Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mobylettes

restauration motobecane AV3 2 de 1954


Invité §mot633In

Messages recommandés

Invité §fre152PT

Heureusement que l'on peut encore retrouver segments et joints (notamment sur le site de Marc Deschamp Lesolex.com).

C'est tres impressionnant, pour débloquer mon piston d'AV3 (apres 3 semaines de bain dégrippant) il m'a fallu utiliser une presse d'atelier et après préparation du blocage de l'ensemble piston / cylindre parfaitement bridé verticalement sous la presse, le piston est sorti environ 5 millimètres par 5 millimètres sous 3 tonnes de pression sous 25 minutes ! maintenant- cela n'a rien à voir mais j'aimerai savoir quelle est l'avance à l'allumage de l'AV3 est ce comme un AV7 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §fre152PT

Merci Le Mecano du 35 pour cette info importante. Question bête ! faut il un joint de culasse pour ce type de moteur ? Mon moteur AV 3 est un des premiers sans joints spys et avec la chemise fonte du cylindre qui dépasse du sommet de celui ci. Sur certains forums j'ai lu que ce type de moteur pouvait se passer de joint de culasse ! Je découvre un peu cette belle mécanique d'arrière grand mère et je voudrais la chouchouter comme elle le mérite. Merci à tous pour les informations que vous avez communiqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre152PT

Salut a tous, en effet, mon moteur semble être un des tous premiers car il ne possede pas de joints spys ni joint de culasse. Je me penche sur l'allumage. Tout est d'origine mais apres avoir dégrippé le ressort du rupteur, je me suis penché sur la bobine interne HT avec un testeur elle ne délivre que 1,1 ohms ??? peut être que j'ai mal testé cette bobine visiblement d'origine (peut être HS vu son grand age) ,Pouvez vous m'indiquer une valeur moyenne en OHM pour ce type de bobine ? Je restaure en parallèle une AU 79 Motoconfort de 1967 (moteur type AV7 dont l'allumage est HS) le type de bobine est il similaire ?

Merci de m'éclairer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 004rz

Salut a tous, en effet, mon moteur semble être un des tous premiers car il ne possede pas de joints spys ni joint de culasse. Je me penche sur l'allumage. Tout est d'origine mais apres avoir dégrippé le ressort du rupteur, je me suis penché sur la bobine interne HT avec un testeur elle ne délivre que 1,1 ohms ??? peut être que j'ai mal testé cette bobine visiblement d'origine (peut être HS vu son grand age) ,Pouvez vous m'indiquer une valeur moyenne en OHM pour ce type de bobine ? Je restaure en parallèle une AU 79 Motoconfort de 1967 (moteur type AV7 dont l'allumage est HS) le type de bobine est il similaire ?

Merci de m'éclairer

1.1 ohms c'est cuit :non: Le bobinage est court-circuité. Malheureusement c'est devenue quasiment de trouver une bobine HT interne pour ces modèles là. La bobine HT sur une AV79 n'a rien à voir car c'est une bobine externe. Mais heureusement il y'a une solution ;) Mettre à la place de la bobine interne une bobine d'éclairage et monter une bobine externe du même type que l'av 79 et beaucoup d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque tu as en mains un moteur AV3 et un moteur AV7, regarde si par chance le plateau d'allumage complet de l'AV79 ne se monterait pas directement sur l'AV3.

 

 

Je ne dis pas que ça respecte beaucoup l'esprit "origine", mais si ça se monte, tu seras sauvé. Parce qu'effectivement ces allumages des premiers modèles sont introuvables, et d'ailleurs ils n'étaient pas particulièrement fiables, c'est le moins qu'on puisse dire !

Ils étaient même carrément cauchemardesques, même neufs...

 

C'est du moins ce qu'en disaient les vieux mécanos qui m'ont appris mon métier de réparateur moto, il y a plus de 55 ans ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, de retour de vacances je reprends le chantier de ma bonne vielle AV3, par ailleurs, (et désolé pour le HS) je recherche une plaque des mines de 103 SP (de 1980 à 1986) et une paire de pédales d'origine en état correct pour 103 SP. Achat ou échange possible contre pièces de Mobylette Motobécane ou Velosolex

Merci à vous

 

J'ai une plaque de 103 des années 70/80, mais je ne sais plus quel modèle. Je regarderai. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre152PT

Merci à tous pour ces précisions, en effet, j'ai vérifié et un stator nu d'AV7 se monte en lieu et place sur mon AV33,c'est déjà ca ! par contre il faudra que je vérifie que la soie du vilebrequin soit identique entre les 2 moteurs et que la came AV7 et son volant magnétique se monte correctement. Petite question, connaissez vous les valeurs en OHMS que devrait délivrer la bobine en bon état de l'AV33 ? autre question, que pensez vous des "kits" allumages (bobine BT et HT externe + rupteur condo...) vendu par La Becanerie ? est ce fiable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 004rz

Merci à tous pour ces précisions, en effet, j'ai vérifié et un stator nu d'AV7 se monte en lieu et place sur mon AV33,c'est déjà ca ! par contre il faudra que je vérifie que la soie du vilebrequin soit identique entre les 2 moteurs et que la came AV7 et son volant magnétique se monte correctement. Petite question, connaissez vous les valeurs en OHMS que devrait délivrer la bobine en bon état de l'AV33 ? autre question, que pensez vous des "kits" allumages (bobine BT et HT externe + rupteur condo...) vendu par La Becanerie ? est ce fiable ?

 

Je vais surement dire une connerie mais peut-être que 2 ou 3000 ohm c'est une valeur normal ?

Sinon pour le kit allumage complet, ils sont à éviter surtout sur la bécanerie car c'est de la qualité de merde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre152PT

OK, de nombreux sites spécialises dans la vente de pièces de mob anciennes proposent des refabrications et du neuf (joints, segments, bobines et rupteur etc...) Qu'en est il de la qualité ? peut on faire confiance ? connaissez vous des références de qualité car je suis un peu perdu, entre la Becanerie, Mobylette.net, Lesolex.com, tous vendent des pièces neuves, refab et cie.

Refabrication = marché en demande. Quelle enseigne ou quelle marque de refabrication est digne de nos vieilles bécanes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 004rz

Bas pas grand chose malheureusement :pfff: Mais pour les joints, tu peut prendre à peu près n'importe quelle marque car ça tient quand même. C'est surtout au démontage que c'est galère car ils restent souvent collé (surtout les joint de culasse ou d'embase). Lesolex est un super site, le gars est très sympas et ce sont souvent des pièces d'origine qu'il propose à pas très chère, tu peut acheter tout ce que tu veux la-bas. Par contre le temps entre la commande et la livraison est peu long par fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre152PT

Merci gas 23, Le mécano du 35 pour vos réponse, j'ai regardé leur site et ai commandé joints et segments pour ma vieille AV 33. j'ai aussi commandé en occasion l'enjoliveur droit de boite à outil pour mon AU79 ! COOL !!!au fait comment poster des photos car j'aimerai vous montrer mes vieilles bécanes.

Merci pierregdlj je recherche une plaque 103 SP , j'ai une plaque 103 VS de 71en rab que je peux échanger au cas ou....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mob068te

Bonjour j'ai une mobyletteAV3 et il me faudrais quelque piece neuve.

Existe il un cite pa male pour en acheter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre152PT

salut MobAV3 j'ai commandé segments et joints moteur en neuf pour mon av33 chez Marc Deschamps LESOLEX.COM. Tout dépend de ce que tu recherches pour ton AV3 ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre152PT

J'ai remonté mon moteur AV3 : nettoyage complet, roulements neufs 6302 en jeu C3, segments neufs, joint carter et embase du cylindre neuf.....puis j'ai un GROS DOUTE sur la présence nécessaire (ou non) d'un joint de culasse ! mon moteur AV3 semble etre un des premiers (pas de joints spys d'origine) la chemise fonte du cylindre dépasse un peu sur le sommet du cylindre et l'emprunte de ce dépassement est moulée en creux dans la culasse, sur un vieil éclaté d'époque du moteur, on voit tous les joints mais pas de joint de culasse. Y a t'il un risque à se passer de joint de culasse pour ce type de moteur ? HELP !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 004rz

Bas y'a un test très simple pour savoir si y'a besoin de joint de culasse ou pas. Tu regarde si ta de la compression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 004rz

Il y a 2 clavettes sur les pédale, tu dé serre un peu l'écrou et tu tape avec un gros marteau (c'est souvent grippé mais ne tape jamais direct sur le filetage). Une fois sorti tu peut enlever ta pédale en tirant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg673fs

2.8 mm avant PMH :jap:

faut il est de 3mm avans le pmh

sais un moteur poney sortie d échapement decalé sur le côté decompresseur a l horizontale

sais le tout premier moteur qui a equipé les mobylette motobecane

 

il ni a pas de joint de culasse sur ce moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg673fs

J'ai remonté mon moteur AV3 : nettoyage complet, roulements neufs 6302 en jeu C3, segments neufs, joint carter et embase du cylindre neuf.....puis j'ai un GROS DOUTE sur la présence nécessaire (ou non) d'un joint de culasse ! mon moteur AV3 semble etre un des premiers (pas de joints spys d'origine) la chemise fonte du cylindre dépasse un peu sur le sommet du cylindre et l'emprunte de ce dépassement est moulée en creux dans la culasse, sur un vieil éclaté d'époque du moteur, on voit tous les joints mais pas de joint de culasse. Y a t'il un risque à se passer de joint de culasse pour ce type de moteur ? HELP !!!

il ni a pas de joint de culasse sur ce moteur sa sais certain

 

je vais te donne un lien d un site motobecane qui te servira si tu restaure d autre mobylette motobecane

 

TOBECONLINE la tu trouvera toute les vues eclatées de motobecane

 

http://www.tobeconline.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg673fs

Bas y'a un test très simple pour savoir si y'a besoin de joint de culasse ou pas. Tu regarde si ta de la compression.

la tu a encore faut mecano et je vais te dire pour quoi

ce moteur av 3 moteur poney il ni a pas de joint sais un epaulement qui garantis l etancheité de l ensemble cylindre culasse mes si cette epaulement est deforme ebreché ou si même la culasse est deformé suite a un mauvais serrage il ni a plue d etancheité pas de compressions ce qui veux pas dire qu il faus un joint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg673fs

Il y a 2 clavettes sur les pédale, tu dé serre un peu l'écrou et tu tape avec un gros marteau (c'est souvent grippé mais ne tape jamais direct sur le filetage). Une fois sorti tu peut enlever ta pédale en tirant.

le specialiste du gros marteau :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg673fs

bon je vient un peut tare et je supose que ton av 3 roule

 

si je me suis permis de mettre quelques commantaires sais que pour d autre puisse en profité

 

bonne route avec ton av 3 prend en soins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag410HS

Bonjour je suis nouveau sur le forum

et j'aurais besoin d'une aide car je restaure une vieille av3 mais il me manque des pièces

comme deux pédales un étrier de frein avant et un feu arrière.

si vous posséder une de ses pièces à vendre contacter moi s'il vous plait.

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...