du ralenti (j'ai nettoyé le carbu ) et parfois elle a beaucoup de mal à démarrer (je n'ai plus la manette du décompresseur aussi : )

Merci beaucoup pour tes réponse :jap:

 

Le décompresseur aide aussi à démarrer, je pense que ça fait entrer de l'oxygène nécessaire à l'explosion quand elle est un peu noyée.

A chaud, il ne faut pas mettre le starter pour démarrer.

 

Si la mob cale de façon inopinée, vérifie que l'antiparasite est bien branché sur la bougie (pas de jeu, par exemple la connection de la bougie se dévisse parfois), et nettoie les filtres à essence si ce n'est pas fait.

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Invité §Viv607US

Oui je sais pour le starter, et je pense que tu as surement raison pour le décompresseur :jap:

J'ai nettoyé le carbu, mais c'est vraiment quand je m'arrete qu'elle cale :/

Il y a un filtre à essence sur le robinet d'essence?

gaet1001 Elle cale, mais tu peux redémarrer de suite ou faut attendre que ça refroidisse ??
Ca dépend des fois mais très souvent elle redémarre sur le coup j'ai juste à donner un petit coup de pédale...
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mais c'est vraiment quand je m'arrete qu'elle cale :/

 

Je crois me souvenir qu'au début du topic, tu parlais de ton embrayage...

Peut-être qu'il est un peu grippé et qu'il ne débraye pas assez tôt quand tu t'arrêtes...

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Invité §Viv607US

Comment faut il faire pour dégripper l'embrayage :??: ?

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Invité §Viv607US

Je viens aujourd'hui de me remttre à ma 102, que j'avais un peu oublié :p

Et après quelques tours dessus, la 102 s'arrete, et je me rends compte que j'ai une fuite d'eesence au niveau du carbu.

Et pourtant, les joints des cuves sont tous neufs! :??: Je coupe l'essence, essaye de localiser la fuite mais je ne trouve pas la source... Je remets l'essence, et là plus de fuite... 10 min plus tard, je remets la brêle en route, et re: elle s'arrette et fuite! :cry:

Je ne comprends pas d'où ca peut venir, pouvez vous m'aider?!

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Je viens aujourd'hui de me remttre à ma 102, que j'avais un peu oublié :p

Et après quelques tours dessus, la 102 s'arrete, et je me rends compte que j'ai une fuite d'eesence au niveau du carbu.

Et pourtant, les joints des cuves sont tous neufs! :??: Je coupe l'essence, essaye de localiser la fuite mais je ne trouve pas la source... Je remets l'essence, et là plus de fuite... 10 min plus tard, je remets la brêle en route, et re: elle s'arrette et fuite! :cry:

Je ne comprends pas d'où ca peut venir, pouvez vous m'aider?!

 

Vérifie l'état du flotteur et de son pointeau/aiguille. ;)

Et la pointe doit être en haut. :o

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Invité §Luk741Ip

Salut les jeuns..je restaure de l'ancien , la un 102 de 1967,perdez jamais espoire, juste souvent de l.huile de coude, pour un mini d.investissement, rien ne se perd, rien ne se creer , tout ce transforme..

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