Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mobylettes

Peugeot 102 : le retour de ma nouvelle vieille brêle


pierregdlj
 Partager

Messages recommandés

J'ai une question aux spécialistes des fluides appliqués aux moteurs 2T :o

 

La 101 est, d'origine, équipée d'un carbu de 10mm sur une pipe de 8mm Ce montage est une hérésie totale, destiné uniquement au bridage féroce du 101

La 102 est, d'origine, équipée d'un carbu de 12mm sur une pipe de 14mm. C'est nettement mieux ! Et tellement plus logique !

 

On a ici 2 montages contradictoire : un gros carbu sur une petite pipe ( :cubitus: ) et un petit carbu sur une grosse pipe :ange:Voir plus bas...

 

Quel est l'intérêt de chaque montage, lequel est à préférer et pourquoi ?

La taille de la pipe influe-t-elle sur les réglages de richesse à appliquer ?

 

Je pars du principe, que, dans les 2 cas, la section de passage des gaz en aval de la pipe est suffisamment grosse :jap:Pas du tout ! :non:

 

Je me demandais si c'était faisable de faire une pipe sur mesure en tuyau de cuivre cintré à la main, et fixé sur une embase de pipe d'origine (j'ai la pipe de 8mm pour 101)... arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gifSans problème, la seule restriction est la solidité mécanique de ton montage.

 

A moins que je fasse carrément un support de fixation au carbu, et que je tire un tuyau souple (durite) de l'embase de la pipe jusqu'au carbu ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Ça aurait peut-être l'avantage du montage souple (à condition de monter le carbu sur silent-bloc)...? C'est ce que je faisais sur mes Solex pour éviter les émulsions de la cuve à cause des "vibrures".

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Dernière question : quelle est l'unité du gicleur de 245 ou 220 ( dm^3 par heure ?) Sais pas ! :??:

Y-a-t-il une formule simple pour trouver l'équivalent en diamètre (du genre 68 chez Dellorto) ?

 

Merci :jap:

 

Pour faire simple : Prends un mètre de durit de 6 mm et souffle dedans de toutes tes forces, puis refais le même test avec 10 cm de la même durit. Tu vas constater que pour la même force de souffle, le tuyau long te restituera une toute petite quantité d'air sans aucune pression alors que le bout plus court laissera passer une grande quantité d'air sous forte pression. C'est ce qu'on appelle la "Perte de charge" si nuisible au transport des fluides (gaz ou liquides).

 

La pipe de ces moteurs est très longue. L'avantage est clair : la colonne d'air mise en mouvement dans cette pipe est considérable et sa masse est plus importante qu'avec celle d'une pipe plus courte.

 

De fait, une fois mise en mouvement elle a plus de mal à inverser son sens que celle d'une pipe courte. Donc, aux bas régimes, le reflux au carburateur est diminué lorsque le piston redescend et refoule les gaz par la lumière d'admission pas encore fermée. De plus, à la fermeture de la lumière, la vitesse des gaz dans la pipe les comprime sur la jupe du piston et ils continuent à entrer par le carburateur sans effet de guillotine.

 

Selon les lois de Lavoisier, Mariotte et Pascal, si on diminue la section d'un conduit, avec une même quantité d'air qui le traverse, sa vitesse augmente, sa température et sa pression diminuent. On a donc intérêt à conserver une section de passage des gaz proche de celle du carburateur, mais en tenant compte des pertes de charge on s'aperçoit que le conduit doit en fait être légèrement plus gros que lui de manière à ne freiner ni débit ni pression, ni vitesse.

 

Comme tu vois, le cas du 101 est catastrophique au niveau du rendement gazeux. Pour le 102, si tu veux placer un carburateur de 14 ou 15, il faudra passer la pipe à 16 ou 17, mais pas plus pour ne pas ralentir les gaz (effet inverse des lois ci dessus : si la section augmente, la vitesse diminue, la pression et la température augmentent)... Perte de vitesse, c'est perte d'inertie (donc d'effet de gavage). Augmentation de la température = diminution de la densité donc de la quantité pour un volume égal ! amel_the_white.gif.e80cf516b72f3492e8d72131cc24858c.gif

 

 

Quoi, c'est pas clair ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

 

Bon, au suivant ! :p

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 936
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Merci Gaston, c'est parfaitement clair. Je pensais effectivement aux pertes "en ligne" (formation électricité oblige arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif ).

Mais je me disais aussi que d'un autre côté, la vitesse des gaz devait être plus grande pour le 101. Bon, vu le reste du moteur, faudrait déjà qu'il dépasse 5000tr pour que ça ait un intérêt :lol:

 

Ce qui veut dire aussi que c'est débile de mettre un carbu de 15mm sur une pipe de 14mm d'origine :/

Et ce que beaucoup de jeunes font :ange:

 

J'ai fait le tour de tous les marchands de cyclo de Besançon, aucun n'a de gicleur gurtner d'ancienne génération :/

Les gicleurs modernes ressemblent à ceux des Dellorto, et les chiffres ne sont plus dans les mêmes unités.

 

 

Je fais donc un appel à tous : Je cherche un gicleur Gurtner d'environ 230 :jap:

Et je pense que je vais aller tanner lesolex.com autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

 

 

Gaston, dernière question : comment ça se fait que la sortie d'échappement de 10mm suffise pour une admission de 12mm ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gaston, dernière question : comment ça se fait que la sortie d'échappement de 10mm suffise pour une admission de 12mm ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Pour la même raison que tu as le trou du cul plus petit que la goule ! alpinab10.gif.4f7f6222392dfcf78af63baabac4fc7c.gif

 

C'est ce qu'on dit d'habitude en mécanique pour identifier à coup sûr les soupapes d'admission et d'échappement... Les gaz transitant par l'admission sont sous pression atmosphérique tandis que ceux passant par l'échappement le sont sous forte pression. Ils ont donc besoin de plus de section de passage.

 

Une autre raison au petit diamètre du tube de fuite : lors d'une révolution du moteur, les gaz frais entrant dans le carter pendant la course montante du piston ou ceux brûlés sortant par la lumière d'échappement durant l'ouverture de celle-ci à la course descendante le font pendant une fraction seulement de 1/2 tour. Les gaz qui sortent du pot par le tube de fuite ont par contre un tour complet du moteur pour s'échapper et la sortie peut être plus petite !

 

En chiffres ? Avec un régime de 6000 t/mn, on a 100 tours par seconde, soit 100 allers-retours du piston qui met donc 1/200 seconde pour parcourir la totalité de la course.

Si le diagramme d'échappement (ou d'admission) est de 120°, le piston ne découvrira la lumière (sur 1/2 tour) que pendant 60°, soit 1/3 des 180° du 1/2 tour. Ça va faire une ouverture de 1/600 seconde pour l'entrée ou la sortie des gaz, alors que l'évacuation par le tube de fuite se fera tranquillement pendant 1/100 seconde. [:ameisen:1]

 

6 fois plus de temps... En tenant compte de la vitesse de sortie des gaz partiellement refroidis et donc moins fluides, on peut se satisfaire d'une section de 1/10 de celle de la lumière d'échappement et de 1/2 de celle des gaz frais qui eux sont encore moins fluides (mais plus denses).

 

Bien entendu, la modification de ne serait-ce qu'une seule des variables entraîne aussitôt un ajustement obligatoire des autres... alh.gif.9d5aa435fe615c44c71551eb77605972.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jyv426UX

Je cherche un gicleur Gurtner d'environ 230 :jap:

 

 

Salut pierregdlj,

Si ton gicleur ressemble à ça, je peux te dépanner !

Sanstitre22.jpg.2972bd2e3850022269455478c691ac67.jpg798203856_Sans20titre11.JPG2..jpg.5ab0adaf5532e17e3c713eec7b99cbe8.jpg

Dis moi quoi ! :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gaston pour ces explications :jap:

 

Bon courage ! J'avais souvent besoin de ce modèle à la Banque de Mob, mais je n'avais le choix qu'entre 220 et 245 101449430_thebrice38.gif.5007e96896419752067b2a82fb09085b.gif

 

Héhé, moi aussi, j'ai un 210, un 220 et un 245 :/

 

 

Voilà qui se rapproche de ce que je cherche ;)

Bon, je viens d'en commander un chez Lesolex.com (il en a plein), c'est pas donné mais ça doit aller, normalement.

Par contre, il existe aussi ce type de gicleur chez tobec, mais ce n'est pas le même diamètre :

Peugeot : http://www.lesolex.com/catalogue_detail.php?piece_id=3974

Tobec : http://www.lesolex.com/catalogue_detail.php?piece_id=190

 

Par contre c'est toujours pas clair à propos des tailles marquées, sur le lien pour tobec, apparemment 230=56, et quand j'ai posé la question au vendeur, il m'a dit que 230=23 alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

A vrai dire je n'y comprends plus rien kcrs.gif.4de224c4dde86ceee76a7a4525e3536d.gif

M'enfin, je verrai bien, si ça marche tant mieux, si ça marche pas je continue à chercher :jap:

J'y ai commandé aussi une couronne de 45 dents neuve (15€), et un pignon 11 dents neuf (5€).

45 dents au lieu de 46, ça devrait être pas mal :jap:

Ça ne change pas grand chose, mais c'est peut-être un bon compromis pour ce que je cherche :sol:

 

Comme ça je pourrai enfin changer le pneu arrière, que je continue de lisser un peu plus en attendant :ange:

 

Et vu le bruit que fait mon kit chaine actuel, il est possible que ça tourne un peu mieux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui741zX

Bof tu t'en fous tu as la CG enfin ça ressemble pas à une 125 donc je pense qu'il n'y aura pas de soucis.

 

Belle machine en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même noté "CL" pour le type, donc ça doit être bon.

 

Je reçois d'ici une semaine ou deux mon kit chaine, mon gicleur de 230 et ma plaque d'immatriculation.

Grosse facture (32+26€), mais après ça, j'en aurais pour un moment (du moins j'espère :D )

 

Mon pneu arrière est de plus en plus lisse, j'espère que je croiserai pas de flic d'ici à ce que je le change, en même temps que le kit chaine :ange:

J'en ai vu ce matin (en mob), bah j'ai préféré faire demi-tour autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif (et pourtant, je n'ai que le pneu arrière qui est lisse, j'avais même la carte-grise sur moi :o )

 

M'enfin, sur le sec, ça accroche mieux :o Et puis ça raccourcit la démultiplication, donc ça me rapproche des 45km/h légaux :o:ange:

 

Tiens, d'ailleurs, en suivant ma copine en moto (elle sur la mob), on a atteint un petit 60 compteur moto (sur le plat, sans se baisser), ce qui laisse présager un bon 55km/h (j'avais étalonné mon compteur moto à 50 pour 47km/h au GPS).

Ce qui permet de rouler à 45km/h en gardant une petite réserve de puissance et sans faire gueuler le moteur :bien:

Bon, pour le CT, faudra monter un carbu de 10 avec la pipe 101, ça devrait suffire pour le brider à 40km/h arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, et puis aucun souci à signaler pour les 200km fait depuis la réfection moteur :bien:

Je tourne avec de l'essence de marque et environ 3 à 3,5% d'huile 100% synthèse Total.

Ca ne fume pas, mais je sens qu'elle tourne trop riche à cause du gicleur trop gros.

J'entends des post-combustions dans le pot, ça consomme trop et c'est délicat à démarrer.

A froid, ça va, mais à chaud, elle a tendance à peiner au décollage :p Ce qui ne se produit pas avec le gicleur de 220.

Mais 220, c'est quand même trop juste. Je pense qu'entre 220 et 245, le 230 devrait être au poil :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir ce site, qui vend, à ma grande surprise, des gicleurs gurtner de 235 !

http://www.solex-motobecane.com/produits-detail.php?id=907

 

Bien entendu, on trouve également pas mal d'autres pièces peugeot (même 101 et 102), qui peuvent être très intéressantes. Bon, par contre, c'est pas donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu mes pièces de chez Lesolex.com :jap: Très rapide, l'envoi :bien:

 

J'ai donc un pignon neuf, comme on peut le voir, il va falloir ébavurer tout ça, pour ne pas abimer la chaine :

 

1214206396_Pignonneuf.jpg.e7f5400cfa2414fadc9110ca27477044.jpg

 

J'ai aussi la couronne 45 dents... le diamètre est bon, sauf que ça ne doit pas être une couronne de 102, les trous ne correspondent pas. Va donc falloir la repercer, je ferai ça ce week-end chez mes parents :

 

2010648602_45dentsarepercer.thumb.jpg.1a27c6dc8b047c26d6f301b9ada20dac.jpg

 

La différence entre la 36 dents et la 45 dents :

 

1115356793_45et36dents.jpg.ea8864981fc097662aa02468b6d5aa0e.jpg

 

La couronne 45 est neuve, la 36 est d'occase.

 

Et enfin, le gicleur de 230, neuf lui aussi :bien:

 

818579545_Gicleur230neuf.jpg.a4abd425659e49532a7bb09f06514278.jpg

 

Avec tout ça, je devrais faire quelque-chose de pas mal :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors déjà, je suis un gros boulet psy4_6921.gif.009b457fb206623b94a71b16a2e63474.gif

 

J'avais jamais trop fait gaffe à mon gicleur d'origine, vu que j'étais parti du principe que c'était celui d'origine, donc un 220 pour 102. Et puis c'était pas trop lisible.

 

Sauf que maintenant que je sais que 23 signifie 230, en y regardant de plus près, celui que je croyais être un 220 était en fait marqué "24" 1132453622_dricc.gif.4f852f7d8ff6d8c294c69c87f1fb5721.gif

 

Alors entre un 240 et un 245, ça devrait logiquement pas changer grand chose arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif

Bref, j'ai remonté celui de 240, et je vais rouler un peu avec pour le valider ou non :bah:

Sinon, je pourrais peut-être aussi le passer au vinaigre et ultra-son pour le décrasser, au cas où son diamètre soit réduit pas des dépôts :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

ouais c'est bien joli tout ça mais ça ne nous donne pas vraiment la valeur de l'alésage du gicleur (ça me chifonne ces chiffres à la con). sur dell'orto quand tu me dis 68 ou 90 je sais de quoi on parle (de 1/100ème de mm pour ceux qui suivent pas) donc 23 et 24 se serait quoi? je me demandais si des fois ça pourrait pas être des centièmes de pouces? je sais pas hein je réfléchi mais par exemple .23" ça donnerait .58mm ce qui semblerait assez crédible comme valeur, qu'en dites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais c'est bien joli tout ça mais ça ne nous donne pas vraiment la valeur de l'alésage du gicleur (ça me chifonne ces chiffres à la con). sur dell'orto quand tu me dis 68 ou 90 je sais de quoi on parle (de 1/100ème de mm pour ceux qui suivent pas) donc 23 et 24 se serait quoi? je me demandais si des fois ça pourrait pas être des centièmes de pouces? je sais pas hein je réfléchi mais par exemple .23" ça donnerait .58mm ce qui semblerait assez crédible comme valeur, qu'en dites-vous?

 

C'est la question que je pose depuis des lustres, mais personne ne sait, apparemment arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif

A priori il existerait aussi des unités de débits, mais je n'en sais pas plus.

En tout cas, quand il y a écrit 23, c'est 230, et 24, c'est 240.

Pour 245, c'est 245, et j'ai un 210 où c'est marqué 210 :roll:

Ils sont gentils chez Gurtner :(

En attendant, le 240 tourne pas mal, je ferai une vérif demain matin pour la bougie. Ça engorge déjà moins que le 245.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bougie est pas mal, ça m'a pas l'air vraiment plus clair qu'avec le 245.

Bref, je vais surveiller, mais ça devrait le faire.

 

Sinon, j'ai reçu ma plaque d'immat' (déjà !).

Je vais voir pour faire un support ce w-e, mon père a tout ce qu'il faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sôlut les ami(e)s,

 

J'ai un peu avancé sur ma pétrolette, mais peu de temps pour raconter.

 

Je vais tenter de synthétiser ça rapidement.

 

J'ai essayé de monter mon pignon neuf : ça va pas :non: Tout simplement parce-que faut pas confondre 102 et 103, et c'est ce que font la plupart des vendeurs :pfff:

Alors en effet, c'est un pignon 11 dents, les diamètres extérieur et intérieur sont bons, mais ce sont les seuls points commun :bah:

 

En photo : (vous reconnaitrez facilement l'ancien :W )

 

P3060016.jpg.901896f7b46fffb4dd9b26d29f735582.jpg

 

P3060017.jpg.d1b5fe924ae629f6bb7223ca0c4c1355.jpg

 

P3060018.jpg.153744761c0292304d86887954356356.jpg

 

P3060019.jpg.1d1ec60c1a53dc59b1cc55b8c4325949.jpg

 

 

Voilà pour le pignon, vous voyez le tableau :/

Je pense que ça peut se modifier facilement au tour (à condition que le métal ne soit pas trop dur :??: )

 

Gaston, as-tu reçu ma requête à ce sujet ? :ange: Et penses-tu que ça soit possible ?

 

 

Sinon, voici mon support de plaque (photographié de nuit :/ )

 

P3060023.jpg1..jpg.4ca3f6ffb57db9da9d2245824871e36f.jpg

 

Si vous voulez plus de détails, il n'y a aucun souci.

C'est une plaque d'alu relativement raide d'environ 2mm d'épaisseur, avec 2 trous espacés de 42mm pour les grosses vis, et 2 trous espacés de 50mm pour les rivets de la plaque.

2 entailles permettent de cintrer le bas du support pour épouser la forme du garde-boue. Les vis d'origine sont assez longues, il reste même encore du rabe :bien:

 

Niveau hauteur, la plaque recouvrera le support complètement, et il y aura à peu près 1cm de marge entre le feu et la plaque, et 1cm de marge de garde-boue en dessous de la plaque.

 

Ma plaque fait donc 10x10cm, ça ne choque pas. Avec une plaque normalisée en 14x12cm, ça aurait été autre chose :pfff:

 

 

Et puis en regardant mon pneu de rechange de plus près, j'ai réalisé qu'il était pas mal craquelé.

Vu que j'ai pas envie de le rechanger dans 2 semaines, j'ai craqué pour un pneu neuf :

Un Hutchinson Spherus, payé 22€ chez le concessionnaire Peugeot (kawa n'en avait pas en stock)

C'est 3€ moins cher que sur internet :jap:

J'ai hésité avec un pneu Hutchinson Vroom, le même que celui que j'avais d'origine, mais sans les flancs blancs :cry:

Mais le Vroom était plus cher de 2€ et à mon avis moins bien.

 

P3080016.jpg.c2174a74074eb18b266e351e818e67a3.jpg

 

P3080017.jpg.05b3d099a78194577670e79f1abd27b7.jpg

 

P3080018.jpg.b4e4513ba2121bd7080d4eb133eddcd6.jpg

 

Voilà, je le monterai en même temps que ma nouvelle couronne (repercée) et le reste du kit chaine.

 

J'en ai profité pour regraisser complètement le plateau/pignon, et j'ai resserré le roulement de ma roue arrière, qui avait un petit poil de jeu.

 

Et puis j'ai réalisé à quel point ma chaine est morte et ma couronne aussi :W

Pour un ordre d'idée : la chaine mesure 1,10m de long environ : j'arrive à la cintrer au point de faire un demi-cercle complet sur toute la longueur :eek:

D'autre part, la tension de la chaine est variable selon la rotation du kit chaine alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

 

Voilà pour les dernières nouvelles. Et le rôdage est fini, la meule tourne très bien avec le gicleur de 240 :sol:

J'ai fait à peu près 250 bornes depuis la réfection du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, j'ai 2 pneus à débarrasser :

 

- 1 Michelin VM100 usé à 50%, les flancs sont craquelés. Ça se voit très peu, mais c'est le cas.

2 1/4 x 16"

 

- 1 Hutchinson Vroom à flancs blancs (plutôt beiges :ange: ), usé à 50% aussi, et craquelé aussi. Un peu plus sec et raide que le VM100.

2 x 16"

 

Pour une vieille meule qui roule rarement, ça peut suffire. Je les donne à qui paie les frais de port :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse pour le pignon : NIB ! :q

 

Je peux à la limite faire sauter la collerette, mais absolument pas reprendre l'alésage, ni usiner le lamage côté denté, surtout avec l'encoche qui viendra taper sur l'outil à chaque tour, c'est que c'est hyper fragile un outil carbure ou céramique. Et très cher...

C'est bien trop dur comme acier ! Je dis ça parce que j'ai déjà essayé... :cry:

 

La solution ? changer le pignon de 103 pour un 102 si le vendeur est compréhensif... Maintenant, si tu l'as eu sur le net, avec les frais de port, ça vaut peut-être le coup d'aller voir le Peugeot du coin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

salut pierre,

 

la tension de chaîne "variable" est la maladie de la brêle du jeune c*n qui ne change jamais son kit chaîne (c'était moi il y a peu de temps encore :D ) les maillons finissent par s'étirer tellement qu'une partie descends dans les dents tandis que les suivants montent progressivement sur les dents jusqu'à arriver à un décalage suffisant (une dent) pour que ça redescende progressivement dans les dents. ainsi selon la position sur la couronne de la "bosse" formé par la chaîne sur les dents la chaîne sera plus ou moins tendue.

 

si ce que je dis n'est pas clair, assied toi face à la roue arrière, fais tourner (chaîne montée) et observe, ça devrait rapidement te sauter aux yeux. si au bout de deux tours de couronnes t'as rien vu... file enrichir ton ophtalmologiste et ton opticien :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse pour le pignon : NIB ! :q

 

Je peux à la limite faire sauter la collerette, mais absolument pas reprendre l'alésage, ni usiner le lamage côté denté, surtout avec l'encoche qui viendra taper sur l'outil à chaque tour, c'est que c'est hyper fragile un outil carbure ou céramique. Et très cher...

C'est bien trop dur comme acier ! Je dis ça parce que j'ai déjà essayé... :cry:

 

La solution ? changer le pignon de 103 pour un 102 si le vendeur est compréhensif... Maintenant, si tu l'as eu sur le net, avec les frais de port, ça vaut peut-être le coup d'aller voir le Peugeot du coin !

 

Ok, c'est un peu ce que je craignais :/

Pour la collerette, je pense pouvoir le faire aussi à la scie et à la lime...

 

J'ai acheté le pignon chez lesolex.com, et je doute qu'il en ait de vrais 102 :/

Je vais quand même lui demander.

 

 

salut pierre,

 

la tension de chaîne "variable" est la maladie de la brêle du jeune c*n qui ne change jamais son kit chaîne (c'était moi il y a peu de temps encore :D ) les maillons finissent par s'étirer tellement qu'une partie descends dans les dents tandis que les suivants montent progressivement sur les dents jusqu'à arriver à un décalage suffisant (une dent) pour que ça redescende progressivement dans les dents. ainsi selon la position sur la couronne de la "bosse" formé par la chaîne sur les dents la chaîne sera plus ou moins tendue.

 

si ce que je dis n'est pas clair, assied toi face à la roue arrière, fais tourner (chaîne montée) et observe, ça devrait rapidement te sauter aux yeux. si au bout de deux tours de couronnes t'as rien vu... file enrichir ton ophtalmologiste et ton opticien :D .

 

Bah, le kit chaine a 18000km dans les dents, et n'a quasiment jamais été graissé :ange:

Donc autant dire qu'il est au bout de ses forces, là :W

Je jetterai un oeil à ça à l'occasion.

 

J'attends de trouver un pignon de 102 pour changer tout le kit chaine. J'ai aussi le pneu à changer, mais je crains que ça ne puisse plus attendre bien longtemps :ange: Je vais bientôt attaquer la corde :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ed7774YX

Il faut arrêter les dérapages Pierres ! diablo591.gif.c6ede53a7e4c001aac6cb5a52a9750fe.gif

:D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nas467Eu

Ta couronne de 45 dents, voir photo plus haut, doit provenir d'un Puch maxi, à l'oeil c'est les mêmes perçages, et le nombre de dents correspond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut arrêter les dérapages Pierres ! diablo591.gif.c6ede53a7e4c001aac6cb5a52a9750fe.gif

:D

 

 

Ouais, c'est le surplus de puissance, je burn à chaque démarrage, pamafôte :o

 

Ta couronne de 45 dents, voir photo plus haut, doit provenir d'un Puch maxi, à l'oeil c'est les mêmes perçages, et le nombre de dents correspond.

 

Je sais pas, je dirais plutôt 103. C'est du 81mm sur les Puch ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montage à blanc de la plaque :

 

 

 

Moi je trouve que ça rend pas trop mal :jap:

 

Va juste falloir tordre un peu le support pour que la plaque ne frotte pas trop sur les vis du garde-boue.

 

Je n'ai pas encore enlevé le film vert de protection de la plaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kom474Bd

Montage à blanc de la plaque

 

BA t'as du Q, tu aurais pu avoir 666 :ange:

 

sniperous.gif.b45487dc4578c76a71afc60755f4c86b.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

puis PQ et enfin WC... bref leurs plaques c'est de la m*rde et même si je fait de l'humour de chiottes ça me fait pas rigoler parce que ça sent mauvais pour nous cette histoire. bref comme d'hab' la france toujours à latrines heu... à la traine en ce qui concerne les libertés individuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et viendra le jour des "PD" :ange:

 

 

puis PQ et enfin WC... bref leurs plaques c'est de la m*rde et même si je fait de l'humour de chiottes ça me fait pas rigoler parce que ça sent mauvais pour nous cette histoire. bref comme d'hab' la france toujours à latrines heu... à la traine en ce qui concerne les libertés individuelles.

 

 

Meuh non ça n'arrivera pas, il n'y aura même plus assez de brêles pour atteindre le Z :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ed7774YX

C'est eux qui ont choisi le vert des écritures ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est eux qui ont choisi le vert des écritures ?

 

Non, c'est écrit en noir, mais je n'ai pas encore enlevé le film de protection, qui est vert. Avec le flash, on ne voit pas le vert sur le fond blanc :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ed7774YX

Alors, j'ai un pignon de 11 sur une poulie de 102, mais j'ai pas vu plus usé encore, y'a presque plus de dents. j'en ait un autre en bon état mais il est monté et j arrive pas a enlever les pédales x). Sinon j'ai une couronne.

Dis moi si ça t'interesse & je ferais de mon mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...