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Mon Solex 1700, moteur 3800-Topic Photos


Invité §bob822To

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Invité §bob822To

Bonjour les 2 roueux :D

J'ai un Solex d'origine 1700 (béquille qui tape dans les pédales, cadre col de cygne...) et moteur de 3800 posé par l'ancien proprio.

Après l'achat nous avons bien nettoyé la bête mécaniquement parlant . Il roule à près de 20km/h de moyenne, ça me suffit amplement.

http://i17.servimg.com/u/f17/14/47/94/82/p1000120.jpg

J'ai pas mal de photos. Si vous en voulez, demandez, j'irais petit à petit.

A bientôt !

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Sympa :jap:

 

20km/h, c'est déjà ça. Mais vérifie quand même que l'intérieur du moteur est en bon état. Des fois, le moteur tourne, mais plus pour longtemps :/

Je l'ai encore vérifié récemment sur ma 102, qui tournait depuis quelques milliers de km avec des roulements bouffés et des joints spi malades... Ça tourne, mais mal.

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Invité §gui741zX

Hésite pas a lui faire une grosse révision et surtout vérifier que ton bas moteur est étanche avec changement du roulement par un 2RS si besoin. Un solex en bonne forme roule dans les 30/35km/h.

 

Les moteurs de 1700 ne sont pas très rares mais malheureusement d'origine on ne peut pas dire que ce soit des foudres.

 

Pour lé béquille tu peux soit percer plus gros et monter en taille la boulonnerie de manière à récupérer le jeu, ou passer un tube (solution plus élégante) pour en faire un axe.

 

Bon courage !

 

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Invité §jyv426UX

Bonjour les 2 roueux :D

J'ai un Solex d'origine 1700 (béquille qui tape dans les pédales, cadre col de cygne...) et moteur de 3800 posé par l'ancien proprio.

Après l'achat nous avons bien nettoyé la bête mécaniquement parlant . Il roule à près de 20km/h de moyenne, ça me suffit amplement.

http://i17.servimg.com/u/f17/14/47/94/82/p1000120.jpg

J'ai pas mal de photos. Si vous en voulez, demandez, j'irais petit à petit.

A bientôt !

 

Salut, l'homme au solex ! :jap:

Tu dis modèle 1700 mais c'est pas si sûr, :non: les 2200 avait aussi un cadre à poutre ronde.

D'ailleurs les cadres ont été identique du modèle 660 jusqu'au S2200.

Les cadres à poutre rectangulaire sont apparus avec le modèle S3300 en octobre 64.

Les catégories de Solex dépendent avant tout de leur n° moteur.

Elles correspondent au nombre de centaines de mille (arrondi à une ou deux dizaines de mille près) du premier n° de moteur de chaque type.

Les 1700 ont été les premiers Solex à embrayage automatique "COMPOUND".

Les moteurs portaient les n° 1702 029 à 2 202 000 et ont été produits de octobre 59 à juin 61.

Les 3800 / 5000 et Micron / PliSolex, à partir de mai 1965 ont des n° moteur qui commencent à 3 800 001 jusqu'au 5 136 183

 

Quand à la vitesse, 20 km/h c'est pas si mal.

En 1966, le 3800 doté d'une nouvelle démultiplication avec un moteur amélioré et donnant plus de couple, annonce fièrement une vitesse d'usine de 30 km/h.

Et en 1974, Vélosolex s'associe avec le groupe nippon Daihatsu pour un contrat d'importation de 5000 cyclos type "5000" dont la vitesse est réduite à . . . 20 km/h :lol:

(toutes mes sources viennent du superbe livre de Bernard Salvat : "Le Vélosolex - La bicyclette qui roule qui toute seule")

 

Allez, bonne route et n'oublie pas le casque . . . et les gants !

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Invité §fou635TV

pour jyva28 les cadres du 660 au 2200 ne sont pas identiques car les roues sont plus petites sur le 2200 que sur le 660 et aussi il y a quelques détails qui les différencient pour savoir si le cadre du solex de bob86600 est un cadre de 1700 il regarde son marchepied et c'est marqué dessus.

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Invité §bob822To

pour jyva28 les cadres du 660 au 2200 ne sont pas identiques car les roues sont plus petites sur le 2200 que sur le 660 et aussi il y a quelques détails qui les différencient pour savoir si le cadre du solex de bob86600 est un cadre de 1700 il regarde son marchepied et c'est marqué dessus.

 

Exactement :

http://i67.servimg.com/u/f67/14/47/94/82/snv89010.jpg

 

D'autres photos ?

http://i17.servimg.com/u/f17/14/47/94/82/p1000614.jpg

 

Je sais qu'il ne tourne pas au maximum de sa capacité, mais bon, ça me semble suffisant. Pour la partie mécanique, c'est mon beau frère qui a nettoyé ça très minutieusement.

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Ouias...

Si j'en crois la bonne centaine de Solex qu'on a eu dans les mains avec jyva28, il ne faudrait pas trop se fier aux accessoires trop facilement interchangeables comme le marchepied pour identifier un modèle ! :non:

 

On a tellement vu de panachage entre modèles qu'on est très circonspects dans l'identification. Des 330 avec une fourche et des haubans de 1700 pour pouvoir monter des roues de 19, des machines comme la tienne avec le moteur d'un autre modèle et plus généralement des moteurs comportant des pièces de 4 ou 5 modèles différents...

 

Quand on n'est pas certain de l'origine et de l'historique d'un Solex, mieux vaut ne rien affirmer ! ;)

 

J'ai même au grenier un des tous premiers 45 à roues de 650x42B, donc sorti entre 1946 et 1950 avec un moteur de 45 à roues de 600x42B de 1953, mais avec un carburateur de 1010. À l'époque déjà ça panachait à tours de bras. autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

 

Et là, c'est quel modèle ? alpinab10.gif.4f7f6222392dfcf78af63baabac4fc7c.gif

 

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Invité §jyv426UX

pour jyva28 les cadres du 660 au 2200 ne sont pas identiques car les roues sont plus petites sur le 2200 que sur le 660 et aussi il y a quelques détails qui les différencient pour savoir si le cadre du solex de bob86600 est un cadre de 1700 il regarde son marchepied et c'est marqué dessus.

 

Exact, c'est comme le Port Salut : C'est marqué dessus ! :D

Donc je m'incline, :jap: c'est un 1700 !

 

Toutefois, je persiste à dire que les cadres étaient identiques du 660 au 2200.

Quand on parle de cadre, il ne faut considérer que LE CADRE.

C'est à dire la poutre centrale et le caisson vertical allant du support de selle au pédalier.

Les longerons et les haubans (en rouge sur la photo) sont bien évidemment différents selon les modèles et la taille des roues (idem pour les bras de fourche).

 

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Quant au marchepied en plastique, même si celui-ci est probablement d'origine, ils sont trop facilement interchangeables pour affirmer quoi que se soit.

De plus, il y en a eu des dizaines de modèles différents et ils n'étaient pas tous estampillés avec la série des solex sur lesquels ils étaient montés . . .

 

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Si nous devions ouvrir un procès en assises, l'objet en question ne saurait constituer une preuve irréfutable . . . :lol:

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Invité §bob822To

Moi je pars bêtement du principe que c'est un 1700, vu que c'est écrit dessus :cyp:

Ça l'est peut être pas, mais moi ça ne me change rien...

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Invité §jyv426UX

Moi je pars bêtement du principe que c'est un 1700, vu que c'est écrit dessus :cyp:

Ça l'est peut être pas, mais moi ça ne me change rien...

 

En fait, t'as raison, ça ne change rien au schmilblic !

1700 ou pas on s'en fout après tout. :lol:

L'essentiel c'est que tu y trouves du plaisir et que tu nous envoies des photos. :)

 

:ange::D:ange: Au fait, ton moteur de 3800, il a un phare de 2200 . :ange::D:ange:

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Invité §bob822To

Oui mais on peut mettre le bloc optique de 2200 sur n'importe quel moteur non ?

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Presque ! Mais pas tous... :non:

 

C'est la fixation qui pose problème, selon que le bouchon de fermeture de la pompe à essence sur lequel vient se visser le bouton de fixation du capot est long ou court, avec ou sans filetage. Et aussi du réservoir et du cache volant qui doivent avoir un rebord pour recevoir le bloc du phare.

 

Où ça se complique un peu (beaucoup, même) c'est que les pompes à essence ne sont pas toujours interchangeables puisque les filetages des raccords de durits ne sont pas tous identiques... :cry:

 

Faut pas croire, mais le Solex a évolué entre 1942 et 1974 ! autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

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Invité §bob822To

Oui, mais je ne connais pas encore trop les évolutions, mais je suis là pour découvrir.

 

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et encore un vieux qui sait se servir de son pc bak0u.gif.9d61787fd71401d4dc7f926da3c14897.gif

 

je fais comment après, moi, pour former les personnes âgés sur l'outil informatique si vous apprenez tout tout seul ? 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

 

pour faire mon chieur, je verrais bien un peu de 'bruit' sur la dernière photo pour faire plus année 50 afra.gif.c6db168f5a7c426a80bfde773cf5d64b.gif

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C'est pas bientôt fini la comédie, vous deux ?

 

Bon, sous la pression, je m'incline, de toutes façons le chef c'est pas moi !

 

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Dis, Bob de Poitiers, tu ne m'en veux pas, au moins ? ;)

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Personnellement, je me serais plutôt attaché à soigner le cadrage de manière à ne pas noyer le moteur dans les arbres du fond, un peu comme ça :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590867/p1000410.jpg2..jpg

 

http://www.wwf.fr/s-informer/nos-missions/forets/proteger-des-forets-vivantes

 

:o:o

 

 

Gaston, t'aurais dû faire bûcheron :p Et puis tu avais déjà les tronçonneuses arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

Tiens, j'ai un voisin qui bosse à l'ONF, je vais lui parler de toi :o:D

 

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Invité §Ed7774YX

d'un coté la ligne haute tension ça montre la difference d'age

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d'un coté la ligne haute tension ça montre la difference d'age

 

Parce que tu crois vraiment qu'avant ta naissance il n'y avait pas d'électricité ? amel_the_white.gif.e80cf516b72f3492e8d72131cc24858c.gif

 

Je sais qu'autrefois le courant électrique se produisait sur place et que son transport aérien est relativement récent mais faut pas exagérer tout de même ! Ton cousin modo va pas apprécier ! aquarium131.gif.ff783ae8b5ac2052be69a35d3f8e8347.gif

 

En 1886, la ville lumière de Bourganeuf en Creuse est la première en France, voire en Europe, à inaugurer un éclairage électrique de l'ensemble des rues de la localité avec un site de production éloigné des lieux de consommation.

 

Le Solex, quant-à lui, date de 1942 pour le prototype... :jap:

 

Bien entendu, la France est un pays en avance sur son temps, alors voilà une photo de Bangkok du 25 septembre...1899 !!!

 

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J'ai trouvé ça au Musée Royal de Bangkok. À l'époque la Thaïlande s'appelait encore le Siam. Tu peux voir sur la photo qu'en plus du transport aérien d'électricité il y a un tram !

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Invité §bob822To

Pour ce qui est des photos j'en ai tout un stock à vous passer, mais je ne suis pas chez moi, ça attendra demain. Continuez à faire mumuse comme bon vous semble.

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Invité §Ed7774YX

Parce que tu crois vraiment qu'avant ta naissance il n'y avait pas d'électricité ? amel_the_white.gif.e80cf516b72f3492e8d72131cc24858c.gif

 

 

biensur que non, puisque c'est moi qui l'ai inventé :o

 

 

 

 

 

:ange:

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Invité §Ed7774YX

Oui enfin n'empeche que cette ligne H-T fait très moderne, métallique, grande & moche

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