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Peugeot 102 : le retour de ma nouvelle vieille brêle


pierregdlj
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Invité §Le 004rz

Un vrai système de régulation ? Et bas ta du pain sur la planche car le signal qui sort de c'est bobine c'est tout le contraire d'un signal propre :D Tu veux du 12 V ? Mais une bobine d'éclairage ne sort que du 6V environ (enfin au ralenti, car ça peut monter à beaucoup plus en accélérant). Le phare à LED ça c'est vachement bien :sol: J'ai vu le ce que tu avait fait sur ton BB CT et ça rendait vachement bien (juste que ça calait au ralenti mais bon c'est un détail :lol: ).

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Un vrai système de régulation ? Et bas ta du pain sur la planche car le signal qui sort de c'est bobine c'est tout le contraire d'un signal propre :D Tu veux du 12 V ? Mais une bobine d'éclairage ne sort que du 6V environ (enfin au ralenti, car ça peut monter à beaucoup plus en accélérant). Le phare à LED ça c'est vachement bien :sol: J'ai vu le ce que tu avait fait sur ton BB CT et ça rendait vachement bien (juste que ça calait au ralenti mais bon c'est un détail :lol: ).

T'inquiète pas pour la bobine, ça ira très bien. Je sors du 40V si je veux. :o

C'est juste une question de puissance.

La propreté du signal on s'en fout, c'est pas un souci. ;)

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Bon, bah voilà, ça marche. :o

 

Attention, photos de mon téléphone de nuit, c'est pas beau. :D

 

Je vous rassure, c'est (un peu) plus beau en vrai, le flash fait ressortir tous les défauts. ;)

 

 

12092014577.jpg

 

 

12092014579.jpg

 

 

 

Et une petite vidéo tout aussi dégueulasse :

 

//www.youtube.com/embed/Tm1GuwgRdC8

 

 

Branchement d'un pont de diode, d'un condo de filtrage, d'un module élévateur de tension, et d'une platine de 48 LED blanches fonctionnant sous 12V.

Le feu arrière et le klaxon sont branchés comme à l'origine.

J'ai donc branché un pont de diode pour redresser la tension (conversion alternatif->continu), un gros condo pour lisser la tension redressée, ensuite j'ai ajouté ce module :

http://www.ebay.fr/itm/DC-DC-B [...] 5401d3007f

 

Qui permet donc d'élever la tension à une tension réglable (ici fixée à 12V) à partir d'une tension inférieure (de 4,5V à 12V en gros), et enfin j'ai ajouté ça :

http://www.ebay.fr/itm/Super-B [...] 5d3cecf4ec

 

Que j'ai fixé sur un bout de plexi de 8mm d'épaisseur, taillé avec le même profil que le phare d'origine, pour pouvoir l'insérer facilement mais qu'il ne bouge pas tout seul.

 

Je ferai des photos détaillées quand j'aurai tout mis au propre, mais en attendant, ça marche, et ça éclaire déjà vachement plus qu'à l'origine, y compris au ralenti. :sol:

 

EDIT : Ca fait donc un total de 10€ tout rond, sachant que le pont de diode et le condo sont de la récup'. :jap:

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Bon, bah voilà, ça marche. :o

 

Attention, photos de mon téléphone de nuit, c'est pas beau. :D

 

Je vous rassure, c'est (un peu) plus beau en vrai, le flash fait ressortir tous les défauts. ;)

 

 

12092014577.jpg

 

 

12092014579.jpg

 

 

 

Et une petite vidéo tout aussi dégueulasse :

 

//www.youtube.com/embed/Tm1GuwgRdC8

 

 

Branchement d'un pont de diode, d'un condo de filtrage, d'un module élévateur de tension, et d'une platine de 48 LED blanches fonctionnant sous 12V.

Le feu arrière et le klaxon sont branchés comme à l'origine.

J'ai donc branché un pont de diode pour redresser la tension (conversion alternatif->continu), un gros condo pour lisser la tension redressée, ensuite j'ai ajouté ce module :

http://www.ebay.fr/itm/DC-DC-B [...] 5401d3007f

 

Qui permet donc d'élever la tension à une tension réglable (ici fixée à 12V) à partir d'une tension inférieure (de 4,5V à 12V en gros), et enfin j'ai ajouté ça :

http://www.ebay.fr/itm/Super-B [...] 5d3cecf4ec

 

Que j'ai fixé sur un bout de plexi de 8mm d'épaisseur, taillé avec le même profil que le phare d'origine, pour pouvoir l'insérer facilement mais qu'il ne bouge pas tout seul.

 

Je ferai des photos détaillées quand j'aurai tout mis au propre, mais en attendant, ça marche, et ça éclaire déjà vachement plus qu'à l'origine, y compris au ralenti. :sol:

 

EDIT : Ca fait donc un total de 10€ tout rond, sachant que le pont de diode et le condo sont de la récup'. :jap:

cool

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C'est parfait tout ça... :o

 

 

Et tu vas pouvoir t'exercer à en faire un autre bientôt pour la AU42 qui pète ! :sol:

 

J'ai pas encore essayé de nuit, mais il n'y a pas de raison pour qu'elle éclaire mieux qu'il y a 40 ans, ni plus mal non plus, d'ailleurs.

 

Ça lui fera au moins un truc électronique, parce que niveau allumage, rien à faire avec le module adaptable. :cry:

Finalement, les rupteurs, c'est bien aussi, elle a une étincelle terrible rien qu'en tournant le volant à la main.

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Invité §Le 004rz

Super j'adore :love: Et ton moteur tourne à la perfection, c'est une vrai routière maintenant :D

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C'est parfait tout ça... :o

 

 

Et tu vas pouvoir t'exercer à en faire un autre bientôt pour la AU42 qui pète ! :sol:

 

J'ai pas encore essayé de nuit, mais il n'y a pas de raison pour qu'elle éclaire mieux qu'il y a 40 ans, ni plus mal non plus, d'ailleurs.

 

Ça lui fera au moins un truc électronique, parce que niveau allumage, rien à faire avec le module adaptable. :cry:

Finalement, les rupteurs, c'est bien aussi, elle a une étincelle terrible rien qu'en tournant le volant à la main.

Merci. :love:

 

Alors ça y est, les Chuiches t'ont relâché ? :o

 

Tant pis pour l'allumage électronique, comme tu dis les rupteurs vont bien aussi.

Le jour où je ponds un allumage électronique maison, je pourrai bien en faire un 2ème pour l'AU42. :D

 

Faut quand même que j'essaie de nuit pour valider, mais quand j'éclaire ma chambre avec cette plaque à LED, on voit comme avec l'ampoule de 60W au plafond.

J'espère juste que le faisceau sera assez étroit.

 

Il faut également que j'envisage de remplacer l'ampoule arrière par une ou plusieurs LED rouge (j'en ai, les mêmes que les blanches, mais en rouge), parce-qu'actuellement l'ampoule est alimentée comme avant, c'est à dire avec une tension non régulée. Donc claquage à prévoir.

 

Super j'adore :love: Et ton moteur tourne à la perfection, c'est une vrai routière maintenant :D

Merci. ;)

On n'est pas encore à la perfection, mais il tourne plutôt bien c'est vrai.

 

J'ai d'ailleurs acheté un piston adaptable de 103 pour remplacer mon piston actuel (de 103).

Mon actuel est une cote E, dans un cylindre EE. Je trouvais qu'il manquait un peu de compression.

J'ai donc acheté un piston en cote F (normalement : E<EE<F). Il est marqué sur la boite du piston : Cote F = 39,93mm. Quand je mesure, je trouve bien 39,93mm en bas de la jupe, mais sous les segments, j'ai 39,86mm... :hum:

Je crains donc qu'il soit encore trop petit. Je mesurerai mon piston actuel pour voir.

 

Gaston, penses-tu qu'il y ait un intérêt à couper les barrettes de la jupe du piston ?

 

Il y a un truc avec mon piston actuel : j'ai le sentiment qu'il ne donne rien de mieux entre 90% d'ouverture et 100%. Par exemple, que ce carbu de 14mm ne donnerait rien de plus que le même en 12mm. Comme si le moteur bridait encore.

J'avoue que je n'ai pas gratté le piston autant que l'ancien. Je me méfie de l'alliage d'une qualité douteuse...

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Invité §Le 004rz

J'ai la même sensation du moteur qui se bride, je sais pas si c'est normal. En gros (si mes souvenir son bon :D ), quand j’accélérais je le sentait bien mais juste après (surtout dans les descentes) j'avais l'impression que la mob freinait mais qu'elle continuait d'accélérer légèrement. C'est difficile de le décrire car ça fait vraiment bizarre quand on roule.

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D'origine, c'est normal oui. EDIT : C'est pour ça qu'en descente on ne gagne pas grand chose en vitesse.

Sans changer de carbu, on peut déjà nettement améliorer ça en optimisant les conduits gazeux du cylindre. Le moteur prend ainsi plus de tours, il bridera quand même, mais plus tard.

De toute façon, ça bridera toujours, et il faut que ça bride, sinon le moteur explose. :D

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D'origine, c'est normal oui. EDIT : C'est pour ça qu'en descente on ne gagne pas grand chose en vitesse.

Sans changer de carbu, on peut déjà nettement améliorer ça en optimisant les conduits gazeux du cylindre. Le moteur prend ainsi plus de tours, il bridera quand même, mais plus tard.

De toute façon, ça bridera toujours, et il faut que ça bride, sinon le moteur explose. :D

:love: qu'elle beau boulot on voit que t'aime tes machines ,pas comme certain qu'il l' appellent une chiote come sur d'autre topic :ange:

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:love: qu'elle beau boulot on voit que t'aime tes machines ,pas comme certain qu'il l' appellent une chiote come sur d'autre topic :ange:

A la rigueur "chiotte" est un terme familier qui n'est pas péjoratif à mon goût. Ce que je n'aime pas, c'est qu'on dénigre et qu'on n'assume pas de rouler en mob.

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A la rigueur "chiotte" est un terme familier qui n'est pas péjoratif à mon goût. Ce que je n'aime pas, c'est qu'on dénigre et qu'on n'assume pas de rouler en mob.

En effet, "chiotte", "brêle", "tasse à café", "pétarou", "pisse-feu", tout ça est assez gentil et affectueux. ;)

 

 

 

Et comme dit Pierre, tant qu'on prend du plaisir avec, que ce soit à mettre les mains dans le cambouis ou à user son pantalon sur la selle, c'est parfait et peu importe le nom qu'on lui donne... :)

 

Par contre, qu'on n'assume pas le fait d'aimer ça, c'est grave et à ce moment-là mieux vaut aller danser un tango avec sa copine et laisser à ceux que ça intéresse le plaisir de faire joujou avec sa mob ! amel_the_white.gif.e80cf516b72f3492e8d72131cc24858c.gif

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Invité §Le 004rz

J'ai presque toute ma classe qui se fout de ma gueule car j'ai un 102, même ceux qui ont des mobs du genre mbk magnum mais je m'en fiche :D Ca les fait bien marrer quand je leurs montre des vidéos de démarrage foireux et de pannes en direct mais bon je m'en fiche car ça me fait marrer aussi :ddr:

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Invité §oli123bq

J'ai donc acheté un piston en cote F (normalement : E<EE<F). Il est marqué sur la boite du piston : Cote F = 39,93mm. Quand je mesure, je trouve bien 39,93mm en bas de la jupe, mais sous les segments, j'ai 39,86mm...

 

Normal, un piston est toujours légèrement conique. Pourquoi ? Parce que quand il va chauffer, il le fera plus sur la tête que sur la jupe (normal, au plus près de la combustion), et donc il se dilatera plus, et donc il deviendra cylindrique ;)

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J'ai donc acheté un piston en cote F (normalement : E<EE<F). Il est marqué sur la boite du piston : Cote F = 39,93mm. Quand je mesure, je trouve bien 39,93mm en bas de la jupe, mais sous les segments, j'ai 39,86mm...

 

Normal, un piston est toujours légèrement conique. Pourquoi ? Parce que quand il va chauffer, il le fera plus sur la tête que sur la jupe (normal, au plus près de la combustion), et donc il se dilatera plus, et donc il deviendra cylindrique ;)

Oui, ça je sais, mais il me semble qu'on mesure la cote d'un piston sous les segments, et non en bas de la jupe... Non ? :??:

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Invité §oli123bq

Ben, j'aurai plutôt dit qu'on le mesure en bas de la jupe, vu que c'est l'endroit qui se dilatera le moins.

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Invité §Le 004rz

Wouah, c'est pas juste un simple msm, c'est un modèle rare celui là, le twenty :love: Le feux rond, plus clignotant, plus le porte bagage à l'avant c'est sur, c'est un twenty.

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Invité §Phi057Gd

Bonjour à vous internaute je viens d'arriver sur votre forum qui ma beaucoup plus il y a un moment que je le suis sans avoir de mobylettes et,il y a pas longtemps j'en ai acquéri une,et j'aimerai la remettre en bonne état car elle a quelques soucis.Merci de vos réponses prochaine.Et bonne journée a tous.

 

Un petit soucis de pedalier avec le plateau (le plateau bouge de gauche à droite,est-ce normal?) on dirai au il manque une bague.

Ensuite quand je démarre la mobylette,et que j'accélère,la mobylette s'engorge je suis obliger de des-accélérer pour réessayer de reprendre un peu de vitesse et lorsque j'accélère la mobylette par sur 400m et ce ré-engorge.

 

Merci de vos réponse futur,car c'est un vrai soucis.

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Invité §Le 004rz

Bonjour à vous internaute je viens d'arriver sur votre forum qui ma beaucoup plus il y a un moment que je le suis sans avoir de mobylettes et,il y a pas longtemps j'en ai acquéri une,et j'aimerai la remettre en bonne état car elle a quelques soucis.Merci de vos réponses prochaine.Et bonne journée a tous.

 

Un petit soucis de pedalier avec le plateau (le plateau bouge de gauche à droite,est-ce normal?) on dirai au il manque une bague.

Ensuite quand je démarre la mobylette,et que j'accélère,la mobylette s'engorge je suis obliger de des-accélérer pour réessayer de reprendre un peu de vitesse et lorsque j'accélère la mobylette par sur 400m et ce ré-engorge.

 

Merci de vos réponse futur,car c'est un vrai soucis.

 

Bienvenue :jap: Créé toi plutôt un topic ou tu présente ta mob et explique tes problèmes. D'ailleurs c'est quoi comme mob ? Peugeot ? Motobécane ? Ou autre ? Et le modèle ? :)

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Invité §Phi057Gd

Merci de ta réponse je ferai ce que tu m'as dis de faire.Bonne soirée

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Tiens, c'est marrant, j'étais persuadé d'avoir déjà posté ces photos, mais en fait non...

 

Le phare dans son état définitif et monté :

 

 

P1160648.jpg

 

Le merdier à rentrer dedans : on voit :

- Le condensateur de filtrage (cylindre entouré de scotch bleu)

- Le pont de diode (truc noir plat entouré de scotch bleu)

- Le module élévateur de tension (devant le klaxon)

- Les fils qui descendent tout en bas pour alimenter la platine LED

 

 

P1160649.jpg

 

Le dos de la platine : J'ai ajouté des petites entretoises sur les vis, pour fixer l'écartement entre la platine et le plaxi (il faut garder de l'espace, les LED chauffent un peu et le plexi ne supporte pas) :

 

P1160652.jpg

 

C'est brut de décoffrage, mais j'aime bien, donc ça restera comme ça. :jap:

 

P1160653.jpg

 

 

Bon, et aujourd'hui, j'ai fait l'arrière, mais j'ai pas pris de photos.

En gros, j'ai tiré un fil de masse jusqu'au feu arrière, pour ne plus utiliser la masse de la mob (plus possible avec le redressement de la tension).

Et j'ai remplacé l'ampoule 6V 1,8W par un montage de 3 LED rouges et une résistance de 100 ohms, pour que ça marche en 12V.

J'ai positionné les 3 LED à 90° les unes des autres, pour éclairer à gauche, à droite et derrière. Une fois le cabochon refermé, ça éclaire très bien, et on n'y voit que du feu. :sol:

 

Donc voilà, la mob est maintenant full LED, ça éclaire tout le temps pareil, même sur le ralenti, et sans clignoter. :bien:

Et surtout : on voit clair ! :D

Et le top du top : l'interrupteur d'origine fait toujours son boulot, et le klaxon d'origine marche comme d'origine. :sol:

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Suite et fin de la partie éclairage : je suis allé essayer tout ça en vrai, de nuit. :sol:

 

Ben ça marche très bien. :D

 

Une vidéo, pas terrible mais pour se rendre compte de l'angle d'éclairage du phare et du feu :

 

//www.youtube.com/embed/JAm4UcN5ghE

 

Et quelques photos en vrac :

 

 

P1160913.jpg

 

Là j'ai un peu forcé l'appareil photo, pour essayer de rendre ce que je vois à l'oeil nu (l'oeil est bien plus sensible que l'appareil) :

 

P1160916.jpg

 

 

P1160920.jpg

 

 

P1160915.jpg

 

 

P1160926.jpg

 

 

P1160930.jpg

 

Avec les entretoises :

 

P1160923.jpg

 

 

P1160932.jpg

 

 

P1160928.jpg

 

 

P1160935.jpg

 

 

P1160937.jpg

 

Voilà, ça c'est fait. :fier:

 

Et après quelques km, tout est encore froid, ça ne chauffe pas. Grâce à des composants surdimensionnés.

 

Reste à ajouter un domino pour repiquer le 12V pour des usages divers et variés, actuels ou futur...

 

Prochaine étape : brancher le micromoteur de réglage de richesse directement sur le 12V, pour se débarrasser du pack d'accus, faire un câblage propre, et fixer l'interrupteur au guidon. Et tout sera parfait. :bien:

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Invité §Le 004rz

Wouah, le boulot fait pour un simple 102 c'est incroyable, je suis juste bluffer :jap: J'ai raconter ce que t'avais fait à un pote et il m'a pas cru et il m'a dit : "Pas possible de faire tout ça, c'est qu'une 102 :o " Bas en lui montrant ça je crois qu'il va me croire maintenant :D Sinon ton ralenti est pas un peu haut ? Ou alors c'est fait exprès pour la vidéo pour que ça éclaire plus ?

J'aimerais bien écrire autre chose mais j'ai pas d'autre mot pour dire, bravo :):ange: Vu comment ton 102 marche, je me dit qu'un jour j'y arriverais avec le mien, la seul chose que j'ai bien réparer bas c'est mes freins, le reste que du bricolage, du fait à l'arrache en priant que ça tienne 5 min etc etc... Enfaîte, je suis juste feignant car je sais très bien que si je le voulais, je pourrais arriver à un résultat proche du tien. Enfin tout est possible, plus qu'a se mettre au boulot :p

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Ah, un truc intéressant au cas où : le réflecteur du feu est transparent. Je pourrai donc, un jour si besoin, installer d'autres LED derrière, pour faire un feu stop par exemple. :bien:

 

Autre idée que je viens de piquer sur youtube, un mec a installé un éclairage mixte ampoule+LED sur son VAP4, et pour alimenter les LED, a installé des accus en série directement dans son tube de selle. Je trouve l'idée pas conne du tout, ça permet de dissimuler une petite batterie, ça coûte pas cher et c'est facile à faire. :bien:

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Wouah, le boulot fait pour un simple 102 c'est incroyable, je suis juste bluffer :jap: J'ai raconter ce que t'avais fait à un pote et il m'a pas cru et il m'a dit : "Pas possible de faire tout ça, c'est qu'une 102 :o " Bas en lui montrant ça je crois qu'il va me croire maintenant :D Sinon ton ralenti est pas un peu haut ? Ou alors c'est fait exprès pour la vidéo pour que ça éclaire plus ?

J'aimerais bien écrire autre chose mais j'ai pas d'autre mot pour dire, bravo :):ange: Vu comment ton 102 marche, je me dit qu'un jour j'y arriverais avec le mien, la seul chose que j'ai bien réparer bas c'est mes freins, le reste que du bricolage, du fait à l'arrache en priant que ça tienne 5 min etc etc... Enfaîte, je suis juste feignant car je sais très bien que si je le voulais, je pourrais arriver à un résultat proche du tien. Enfin tout est possible, plus qu'a se mettre au boulot :p

 

Mais non mais non, c'est quelques soirées de boulot, c'est tout. :o Du moins pour l'éclairage. :D

 

Oui, le ralenti est trop haut, j'ai modifié la richesse sans re-régler le ralenti. Mais ça éclaire pareil avec le ralenti normal. Dès que le moteur tourne un petit peu (même en pédalant), l'éclairage donne sa pleine puissance. ;)

Le principe est simple : le module élévateur de tension s'adapte. Si le moteur tourne lentement, il y a aura peut-être 4V en sortie du volant. Le module sortira 12V. Si le moteur tourne vite, il y aura peut-être 10V en sortie du volant. Le module sortira 12V aussi. Par contre, attention : si le volant sort 14V, le module sortira 14,5V. Il ne peut que élever. Mais le volant étant prévu pour 6V, il y a peu de chance de dépasser les 12V en charge (à vide par contre ça peut monter plus haut).

 

Pour le boulot et le résultat : t'as compris, y'a plus qu'à appliquer. ;)

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Invité §Le 004rz

Je sais que sur les optiques carré AR, y'a un emplacement prévu pour un feu stop et y'avais ça pour monter le feu sans modif direct de l'allumage et ajoutant des poignée de 103 prévu pour : http://www.lesolex.com/catalog [...] e_id=11138

Pour mon 102, je vient de me faire une liste de tout ce qu'il me reste à faire, bas y'en a :D Je me suis donné un objectif que pour la fin de l'année, c'est à dire 2 mois, je peut tout réparer.

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