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Peugeot 102 : le retour de ma nouvelle vieille brêle


pierregdlj
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A consommer avec modération et les copains. bien sur :lol:

 

Rien du tout ! amel_the_white.gif.e80cf516b72f3492e8d72131cc24858c.gif "la morve au nez", tu le dis toi-même :lol:

 

Ou bien comme disait mon ancien patron :

 

« - T'es un brave gars, t'auras qu'à boire un coup à TA chopine...

Et il disait aussi

- T'auras une grosse merde et les autres auront rien ! » ;)

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Invité §H1N482Ri

Rien du tout ! amel_the_white.gif.e80cf516b72f3492e8d72131cc24858c.gif "la morve au nez", tu le dis toi-même :lol:

 

Ou bien comme disait mon ancien patron :

 

« - T'es un brave gars, t'auras qu'à boire un coup à TA chopine...

Et il disait aussi

- T'auras une grosse merde et les autres auront rien ! » ;)

 

 

 

Ce n'est pas a toi que vais apprendre que l'égoïsme ne rapporte rien? :??:

 

A la tienne quand même. :lol:

 

La morve au nez : c'est que, comme les copains j'ai toujours a apprendre. :jap:

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Alors, il est bon ce vin du Jura ? C'est pour savoir si je peux en apporter à H1N1 pour le GP :ange:

 

Gaston, je te paie d'ici ce soir ;)

 

Au fait, la mob tourne. Elle roule même :o

 

Et elle est assurée à partir de demain :sol:

Sauf que ce boulet d'assureur s'est planté dans le seul chiffre qu'il ne faut pas : le numéro de moteur :pfff:

Donc faut que j'y retourne demain :/

EDIT : Les règles ont changé à la Macif, c'est normal qu'il manque un chiffre :roll:

Heureusement qu'il faut que je passe devant pour aller acheter ma bougie B7HS :jap:

 

Je balance les photos au post suivant :jap:

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Alors voici les photos du remontage :

 

L'ouverture du colis :

 

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Et voici la petite vis que m'a installé Gaston devant le gicleur de ralenti :

 

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Et voici le nettoyage/remontage :

 

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Voici la bougie après quelques minutes de fonctionnement :

 

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Et ça, c'est mon pneu arrière autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

 

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Heureusement qu'ils ne faut pas une expertise pour l'assurer :D

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Pour ceux qui se demandent ce qu'est le morceau de scotch blanc sur la boite à air, c'est pour boucher un trou que j'avais fait à une époque. Ça faisait juste plus de bruit, c'est tout arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

 

Le moteur fait toujours le même bruit, assez grave, c'est super chouette.

 

Bon, j'ai toujours pas mal de boulot à faire dessus :

- Changer le kit chaine

- Revoir le roulement de roue arrière (il a un peu de jeu)

- Changer le pneu arrière par la même occasion

- Changer les pédales (faut que j'aille voir un mécano pour qu'il me débloque les anciennes)

- Remonter le cache-courroie (j'ai une petite réparation à lui faire)

- Changer les gaines de starter et d'accélérateur (tout le reste est neuf, y compris les câbles)

- Trouver les "freins" des billes de l'embrayage, il parait qu'ils manquent...

- Et faire des retouches de peinture (ou simplement du vernis anti-rouille incolore).

 

Par contre, ça m'a surpris, je pensais que le moteur aurait plus de compression après le rabotage, et en fait je pouvais tourner le volant à la main sans forcer alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Je ne me souviens plus comment c'était avant, mais je m'attendais à plus dur.

Peut-être est-ce qu'il faut attendre la fin du rodage ?

Ou peut-être que mon ancien piston était trop gros... :ange:

Faut dire aussi qu'avant j'avais des segments en 2,5mm, contre 1,5mm maintenant. Il y a peut-être de ça...

 

En gros, j'ai monté le moteur dans l'état où je l'ai sorti du carton, et après avoir branché tous les câbles, j'ai mis un coup de pédale et il est parti :bien:

 

Je vais aussi essayer de trouver un gicleur de 230, j'ai peur que le 245 soit trop gros. Bon, je l'essaierai quand même :o

 

Gaston, que penses-tu du filtre à air d'origine ? Trop léger ou pas ?

 

Ah, et puis j'avais 2L d'essence du Carrefour à écluser, donc je fais le rodage avec, et après j'essaierai de mettre de la bonne (total ou autre) pour voir. C'est pas pour ce qu'elle consomme :p

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- Changer le kit chaine

- Revoir le roulement de roue arrière (il a un peu de jeu)

- Changer le pneu arrière par la même occasion

- Changer les pédales (faut que j'aille voir un mécano pour qu'il me débloque les anciennes)

- Remonter le cache-courroie (j'ai une petite réparation à lui faire)

- Changer les gaines de starter et d'accélérateur (tout le reste est neuf, y compris les câbles)

- Trouver les "freins" des billes de l'embrayage, il parait qu'ils manquent...

- Et faire des retouches de peinture (ou simplement du vernis anti-rouille incolore).

Ça, c'est fait :o

 

Premièrement, état des lieux :

 

P2060062.jpg1..jpg.c268b3ade2512730b8700cda1f1861c2.jpg

 

Il me reste 2 morceaux, il en manque quelques autres, bref, un puzzle incomplet. Ca tombe bien, j'ai un échantillon de plastique d'exactement la même couleur, et de la bonne épaisseur :D

C'est du plastique pour fabriquer des feux automobile, autant dire que ça conviendra parfaitement à mon application :jap:

 

La précédente réparation, nettement moins discrète (mais solide) :

 

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On prépare la pièce (quelques coups de lime plate pour égaliser tout ça) :

 

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Découpage de la pièce manquante :

 

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On présente : nickel :

 

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Puis on colle, en faisant quelques cordons de renforts :

 

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Et voilà alainpo.gif.ed3df8b290aa08c347e1460dd9b96bd3.gif

 

Plus qu'à attendre que ça durcisse (24h).

Ensuite, je remonterai le tout avec des rondelles en caoutchouc (pour protéger des vibrations).

Peut-être des joints ou morceaux de chambre à air.

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- Changer le kit chaine

- Revoir le roulement de roue arrière (il a un peu de jeu)

- Changer le pneu arrière par la même occasion

- Changer les pédales (faut que j'aille voir un mécano pour qu'il me débloque les anciennes)

- Changer les gaines de starter et d'accélérateur (tout le reste est neuf, y compris les câbles)

- Trouver les "freins" des billes de l'embrayage, il parait qu'ils manquent...

- Et faire des retouches de peinture (ou simplement du vernis anti-rouille incolore).

Gaston, pour ce point-là, je ne vois pas de quoi il s'agit sur la doc atelier que tu m'as envoyé :

 

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Pour les essais que j'ai fait aujourd'hui, l'embrayage n'a pas fait de bruit et a fonctionné correctement.

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Invité §Clu340tr

Un bon nettoyage de la partie cycle et un coup de polish et elle sera clunker.gif.04b4015fff527f9522b281a2096d4c04.gif

 

Beau boulot sur le cache embrayage :)

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Invité §Ed7774YX

" révision moteur de Gaston & Pierre " ou " comment avoir un moteur qui tourne au poil & un état plus neuf que neuf "

 

 

 

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Un bon nettoyage de la partie cycle et un coup de polish et elle sera clunker.gif.04b4015fff527f9522b281a2096d4c04.gif

 

Beau boulot sur le cache embrayage :)

 

Avant le coup de polish, faudrait déjà une belle peinture :W

Enfin, je ne pense pas que je la repeindrai, j'aime bien cette couleur, qui est d'origine et cette peinture est extrêment solide. Donc je préfère la garder dans ce jus et la protéger simplement. Elle s'est un peu oxydée cet hiver, mais seulement en surface. Cette mob n'a AUCUN point de rouille perforante. Une excellente base :jap:

Quand je démonterai la partie arrière, je nettoierai un peu.

Mais la peinture/vernis attendra le beau temps et environ 25°C dehors. Pas possible de peindre par cette température :non:

 

Mais quand on est dessus, on oublie vite ces quelques taches d'oxydation :sol:

Me reste aussi à écarter les branches du guidon, parce-que là, faut conduire avec les menottes :o:ange:

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Invité §Clu340tr

Je trouve le peinture bien conservée et la teinte bordeaux est jolie. Je pense qu'une nouvelle peinture n'est pas nécessaire, comme je l'ai dit plus haut, un bon dégraissage pour enlever la crasse sur la peinture puis un léger coup de ponçage au 2000 à l'eau pour retrouver la teinte et un vernis ou juste un produit lustrant.

 

Simple et économique. Après je ne connais pas tes intentions pour cette 102, si tu veux la remettre en état neuf ou garder une patine d'origine donc libre à toi de faire ce que tu veux :jap:

 

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Me reste aussi à écarter les branches du guidon, parce-que là, faut conduire avec les menottes :o:ange:

 

Pourquoi crois-tu que les Peud'j étaient les brêles préférées des zonards ? Justement parce que c'étaient les seules qu'ils pouvaient conduire avec les menottes ! alpinab10.gif.4f7f6222392dfcf78af63baabac4fc7c.gif

 

Pour tes freins de disque (je n'ai jamais parlé de billes) c'est la pièce n° 25 sur la doc... D'ailleurs ce n'est pas cet embrayage que tu as, mais celui-là :

 

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Et ça ne change rien, c'est quand même le repère 25, référence Peugeot 49898 :jap:

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Pour tes freins de disque (je n'ai jamais parlé de billes) c'est la pièce n° 25 sur la doc... D'ailleurs ce n'est pas cet embrayage que tu as, mais celui-là :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590867/12%20%5B800x600%5D.jpg

 

Et ça ne change rien, c'est quand même le repère 25, référence Peugeot 49898 :jap:

 

Ok, merci de ta patience... j'avais pas fait gaffe à la feuille dans la boite :siffle:

 

Mais cet embrayage n'est pas le même que celui au-dessus ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Je vais en causer à mon vendeur de bougie, ce matin :jap:

 

Clunker, je compte garder cette 102, dans son jus, et en faire une mob qui roule, fiable et saine.

Mais la peinture du porte-bagage est quand même bien amochée, je ferai des photos :jap:

 

Faut aussi que je trouve une solution pour tenir les sacoches, parce-que sur les grosses bosses, elles ont tendance à sauter :D

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Par contre, ça m'a surpris, je pensais que le moteur aurait plus de compression après le rabotage, et en fait je pouvais tourner le volant à la main sans forcer alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Je ne me souviens plus comment c'était avant, mais je m'attendais à plus dur.

Peut-être est-ce qu'il faut attendre la fin du rodage ?

Ou peut-être que mon ancien piston était trop gros... :ange:

Faut dire aussi qu'avant j'avais des segments en 2,5mm, contre 1,5mm maintenant. Il y a peut-être de ça...

 

La différence de compression entre les "vieux" moteurs avec segmentation de 2.5mm, et les "récents" en 1.5mm est effectivement particulièrement importante :oui: Les 2.5mm sont bien pour le couple, les 1.5 pour gagner en régime de rotation, ce qui doit être ton but, non ? :ange:

 

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La différence de compression entre les "vieux" moteurs avec segmentation de 2.5mm, et les "récents" en 1.5mm est effectivement particulièrement importante :oui: Les 2.5mm sont bien pour le couple, les 1.5 pour gagner en régime de rotation, ce qui doit être ton but, non ? :ange:

 

Ça dépend :jap:

Sur une mob sans vario, faut avoir un peu de couple à bas-régime :ange:

Je veux bien gagner en régime de rotation, mais pas au détriment du couple :jap:

En l'occurrence, j'ai fait une quinzaine de km ce matin, et je suis convaincu que ma couronne de 36 sera trop petite :non:

En fait, le moteur est toujours aussi mou qu'avant au démarrage. Par contre j'ai un peu gagné en allonge. J'atteins un petit 55 compteur sur le plat. Bon, j'ai pas abusé non plus, il y a un petit rodage à faire :ange:

Du coup, je pense que je vais me mettre en quete d'une couronne de 42 ou 44, pas moins. Pour l'instant, j'ai une 46 bien bouffée.

Faut aussi que je m'occupe de réduire au max les pertes dans la transmission, de changer mon pneu et le gonfler un peu plus (pour réduire les frottements).

Ce matin j'ai acheté ma bougie et mes "ressorts" d'embrayage (les trucs que Gaston m'a indiqué).

Pour la bougie, il n'y avait plus de B7HS, j'ai pris une B8HS. C'est un moindre mal.

J'ai trouvé tout ça chez Moto-Bey (en fait c'est le concessionnaire Kawa de Besançon, je m'en suis rendu compte hier soir arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif ). Je ne suis même pas allé demander chez le concess Peugeot, ils me gonflent et ils n'ont jamais rien. D'ailleurs ils n'y connaissent rien non plus.

J'ai fait également débloquer mes pédales, je vais pouvoir monter les nouvelles :sol:

 

Ah, et je suis passé à l'assurance : en fait ils ne notent que les 6 derniers chiffres du N° de moteur. D'où le chiffre manquant sur le certif. Ça a dû changer récemment :roll: Apparemment ça ne pose pas de souci pour l'immatriculation. Mais il faudra refaire un certif après l'immatriculation.

 

Et puis faut aussi que je teste le gicleur de 245, pour voir. Si je pouvais gagner un peu de couple, ça serait pas du luxe :ange:

 

Sinon, les freins fonctionnent toujours aussi bien, ils m'impressionnent toujours quand à leur mordant :beuh:

Au freinage, j'ai une décélération aussi grande qu'avec la moto ou la voiture. Vraiment le pied :bien:

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Mise à jour de ma liste ToDo :o

 

- Changer le kit chaine

- Revoir le roulement de roue arrière (il a un peu de jeu)

- Changer le pneu arrière par la même occasion

- Changer les pédales (faut que j'aille voir un mécano pour qu'il me débloque les anciennes)

- Remonter le cache-courroie (il est maintenant réparé)

- Changer les gaines de starter et d'accélérateur (tout le reste est neuf, y compris les câbles)

- Trouver les "freins" des billes de l'embrayage, il parait qu'ils manquent...

- Et faire des retouches de peinture (ou simplement du vernis anti-rouille incolore).

Voilà pour aujourd'hui :jap:

Les pédales noires vont super bien, je trouve même que c'est plus beau qu'avant. Ça va bien avec le rouge bordeaux :sol: Je ferai des photos quand il fera plus beau (pour l'instant, il neige :ange: )

 

Et voici les ressorts N°25 du plan ci-dessus :

 

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Sinon, j'ai monté le gicleur de 245, et c'est nettement mieux :jap:

Plus de pêche au démarrage, et pas moins d'allonge :bien:

J'ai pas regardé la couleur de la bougie, mais ça fonctionne sans trou, ça démarre bien à chaud comme à froid, et ça ne fume pas. Reste à voir la consommation :ange:

 

Je me suis mis en quête d'une couronne de 42 dents, on en trouve des neuves. Je pense que 10% de moins, c'est déjà pas mal (de 46 à 42). Qu'en pensez-vous ?

Sachant qu'il y a pas mal de grands boulevards à Besançon, mais que ça monte aussi souvent :/

 

Je vais finir par monter celle de 36 à côté de celle de 42, et j'installerai un dérailleur de vélo 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

Demain je vais essayer de me motiver pour aller poireauter à la préfecture, maintenant que j'ai mon certif d'assurance :jap: Normalement tout doit être bon, ça doit passer.

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Et voilà :o

Je suis un gros boulet alainpo.gif.ed3df8b290aa08c347e1460dd9b96bd3.gif

J'ai acheté 3 ressorts alors qu'il en fallait 6 :ange:

Heureusement que c'est pas loin que ça fonctionne sans :D

 

Au fait, ils servent à quoi ces ressorts ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

alex380.gif.f5ee9515fa5a33a5dc3ad1344f8b4842.gif Il en a perdu la moitié dans sa précipitation !

Bon , déjà avec 3 ce serait mieux que sans... Parce que c'est vrai, à quoi ki servent ces machins torturés en tôle à ressort ? :??:

 

Ben, j'm'tais jadis posé la question et en cherchant bien j'ai trouvé ! Paf !

Ces petites pièces se clipsent sur le rebord de la cage crénelée et servent à centrer et freiner le disque lors de l'embrayage et du débrayage. Par la même occasion, ils lui évitent de rentrer en vibration et de se casser. Un peu comme la cale entre piston et plaquette sur certains étriers de frein à disque.

 

Et je confirme aussi la différence entre les 2 embrayages : l'empilage (honteux) de rondelles n'est pas identique sur les deux, à preuve la présence d'une rondelle cuvette sur l'un et pas sur l'autre, à remonter dans le bon sens, celle là... :lol:

 

Autre avantage, et pas des moindres, quand on remonte l'embrayage, ils maintiennent le disque en place et empêchent la fuite des billes durant l'opération d'enfilage de l'ensemble sur la queue du vilebrequin. Rien que pour ça ils sont à ne pas oublier ! :lol:

 

Tu dis aussi :

Sinon, j'ai monté le gicleur de 245, et c'est nettement mieux :jap:

Plus de pêche au démarrage, et pas moins d'allonge :bien:

Parfait, c'est pour ça que je te disais de régler la carburation en situation, comme ça doit être fait systématiquement.

 

Quant à la couronne, le montage d'une plus grande te donnera plus de pêche au démarrage sans nuire à l'allonge. En effet, le couple moteur se situant un peu plus haut qu'à l'origine permettra de conserver un régime correct sous l'effort demandé à plein gaz. Si j'avais bien compris le but de la manœuvre n'était pas de faire une "cheval de course" mais un "mulet" assez musclé pour aller "faire les courses", et même monter les côtes avec plus d'énergie qu'avant ? J'ai faux, là ?

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alex380.gif.f5ee9515fa5a33a5dc3ad1344f8b4842.gif Il en a perdu la moitié dans sa précipitation !

Bon , déjà avec 3 ce serait mieux que sans... Parce que c'est vrai, à quoi ki servent ces machins torturés en tôle à ressort ? :??:

 

Ben, j'm'tais jadis posé la question et en cherchant bien j'ai trouvé ! Paf !

Ces petites pièces se clipsent sur le rebord de la cage crénelée et servent à centrer et freiner le disque lors de l'embrayage et du débrayage. Par la même occasion, ils lui évitent de rentrer en vibration et de se casser. Un peu comme la cale entre piston et plaquette sur certains étriers de frein à disque.

>> Ah, ok, bah j'ai peut-être eu de la chance, alors :ange:

Ce qui serait pas mal aussi, c'est que ça débraye quand je coupe les gaz, pour éviter le "frein moteur" non lubrifié. C'est du sport de garder les gaz ouverts tout en freinant :p

Et je confirme aussi la différence entre les 2 embrayages : l'empilage (honteux) de rondelles n'est pas identique sur les deux, à preuve la présence d'une rondelle cuvette sur l'un et pas sur l'autre, à remonter dans le bon sens, celle là... :lol:

>> Note que sur mon premier éclaté, on voit les ressorts, mais ils sont déjà montés ;)

Autre avantage, et pas des moindres, quand on remonte l'embrayage, ils maintiennent le disque en place et empêchent la fuite des billes durant l'opération d'enfilage de l'ensemble sur la queue du vilebrequin. Rien que pour ça ils sont à ne pas oublier ! :lol:

>> Bah, je ne m'en suis jamais plaint :sol: Le plus chiant étant d'aligner tous les trous à méplats pour monter l'ensemble en une seule fois :/ Mais sinon ça se fait sans souci.

Tu dis aussi :

Sinon, j'ai monté le gicleur de 245, et c'est nettement mieux :jap:

Plus de pêche au démarrage, et pas moins d'allonge :bien:

Parfait, c'est pour ça que je te disais de régler la carburation en situation, comme ça doit être fait systématiquement.

>> Voui, c'est une grande première pour moi :ange:

Mais quelle est l'écart en terme de "points" entre le gicleur de 220 et celui de 245 ? (histoire d'avoir un point de comparaison par rapport aux gicleurs traditionnel, comme sur les dellorto)

 

Quant à la couronne, le montage d'une plus grande te donnera plus de pêche au démarrage sans nuire à l'allonge. En effet, le couple moteur se situant un peu plus haut qu'à l'origine permettra de conserver un régime correct sous l'effort demandé à plein gaz. Si j'avais bien compris le but de la manœuvre n'était pas de faire une "cheval de course" mais un "mulet" assez musclé pour aller "faire les courses", et même monter les côtes avec plus d'énergie qu'avant ? J'ai faux, là ?

>> Non, tu avais parfaitement cerné mon idée. C'est vrai que la vitesse de pointe est maintenant tout à fait suffisante, ainsi que le couple au démarrage. Sans compter qu'il faut encore que je change la transmission.

Le truc c'est que j'ai du mal à faire hurler un moteur, donc ça m'aurait plu que le régime soit moins élevé à vitesse égale, mais je ne devais pas me rendre compte que ce n'est qu'une 102 :D

C'est vrai que je m'étais habitué à mon dragster ma moto :lol:

 

 

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Plus je roule en ville, et plus je pense que je vais remonter une couronne de 46 dents :/

Ou alors il faut que je me destine à ne plus rouler en ville, et ne faire que des trajets sur petites routes...

 

Il y a quand même un truc qui me chagrine, c'est que quand le moteur est bien chaud, il a beaucoup moins de patate que quand il est tiède alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Ça me l'a toujours fait, mais j'aimerais bien savoir à quoi c'est dû.

 

Autre chose, c'est que moteur bien chaud, l'embrayage a tendance à débrayer très tard et embrayer plus tôt.

Du coup, je me demande si je vais pas passer à 3 billes directement. A moins que les ressorts manquants y soient pour quelque-chose ?

 

D'ici quelques dizaines de km, je déculasserai pour voir la tronche du piston/cylindre.

Pour l'instant, la couleur de la bougie est à peu près correcte, bien que un poil riche à mon avis.

 

Et je monterai un compteur de vélo aussi, histoire d'avoir des indications un peu plus précises. Je pense que je vais être un peu déçu, mais tant pis arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

 

J'en suis à 60km de fait depuis que j'ai remonté le moteur. Rien à signaler :jap:

Je termine mon plein, et je le refais avec de la bonne essence, pour voir :)

Pour l'instant, c'est de l'essence qui date d'avant Noël :W Et de l'essence pas chère, en plus.

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Invité §jyv426UX

D'ici quelques dizaines de km, je déculasserai pour voir la tronche du piston/cylindre.

Pour l'instant, la couleur de la bougie est à peu près correcte, bien que un poil riche à mon avis.

 

Salut !

Si ta bougie est vraiment noire de chez noire genre ramoneur qui sort du tuyau,images.jpg.fcdffb9acf338fa263170f83f6c653ff.jpg c'est que c'est peut être un peu riche mais c'est pas sûr à 100%. :non:

En effet, la "lecture" de la couleur d'une bougie, est devenue beaucoup moins évidente depuis l'apparition du sans plomb. :??:

Surtout que tu nous dis utiliser de la "vieille essence pas chère" . . . :lol:

Et ton huile, elle vient d'où ? :??:

 

Va donc jeter un petit coup d'oeil par là :

http://goo.gl/xakD

Quant à déculasser juste pour voir la tronche du piston,379774195_images(1).jpg.6774f24d81a642091afcefb3c8e3b026.jpg ça me semble être bien précoce !

Si tu ouvres ton moulbif tous les 100 km, la visserie ne va pas avoir le temps de rouiller ! :D

Mais si tu le fais, vérifie donc ta segmentation tu trouveras peut-être là une explication à la perte de puissance à chaud.

 

 

 

 

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Salut :coucou:

 

Super ton lien ;)

 

La vieille essence par chère avait environ 2,5 mois et venait de chez Carrefour :jap:

 

Les segments sont neuf, du moins c'est ce que m'a dit Gaston :o

Et puis déculasser, c'est pas le bout du monde non plus :D Si c'était aussi simple sur un diesel peugeot autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

 

J'ai fait le plein tout à l'heure avec de l'essence Total Premier SP95, et environ 3% d'huile 100% synthèse 2T de chez Total aussi.

Non, je n'ai pas d'actions chez Total :o D'ailleurs, c'est pas en prenant 3 litres par semaine que ça va faire monter le cours :lol:

 

Je pense en effet que je suis un peu riche. Faudra que je trouve un gicleur de 230 ou 235.

 

Bon week-end, je ne serai pas là avant dimanche soir :jap:

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Hello :coucou:

 

J'ai jeté un œil sous la culasse :jap:

 

Voici les photos, du côté admission, c'est mouillé sur la culasse, alors que la mob était arrêtée depuis plus d'1/2h.

La couleur de la bougie, vous en pensez quoi ? Moi je trouve ça pas mal... mais vu la calamine côté échappement et sur le piston, je me demande quand même si c'est pas un poil riche ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

P2130071.thumb.jpg.3e9e5e4ac5a039b6061df31ecbf1c894.jpg

 

P2130072.jpg.78a2a5dbd0bffbda1284e5ecc3146b3c.jpg

 

J'ai vérifié l'état du cylindre, il est nickel, donc je pense que le piston aussi ;)

 

Et voici les nouvelles pédales :

 

P2130074.jpg.00ed97ddef074c66c818a9be715c5ed9.jpg

 

P2130075.jpg.933a5d9342a02302e1b62040303665cf.jpg

 

Bon, la mob n'est pas très présentable, mais c'est pour montrer les pédales, hein :o:ange:

 

Quand j'aurai remonté le cache-courroie, elle aura déjà bien meilleure mine :sol:

Mais là, elle est dégueulasse, quand je pense que j'ai tout astiqué la semaine dernière, c'est pire qu'avant :pfff:

Et le sel m'a tout oxydé :mad:

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Au fait, personne n'a donné son avis pour ma carburation... qu'en pensez-vous ?

 

Sinon, j'attends toujours mon pignon neuf, et je n'ai pas encore trouvé de couronne de 44 ou 46 dents :/

 

Angel, je me suis occupé des carbus que tu m'as envoyé (encore merci :jap: )

 

J'ai nettoyé le Dellorto, et après comparaison entre Arbeo et Dellorto, j'ai préféré garder le Dellorto. La fonderie espagnole ne m'inspire pas :vomi:

 

Par contre j'ai gardé les meilleurs éléments des 2 (le boisseau métallique de l'Arbeo, le joint de support de boisseau qui était absent sur le Dellorto, et le système de starter de l'arbeo qui me plaisait plus que celui du Dellorto).

Je ne sais pas si les 2 étaient d'origine. Ca m'a étonné de trouver un boisseau plastique dans le Dellorto et un métal dans l'Arbeo :??:

 

bref, tout est nickel, il ne me reste plus qu'à trouver un 2ème renvoi de câble pour le starter, et ça devrait se monter.

j'espère juste que ça passera en hauteur, sinon va falloir ruser sur la hauteur des renvois.

 

P2180011.thumb.jpg.79daa3eab71043945c93f091e5889d28.jpg

 

P2180013.jpg1..jpg.eda1f512b5586478389d8db0d560a8a8.jpg

 

Ah, et j'ai aussi repris la cuve de l'Arbeo, qui était en meilleur état.

Mais le filtre à air ne m'inspire pas, je me demande si je ne vais pas le remplacer par une mousse huilée alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Ah, et une chose que le Dellorto n'a pas, et qui est présente sur l'Arbeo, c'est une vis de richesse (ou plutôt une vis d'air). C'est vraiment utile, ça ?

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Ben oui, le fameux filtre à air qui arrête les rochers et les ours :W

 

La vis de richesse permet d'avoir une plus grande plage de réglage sur les bas régimes, qui peut alors influer sur les réglages possibles pour les plus hauts régimes...

 

Vu ta bougie la richesse est plutôt bonne. La calamine est peut-être due à un excès d'huile ou une huile de mauvais qualité.

 

 

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Invité §ang427gU

Angel, je me suis occupé des carbus que tu m'as envoyé (encore merci :jap: )

de rien vieux je ne comptais pas m'en servir.

J'ai nettoyé le Dellorto, et après comparaison entre Arbeo et Dellorto, j'ai préféré garder le Dellorto. La fonderie espagnole ne m'inspire pas :vomi:

tu as tout à fait cerné le problème. l'arbeo est quasi neuf donc actuel et doté de la vis de richesse (ou d'air j'sais plus) tandis que le dell'orto a roulé sa bosse et si sa fonderie est meilleure, il lui manque quand même un réglage, peut-être une monte d'origine.

Par contre j'ai gardé les meilleurs éléments des 2 (le boisseau métallique de l'Arbeo, le joint de support de boisseau qui était absent sur le Dellorto, et le système de starter de l'arbeo qui me plaisait plus que celui du Dellorto).

pour le starter l'arbeo est plus neuf mais quelque chose peut-être la forme est plus efficace en terme de progressivité chez dell'orto je trouve (on conduisait beaucoup au starter pour refroidir le moteur par ici, le rgd arbeo m'a pas convaincu et j'aimais déjà moyennement le dell'orto sha).

Je ne sais pas si les 2 étaient d'origine. Ca m'a étonné de trouver un boisseau plastique dans le Dellorto et un métal dans l'Arbeo :??:

d'origine tous les deux. le dell'orto est un tromblon qu'en a vu, l'autre est récent d'où le boisseau métallique.

bref, tout est nickel, il ne me reste plus qu'à trouver un 2ème renvoi de câble pour le starter, et ça devrait se monter. j'espère juste que ça passera en hauteur, sinon va falloir ruser sur la hauteur des renvois.

ça je sais pas, sur le tsm j'ai du rallonger pas mal la pipe (énervant quand t'avais pas envie du tout) pour monter un phva.

Ah, et j'ai aussi repris la cuve de l'Arbeo, qui était en meilleur état.

:oquasi-neuf qu'on te dit. :p

Mais le filtre à air ne m'inspire pas, je me demande si je ne vais pas le remplacer par une mousse huilée alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

oui il n'inspire personne tel que je te rassure. entre deux grille fine tu peux mettre de la mousse (essaye plusieurs mousses de 4 à 8mm pour régler ta richesse au ralenti en contrôlant le débit d'air à travers le filtre). l'huile pour filtre à air lavable que l'on met sur les moto-cross est la seule valable à mon sens car prévue pour et extrêmement collante, d'autant qu'une bombe risque de te durer un moment.

Ah, et une chose que le Dellorto n'a pas, et qui est présente sur l'Arbeo, c'est une vis de richesse (ou plutôt une vis d'air). C'est vraiment utile, ça ?

je ne pense pas que ce soit un vrai soucis de toute façon c'est un carbu assez approximatif déjà à la base de par sa conception...

 

 

Ben oui, le fameux filtre à air qui arrête les rochers et les ours :W

lui-même :lol:

 

 

sinon il y a celui-là qui va bien:

http://www.la-becanerie.com/images/rep_articles/moyennes/4301-1_1.jpg

http://www.la-becanerie.com/accessoires,filtre-air-sha-tun-r,filtres-air,page,zoom,mod,boutique,pieces,18088-204.fr.html

j'en ai eu un (ouais julia était en sha au début), c'est le plus compact des adaptables pour sha, il est à peine plus profond que l'origine et son diamètre est plus grand.

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Bon, bah j'ai bossé un peu sur la 102 aujourd'hui, il y a du bon et du moins bon.

Le bon, c'est que j'ai remonté mon cache-courroie, il est nickel :sol:

L'autre bon, c'est que j'ai repeint mon pot qui était devenu complètement orange en 1 semaine :eek:

 

Le mauvais, c'est que le carbu Dellorto ne passe pas à cause :

- De la hauteur (ça pourrait s'arranger avec des renvois moins hauts de 5mm)

- De la largeur (surtout à cause du diamètre du corps et du filtre à air :/

 

En fait, au niveau largeur, ça ne passe pas à cause du plateau de pédalier (et la chaine qui va avec).

 

Le truc, c'est que sur les 102, la pipe est placée à droite du cadre, et le gurtner passe au poil.

Donc à moins d'usiner carrément le corps du Dellorto, ça ne passera pas. Ou alors, enlever le pédalier, mais ça c'est hors de question :jap:

Et ça induirait aussi de déporter le filtre à air et le starter, bref c'est la merde.

Un carbu de tronçonneuse, à la limite ? :ange:

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Invité §jyv426UX

Reste la solution de changer de pipe ?

 

Ou celle de remettre le carbu qui va bien : celui d'origine ! :lol:

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Invité §inv544aB

fais comme tu le sens; tu peux aussi le garder pour un prochain brêlon, tu sais une fois le virus chopé...

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J'y ai pensé à changer de pipe. Le souci, c'est qu'il faudrait en faire une aussi longue, mais en "Z" aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

Je vous dis pas le problème de plomberie :lol:

Bon, ceci dit, pourquoi pas, après tout ;)

 

En attendant, je garde le carbu d'origine, et il faut absolument que je trouve un gicleur de 230 ou 235.

J'ai re-essayé le 220, ça tourne au poil, ralenti stable, tout nickel, sauf que l'électrode de la bougie est trop claire, donc ça ne me plait pas :non:

Avec le 245, le ralenti est moins stable, la bougie est toujours mouillée, je consomme plus et j'encrasse plus le moteur, sans puissance supplémentaire flagrante.

 

J'ai pas mis les photos que j'ai pris hier :

 

P2190012.jpg.cf4eeb7831443910f4997496637bdc54.jpg

 

J'ai repeint le pot à la peinture noire HT, et une fois passée au four à 250°C pendant 1/2h, ça donne ça.

C'est pas aussi beau qu'avant la cuisson, mais il faut le faire :bah:

 

Ça m'a permis aussi de le décalaminer, et de voir le pot cracher des flammes dans le four :beuh:

Et bien sûr, d'enfumer tout l'appartement arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

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Bon, je ne comprends rien au nouveau système d'image jointes de ce forum, je n'arrive plus à en joindre une 2ème :pfff:

 

Je vais essayer de les poster toutes en même temps :

 

P2190014.thumb.jpg.4f5e70ca90578c557f392dfefc84c605.jpg

 

P2190015.jpg.27758840db90e2327591bc8690f505bf.jpg

 

'Tain, c'est gavant, chaque fois que je clique sur joindre, c'est fini, je peux plus en mettre :mad:

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J'ai une question aux spécialistes des fluides appliqués aux moteurs 2T :o

 

La 101 est, d'origine, équipée d'un carbu de 10mm sur une pipe de 8mm

La 102 est, d'origine, équipée d'un carbu de 12mm sur une pipe de 14mm.

 

On a ici 2 montages contradictoire : un gros carbu sur une petite pipe ( :cubitus: ) et un petit carbu sur une grosse pipe :ange:

 

Quel est l'intérêt de chaque montage, lequel est à préférer et pourquoi ?

La taille de la pipe influe-t-elle sur les réglages de richesse à appliquer ?

 

Je pars du principe, que, dans les 2 cas, la section de passage des gaz en aval de la pipe est suffisamment grosse :jap:

 

Je me demandais si c'était faisable de faire une pipe sur mesure en tuyau de cuivre cintré à la main, et fixé sur une embase de pipe d'origine (j'ai la pipe de 8mm pour 101)... arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif

 

A moins que je fasse carrément un support de fixation au carbu, et que je tire un tuyau souple (durite) de l'embase de la pipe jusqu'au carbu ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Ça aurait peut-être l'avantage du montage souple (à condition de monter le carbu sur silent-bloc)...?

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Dernière question : quelle est l'unité du gicleur de 245 ou 220 ( dm^3 par heure ?)

Y-a-t-il une formule simple pour trouver l'équivalent en diamètre (du genre 68 chez Dellorto) ?

 

Merci :jap:

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