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103 sp: conseils et entretien


Invité §hol268wL

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Invité §hol268wL

Bonsoir,

 

Je suis étudiant depuis maintenant 2 ans, et je me suis tourné vers un cyclo pour me déplacer plus librement.

 

Un ami m'a sorti de son garage une 103 sp de 1980/85 (lui-même ne sait pas), qui y séjournait depuis 2 ans environ, et qui a démarrée immédiatement.

 

J'ai déja procédé a un petit nettoyage et à quelques réparations mineures (coup de chiffon, gonflage des pneus, pose d'un feu arrière, d'un rétro, changement du tuyau du carburateur)

 

(Désolé si je n'utilise pas les bons termes, je ne suis pas très calé en mécanique ^^')

 

Elle roule très bien pour le moment, mais j'aimerais avoir quelques conseils pour l'entretien de cette petite merveille.

 

- Y'a t'il des points a contrôler avant de la faire rouler ? J'ai déja fait 10/15km pour la ramener chez moi, sans problème apparent.

- Le phare avant et le guidon sont un peu rouillés, je ne sais pas trop avec quoi l'enlever.

- La poignée d'accélération glisse un petit peu, auriez vous un truc pour qu'elle reste bien en place ?

- Y'a t'il beaucoup équipements obligatoires ? Par exemple je n'ai pas de compteur, cela peut il me valoir une amende ?

- Vaut mieux il mettre du SP95 ou 98 pour faire le mélange ?

 

Merci d'avance

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Invité §Ed7774YX

bienvenu,

 

pour enlever les points de rouilles on peu faire avec du WD40 sur de la laine d'acier 000, ou eau savonneuse sur laine 000

 

Il te faut un klaxon ( ou sonnette ), un rétro gauche homologué ( pas des F1 par exemple ), etre bridé, pour n'avoir aucune amende ^^

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Invité §jyv426UX

Salut,hollait :jap:

 

Pour la rouille, je confirme : laine d'acier + savon. Il existe dans le commerce au rayon droguerie des "Tampons Jex Savon" qui font merveille.

Un autre truc, c'est le papier d'alu. On fait une petite boule, côté brillant à l'extérieur et on frotte avec un peu d'huile moteur à la quelle on rajoute de l'huile de coude. :lol:

Evidemment ça ne marche que pour les petits points de rouille, il ne faut pas que ce soit trop attaqué genre rouille perforante ! :non:

 

Côté équipements, je te conseille d'aller jeter un petit coup d'oeil là :

http://www.motoservices.com/50/equipements_obligatoires.htm

Et aussi, n'oublie pas le casque OBLIGATOIRE mais aussi des vêtements de qualité et une bonne paire de gants.

Celui qui n'a jamais pris de gamelle sans gants ne peut pas savoir ce que c'est que d'avoir les doigts et la paume des mains pelés. :pfff:

 

Pour le mélange, SP95 OBLIGATOIRE !

Le 98 contient des solvants que les joints Spi n'aiment pas du tout, du tout !

Donc SP95 avec 2 à 3% d'huile deux temps. Inutile d'aller mettre des fortunes en huile de synthèse coûteuse, il existe des huiles de qualité à bon prix.

Il y en a dans toutes les grandes surfaces et aussi chez les marchands de tronçonneuses.

 

Sinon, côté contrôles avant usage, vérifie déjà l'état des câbles de freins, parce que même si une panne de frein n'a jamais arrêté personne, il vaut mieux en avoir des bons, ça rassure !

Et puis partant du principe que le jeu et l'huile sont le secret de la mécanique, un bon graissage général, chaîne en particulier et roule ma poule !

 

Bonne route

 

 

 

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Et un petit rappel, à propos des obligations : il y a aussi des interdictions ! :o

 

Article L317-5 du code de la route

(inséré par Loi nº 2003-495 du 12 juin 2003 art. 18 I Journal Officiel du 13 juin 2003)

 

I. - Le fait de fabriquer, d'importer, d'exporter, d'exposer, d'offrir, de mettre en vente, de vendre, de proposer à la location ou d'inciter à acheter ou à utiliser un dispositif ayant pour objet d'augmenter la puissance du moteur d'un cyclomoteur au-delà de la puissance maximale autorisée est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende.

II. - Le fait, pour un professionnel, de transformer un moteur de cyclomoteur en vue d'en augmenter la puissance, au-delà de la puissance maximale autorisée, est puni des mêmes peines.

 

III. - Le dispositif prévu au I est saisi. Lorsque le dispositif est placé, adapté ou appliqué sur un véhicule, ce véhicule peut également être saisi.

 

Après, chacun voit ce qu'il veut faire, ce n'est aucunement mon problème... :non: Mais vous ne direz pas qu'on ne vous a pas prévenus...

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Invité §jyv426UX

Et un petit rappel, à propos des obligations : il y a aussi des interdictions ! :o

 

Article L317-5 du code de la route

(inséré par Loi nº 2003-495 du 12 juin 2003 art. 18 I Journal Officiel du 13 juin 2003)

 

I. - Le fait de fabriquer, d'importer, d'exporter, d'exposer, d'offrir, de mettre en vente, de vendre, de proposer à la location ou d'inciter à acheter ou à utiliser un dispositif ayant pour objet d'augmenter la puissance du moteur d'un cyclomoteur au-delà de la puissance maximale autorisée est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende.

II. - Le fait, pour un professionnel, de transformer un moteur de cyclomoteur en vue d'en augmenter la puissance, au-delà de la puissance maximale autorisée, est puni des mêmes peines.

 

III. - Le dispositif prévu au I est saisi. Lorsque le dispositif est placé, adapté ou appliqué sur un véhicule, ce véhicule peut également être saisi.

 

Après, chacun voit ce qu'il veut faire, ce n'est aucunement mon problème... :non: Mais vous ne direz pas qu'on ne vous a pas prévenus...

 

 

 

Vieux rabat joie !

 

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Chouette, une baston entre frangins :miam:

:D

 

 

Pour revenir au sujet, j'ajouterais le graissage des roulements de roue (si possible) et le graissage du plateau-poulie sur l'axe de pédalier :jap:

 

Pour le compteur, j'ai un doute, mais je me demande si c'est pas devenu obligatoire ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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Invité §Ed7774YX

Je ne crois pas pour le compteur mais ces lois me font flipper.

 

Mais les gros part choc des voitures tuning pointu & long, c'est aussi très dangereux mais des gens roulent bien avec.

J'avais vu une émission où un mec en scoot avais soudé des barre au niveau du plaché décallées de 15 cm, avec le bout mis en pointe avec une pince, c'est pas dangereux ça ? Pour faucher les mamies :non:

Y'a pleins de chose plus dangereuse que le gonflage d'un cyclo si le propriétaire est conscient, qu'il grille pas les stop & tout....

 

Le mieux c'est que les freins suivent aussi je pense

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Invité §clu840jk

salut est bienvenue

je crois qu'il ton tout dit

 

jyva28 merci d'avoir marquer que le 98 était pas bon pour les joint spi car moi je conter mettre du 98 mais je vais pas le faire j'ai pas envie de bousiller mes joints

 

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Invité §jyv426UX

jyva28 merci d'avoir marquer que le 98 était pas bon pour les joint spi car moi je conter mettre du 98 mais je vais pas le faire j'ai pas envie de bousiller mes joints

 

 

L'info n'est pas nouvelle mais pas forcément bien connue.

En fait, le SP95 n'est pas l'idéal mais c'est le moins pire de tous pour nos brêlons à 2 temps. :D

 

Tous les renseignements sont là :

 

http://drmania.free.fr/carburants.htm

 

Ils y expliquent très clairement les méfaits du SP98 sur les caoutchoucs et donc sur les joints spi :

 

LE SUPERCARBURANT SANS PLOMB SP98

Très semblable au SP95, le SP98 est une spécificité française ! Il contient encore plus de composés aromatiques que le SP95 afin d'augmenter son indice d'octane à 98 (RON). Il est donc encore plus agressif que le SP95, les soupapes et les sièges sont susceptibles de morfler encore plus si ceux-ci ne sont pas prévu pour l'usage du SP98.

Le SP98 peut être carrément destructeur pour les deux temps qui n'y sont pas adapté dès leur conception : les aromatiques, puissants solvants organiques, viennent à bout des joint spi de roulement de vilebrequin (si ces derniers n'ont pas été prévus pour résister au SP), dissolvent bien l'huile et appauvrissent la carburation (d'où une élévation de température) Bilan, de nombreuse casse moteur : quand c'est pas le bas moteur qui lâche, c'est le piston qui perce...

Enfin, la présence d'aromatiques peut ramollir les caoutchoucs (membrane de carbu, joints spi, etc…) et être à l'origine de gros soucis (notamment de carburation avec la déformation des membrane des carbus à dépression). Le problème est nettement plus prononcé qu'avec le SP95.

Enfin, la présence d'aromatiques peut ramollir les caoutchoucs (membrane de carbu, joints spi, etc…) et être à l'origine de gros soucis (notamment de carburation avec la déformation des membrane des carbus à dépression). Le problème est nettement plus prononcé qu'avec le SP95.

 

En plus le 98 est plus cher ! :pfff:

 

 

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Invité §hol268wL

Merci pour toutes ces réponses ! Je ne m'attendais pas a tant de commentaires en si peu de temps.

 

Je lis dans le lien de jyva28 que le compteur et le klaxon sont obligatoires...hmmm mouais, pour moi ce sont des accessoires plus qu'autre chose, je ne pense pas que ce soit gravissime de ne pas en disposer (de toute façon j'ai pas l'impression que la brêle dépasse les 50 ^^ (55 en descente pitet)).

 

Du coté des interdictions, je compte toucher à rien pour le moment, vu qu'elle roule très bien je ne vais pas prendre le risque de bricoler avec mes deux mains gauches.

 

Merci pour le WD40 et la laine d'acier, je n'ai plus qu'a trouver la laine dès que j'ai un moment (ça se trouve ou ? au leclerc par exemple ou il faut que je pousse au brico dépot/leroy merlin ?).

 

Bonne soirée

 

 

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Invité §jyv426UX

Je lis dans le lien de jyva28 que le compteur et le klaxon sont obligatoires...hmmm mouais, pour moi ce sont des accessoires plus qu'autre chose, je ne pense pas que ce soit gravissime de ne pas en disposer (de toute façon j'ai pas l'impression que la brêle dépasse les 50 ^^ (55 en descente pitet)).

 

Sur les autos aussi ils y a des "accessoires" obligatoires, les rétroviseurs par exemple, et je ne pense pas que beaucoup aimeraient risquer un gros PV en roulant sans !

Une sonnette (Bzzz, bzzz) c'est pourtant très facile à installer.

Un compteur aussi, et n'importe lequel, récupéré à la casse fait l'affaire, même s'il ne fonctionne pas !

Le but n'est pas de savoir à combien on roule, le but c'est d'être en règle.

En fait en cas de contrôle, éventuel, par la "Gestapo", le cyclo est arrêté donc si le compteur ne fonctionne pas, ça ne se voit pas ! :D

 

Maintenant, chacun fait comme il veut . . .

 

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Invité §Ed7774YX

ah non, un rétro je suis désolé c'est super utile quand tu te fait doubler.

 

Le klaxon aussi pour prevenir d'un danger

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Invité §hol268wL

Oké, bah visiblement vous avez l'air convaincus de l'utilité du klaxon et du compteur, j'vais essayer d'aller faire un tour dans une casse un de ces quatre (on trouve ça dans les casses autos ? je connais pas de casse moto dans mon coin).

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Invité §Ed7774YX

rétroviseur aussi, moi je pense pas que le compteur soit très utile.

 

Dans mon cas c'est inutile de mettre un compteur car c'est un petit détail, par contre meme si ils ne seraient pas obligatoire, j'en mettrais quand meme, question de sécurité

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Invité §hol268wL

Le rétro je l'ai déja, j'ai été en acheter un neuf, le reste j'essayerais de me demerder pour trouver à pas trop cher

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Sur ma 102, le klaxon a un rôle vraiment symbolique, vu son bruit. Limite les gens sont morts de rire quand ils l'entendent :lol:

Ça fait un vieux "crrr crrrr", et c'est pire quand le phare est allumé arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

 

Le rétro, je confirme, c'est obligatoire :W (j'en ai encore la facture des flics :q )

Après, de là à dire que c'est utile... :/

Je m'en étais très bien passé pendant 2 ans, et maintenant que je l'ai, non seulement c'est moche, mais on voit pas grand chose dedans :non:

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Invité §Ed7774YX

nan mais attend pierre, à la vitesse où roule ton Brelon t'en à pas forcement besoin XD ( Humour )

 

C'est pas forcement moche, Le vicma rond en chrome à 8 € est très sympathoche, sur une 102 ça doit etre joli

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L'autre, là... Il confond son avertisseur et son compteur ! aquarium131.gif.ff783ae8b5ac2052be69a35d3f8e8347.gif

 

"Sur ma 102, le compteur a un rôle vraiment symbolique, vu son bruit. Limite les gens sont morts de rire quand ils l'entendent :lol:

Ça fait un vieux "crrr crrrr", et c'est pire quand le phare est allumé" arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

Et quand tu fais un clin d'œil, ça fait comment ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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nan mais attend pierre, à la vitesse où roule ton Brelon t'en à pas forcement besoin XD ( Humour )

 

C'est pas forcement moche, Le vicma rond en chrome à 8 € est très sympathoche, sur une 102 ça doit etre joli

 

Mon brelon il roulait déjà bien avant, et j'ai bien peur de bloquer le compteur quand la brêle tournera :D

En tout cas elle roule toujours plus vite que ta 51, même avec les pédales et sans le moteur adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gif

Et je ne veux qu'un compteur : le veglia d'origine. Il est relativement juste (5km/h d'erreur environ arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif ), j'ai pas envie de mettre un truc gradué jusqu'à 80 ou 120km/h et qui a "environ 50% d'erreur" aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

 

L'autre, là... Il confond son avertisseur et son compteur ! aquarium131.gif.ff783ae8b5ac2052be69a35d3f8e8347.gif

 

"Sur ma 102, le compteur a un rôle vraiment symbolique, vu son bruit. Limite les gens sont morts de rire quand ils l'entendent :lol:

Ça fait un vieux "crrr crrrr", et c'est pire quand le phare est allumé" arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

Et quand tu fais un clin d'œil, ça fait comment ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Ohé, ça va, hein, j'mé trompé :o Donc j'ai édité :o

Pour les appels de phare, faut klaxonner alfisteman.gif.4c2e91f3d1b0bdf7b1c9229431bd0bd1.gif

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Invité §hol268wL

Bonjour, j'ai encore un souci: Mon éclairage ne marche que quand ça lui chante. J'ai été faire un tour mardi soir, aucun souci, le phare et le feu arrière fonctionnaient normalement, mais depuis vendredi aucun des deux ne fonctionnent, ce qui est assez dangereux tout de même.

 

Auriez vous déja rencontré ce problême, ou connaitriez vous la cause ?

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Invité §jyv426UX

Bonjour, j'ai encore un souci: Mon éclairage ne marche que quand ça lui chante. J'ai été faire un tour mardi soir, aucun souci, le phare et le feu arrière fonctionnaient normalement, mais depuis vendredi aucun des deux ne fonctionnent, ce qui est assez dangereux tout de même.

 

Auriez vous déja rencontré ce problême, ou connaitriez vous la cause ?

 

Difficile de diagnostiquer ce genre de panne à distance ! :??:

Souvent, le problème a pour origine un défaut de masse.

Soit la masse est mauvaise et le circuit électrique n'est pas fermé, soit il y a une masse "intempestive" quelque part et le circuit est en court jus.

Ça peut aussi venir d'une cosse déssertie qui fait contact quand ça lui chante !

J'ai aussi vu des fils coupés à l'intérieur de la gaine . . .

Il faut sonder les fils un par un avec un ohmmètre, le faisceau électrique d'un 103 n'est pas bien compliqué.

Mais ça peut également être un truc bête du style ampoule dévissée (ou grillée) ou encore, cosse débranchée en sortie de volant magnétique.

Avec un peu de patience et de méthode, tu vas trouver.

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Encore une possibilité très (trop) souvent constatée : l'oxydation du plot de l'ampoule ou (et) de la languette de contact.

 

Si quand on dévisse l'ampoule on constate un dépôt gris ou noirâtre sur la languette, il faut le gratter soigneusement et vérifier que la goutte d'étain qui sert de contact au cul de la lampe n'est pas non plus oxydée.

 

Le frottement du plot de la lampe sur la languette provoque, avec les vibrations de la machine, de très petits arcs électriques qui rongent le plot et déposent l'oxyde sur la languette. Cet oxyde très dur est aussi isolant.

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Invité §inv851wr

sur ma toute première mob, la 50v full origine à feu carré luxor (bloc av7 carbu gurtner 12 etc) cela faisait parti de l'entretien hebdomadaire pour obtenir toute la quintessence de l'éclairage (soit jusqu'au bout du pneu à pleins gaz)... souvenirs...

 

d'ailleurs le petit morceau de papier de verre de 40*40 environ dans la boite à gant c'est indispensable, pour ça comme pour les crevaisons d'ailleurs.

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Invité §hol268wL

Merci bien, effectivement il manquait un fil de masse sur le feu arrière, maintenant tout marche de ce coté la.

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Merci bien, effectivement il manquait un fil de masse sur le feu arrière, maintenant tout marche de ce coté la.

 

Bah, normalement il n'y a pas de fil de masse, c'est la cadre qui fait la masse. Mais si il est oxydé ou peint, forcément ça marche moins bien arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

En tirant un fil, c'est sur que c'est bien mieux :jap:

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Cà dépend, sur les modèles plus récents de 103 et 51, le faisceau comporte des fils de masse, c'est quand même beaucoup plus fiable.

 

Ah, je ne savais pas :o Faut dire que moi et les trucs récents... :ange:

Tu m'étonnes pas que ça soit plus fiable :W

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