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Mobylettes

Mlles Fenlabiz, La 101 MT


Invité §dar376kA

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Invité §dar376kA

Voilà !

Je vais vous presenter ma vielle peugeot 101 MT receptionnée par les service des mines de Chateauroux (Indre) le 4 septembre 1968 et achetée par ma grand mere quelques mois plus tard.

Elle s’en ai servis tous les jours pour aller a son travail jusqu'à sa retraite en 82. A son travail, ses collègues l’avait baptisée « Fend-la bise » en la voyant arriver sur sa petite petrolette.

Ma grand mere est decedée l’année derniere et en vidant sa maison, j’ai decouvert la petite mobylette couché sur le coté sous des cartons au fond du garage d'ou elle n'avait pas bougé depuis pres de 27 ans... Je la sort de son abris et je fais tourner les pedales, elles sont dures mais pas grippées, ma decision est prise, je la sauve de la decharge ! :love:

 

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Premieres observations, les pneus sont bien sur a changer, ainsi que les chaines et probablement le phare avant car les contacteur sont rongée par l’oxidation et la rouille.

Vivant a Paris et comptant m’en servir quotidiennement je pense tout de suite a remplacer les sacoches par un top case (c’est quand meme pratique de pouvoir transporter des choses..)

 

Arrive le demontage total pour la réfection du moteur et la restauration des parties metales.

 

Poncage au papier fin du guidons et des jantes pour supprimer les piqures de rouilles, au papier plus epais pour la carrosserie puis noettoyages a l’essence des residus graisseux avant de repeindre.

 

253599519_Fenlabizponcage.jpg.6531158799d0ef98fec1400430adbf35.jpg

 

Je ne trouve pas de pneus a flanc blanc, par consequent voyant que je ne pourrais pas lui rendre son apparence d’origine, je decide carement de la customiser ! Je remplace les pneus par des pneus sports qui grossisse les roues (avec les jantes a rayon, quel style !) et je supprime donc son bleu schroumpf par un joli gris antracyte metalisé, et je rajoute un peu de chrome et peingant en chromé les carenages moteur.

Sous-couche anti-rouille avant peinture…

 

1257680100_Fenlabizsouscouche.jpg.577d3a9622fd81cdacdb3d3f86e04ea6.jpg

1495293036_Fenlabizpeinture.jpg.7e76152138569be39e0d6e374ec2b76a.jpg

 

Comme clin d’œil a son ancienne vie les stickers PEUGEOT 101 des baguettes laterales seront remplacés sur ces memes baguettes par l’inscription « Fend-la-Bise » mais j’actualiserais ce nom…

 

Je vous presente donc Fenlabiz !! :D

 

788633640_Fenlabiz2.jpg.62bb721ae839b16059610f12f3ac1e50.jpg

 

Elle n’est pas encore finie (tous les carenages ne sont pas presents sur la photo, ainsi que les baguettes laterales et leurs stickers..) J’ai un soucis d’allumage, l’axe du volant magnetique est aussi durs qu’a sa sortie du garage malgres un changement des cages a aiguilles ce qui rends les coups de pedales tres difficiles… Je ne comprends pas… Quelqu’un aurait’il une idée ? :??:

 

PS : je suis bricoleur mais n’ai pas un haut niveau en mecaniques, les reponses decryptées sont les bienvenues ! :p

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Invité §clu840jk

salut

bravo pour cette restauration et bravo pour avoir sauvé cette 101

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Ahhhhh le voilà ce fameux topic :jap:

Ben t'as bien fait de le faire, parce-que je n'avais pas compris que tu avais déjà fait tout ça.

Tu as repeint le réservoir aussi, alors ? T'as pas peur que la peinture se barre sur du plastique aussi mou et dégoulinant d'essence ? :D

 

Bon, concernant ton moteur, si le volant magnétique est dur à tourner en enlevant la courroie et la bougie, alors arrête tout de suite :jap:

 

Vu que tu as changé la cage à aiguilles, je pense que tu as du vérifier l'état du piston et cylindre.

Restent donc les roulements de vilebrequin, probablement morts :jap:

Donc une chose à faire : tomber le moteur (ça ça va :D ), et le démonter (ça peut aller aussi).

Achète une pochette de joints complète (avec des segments, tant qu'à faire). On en trouve ici : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=310184238975&ssPageName=STRK:MEWAX:IT

On trouve aussi des pochettes de joints sans les segments : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=150392866399&ssPageName=STRK:MEWAX:IT

Sinon tu peux aussi te fabriquer tes joints carton à la main, il suffit d'acheter une feuille de papier à joint (11€ pour 50x50cm chez AD).

 

Ensuite, il faut extraire les roulements des carters (ou du vilo?), mais ça j'ai jamais fait et j'ai prévu de le faire sur la mienne.

Je ne serais pas surpris que les roulements soient les mêmes que les 103. Mais à vérifier :jap:

 

Et vérifie aussi que la tête de bielle n'est pas grippée :jap:

 

Avant de rouler, n'oublie pas non plus de démonter la poulie du pédalier pour nettoyer et graisser son roulement.

 

Voilà pour le moment, tu la revois quand ta fusée ?

Si besoin j'ai aussi un carbu et une pipe d'admission qui sont bons (pour 101, donc diamètre 10mm pour le carbu et 8/9 pour la pipe)

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Invité §dar376kA

bah euh... le truc c'est que je crois que ca a ete fait tout ca .. je comprends encore moins :??:

normallement je revois ariane un peu apres le 18.. je pense un peu a l'envoyer carement chez un mecano pour les finitions... ptete bien.. non?

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Bah, si c'est pas toi qui l'a fait, redémonte et re-vérifie. Vaut mieux être sûr, si tu veux pas bousiller tes carters et ton vilo ;)

C'est pas pour le temps que ça prend, et tu pourras nous poster des photos :ange:

 

Je récupère la mienne entre le 20 et le 22 décembre. Ça fait 2 ans que je n'ai pas roulé avec, ça me manque :love:

Je ferai un topic. Mais je ne l'assurerai pas tout de suite, je réviserai le moteur d'abord, en prenant mon temps.

 

Pour ce qui est de confier la tienne à un mécano, moi je ne le ferais pas. Déjà parce-que tu peux tout faire toi-même, que tu seras fier de l'avoir fait toi-même, et parce-que je ne fais pas confiance aux mécanos inconnus. J'aime savoir ce qui est fait et comment c'est fait :jap:

D'autant plus que le mécano va se régaler (c'est tellement simple à bricoler, ces trucs-là), et qu'il ne manquera pas de te taxer au prix fort.

Sauf si le mécano est un ami :jap:

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Invité §dar376kA

En fait pour les details du moteur je me suis fait aider par un ami mecano, qui est un bon ami mais un pietre mecano..

 

Le piston et les joins je sais que ca a été fait, (on l'a fait ensemble) mais le carter et le vilo il aussi possible qu'on l'ai verifier mais que je n'ai pas e nom sur les images.. ca se presente comment ca? dis moi tout puisqu'il n'a y que toi que ce topic interesse :)

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Bah il n'y a pas grand chose à dire de plus, simplement re-vérifier les choses dont tu n'es pas sûr. Pour le principe du vilo et ses roulements, jette un oeil ici, pour te donner une idée : http://forum.mobcustom.com/vt80996-petite-restau-motoconfort-40v

C'est ce qu'il ne faut pas que tu aies.

En gros, si tes roulements ne sont pas NICKELS (pas de point dur, pas d'oxydation, pas de jeu), change-les.

Pareil pour le jeu dans la tête de bielle. Mais si ta grand-mère a été la seule utilisatrice de cette mob, je pense qu'elle devait en prendre soin, et la tête de bielle doit être bonne. Mais vérifier que ça ne s'est pas grippé avec le temps.

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En fait pour les details du moteur je me suis fait aider par un ami mecano, qui est un bon ami mais un pietre mecano..

 

Le piston et les joins je sais que ca a été fait, (on l'a fait ensemble) mais le carter et le vilo il aussi possible qu'on l'ai verifier mais que je n'ai pas e nom sur les images.. ca se presente comment ca? dis moi tout puisqu'il n'a y que toi que ce topic interesse :)

 

Mais non, il y en a d'autres qui te lisent, faut pas croire ! :lol:

 

Par contre Pierregdlj a pas mal patouillé sur cette mécanique et il aime visiblement ça... On ne va pas le priver du plaisir de te répondre.

 

Et je te dirai exactement comme lui : avant d'essayer ton moteur, si il a des points durs, redémonte ! Même si tu y passes une journée, c'est moins grave que de forcer comme une mule et de tout "crabasser"... C'est beau, "crabasser", non ? En tous cas ça veut bien dire ce qu'aucun dico ne traduira ! autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

 

Une remarque sur le cadre : il est magnifique ! Et je ne parle pas que de la peinture gris métal, je parle de son architecture... Je n'en avais jamais vu "à poil" comme ça, et je le trouve très beau. En tous cas bien mieux gaulé que l'horreur du 103 ! :love:

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Mais non, il y en a d'autres qui te lisent, faut pas croire ! :lol:

 

Par contre Pierregdlj a pas mal patouillé sur cette mécanique et il aime visiblement ça... On ne va pas le priver du plaisir de te répondre.

 

Et je te dirai exactement comme lui : avant d'essayer ton moteur, si il a des points durs, redémonte ! Même si tu y passes une journée, c'est moins grave que de forcer comme une mule et de tout "crabasser"... C'est beau, "crabasser", non ? En tous cas ça veut bien dire ce qu'aucun dico ne traduira ! autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

 

Une remarque sur le cadre : il est magnifique ! Et je ne parle pas que de la peinture gris métal, je parle de son architecture... Je n'en avais jamais vu "à poil" comme ça, et je le trouve très beau. En tous cas bien mieux gaulé que l'horreur du 103 ! :love:

 

N'est-ce pas ? :o:D

Honnêtement, j'ai trouvé cette mob extrêmement bien conçue, en tout point :jap:

Mon seul regret, c'est de m'en être rendu compte après l'avoir changée pour une 103 :/

Mais ça sera bientôt corrigé alainpo.gif.ed3df8b290aa08c347e1460dd9b96bd3.gif

 

Et sans les suspatt arrières, je ne serais pas surpris que le cadre soit plus rigide que celui d'une 103 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

En tout cas il est bien plus léger arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

Et niveau accessibilité moteur, c'est le top :bien: Avec l'ouverture au dessus, on accède à tout.

Sur la 103, t'es quasiment obligé de tomber le moteur pour démonter le carbu :q

 

Mais en fait, avec un phare rond, elle a une belle gueule :love:

Bon, ça fait un peu plus moderne, surtout avec le support de top-case, et la couleur y est pour quelque-chose, mais moi j'aime bien :sol:

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Rectification pour le "extrêmement bien conçu" : Les roulements de roues sont quand même bien merdiques :D

Mais c'est à peu près tout :jap:

Ah si, la béquille d'origine est un peu fragile (en tôle emboutie, elle se déchire)

En tout cas on voit que c'est pas la même qualité que les mob fabriquées en chine :oui:

Là, tout est prévu pour durer. Et ça marche :jap:

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Mais non, il y en a d'autres qui te lisent, faut pas croire ! :lol:

 

Par contre Pierregdlj a pas mal patouillé sur cette mécanique et il aime visiblement ça... On ne va pas le priver du plaisir de te répondre.

 

Au fait Gaston... :o

Moi j'ai aussi le plaisir de te lire :D

Et ne me dis pas que tu n'y connais rien :o:p

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Invité §dar376kA

Le cahe courroie il est chrome, ca le fait bien aussi :D

Mais oui en effet sur la photo il n'y ai pas, je vais po remonter le carenage tant que le moteur tourne pas :o

Pour les pneus l'avant et l'arriere sont identiques, mais en ce qui conserne la reference exact, j'en sais fichtre rien, je te dirais ca quand je les aurais sous les yeux... Part contre ils m'ont fait peur: ils logent tres juste dans les gardes boues! :lol:

 

Merci pour ton lien, si le vario c'est bien ce que je pense d'apres les photos, le mien je l'ai degraissé et poncer avec soin mais c'est ptete pas totallement nickel.. Faudra en effet que je reverifie..

 

Petits questions quand meme (juste pour etre sur de mon coup) :

 

Sans la courroie est ce qu'on est sencé pouvoir tourner le volant magnetique a la main facilement?

 

Est ce qu'une chaine (la grosse) trop tendu peut entrainer une difficulté a tourner les pedales?

 

En fait c'est que je me pose la question, tout est tendu comme un string, couroie et chaine d'entrainement (c'est bien comme ca qu'elle s'appelle la grosse, nan?) tout est tres, tres tendu. pour la courroie ca me parait logique mais pour la chaine d'entraiment ca me parait moins sur.. :??:

 

Merci Gas'! Mais bon la forme du cadre j'y suis pour rien, ca c'est pas moi qui l'ai fait :lol:

et merci Pierre, que ce soit pour tes conseil ou tes compliments ;)

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Le volant magnétique doit tourner à la main, avec un point dur de compression.

 

Si la chaîne est trop tendue, le câble de frein arrière trop tendu => il est très difficile de faire tourner la roue arrière, donc de pédaler pour démarrer.

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Invité §dar376kA

Le cable de frein n'est pas branché, ce n'est donc pas lui.. je vais rajouter 2 maillons a la chaine, elle flottera donc un peu.

Je verifirais le volant sans la courroie, par contre quand on pedale sans les chaines mais avec la courroie, cela doit-il faire tourner la volant?

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Le cahe courroie il est chrome, ca le fait bien aussi :D

Mais oui en effet sur la photo il n'y ai pas, je vais po remonter le carenage tant que le moteur tourne pas :o

Pour les pneus l'avant et l'arriere sont identiques, mais en ce qui conserne la reference exact, j'en sais fichtre rien, je te dirais ca quand je les aurais sous les yeux... Part contre ils m'ont fait peur: ils logent tres juste dans les gardes boues! :lol:

>> "Carénage" n'est pas le mot le plus approprié :D Disons "cache-courroie" :jap:

>> Sur la mienne, en 2 1/4 michelin VM100, j'étais obligé de dégonfler le pneu arrière pour monter la roue :D

Merci pour ton lien, si le vario c'est bien ce que je pense d'apres les photos, le mien je l'ai degraissé et poncer avec soin mais c'est ptete pas totallement nickel.. Faudra en effet que je reverifie..

>> Il n'y a pas de vario, juste un embrayage et sa poulie ;)

Petits questions quand meme (juste pour etre sur de mon coup) :

 

Sans la courroie est ce qu'on est sencé pouvoir tourner le volant magnetique a la main facilement?

>> Oui, mais c'est un poil plus dur avec la bougie. Sans la bougie, ça doit tourner tout seul :jap:

Est ce qu'une chaine (la grosse) trop tendu peut entrainer une difficulté a tourner les pedales?

>> Non, ou très très peu. Le risque est plutôt d'user prématurément le kit chaine.

En fait c'est que je me pose la question, tout est tendu comme un string, couroie et chaine d'entrainement (c'est bien comme ca qu'elle s'appelle la grosse, nan?) tout est tres, tres tendu. pour la courroie ca me parait logique mais pour la chaine d'entraiment ca me parait moins sur.. :??:

>> Il y a la chaine de transmission (entrainement ça va aussi), et la chaine de pédalier (ou vélo)

La courroie doit être tendue par l'intermédiaire des fixations moteur en trou oblong (2 boulons de 11mm). Tant que tu tends ça à la main, ça va. Si tu tends ça avec un cric, un vérin ou n'importe quoi d'autre, c'est trop tendu :D

Pour la tension de chaine de transmission, il faut lui donner une "flèche" (c'est le terme approprié) d'environ 2 ou 3cm au milieu.

Utiliser pour ça les tendeurs à écrou/contre écrou

 

Merci Gas'! Mais bon la forme du cadre j'y suis pour rien, ca c'est pas moi qui l'ai fait :lol:

et merci Pierre, que ce soit pour tes conseil ou tes compliments ;)

 

Mais de rien, c'est un plaisir :jap::p

Le volant magnétique doit tourner à la main, avec un point dur de compression.

 

Si la chaîne est trop tendue, le câble de frein arrière trop tendu => il est très difficile de faire tourner la roue arrière, donc de pédaler pour démarrer.

 

Je dirais plutôt : une résistance élastique :o:D

Pour ça, démonter la courroie, c'est le mieux.

Le cable de frein n'est pas branché, ce n'est donc pas lui.. je vais rajouter 2 maillons a la chaine, elle flottera donc un peu.

Je verifirais le volant sans la courroie, par contre quand on pedale sans les chaines mais avec la courroie, cela doit-il faire tourner la volant?

 

2 maillons c'est énorme, si la chaine est d'origine, n'y touche pas, elle est déjà à la bonne taille.

Le pédalier fait tourner la roue grâce à la chaine vélo, et la roue fait tourner la poulie de pédalier grâce à la chaine de transmission. Puis la poulie de pédalier fait tourner le moteur grâce à la courroie et en passant par l'embrayage. Simple, non ? :p

Le mieux que tu puisses faire : tu démontes la chaine de transmission et la courroie. Tu vérifies que la roue arrière tourne bien. Si non, vérifier que le frein n'est pas grippé ou trop tendu, ou que le roulement n'est pas grippé ou trop serré :jap:

Idem pour le moteur : tu démontes la courroie et la bougie, si il y a la moindre résistance, c'est pas bon :non:

 

Bon, maintenant j'ai soif :p

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Invité §dar376kA

Non la chaine n'est pas d'origine, et le positionnement de la roue ne me laisse pas beaucoup de leste puisque les pneux sont enorme..

 

Pierre, ton truc de la chaine qui passe par ici et qui repassera par la, je l'ai lu avec les yeux d'un escargot d'vant un chausse-pied :lol:

J'ai bien remarqué que de toute facons je ne pourrais pas demarrer sans les chaine mais la raison de ma question etait de tester a quel point le volant est trop dur.. Donc je la repose: Si les chaines sont absentes mais la courroie presente, quand on tourne les pedale cela doit il entrainer le moteur? :??:

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Quand j'aurai récupéré ma 102, je pourrai te dire combien j'ai de maillons sur la chaine de transmission.

Ça dépend bien sûr du nombre de dents de la couronne et pignon :jap:

Il me semble que j'avais une couronne de 40 dents, et un pignon de 11.

C'est un plutôt bon compromis (11/40).

Je crois d'ailleurs qu'il me faudra trouver une couronne neuve de 40 dents, car il me semble que la mienne n'était plus très fraîche :/

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Relis mon explication pour escargot :o

Je peux pas faire plus simple. Tu comprendras par toi-même :jap:

 

Mais la réponse est non, comme l'a dit Neortic ;)

 

En fait le seul truc à comprendre c'est que la poulie de pédalier est solidaire du pignon de transmission (sauf en mode vélo), mais cette même poulie tourne librement sur l'axe du pédalier.

L'autre truc à comprendre, c'est que c'est une système bien compliqué pour faire tourner le moteur avec les pédales (bonjour les pertes de transmission :ange: ).

Dans l'ordre, quand tu pédales : chaine vélo => chaine transmission => courroie.

Dans l'ordre, quand le moteur tire : courroie => chaine de transmission => c'est tout. La roue libre empêche d'entrainer les pédales, heureusement :lol:

 

D'ailleurs, n'oublie pas de graisser abondamment la roue-libre avant de la faire tourner. Sinon elle ne durera pas longtemps :non:

Le mieux, si tu ne peux pas la démonter, serait (je pense) de la tremper dans de l'huile de chaine de tronçonneuse. Cette huile colle bien. Même si ça va dégueuler partout au début :p

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Invité §dar376kA

Donc en resumé la reponse a ma question est NON :D

 

Merci, je pense qu'en effet ca doit venir du vilo, je vais le reponcer et le graisser aussi.. Parce que ce qu'il y a d'idiot quand j'y pense c'est que je l'ai nettoyer et degraisser pour poncer ses oxidations et rouillures et que je crois que je ne l'ai pas regraisser avant de le mettre :ange:

 

Les roulement sont bons, j'y ai reflechis ce soir, je me souviens de les avoir verifier, mais le vilo dans mon souvenir il est assez dur..

Mais si c'est le vilo, en mode velo, les pedales ne doivent plus etre dures nan?

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si tu es en mode velo, tu n'entraines plus que la roue arriere, la chaine de transmission et le plateau.. mais ni la courroie ni l'embrayage (qui par son intermediaire fait tourner le vilo)

 

mets un cable de frein à l'arriere et regle le ... des fois il y a un ressort de rappel sur le tambour du frein, et il embarque les machoires dans l'autre sens de celui normal ... (je sais pas si je me suis fait comprendu...) et des fois ça freine tout le bouzin.

 

cela dit tres belle mobylette !

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si tu es en mode velo, tu n'entraines plus que la roue arriere, la chaine de transmission et le plateau.. mais ni la courroie ni l'embrayage (qui par son intermediaire fait tourner le vilo)

 

mets un cable de frein à l'arriere et regle le ... des fois il y a un ressort de rappel sur le tambour du frein, et il embarque les machoires dans l'autre sens de celui normal ... (je sais pas si je me suis fait comprendu...) et des fois ça freine tout le bouzin.

 

cela dit tres belle mobylette !

 

C'est pas con ce que tu dis pour le frein arrière :rougit:

J'y aurais pas pensé :ange:

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Invité §dar376kA

Un detail vient de me traverser l'esprit, je suis tout content, j'ai commander des piece pour changer la bobine et/le condensateur mais j'ai absolument pensé qu'il allait me faloir un arrache volant! C'est quoi qu'il faut exactement pour un volant de 101? :??:

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Un detail vient de me traverser l'esprit, je suis tout content, j'ai commander des piece pour changer la bobine et/le condensateur mais j'ai absolument pensé qu'il allait me faloir un arrache volant! C'est quoi qu'il faut exactement pour un volant de 101? :??:

 

N'importe quel arrache volant pour peugeot, on en trouve plein sur ebay pour une petite 12aine d'€ ;)

 

La bobine, pas besoin de la changer si elle n'est pas coupée.

C'est plutôt les vis platinées qu'il faudrait changer, et encore, pas forcément besoin si elles ne sont pas usées :jap:

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La bobine, pas besoin de la changer si elle n'est pas coupée.

C'est plutôt les vis platinées qu'il faudrait changer, et encore, pas forcément besoin si elles ne sont pas usées :jap:

 

J'adore ! :lol:

Wesh, l'autre, y dit de pas changer si c'est pas usé et lui, paf, y démonte un moteur qu'a rien juste pour voir si justement il a pas quelque chose ! alpinab10.gif.4f7f6222392dfcf78af63baabac4fc7c.gif

Mais je suis presque sûr que c'est pile cette opération foireuse qui a porté ses fruits... C'est écrit sur tous mes messages : "si c'est pas en panne ne répare pas !" amel_the_white.gif.e80cf516b72f3492e8d72131cc24858c.gif

 

Bon, je dis ça, moi, mais ma première je l'ai faite à 6 ans en démontant entièrement la super belle locomotive électrique (et c'était rare et cher à l'époque) de mon cousin. Définitivement hors d'usage, la loco ! Qu'est-ce qu'elle m'a mis, la tata, ouh-là... alfisteman.gif.4c2e91f3d1b0bdf7b1c9229431bd0bd1.gifalfisteman.gif.4c2e91f3d1b0bdf7b1c9229431bd0bd1.gifalfisteman.gif.4c2e91f3d1b0bdf7b1c9229431bd0bd1.gif

Et le pire ? Ben c'est que je le fais encore, c'est pour ça que je sais qu'il vaut mieux éviter... :cry:

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J'adore ! :lol:

Wesh, l'autre, y dit de pas changer si c'est pas usé et lui, paf, y démonte un moteur qu'a rien juste pour voir si justement il a pas quelque chose ! alpinab10.gif.4f7f6222392dfcf78af63baabac4fc7c.gif

Mais je suis presque sûr que c'est pile cette opération foireuse qui a porté ses fruits... C'est écrit sur tous mes messages : "si c'est pas en panne ne répare pas !" amel_the_white.gif.e80cf516b72f3492e8d72131cc24858c.gif

 

Bon, je dis ça, moi, mais ma première je l'ai faite à 6 ans en démontant entièrement la super belle locomotive électrique (et c'était rare et cher à l'époque) de mon cousin. Définitivement hors d'usage, la loco ! Qu'est-ce qu'elle m'a mis, la tata, ouh-là... alfisteman.gif.4c2e91f3d1b0bdf7b1c9229431bd0bd1.gifalfisteman.gif.4c2e91f3d1b0bdf7b1c9229431bd0bd1.gifalfisteman.gif.4c2e91f3d1b0bdf7b1c9229431bd0bd1.gif

Et le pire ? Ben c'est que je le fais encore, c'est pour ça que je sais qu'il vaut mieux éviter... :cry:

 

Oui, mais moi jusqu'à maintenant je n'ai rien abîmé :o

Je n'ai fait que démonter ce que je pouvais (donc presque tout arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif ), mais je n'ai pas commandé les pièces de rechange de ce qui n'est pas en panne :o:D

 

Et c'est aussi pour ça que je me résignais à le refermer tel quel, vu qu'il n'était pas en panne :bah:

Ceci-dit, si tu me proposes tes services, je ne vais pas cracher dessus :jap:

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Invité §dar376kA

Les vis platinées ont été changées mais en fait je ne me souviens pas de l'etat du la bobine ou du condensateur... comment sait-on si le volant fonctionne?

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Les vis platinées ont été changées mais en fait je ne me souviens pas de l'etat du la bobine ou du condensateur... comment sait-on si le volant fonctionne?

 

Tu enlèves l'antiparasite et tu tiens le fil dénudé à la main, puis tu demandes à un copain de pédaler. Si tu ressens une vive brûlure avec une bonne décharge de 30 à 50.000 volts qui te laissera un sacré souvenir, c'est que l'allumage fonctionne ! alpinab10.gif.4f7f6222392dfcf78af63baabac4fc7c.gif Maintenant reste à savoir si il fonctionne au bon moment... autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

 

Sans rire, fais pas ça, c'est déjà suffisamment douloureux quand ça arrive par accident ! Mais comment as-tu fait pour changer rupteur et condensateur sans savoir vérifier un allumage ? Ça me laisse baba.

Et encore une fois, TOUT est expliqué dans l'excellent tuto que Neortic23 s'est cassé le c++ à faire ! ayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gif Là :

 

http://forum-auto.caradisiac.com/scooters-125cm3/Mobylettes/sujet1178.htm

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Invité §dar376kA

Le condensateur n'est pas changé, pis pour le reste c'est mon pote qui l'avais fais pis sans moi en plus :(

 

Les tutos de Neoertic je l'ai ai parcourus mais vu mon niveau en mecanique je rame un peu a les comprendre (meme si ils ont l'air tres detaillés et super biens fait!) Enfin je vais essayé de me repencher dessus.. Pis au pire je demanderais un decryptage :lol:

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