Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mobylettes

[Vélovap] Restauration de deux modèles


Invité §gui741zX

Messages recommandés

Invité §gui741zX

Le vélovap est le concurrent du solex sorti en 1956. En avance sur son temps (tambour arrière et surtout embrayage) il a forcé la marque solex à sortir à la hâte un modèles à embrayage qui est le 1700.

Le site de référence : http://levelovap.c.la

 

Une histoire marrante, j'ai été cherché pour Guy un auxiliaire sur Avranches, ramené dans le Nord hier et récupéré pour Bruxelles. Pour me remercier Guy m'a donné un velovap en pièces complet qui devait normalement partir en peinture.

 

Pour terminer, j'échange le vap de kaskedor contre une peinture du mien

 

ça va s'agiter dans les chaumières et vive l'échange et la chaine du galet si je puis m'exprimer ainsi.

 

Voila les photos de la "vap" mobile prête a retourner en Normandie demain

 

(le moteur bloqué est pour pièces) le bon est en dessous.

 

Enfin un puzzle qui me plait

 

http://i12.servimg.com/u/f12/12/72/17/46/dsc03710.jpg

 

http://i12.servimg.com/u/f12/12/72/17/46/dsc03711.jpg

 

http://i12.servimg.com/u/f12/12/72/17/46/dsc03712.jpg

 

http://i12.servimg.com/u/f12/12/72/17/46/dsc03713.jpg

 

http://i12.servimg.com/u/f12/12/72/17/46/dsc03714.jpg

 

http://i12.servimg.com/u/f12/12/72/17/46/dsc03715.jpg

 

Démontage

 

http://i12.servimg.com/u/f12/12/72/17/46/dsc03717.jpg

 

Le superbe boulot de Kaskedor sur les caches et tout ce qui est tordu (non on a pas tapé sur max.p je vous vois venir) !

 

http://i12.servimg.com/u/f12/12/72/17/46/dsc03718.jpg

 

http://i12.servimg.com/u/f12/12/72/17/46/dsc03719.jpg

 

http://i12.servimg.com/u/f12/12/72/17/46/dsc03720.jpg

 

http://i12.servimg.com/u/f12/12/72/17/46/dsc03721.jpg

 

Le vap de kaskedor :

 

http://i62.servimg.com/u/f62/12/72/17/46/dsc03832.jpg

 

http://i62.servimg.com/u/f62/12/72/17/46/dsc03829.jpg

 

Juste la ça a avancé très vite MAIS

 

http://i62.servimg.com/u/f62/12/72/17/46/dsc03831.jpg

 

Il a fallu ouvrir un moteur complétement bloqué et HS à la disqueuse (pas moyen de le débloqué et cylindre à moitié pété) pour récupérer les rondelles et remonter le roulement à rouleau et surtout les rondelles. Tu vois Guy il est débloqué ton moteur

 

http://i62.servimg.com/u/f62/12/72/17/46/dsc03910.jpg

 

ça prend forme non ?

 

http://i62.servimg.com/u/f62/12/72/17/46/dsc03911.jpg

 

L'allumage qui donne :yo

 

http://i62.servimg.com/u/f62/12/72/17/46/dsc03913.jpg

 

Merci Marc pour les goujons 8)

 

Ps : Guy tu aurais pas pu le débloquer :dingue:

 

Ps : Guy tu aurais pas pu le débloquer il était trop HS on a du couper

 

http://i62.servimg.com/u/f62/12/72/17/46/dsc03914.jpg

 

Alors ça avance !

 

Une journée entière forcément

 

Le matin remise en place de l'embrayage et du fameux circlip (merci Marc pour le dépannage)

 

http://i62.servimg.com/u/f62/12/72/17/46/dsc03920.jpg

 

La boulonnerie zingé

 

http://i62.servimg.com/u/f62/12/72/17/46/dsc03921.jpg

 

Premières vis

 

http://i62.servimg.com/u/f62/12/72/17/46/dsc03922.jpg

 

http://i62.servimg.com/u/f62/12/72/17/46/dsc03923.jpg

 

ça avance en synchronisé

 

http://i62.servimg.com/u/f62/12/72/17/46/dsc03924.jpg

 

Vers 20h suite au prochain épisode

 

http://i62.servimg.com/u/f62/12/72/17/46/dsc03925.jpg

 

http://i62.servimg.com/u/f62/12/72/17/46/dsc03926.jpg

 

Question : l'ouverture des rupteurs doit être mis à combien de mm du PMH ? Essaye d'ouverture des vis à 1 mm et ça le fait pas me souviens plus trop et j'ai pas la doc sous les yeux (pas sur mon pc)

 

Ayé c'est remonté !

 

Reste les réglages et les poignées que l'on attend.

 

Kaskedor vient de finir de remonter son pédalier maintenant on va avancer sur sa machine

 

http://i62.servimg.com/u/f62/12/72/17/46/dsc03947.jpg

 

http://i62.servimg.com/u/f62/12/72/17/46/dsc03948.jpg

 

Peinture du capot avec primaire spécial plastique, apprêt plastique ponçage, peinture etc etc. Réfection du réflecteur à la bombe chrome :lol:

 

http://i62.servimg.com/u/f62/12/72/17/46/dsc03953.jpg

 

http://i62.servimg.com/u/f62/12/72/17/46/dsc03954.jpg

 

Dernières nouvelles les VV ont redémarré :

 

Reste les pneus à monter et réviser les moyeux, tout remonter correctement, réglage et compagnie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jyv426UX

Ouahhh !

Superbe, pour ne pas dire "magnifique" !

J'aime ça ! :love:

Le Vélovap s'était posé en très sérieux concurrent au Solex.

Il lui était techniquement supérieur, ne serait-ce que par son admission par distributeur rotatif et son allumage Magnéclair.

Très beau travail de restauration en tout cas : BRAVO !

 

Une chose m'a intéressé dans tout ça : c'est la réfection du réflecteur à la bombe chrome. :(

Est-ce que cette technique est fiable ?

Quelle est sa tenue dans le temps et que vaut son rendement au niveau de l'éclairage ? :??:

Que ceux qui ont déjà fait ça apportent leur témoignage, merci. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui741zX

Merci pour les compléments.

 

C'est une machine très fiable et qui une fois le limiteur de régime enlevé tourne très fort.

 

Pour la réfection du réflecteur j'ai fait ça sur un solex 2200 et pas de soucis. De toute façon à l'époque c'était du plastique peint en chrome. On verra la tenue dans le temps, mais vu la disponibilité des pièces du Vélovap j'ai préférer faire ça et en retrouver un en bon état au détour d'une bourse.

 

J'ai pris de la bombe pour jante de qualité, pas du truc effet chrome de rayon bricolage avec un primaire d'accroche plastique et un apprêt spécifique plastique pour que ça ne travaille pas trop dans le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les compléments.

 

C'est une machine très fiable et qui une fois le limiteur de régime enlevé tourne très fort.

 

Pour la réfection du réflecteur j'ai fait ça sur un solex 2200 et pas de soucis. De toute façon à l'époque c'était du plastique peint en chrome. On verra la tenue dans le temps, mais vu la disponibilité des pièces du Vélovap j'ai préférer faire ça et en retrouver un en bon état au détour d'une bourse.

 

J'ai pris de la bombe pour jante de qualité, pas du truc effet chrome de rayon bricolage avec un primaire d'accroche plastique et un apprêt spécifique plastique pour que ça ne travaille pas trop dans le temps.

 

T'as pas un chiffre pour nous donner une idée ? arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

 

Sinon, superbe boulot, bien sûr :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui741zX

Sur le plat 38/45(faux plat) et en descente j'ai arrêté à 60 pour ne rien abimer.

 

Moteur refait roulements, joints, segments.

 

 

(avant qu'il passe à la peinture)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui741zX

Non vitesse GPS. Je fais ça pour la mise au point de mes cyclos c'est plus simple, surtout avec les nouveaux smartphones. Pas besoin de compteur à monter et soucis de calibrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non vitesse GPS. Je fais ça pour la mise au point de mes cyclos c'est plus simple, surtout avec les nouveaux smartphones. Pas besoin de compteur à monter et soucis de calibrage.

 

:bien:

 

J'ai le téléphone portable de la même génération que ma meule, alors c'est pas possible :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

je faisais ça avec un nokia navigator jusqu'à ce qu'il rende l'âme (depuis j'ai un vieux clou antitechnologique) faut reconnaître que c'était pratique mais niveau précision (5m) et temps de réponse (ondes radio + belle distance jusqu'aux satellites + temps de calcul) font que ce n'est pas la panacée non plus.

 

ils sont superbes ces vélovap, tu bosses drôlement bien.

 

j'en ai vu un à bourg-les-valence pendant longtemps, j'ai bien failli être tenté mais à 120€ tout rouillé et moteur bloqué j'ai trouvé ça abusé. il y a pourtant quelqu'un qui a fini par le prendre, le prix avait peut-être enfin baissé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui741zX

Merci c'est sympa !

 

Avec mon htc magic sous android je n'ai presque pas de temps de latence GPS et tu as des applications sympa qui te font le parcours effectué avec la vitesse moyenne sur chaque tronçon en fonction de la topographie et bien sur la vitesse la plus rapide etc etc. Informations intéressantes à étudier après coup.

 

Les VV ne sont pas rares, celui que tu vois au début je l'ai payé 150€ tournant. Bon c'est sur c'était il y a 5ans. Sans trop m'avancer pour donner des prix :

 

VV rouillé moteur bloqué : 0-100€ (si capotages nickels et pare chute)

VV rouillé tournant : 100-180€

VV bon jus tournant : 100-300€

VV refait ou superbe d'origine : 100-400€

 

Juste à titre indicatif, en ce moment il y a un petit boom des prix donc les machines ressortent des granges, en espérant que la machine des prix ne s'emballe pas trop.

 

Pour donner une idée je dois en être à 550 € achat+restauration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je faisais ça avec un nokia navigator jusqu'à ce qu'il rende l'âme (depuis j'ai un vieux clou antitechnologique) faut reconnaître que c'était pratique mais niveau précision (5m) et temps de réponse (ondes radio + belle distance jusqu'aux satellites + temps de calcul) font que ce n'est pas la panacée non plus.

 

5m, c'est à peu près la précision des meilleurs GPS grand-public actuels. Et ça sous-entend que le GPS reçoive tous les satellites.

Ce qui fait la meilleure précision, c'est le nombre de satellites reçus.

Les GPS standards ont 8 canaux (donc 9 satellites max), les meilleurs en ont au moins 12.

Le temps de réponse/distance aux satellites/ondes radio, c'est n'imp :non:

Tout simplement parce-que ce sont les satellites qui envoient les trames, et que ce sont les mêmes satellites pour tout le monde. Ils envoient 1 trame par seconde. La distance et les ondes n'a aucune importance là-dedans ;)

 

Par contre, niveau temps de calcul, ça a pas mal progressé, et c'est pour ça que les premiers GPS n'avaient que 8 canaux, alors que ceux de maintenant sont capables d'en traiter beaucoup plus, et avec une meilleure qualité de traitement et gestion des erreurs.

 

Bon, je dis tout ça, c'est parce-que je suis en train de m'en fabriquer un, donc je suis en plein dedans.

J'utilise un module GPS tout fait (il me ressort simplement les trames sur RS232), qui fait 8 canaux. La précision maximale pour la vitesse est de 0,6km/h. Mais en général, sur route on a quasiment toujours tous les satellites à vue, donc précision maximale :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui741zX

pour les tricotilomaniaques on peut aussi embarquer un trimble geoXT avec correction différentielle par téléphone portable en temps réel (précision 5cm) et recorriger ça avec une base fixe pour descendre au centimètre. (j'ai fait pas mal de modélisation 3D du mouvement de plage sur une longue période pour le boulot) ;)

 

Mais un GPS de portable récent avec le bon programme pour tester les performances d'un cyclo ça suffit amplement. Sympa comme projet d'en construire un ! Pour une utilisation sur les machines ?

 

++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les tricotilomaniaques on peut aussi embarquer un trimble geoXT avec correction différentielle par téléphone portable en temps réel (précision 5cm) et recorriger ça avec une base fixe pour descendre au centimètre. (j'ai fait pas mal de modélisation 3D du mouvement de plage sur une longue période pour le boulot) ;)

 

Mais un GPS de portable récent avec le bon programme pour tester les performances d'un cyclo ça suffit amplement. Sympa comme projet d'en construire un ! Pour une utilisation sur les machines ?

 

++

 

Là je veux bien des explications car ça me surprend beaucoup quant à la précision. Même les militaires n'ont pas cette précision avec leur matos :beuh:

 

Je m'en fais un, déjà parce-que je n'en ai pas, aussi parce-que ça coûte cher, en plus car j'ai la possibilité d'avoir tout les composants gratos (même le module GPS : Trimble Lassen SQ). J'utilise un écran LCD 4x20, un PIC18F452, et quelques programmes sur PC, un câble RS232 et hop il n'y a plus qu'à programmer tout ça. Bon, pour l'instant c'est loin d'être gagné, mais ça avance tout doucement.

A terme, le GPS indiquera tout ce que contiennent les trames NMEA VTG et GGA.

Ça pourra donc me servir en indicateur de vitesse, mais aussi de GPS de randonnée par exemple.

Rien n'empêchera de mémoriser des positions et d'indiquer comment y retourner :sol:

Ça donne aussi l'altitude approximative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui741zX

Pour résumer j'ai travaillé au développement des techniques de suivi et modélisation 3D de topographies en laboratoire UMR-CNRS, avec un gps de laboratoire monté sur un équipement spécial (je peux pas trop en parlé) pour être trainé.

 

Nous avons fait les essais et la mise au point des protocoles de terrain et chaine de traitement de l'information.

 

Le gps était corrigé en temps réel via le bluetooh d'un téléphone communiquant avec un serveur en DATA qui lui communiquait en satellite pour nous faire une correction temps réel.

 

Après les données étaient corrigées par plusieurs bases fixes calibrées très précisément de manière à monter encore plus en précision.

 

Le but étant de voir ce que l'on pouvait faire par rapport à un suivi de profil au tachéomètre. Qui bien que précise ne peut faire que des sections en 2D.

 

Le but au final étant de mettre le système au cul d'un quad ou couplé au sonar d'un zodiak pour faire de la topographie temps réel.

 

++

 

Pour imager (c'est pas de moi)

 

http://geomorphologie.revues.org/docannexe/image/4582/img-4-small480.jpg

 

Bon allé fin du HS demain ou vendredi journée complète sur les vap :sol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui741zX

Montage des pneus neufs, des freins manque plus que les poignées :roll:

 

http://i62.servimg.com/u/f62/12/72/17/46/dsc03959.jpg

 

Celui de kaskedor avec les anciens pneus en attendant la jante arrière.

 

http://i62.servimg.com/u/f62/12/72/17/46/dsc03960.jpg

 

http://i62.servimg.com/u/f62/12/72/17/46/dsc03961.jpg

 

http://i62.servimg.com/u/f62/12/72/17/46/dsc03962.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui741zX

Voila voila fini pour ma machine !

 

http://i62.servimg.com/u/f62/12/72/17/46/dsc04012.jpg

 

http://i62.servimg.com/u/f62/12/72/17/46/dsc04013.jpg

 

http://i62.servimg.com/u/f62/12/72/17/46/dsc04014.jpg

 

J'ai envi de remettre le couvert :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...