Eric83 31 décembre 2009 Signaler Partager 31 décembre 2009 Salut à vous les mobeux! Mon engin est une grosse mobylette (mais pas un cyclo), c'est une Vespa 125 automatique, un des rares modèles Vespa encore tout en tôle, mais dont les vitesses au poignet ont été remplacées par un embrayage centrifude mob et un variateur à masselottes. L'embrayage ressemble à ça : http://img121.imageshack.us/img121/2424/dscn3940m.jpg Les machoires avec leur garnitures ressemblent à des machoires de mob, mais sont probablement spécifiques. Les garnitures sont pas mal usées, avec des manques locaux. Les machoires elles sont nickel. Bref, J'aimerais les changer mais ces pièces semblent totalement introuvables. L'engin a 25 ans, mais a été peu diffusé, et Vespa ne fait plus ces pièces. Une idée pour me sortir d'affaire? On peut coller du ferodo sur ce genre de pièces? Merci d'avance! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gas23 31 décembre 2009 Signaler Partager 31 décembre 2009 Yes, on peut coller une garniture neuve... Ferodo j'en sais rien, vu que la marque est devenue Valeo depuis longtemps (28 mai 1980), en tous cas il faut voir un spécialiste de distribution de pièces automobiles et même très probablement poids-lourds. Ton appareil semble très propre mais une photo des garnitures serait bienvenue pour que quelqu'un puisse identifier une équivalence. Enfin, il y a une section Scooters plus spécialisée dans ce domaine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Eric83 31 décembre 2009 Auteur Signaler Partager 31 décembre 2009 Merci de ta réponse! J'ai posté ici parce que sur la section scooters, ça discute scooters chinois en kit, injection électronique, variateur tuning malossi, kits polini... J'ai plutôt l'impression que ma cour se rapproche de la votre... Quand à la section Vespa anciens, y'a pas foule... Mon embrayage était effectivement très propre quand je l'ai démonté, mais les garnitures sont usées "en pente", et l'une des 3 est en plus abimée (trous multiples). J'ai pas fait de photos de face à l'époque, j'ai celle là, mais on ne voit guère mieux : http://img682.imageshack.us/img682/7559/dscn3939.jpg J'ai parcouru pas mal de posts ici (dont les tutos), et cherché dans pas mal de sites web aussi. Beaucoup de machoires ressemblent aux miennes, aucune n'est équivalente. J'ai même regardé des machoires de Ciao (Piaggio aussi), mais elles sont nettement plus petites. En fait je me demandais essentiellement : - si on trouvait de la garniture (du "Ferodo" moderne et sans amiante!) en feuille, en épaisseur 2 ou 3 mm (au prochain démontage je mesure) - avec quelle colle on pouvait coller ça sur mes machoires, dont la structure est comme neuve. J'ai déjà vu des posts qui parlent de ça pour refaire des vieux freins dans la section anciennes, mais je les ai pas retrouvés. Voilà, toute idée serait la bienvenue, même pour adapter des machoires différentes. Et pour ceux qui ne sauraient pas à quoi ressemble une Vespa auto, là voici (à droite sur la photo) : http://img132.imageshack.us/img132/493/dscn4309f.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ed7774YX 3 janvier 2010 Signaler Partager 3 janvier 2010 Ton vespa gris Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Eric83 4 janvier 2010 Auteur Signaler Partager 4 janvier 2010 Heu, merci pour les compliments sur le gris, mais ça ne m'aide pas à résoudre mon problème d'embrayage sur le bleu! Paradoxalement le gris est plus ancien mais on trouve toutes les pièces... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gas23 4 janvier 2010 Signaler Partager 4 janvier 2010 À regarder l'embrayage monté, il semble que les garnitures ne soient pas si catastrophiques que tu le pense. Un jeu de 1 mm entre la garniture et le tambour est même souhaitable pour assurer un bon débrayage et une accroche à un régime un peu plus haut que le ralenti. Pour ce qui est des manques des garnitures, rien de vraiment important, le principal est qu'elles ne soient pas décollées, ce qui arrive hélas sur les machines qui sont restées longtemps stockées. c'est l'humidité qui est responsable de ce décollement. En réalité, y avait-il un problème de fonctionnement de l'embrayage ou une vibration anormale AVANT le démontage ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Eric83 4 janvier 2010 Auteur Signaler Partager 4 janvier 2010 Non, j'avais démonté ça pour un problème de patinage au départ, c'est là que j'avais pris des photos. J'en avais profité pour tout vérifier, en haut les masselottes allaient bien, et en bas j'avais des traces d'usure sur les garnitures d'embrayage, et surtout des traces de gras dessus. J'avais dégraissé tant bien que mal, ça n'avait rien arrangé. J'ai fini par trouver une courroie neuve, y'a du mieux, mais ça patine toujours dans les cotes. Du coup il ne me reste plus que les garnitures, sinon je sèche! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierregdlj 5 janvier 2010 Signaler Partager 5 janvier 2010 Peut-être que les garnitures ont absorbé la graisse...? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ed7774YX 6 janvier 2010 Signaler Partager 6 janvier 2010 Heu, merci pour les compliments sur le gris, mais ça ne m'aide pas à résoudre mon problème d'embrayage sur le bleu! Paradoxalement le gris est plus ancien mais on trouve toutes les pièces... je sais bien, mais je peut pas vraiment aider :/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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