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Juillet 2010 : immatriculation de tous les 50cc


pierregdlj

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Invité §Bb_312aV

Ben pour tout avouer je ne sais toujours pas si je vais le faire... Je suis face à un dilemme.

 

J'ai vraiment pas envie de faire se qu'ils me disent, j'ai quand même pas passé neufs mois à restaurer ma belle pour qu'on m'emmerde avec des paperasses et qu'on me dise de fixer une immonde plaque!

 

D'un coté il y à l'amende... :cry:

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Invité §ang427gU

Tu rêves :W

 

Après libre à toi de ne pas en mettre, mais les flics ne te rateront pas. Et le moindre PV, c'est 2x le prix de la plaque. :jap:

un peu ouais...

 

:o du coup on va être "obligé" de rouler encore plus vite pour ne pas se faire attraper, ça va encore se payer en courroies et segments tout ça...

 

non je plaisante, les jeunes faites pas ça à la maison :p!

en fait, :o il est impératif de respecter les lois, de rendre gloire à notre emp... heu président et de hocher la tête gentiment en signe d'assentiment docile quand on allume à la 12,7 nos "éventuelles" retraites :ange: .

 

bref, si vous voulez vraiment les faire ch*er ne transgressez pas ouvertement la loi (vous leur donneriez du blé en cas de prune et vous paieriez de plus votre assurance pour rien), mettez plutôt des plaques sur vos meules, bridez-les à mort, recherchez les mobs les plus poussives d'origine qui aient jamais été créées, ne les aidez qu'à peine dans les côtes, bannissez le tuning et préferez le look "papi", prenez autant de passagers, charge utile et largeur que vous le permettent la feuille des mines et la loi puis... roulez sur la chaussée bien au milieu de votre voie.

 

ils veulent revenir au moyen-âge? qu'à cela ne tienne nous leur ferons visiter la préhistoire...

 

 

 

 

 

petite annonce semi-humoristique:

jeune mécanicien recherche toute information permettant à tirer davantage de couple à très bas régime d'un moteur 2-temps longue course afin d'augmenter la charge utile du cyclomoteur tout en conservant une vitesse de pointe absolue inférieure à 45km/h... vent dans le dos, en descente et entrainé par la charge cela va de soi...

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C'est un rebelle ! alfisteman.gif.4c2e91f3d1b0bdf7b1c9229431bd0bd1.gifalfisteman.gif.4c2e91f3d1b0bdf7b1c9229431bd0bd1.gifalfisteman.gif.4c2e91f3d1b0bdf7b1c9229431bd0bd1.gif

 

Si il y avait des failles dans la loi, ça se saurait. :D

 

Ben pour tout avouer je ne sais toujours pas si je vais le faire... Je suis face à un dilemme.

 

J'ai vraiment pas envie de faire se qu'ils me disent, j'ai quand même pas passé neufs mois à restaurer ma belle pour qu'on m'emmerde avec des paperasses et qu'on me dise de fixer une immonde plaque!

 

D'un coté il y à l'amende... :cry:

 

Tu peux déjà essayer de garder une plaque légale dans une sacoche, tu prépares un support discret, et si on t'emmerde, tu dis qu'elle est tombée. Tu la râpes aussi un peu par terre pour faire plus vrai. :W

 

un peu ouais...

 

:o du coup on va être "obligé" de rouler encore plus vite pour ne pas se faire attraper, ça va encore se payer en courroies et segments tout ça...

 

non je plaisante, les jeunes faites pas ça à la maison :p!

en fait, :o il est impératif de respecter les lois, de rendre gloire à notre emp... heu président et de hocher la tête gentiment en signe d'assentiment docile quand on allume à la 12,7 nos "éventuelles" retraites :ange: .

 

bref, si vous voulez vraiment les faire ch*er ne transgressez pas ouvertement la loi (vous leur donneriez du blé en cas de prune et vous paieriez de plus votre assurance pour rien), mettez plutôt des plaques sur vos meules, bridez-les à mort, recherchez les mobs les plus poussives d'origine qui aient jamais été créées, ne les aidez qu'à peine dans les côtes, bannissez le tuning et préferez le look "papi", prenez autant de passagers, charge utile et largeur que vous le permettent la feuille des mines et la loi puis... roulez sur la chaussée bien au milieu de votre voie.

 

ils veulent revenir au moyen-âge? qu'à cela ne tienne nous leur ferons visiter la préhistoire...

 

 

 

 

 

petite annonce semi-humoristique:

jeune mécanicien recherche toute information permettant à tirer davantage de couple à très bas régime d'un moteur 2-temps longue course afin d'augmenter la charge utile du cyclomoteur tout en conservant une vitesse de pointe absolue inférieure à 45km/h... vent dans le dos, en descente et entrainé par la charge cela va de soi...

 

Si un cyclo est limité à 1m de large, alors il faut que la partie la plus large dépasse au max côté gauche, bien entendu. :D

 

Sinon, une couronne de 72 dents devrait faire l'affaire. arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

 

Perso j'attends qu'il neige beaucoup, pour ressortir la mob et doubler les bagnoles qui font dans le froc. :W

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Invité §Bb_312aV

Excellent :lol: !!

De mon coté je les fais déjà chier avec ma mob à rouler en plein milieu de ma voie à 45 km/h, habillé comme un biker Américain. Et cerise sur le gâteau, j'ai mis un drapeau pirate sur le coté gauche de l'AV88! Je suis un rebelle légale! Ceci dis je suis en rodage pour l'instant :p .

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Invité §ang427gU

Sinon, pour le couple à bas régime, faut imiter la technologie du Cady ou 102 : pipe longue. Et un rabotage culasse, ça mange pas de pain. :o:ange:

 

 

les pipes longues ça ajoute du temps de réponse (remarque les 50v avaient une pipe très courte et mettaient leur vie à se lancer) pour le couple je me demande si cela ne vient pas d'ailleurs (diagrammes, avance, pot "accordé en bas", toussa...) même sur le cady. m'enfin peut-être que ça marche aussi. sinon en pipes longues j'en ai qui le sont bien mais les plus grosses tournent dans les 12 de diamètre...

 

pour les culasses... heu... ma meule la moins "compressée" doit tourner dans les 8,5 à 1... par là... :ange:. c'est tellement vite et facilement fait... dur de faire l'impasse dessus :o mais faut plus aller sur la route après, parce que c'est pas bien!

 

les enfants ne l'écoutez pas, :o on ne rabote pas une culasse, on la tronçonne ou la meule. tout le monde sait que le rabot n'est pas le bon outil!

les enfants ne m'écoutez pas, tout le monde sait que je suis pire que lui :lol: !

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les pipes longues ça ajoute du temps de réponse (remarque les 50v avaient une pipe très courte et mettaient leur vie à se lancer) pour le couple je me demande si cela ne vient pas d'ailleurs (diagrammes, avance, pot "accordé en bas", toussa...) même sur le cady. m'enfin peut-être que ça marche aussi. sinon en pipes longues j'en ai qui le sont bien mais les plus grosses tournent dans les 12 de diamètre...

 

pour les culasses... heu... ma meule la moins "compressée" doit tourner dans les 8,5 à 1... par là... :ange:. c'est tellement vite et facilement fait... dur de faire l'impasse dessus :o mais faut plus aller sur la route après, parce que c'est pas bien!

 

les enfants ne l'écoutez pas, :o on ne rabote pas une culasse, on la tronçonne ou la meule. tout le monde sait que le rabot n'est pas le bon outil!

les enfants ne m'écoutez pas, tout le monde sait que je suis pire que lui :lol: !

 

Les pipes longues permettent de "stocker" du mélange gazeux en plus grande quantité te comme cet amas de gaz a une masse plus importante que celle contenue dans une pipe courte, leur inertie est plus grande.

 

En conséquence leur masse en mouvement est plus difficile à freiner (et même à retourner au carbu dans les bas régimes quand la descente du piston a tendance à les refouler), donc ils sont toujours disponibles sous leur propre pression et remplissent mieux le bas moteur, d'où gain de couple.

 

Pour faire clair, une image :

prenez un long couloir étroit (pipe longue de petit Ø) et faites-y entrer autant de monde (de gaz) que dans un couloir large et court (grosse pipe courte), 10 personnes par exemple et qui cherchent à avancer. Au fond du couloir il y a une porte (la jupe du piston ou les clapets) qui arrête les gens. Si la 10ème personne entre en courant et pousse les autre, elles seront toutes pressées contre la porte dans le couloir étroit mais dans le large il n'y en aura qu'une ou deux à être écrasées...

Et si quand tout le monde est plaqué contre la porte, quand elle va s'ouvrir tout le monde sera précipité de l'autre côté dans le premier cas, par contre dans le deuxième une ou 2 personnes seulement s'y précipitera. Pareil pour les gaz !

 

Voilà ce qu'on fait à une culasse de mob :

 

IMG_8178.jpg.0f2777beec6b833f693eea1990c2f420.jpg

 

...on la tourne ! Jadis on la rabotait (sur une raboteuse, tiens), pour une culasse plus importante (auto ou plus), on la rectifie ou on la fraise.

Mais quand on n'a pas les outils, on la lime, soigneusement, puis on la toile sur une vitre. Mais ça, c'est si on sait limer et qu'on a de vraies bonnes limes qui coupent l'alu sans le labourer ! :lol:

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:miam::love:

 

Sinon les diagrammes et le pot sont certainement aussi appropriés sur le cady ou 102. En tout cas moi je trouve pas que mon moteur ait vraiment un temps de réponse, faut pas exagérer non plus. Quand tu tournes, ça part, y'a pas une seconde de décalage non plus. :o C'est pas un turbo, quoi. :o

 

Et avec ta pipe de 12, bah tu mets un carbu de 12, et ça ira très bien. Je suis pas convaincu qu'une pipe longue soit meilleure en étant plus grosse. Ça fait moins de compression et moins de vitesse, après.

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Invité §ang427gU

l'inertie des gaz dans la pipe ça me parle, ça a même donné lieu à divers "gadgets" dans cet esprit chez yamaha mais cela ne m'a pas convaincu (ni d'ailleurs le mécano à qui j'en ai parlé dans le second cas):

- en mono 2-temps ils ont adjoint un volume sur la pipe, l'YEIS, c'est le même principe que l'on retrouve sur les "poumons" souvent montés sur les meules.

- en 4 cylindres 4-temps ils ont relié les 4 pipes par un conduit c'est l'YICS (dont ma xj a le bonheur de ne pas être pourvue car il est arrivé en 82 ou 83 dessus) l'ancien proprio puis un mécano par la suite m'expliquaient que les mécanos les condamnaient avec une tige d'alu une bonne fois pour toute au lieu de le faire systématiquement avec l'outil yamaha car le gain apporté par le système en performance est franchement contestable tandis que celui en terme de défaillance potentielle (prise d'air sur une admission = soucis répercuté sur tous les carbus... à dépression évidemment) et de galères pour synchroniser les carbus ne l'était pas.

 

je voudrais bien voir un vrai comparo sur banc, avec pilotage programmé de l'accélérateur même (pour qu'il n'y ait aucune influence "humaine"). le tout avec et sans le bidule.

mon opinion sur tout ça c'est que la question mériterait d'être creusée plus "scientifiquement" vu que comme d'habitude les constructeurs changent tout sur la meule et te disent c'est notre machin révolutionnaire qui a permis ses progrès... mouais, il y a plus de monde et de boulot que ça derrière je pense.

 

gaston si tu as des infos, des équations, des références de livres qui manquent à ma table de chevet et qui me permettraient de mieux comprendre tout ça... je me pose de vrais questions. je me demande entre autres ce qu'il en est de la condensation et de l'homogénéité du mélange dans tout ça. depuis que je "gratte" mes meules j'ai toujours cherché "d'instinct" à faire "au plus droit et court" pour l'admission à moins de ne pas avoir le choix (pipe coudée sur Julia par manque de place et longue pour passer au delà du bras oscillant sur Sarah pour la même raison, puisque ces machines ont des moteurs "mobiles").

 

 

 

je plaisantais pour la meuleuse cela va de soi... les missiles intercontinentaux sont quand même plus appropriés pour les travaux de précision que le disque à lamelle :D (sans déc' ce truc "bouffe" l'alu comme du beurre oublié sur la table au mois d'août)...

 

bon, plus sérieusement:

:o d'une manière générale je préfére le travail manuel aux outils électrique "mobiles" pour ce genre de boulot, c'est machine outils ou ajustage mais entre les deux c'est un peu trop aléatoire à mon goût.

et on oublie pas de refaire la chambre de combustion dont le diamètre aura diminué, à plus forte raison si le piston est bien bombé, sinon... il va avoir mal à la tête! et on peut en profiter pour faire le squish au passage...

mais ça suffit on vous a filé assez de mots-clés pour le moment bande de petits gourmands (non je déconne encore, en voilà d'autres: appairage ou appariage, volumes morts, précompression, balayage, stœchiométrique, inertie... amusez-vous bien).

 

quoiqu'il en soit rappelons le une fois de plus, tout ceci est strictement prohibé sur une machine destinée à un usage sur route ouverte à la circulation.

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Pour la pipe longue ou courte, à défaut de bouquin, t'as qu'à tester... :D

Y'a aussi le bruit, je préfère nettement celui d'un 102 à pipe longue et admission au cylindre, plutôt qu'un 103 à pipe courte et clapets. :jap:

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Un conseil à tous ceux qui n'ont pas encore fait leur carte grise : faites-là pendant que vous pouvez assurer le cyclo sans immatriculation.

Perso, c'est le certificat d'assurance qui m'a sauvé.

Or, à partir du 1er janvier, les assurances ne voudront certainement plus assurer une mob non-immatriculée. Donc vous serez coincé. :jap:

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Invité §ang427gU

pierre a raison et sa remarque est à prendre au sérieux, je précise même que:

 

- ce petit papelard ne contient pas le minimum légal au regard de cette loi et la tolérance des préfectures à ce niveau là ira s'amenuisant avec la proximité de la nouvelle-nouvelle date butoir (donc n'espérez aucun échappatoire cette fois-ci) qui les fera littéralement crouler sous les dossiers (et donc ils seront renvoyés au moindre prétexte pour alléger les piles: incomplets, illisibles, etc...).

 

- on a eu le soucis l'an dernier avant le report de la date butoir car certains assureurs exigeaient déjà le certif. d'immat. pour vous assurer.

d'autres au contraire tablaient sur le fait qu'ils assuraient jusqu'à la date butoir sans exigences et en faisaient la publicité sur des sites dédis aux motos (mais mes demandes de devis chez eux ne sont jamais revenues).

 

il devient évident que tout ceci n'a absolument aucun rapport avec le marché potentiel que va ouvrir royalement cette fichue loi :q , on nous prend vraiment pour des c...!

mais tant que l'on ne sera pas prêts à péter un vrai coup de gueule... il va donc falloir faire avec, tout simplement, alors suivez les conseils de l'ami pierre et minimisez la casse... ou alors ne les suivez pas mais soyez prêts à assumer vos convictions avec tout le lot d'inconvénients (notamment financiers) qui suivront votre prise de position.

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Invité §Bb_312aV

Pour moi c'est en préparation, je commence à réunir tous les papiers et il va falloir que je contacte le gentilhomme qui me l'a donné.

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Au minimum il faut garder un petit papier vert, je pense que même périmé ça doit suffire. En fait ils en ont juste besoin pour avoir une preuve officielle et "légale" du vrai numéro moteur ou chassis. Si on leur amène le même numéro sur un post-it, ils n'en veulent pas, et pourtant ça ne change rien. :bah:

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Bon, un coup de balai sur le flou artistique :o

 

Ça se précise. Mais c'est pas encore gagné arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

 

C'est donc H1N1 qui a tapé le plus proche. Voici le document qu'on vient (enfin :roll: ) de me remettre à la préfecture:

 

immat_cyclo.jpg.7089354775cb16ba34675bcaefa366dd.jpg

 

Comme ça tout est clair, la dame du concessionnaire me raconte n'importe quoi (je m'en doutais un peu :roll: ).

Je vais donc faire pression du côté du certificat d'assurance pour me passer du certif des mines :jap:

 

Mais pour le certif des mines, il faut passer par le concessionnaire, et c'est payant :D

 

Donc logiquement, toute mob assurée doit être immatriculable :bien:

 

Bon, je m'y remets de plus belle :fou:

 

Hello ! 1849229210_cliodci.gif.8973f0a36e431b1f4f0d67fd5591a822.gif

 

C'est rare que je poste dans cette section mais là... y'a problème quand même. Je vous explique tout, j'ai un ami qui vend des 2 roues et il se tate à faire les CG des 2 roues.

 

Pour faire simple (ça peut être été ici expliqué mais j'ai pas tout lu) ma mère possède une mobylette des années 60, elle n'a pas la facture, comment fait-elle pour l'immatriculer ? :hum:

 

Et puis, la CG est gratuite mais pour ceux qui veulent passer par un revendeur, ça coûte combien les démarches (en gros) ?

 

Merci d'avance. ;)

 

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Hello ! 1849229210_cliodci.gif.8973f0a36e431b1f4f0d67fd5591a822.gif

 

C'est rare que je poste dans cette section mais là... y'a problème quand même. Je vous explique tout, j'ai un ami qui vend des 2 roues et il se tate à faire les CG des 2 roues.

 

Pour faire simple (ça peut être été ici expliqué mais j'ai pas tout lu) ma mère possède une mobylette des années 60, elle n'a pas la facture, comment fait-elle pour l'immatriculer ? :hum:

 

Et puis, la CG est gratuite mais pour ceux qui veulent passer par un revendeur, ça coûte combien les démarches (en gros) ?

 

Merci d'avance. ;)

 

Salut, bienvenue dans la section :jap:

 

Toutes les réponses à tes questions sont dans mes posts au minimum. Lis les 4 ou 5 premières pages, ça suffira. ;)

EDIT : en fait lis-tout :o:ddr:

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Aaah zut. :ddr:

 

Sinon, pour un pro, se lancer là-dedans c'est pas trop la galère ? Clients qui ne fournissent pas tous les papiers...

 

Ben à mon avis ils ne s'emmerdent pas, comme la préfecture : pas de papiers, pas de CG. :bah:

Moi le "pro" me demandait 34€, et il fallait des papiers que je n'avais pas. Mais ce qui m'a le moins plu, c'est qu'ils essayaient de me faire croire que je ne pouvais pas le faire moi-même à la préfecture. Foutaise. :jap:

 

Pour ma part en insistant bien, je m'en suis sorti avec une simple doc d'époque tirée d'internet, à la place du certif des mines. Mais ça va pas être possible pour tout le monde. :non:

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Toujours pas tout lu. 34€ sinon, okay, je verrai ça avec mon ami. :jap:

 

Perso, pour 34€ c'était pas sûr du tout d'avoir un résultat. C'est juste la première chose que m'a demandé la dame, alors j'ai pas cherché plus loin.

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Invité §JrM528TS

Bonjour tous !

Je possède quelques cyclos et pour l'instant aucun n'est immatriculé. (haaan ! c'est pô bien!)

Le souci c'est que pour aucun d'entre eux je ne possède le certificat de vente, je les ai qui trainent dans mon atelier depuis longtemps. Pour certains, je peux retrouver un vendeur (mon voisin ou mon frère, ça le fait ?) mais pour d'autres ...

Comment faites-vous si vous êtes dans ce cas ?

 

Autre question : je lis partout que l'immatriculation doit se faire avant le 31/12/10. ça veut dire quoi ? si on veut en faire une en 2011 c'est plus possible ?

Si je retrouve dans le fond d'une grange un Peugeot BB en 2013, je ne pourrai jamais rouler avec ? :cry:

 

Merci pour vos réponses.

 

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Pour le certificat de vente il y a peut-être moyen de s'en passer, sinon je peux toujours t'aider en te vendant un de tes cyclos :W

Remarque, rien n'empêche ton frère/père de t'en vendre une dizaine. :bah:

 

Pour ta dernière question, il existe les certificats des mines, trouvables sur le premier lien du premier post de ce topic.

Ainsi, tu pourras immatriculer les cyclos sortis des granges. Mais c'est plus facile si il est assuré actuellement, ou si tu possèdes encore un ancien certif d'assurance. :jap:

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Invité §bil503ej

bonjour a tous, je suis nouveau, et je voudrais me porter acquéreur d'une av 88.la mobylette est trouvé et je me renseigne au niveau des démarches a effectuer pour pouvoir circuler sans étre emmer..é par les gendarmes.

quels papiers faut il que j'ai pour pouvoir immatriculer et avoir une carte grise pour ma meule? merci

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bonjour a tous, je suis nouveau, et je voudrais me porter acquéreur d'une av 88.la mobylette est trouvé et je me renseigne au niveau des démarches a effectuer pour pouvoir circuler sans étre emmer..é par les gendarmes.

quels papiers faut il que j'ai pour pouvoir immatriculer et avoir une carte grise pour ma meule? merci

 

Bonjour et bienvenue,

 

Tout est dans le topic, il suffit de lire. :bah:

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Invité §JrM528TS

Merci pierregdlj pour ta réponse et ta proposition ;)

mais tu n'as pas tout à fait répondu à ma question (je l'ai sans doute mal posée) : je voudrais savoir si je dois me dépêcher d'immatriculer mes mobs avant le 31/12 sachant que je ne roule pas avec pour l'instant. Sera-t-il encore possible de le faire en 2011 ?

 

merci !

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Invité §bil503ej

j'ai lu le topic, et bien vu les piéces a amener pour faire une demande, mais il s'agit de véhicules possédées avant 2004, or je ne l'ai pas encore, sa se passe de la mçeme facon? merci

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Merci pierregdlj pour ta réponse et ta proposition ;)

mais tu n'as pas tout à fait répondu à ma question (je l'ai sans doute mal posée) : je voudrais savoir si je dois me dépêcher d'immatriculer mes mobs avant le 31/12 sachant que je ne roule pas avec pour l'instant. Sera-t-il encore possible de le faire en 2011 ?

 

merci !

 

Oui, bien sûr, mais les assurances ne voudront plus assurer une mob non immatriculée.

Or, actuellement on a besoin du certif d'assurance pour l'immatriculer.

C'est un cercle vicieux, dont il sera impossible de sortir à partir de 2011, à moins d'avoir le certificat des mines spécifique à ce modèle.

 

j'ai lu le topic, et bien vu les piéces a amener pour faire une demande, mais il s'agit de véhicules possédées avant 2004, or je ne l'ai pas encore, sa se passe de la mçeme facon? merci

 

Bien sûr, de toute façon depuis 2004 tous les 2 roues ont une carte-grise, donc la question ne se pose même pas. :jap:

Le risque, à mon avis, c'est d'acheter un 2 roues d'après 2004 sans sa carte grise. Là il y a un risque de refus catégorique. Mais ce n'est que mon avis.

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Invité §JrM528TS

Merci beaucoup pierregdlj ! me voilà rassuré, j'ai le temps de finir mes restaus et j'immatriculerai tout ça plus tard !

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Merci beaucoup pierregdlj ! me voilà rassuré, j'ai le temps de finir mes restaus et j'immatriculerai tout ça plus tard !

 

Tu as les certificats des mines ? Ou les certifs d'assurance ?

 

Attention, je ne te garantis rien, hein. :o

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Invité §JrM528TS

Bin j'ai trouvé les certifs des mine sur le site des mordus du galet !

J'espère que ça ira, sinon tant pis je roulerai sans (je ne fais que des sorties occasionnelles) et ça sera du délit de fuite !! ;-) à fond en motobécane 40, ils auront du mal à me rattraper héhé !!

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Bin j'ai trouvé les certifs des mine sur le site des mordus du galet !

J'espère que ça ira, sinon tant pis je roulerai sans (je ne fais que des sorties occasionnelles) et ça sera du délit de fuite !! ;-) à fond en motobécane 40, ils auront du mal à me rattraper héhé !!

 

Pour savoir si ça ira, bah tu essaies d'en immatriculer une maintenant, avec un certif des mines trouvé sur le net. ;)

Si ça va maintenant, ça ira plus tard, et tu n'auras pas besoin de l'assurer tout de suite. :jap:

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Invité §Aer005vW

Salut à tous !

Comme certains le savent déja, je répare actuellement (bientôt finie je pense) une AV88 de mon père (le titre de propriété est à mon grand-père je crois, mon père était mineur à l'époque).

 

Voilà ma situation, je voudrais savoir comment m'arranger avec les assurances et surtout la préfécture.

- J'ai ma mob, c'est déja bien ^^

- Ya une petite plaquette CM à l'avant de ma mob, c'est pas une plaque de certif des Mines ? Si c'est le cas, ya pas moyen que ça serve pour faire valoir la conformité de ma mob ??

- On a pas encore retrouvé le certif de vente et je pense qu'on va avoir du mal...

- On a de quoi justifier l'assurance de 1984 à 1986 par contre

- J'ai imprimé le papier des Mines qu'on trouve pour av88 sur lesmordusduget

- J'peux prendre en photo les numéros du moteur et du cadre ><'

 

 

Donc je voudrais savoir, j'ai du mal à comprendre l'état préçis de la législation et des papiers nécessaires actuellement, quels papelards il me faut pour claquer sur le comptoir de la préfecture, et si besoin, comment "magouiller" (plus ou moins, mais en restant légal) pour que ça passe ???

 

Merci beaucoup à vous tous.

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Je suis en train de réunir les papiers pour immatriculer mon SPX (afin de le vendre plus facilement)

Apparemment seul le N° moteur compte ?? La frappe à froid sur le cadre n'apparait nul part ??

En ancien certificat d'assurance, la vieille vignette collée sur le cadre suffit ?

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