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Peugeot 102 : le retour de ma nouvelle vieille brêle


pierregdlj
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J'ai sorti la mob cet aprèm, en prévision pour demain. :o

 

Bon, j'ai bien fait, parce-que je n'avais pas eu le temps de tester le montage au "propre" de la commande de réglage carbu au guidon : ben ça marche pas. Je me demande si je n'ai pas serré un peu fort le micro-moteur. Faut que je le démonte et que je regarde si il tourne à vide.

Je ne l'ai pas abîmé, mais vue la "puissance" du truc, faut pas grand chose pour l'empêcher de tourner. Sinon ça tourne, mais trop riche à bas-régime. Pas grave, au pire je règle à la main. :o

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Recopie de mon post du Pub :

 

Bon, j'ai pris la 102 pour aller au boulot, mais j'ai bien l'impression que j'aurais mieux fait de m'abstenir. :w:

 

Ca sent le carbu bouché ou presque. :ange:

 

Gaston, quel côté du carbu dois-je démonter : celui avec la grosse vis au centre, ou les 3 petites vis dans les coins ?

 

Faut dire que l'essence ne date pas d'hier, je crois qu'elle date de Treignat... je roule pas assez. :cry:

 

Elle a bien tourné pendant quelques secondes, donc l'essence est encore bonne, mais y'a un bouchon qui se promène quoi. :jap:

 

 

Réponse de Gaston :

 

Vis toute seule...

 

Allez, je retourne au lit couver ma grippe !

 

 

Et donc, avant de partir du boulot, j'ai choppé un tournevis et j'ai ouvert :

 

13022015317.jpg

 

Bon, là j'avais déjà enlevé de la merde, mais ça valait le coup, c'était plein !

Et c'est là que je me dis que ces carbus sont quand même vachement plus tolérants que les Gurtner d'origine, qui se seraient déjà bouchés depuis longtemps dans les mêmes conditions. :D

 

Je me dis aussi que je ferais bien d'installer un filtre à essence. Sur les 2 mobs d'ailleurs...

 

Bon, faut dire que je laisse le robinet ouvert en permanence sur celle-là, pour que les joints ne sèchent pas. Je ne sais pas si ça a un rapport avec la crasse dans le carbu, mais...

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Moi, je n'ai pas encore ré-assemblé le scoot depuis Treignat!!!

La flemme...et puis le Mistral et la météo.

Je voulais l'astiquer dans les recoins vu qu'il a roulé dans la boue...pas eu l'courage.

Je voulais aussi l'essayer à poil voir à combien il monte sans le poids des plastiques et, surtout, la résistance aérodynamique...

 

La honte...

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Invité §Le 004rz

Les gurtner D12 sont très bien... quand ils ne bouchent pas tout le temps :ange: J'ai toujours fermé mon robinet mais laissé ouvert ça ne fuie pas. Par contre je te conseil vivement de mettre une filtre à essence, ça s'encrasse très vite sans et ça coûte rien.

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Et hop un petit up. :o

 

J'ai acheté ça sur une brocante il y a quelques semaines, pour 2€ les 2 :

 

 

Rétros.jpg

Je vais donc pouvoir en mettre un par mob, et ça sera plus joli que mon pied de rétro actuel sur la 102, à base de tige filetée de 8 gainée avec une gaine de câble électrique. :w:

Et ça sera plus solide aussi. :bien:

 

Et made in France hein, des vrais chromés comme on n'en fait plus. :sol:

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Invité §lit805RW

Et hop un petit up. :o

 

J'ai acheté ça sur une brocante il y a quelques semaines, pour 2€ les 2 :

 

 

Rétros.jpg

Je vais donc pouvoir en mettre un par mob, et ça sera plus joli que mon pied de rétro actuel sur la 102, à base de tige filetée de 8 gainée avec une gaine de câble électrique. :w:

Et ça sera plus solide aussi. :bien:

 

Et made in France hein, des vrais chromés comme on n'en fait plus. :sol:

 

salut pierregdlj

comme neuf :love:

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Invité §Le 004rz

C'est un rétro comme ça que j'aimerais bien avoir :)

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Bon c'est peut-être pas l'avis de tout le monde, mais moi je trouve ça hideux. Surtout avec le faux réservoir.

C'est hideux, en effet.

 

Je dirais plutôt comment transformer une 102 en un truc qui ne ressemble pas à une moto. :sic:

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Invité §Clu340tr

ça fait pensait à une sp3 avec la selle longue et le phare...

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Bah, il débute, il se donne de la peine et imagine.

Il faut laisser mûrir encore.

 

Y'a de l'idée et de la volonté. Après, il faudra affiner.

 

J'ai trouvé ça marrant, ça m'a rappelé les bricolages avec les copains façon "sorciers de la mécanique" quand on étaient mômes.

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Invité §Le 004rz

Y bosse bien mais bon ça fait quand même bizarre le réservoir et la barre de rigidité avec l'amortisseur.

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Invité §cle664Dw

J'ai regardé ses autres vidéos, y'a de l'idée là-dedans ! :bien:

L'histoire de la bague avec la pièce de 50 cts ou le couteau maison ... Pas mal !

Comme Pierre a dit, il explique bien ! :jap:

a+ Clem

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Invité §ars432nW

un petit merci pour ce topic riche en aventure et en savoir

j'suis bien content d'être tombé dessus

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Quelques news... :o

 

Cette semaine j'ai nettoyé le carbu Tillotson, qui s'était chargé d'une espèce de poudre brune, amenée par l'essence sans doute, mais ça n'a rien à voir avec de la rouille puisque le réservoir est en plastique...

 

Et donc, cet après-midi j'ai pris la mob pour aller au boulot.

7km et 10 minutes pour l'aller, et au retour j'ai pris le chemin des écoliers pour éviter la nationale, du coup ça rallonge à 12km et 20 minutes.

 

Mais, à l'aller, petit à petit le bruit d'échappement augmentait... Bizarre. :o Par contre la meule tirait bien, très bien même, surtout niveau patate à bas-régime. Mais ça tournait trop riche à bas-régime, aussi.

 

De retour à la maison, j'ai regardé tout ça de près... et c'est pas chouette. :ange:

 

Le pot que Gaston m'avait rendu si propre il y a quelques années et kilomètres, s'est complètement désintégré. Voyez plutôt...

 

 

WP_20151009_18_32_13_Pro.jpg

 

 

Avant de l'ouvrir complètement, je prends la mesure de la longueur sans couvercle, on ne sait jamais... :o

 

 

WP_20151009_18_41_14_Pro.jpg

 

Provisoirement, j'avais un vieux pot de 103 bien crado, ça peut se monter mais en plus d'être moche, ce n'est pas vraiment adapté :

 

WP_20151009_19_12_31_Pro.jpg

 

 

WP_20151009_19_12_54_Pro.jpg

 

Je suis obligé de le décaler vers la droite, pour laisser passer la béquille. Le pot est trop long, et trop incliné.

 

WP_20151009_19_13_00_Pro.jpg

 

J'avais noyé le moteur avant mes essais, je pense que c'est ce qui explique la trace de mouillé à la sortie de décompresseur (j'ouvre la soupape pour dé-noyer le moteur).

 

WP_20151009_19_13_14_Pro.jpg

 

Bref, c'est moche, mais ça tourne plutôt bien comme ça. Pas pire qu'avant.

 

Mais, j'hésite entre trouver un pot d'origine, ou modifier et remonter l'ancien. Mais ça serait un peu redondant avec ce qu'a entrepris Gaston sur mon ancien pot de 101... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Je vais peut-être quand même racheter un pot d'origine, ça en fera au moins un propre en attendant...

 

Une chose est sûre : il faut absolument les peindre, ces pots, et pas sur de la rouille.

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La peinture rend l'aspect plus présentable et doit limiter la corrosion extérieure, mais à mon avis la dégradation est principalement interne.

Faut absolument que je me rapproche de mon lieu de travail pour aller au taf' en mob ! :o

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Hmm, je doute que la corrosion vienne de l'intérieur, vu la graisse qui passe dedans...

Par contre, les cycles thermiques, la condensation au refroidissement, les projections de gravillons/boue/eau, ça ne doit pas aider.

Perso, vu le peu que j'ai roulé depuis le retour de chez Gaston (si la mob a fait 500km c'est le grand max), la rouille est sûrement due au stockage, mais c'est quand même fou, parce-que c'était stocké dans des endroits plutôt secs et ventilés... :bah:

 

M'enfin, rien de grave. :o

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Il est complètement bouffé!

Tu l'as pas vu venir?

Il faut astiquer Pierre! Comme ça, tu vois les choses quand elles se dégradent. :lol:

 

HS : je suis en train de m'organiser pour mon passage. Je te tiens au jus.

 

Je le savais oxydé en surface, mais pas rongé non plus. Ca s'est fait assez vite, et je t'avoue que je me penche assez rarement sous la brêle, tant que tout va bien.

Je ne suis pas un fana du ménage, quoi. :ange:

 

Par contre, Antho_SDO m'a envoyé un superbe pot soi-disant d'occase, mais qui pour moi est neuf. Pour le prix du port...

Merci encore Antho ! :jap:

Bon, celui-là je vais le traiter avant qu'il rouille. :o

 

HS : Ok, pas de souci. ;)

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Invité §Ant562Zu

Méfie toi, il fuit, je l'ai fait propre (parce que j'ai estimé que t'avais donné en terme de rouille :lol: ) mais regarde les photos, il faudrait le redresser et +/- ressouder :D

Perso, pour stocker à l'abris de la rouille en attendant de peindre, le célèbre dégrippant vaguement essuyé marche pas mal :jap:

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Invité §nyg315gm

Salut pierregdlj,

 

Super Topic sur ta mob, j'aime bien les améliorations que tu lui fais.

Plus particulièrement les phares à LED.

 

Je suis un grand routard, avec ma mob. Ca fait 7 ans que je l'ai et elle affiche plus de 70 000 kms.

Et j'en ai passé de l'ampoule! Surtout pour l'éclairage médiocre que c'est... ( Là en plus il fait nuit tôt, déprimant... :pfff: )

 

Bref, je suis avec intérêt ton Topic car il va me servir pour améliorer ma monture de tout les jours.

Grand merci à toi :jap:

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Méfie toi, il fuit, je l'ai fait propre (parce que j'ai estimé que t'avais donné en terme de rouille :lol: ) mais regarde les photos, il faudrait le redresser et +/- ressouder :D

Perso, pour stocker à l'abris de la rouille en attendant de peindre, le célèbre dégrippant vaguement essuyé marche pas mal :jap:

Pour le stockage, oui, par contre j'aime pas trop graisser avant la peinture... :ange:

 

Pour le trou, je pense tenter de reboucher à l'étain, faute de chalumeau. ;)

Je ne pense pas que la température du pot dépasse 200°C à cet endroit.

 

Salut pierregdlj,

 

Super Topic sur ta mob, j'aime bien les améliorations que tu lui fais.

Plus particulièrement les phares à LED.

 

Je suis un grand routard, avec ma mob. Ca fait 7 ans que je l'ai et elle affiche plus de 70 000 kms.

Et j'en ai passé de l'ampoule! Surtout pour l'éclairage médiocre que c'est... ( Là en plus il fait nuit tôt, déprimant... :pfff: )

 

Bref, je suis avec intérêt ton Topic car il va me servir pour améliorer ma monture de tout les jours.

Grand merci à toi :jap:

Merci, de rien ! :jap:

 

Une petite présentation de ta mob ?

 

Pour le phare, le top serait un vrai spot LED à lentille et faisceau étroit...

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Invité §nyg315gm

Oh et bien ma petite Mob n'a rien à envier, c'est une petite Peugeot 103 ML d'Aout 1980.

Elle aurai besoin d'un petit rafraichissement à l'occas', mais bon elle me trimballe un peu partout.

 

J'ai prévu d'aller à Sète avec voir une copine, et début d'année pro en Normandie voir une bande de copain de là haut!

 

Oui pour le spot à LED, mais cela ne risque t'il pas d'éblouir les autres qui arrivent en face?

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Oh et bien ma petite Mob n'a rien à envier, c'est une petite Peugeot 103 ML d'Aout 1980.

Elle aurai besoin d'un petit rafraichissement à l'occas', mais bon elle me trimballe un peu partout.

 

J'ai prévu d'aller à Sète avec voir une copine, et début d'année pro en Normandie voir une bande de copain de là haut!

 

Oui pour le spot à LED, mais cela ne risque t'il pas d'éblouir les autres qui arrivent en face?

Eblouir ? Bof... A mon avis pas plus qu'un phare de bagnole mal réglé, et puis tu n'as jamais été ébloui, toi, en mob ? Ca ne serait qu'une maigre revanche... ;)

L'important c'est que tu vois clair la nuit. :jap:

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Salut Pierre, je voulais rebondir sur ton pot, c'est pas un modèle de 103 adapté sur un 102?

Je dis ca car avec le trou de rouille on voit le cintre à l'intérieur et il n'a pas l'étranglement classique d'un pot de 102 qui reduit le cintre de 21mm à 14mm, est ce la prépa gaston?

 

Je dis ca car j'ai cherché à optimiser le mien et quoi qu'on en dise son rendement est moyen c'est dommage pour une 102 peu puissante, je ne sais pas si tu connais un peu les tobecs, mais en équivalent av7 sans vario, il y a des pot tromblons mieux concu qui apporte un vrai plus en couple ce dont a tant besoin la 102

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