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102 qui perd de l essence ???? HELP !!!!!


Invité §fri558Dd

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Invité §fri558Dd

Bonjour a tous

Voila l'affaire : nous venons de retaper avec un pote un vieux 102. Au début il marche comme un charme. On le teste, il marche impeccable. Seulement depuis, nous avons deux problèmes.

_Premièrement, lorsqu'il roule , il n'a vraiment pas beaucoup de puissance. Un peu comme si le moteur était en coton...

_Deuxièmement, il perd désormais de l'essence à l'arrêt...

Perso, on pense a un problème de carbu et plus précisemment de joint. Qu'en pensez vous ???

 

Aidez nous les amis!!!

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Invité §nas467Eu

Bonjour, pour la fuite je pense au pointeau du carburateur qui n'est pas étanche.

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Bonjour, pour la fuite je pense au pointeau du carburateur qui n'est pas étanche.

 

Tout à fait d'accord.

 

Si l'essence fuit uniquement à l'arrêt, c'est bien un problème de pointeau pas étanche.

Changer le joint de cuve ne le rendra pas étanche. Si l'essence fuit au joint, c'est qu'elle est très nettement au dessus du niveau et c'est ça qu'il faut réparer en premier.

 

En roulant le moteur arrive à écluser le trop plein, mais il devient alors beaucoup trop riche et c'est certainement pour ça qu'il rame, le pauvre !

 

Allez, hop, un petit tour au tutoriel en début de forum, et puis si tu ne trouves pas ton bonheur, reviens nous voir. Et de toutes façons, reviens quand même pour nous dire comment ça fonctionne après. ;)

 

Bienvenue au club ! :jap:

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Invité §fri558Dd

Merci a vous les gars !!!

On se met au travail bientot et on vous donnera les résultats.

Vive la mob...

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Tiens, en passant, il y a un truc con à ne pas faire, c'est mettre le flotteur à l'envers :D

La pointe doit être au dessus ;)

Je dis ça, car ça m'est arrivé de me planter, et ça marche beaucoup moins bien arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

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Invité §fri558Dd

Petite question:

Si cela vient du pointeau, est il nécessaire de racheter tout un carbu ou peut on le racheter séparément (si oui, connaissez vous un revendeur)???

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Petite question:

Si cela vient du pointeau, est il nécessaire de racheter tout un carbu ou peut on le racheter séparément (si oui, connaissez vous un revendeur)???

 

Bonne question arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif

 

Mais avant de regarder le pointeau, vérifie déjà le flotteur : est-il déformé ou percé ?

Pour vérifier, trempe-le dans de l'eau chaude : si il fait des bulles, il est percé. Ça se ressoude à l'étain.

 

Sinon, je chercherais directement un carbu d'occase.

 

Il a combien de km ton carbu ?

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La mob est de 1970, je dirai donc que le carbu est de .... 1970!!!!

 

C'est la seule question que je ne t'avais pas posée :D

Sur les 102, les carbus sont tous les mêmes...

C'est le kilométrage qui est une indication de l'usure, pas l'âge :jap:

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Une question:l aiguille se met de quel coté?

 

Ah... Si on en est là... :cry:

 

Vu que le rôle du "POINTEAU" (que tu appelle improprement aiguille) est de boucher le petit trou d'arrivée d'essence du couvercle de cuve, il semble logique de mettre le côté pointu (pointeau) dans le trou à boucher, donc tourné vers le haut, afin que quand le niveau d'essence monte dans la cuve, le pointeau, en se soulevant avec le flotteur vienne s'enfoncer dans le trou du siège de pointeau et le boucher... :jap:

 

principecarburateur.jpg.85eb493d8d8dbc169dd30a15e95513f5.jpg

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Tiens, en passant, il y a un truc con à ne pas faire, c'est mettre le flotteur à l'envers :D

La pointe doit être au dessus ;)

Je dis ça, car ça m'est arrivé de me planter, et ça marche beaucoup moins bien arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

 

C'est ce que je disais, mais on m'a pas écouté :o :q :D

 

Merci Gaston pour tes explications et ton schéma "on ne peut plus détaillé" :jap:

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Invité §fri558Dd

Merci à tous les amis et surtout à toi gaston !!! Eh oui, pour nous la mécanique est encore une langue inconnue, mais je dois dire qu'avec des schémas pareils, tout s'illumine ! Je vais faire sensation à noël quand je vais expliquer à mes proches mes problèmes de mob et la réelle solidarité des puristes.

Encore un grand merci.

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Invité §inv883mm

Tout à fait d'accord.

 

Si l'essence fuit uniquement à l'arrêt, c'est bien un problème de pointeau pas étanche.

Changer le joint de cuve ne le rendra pas étanche. Si l'essence fuit au joint, c'est qu'elle est très nettement au dessus du niveau et c'est ça qu'il faut réparer en premier.

 

En roulant le moteur arrive à écluser le trop plein, mais il devient alors beaucoup trop riche et c'est certainement pour ça qu'il rame, le pauvre !

 

Allez, hop, un petit tour au tutoriel en début de forum, et puis si tu ne trouves pas ton bonheur, reviens nous voir. Et de toutes façons, reviens quand même pour nous dire comment ça fonctionne après. ;)

 

Bienvenue au club ! :jap:

 

 

 

Bonjour bonjour!

 

Bon j'ai a peu près les mêmes symptômes sur ma 102 , quand vous dites que ce qu'il faut réparer en premier c'est le problème que l'essence est au dessus du niveau, comment faire pour reparer ?

J'ai bien été voir dans le tuto du debut mais j'aie pas trouvé

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Bonjour bonjour!

Bon j'ai a peu près les mêmes symptômes sur ma 102 , quand vous dites que ce qu'il faut réparer en premier c'est le problème que l'essence est au dessus du niveau, comment faire pour reparer ?

J'ai bien été voir dans le tuto du debut mais j'aie pas trouvé

 

Bon, eh ben on récapépète (récapitule + répète) encore un coup ! :cry:

 

Si l'essence monte au dessus du niveau prévu par le fabricant du carburateur c'est que le pointeau ne ferme pas, soit

  • parce qu'il y a une crasse coincée entre la pointe du pointeau et son siège sur le couvercle...
  • parce que le pointeau est déformé (usé, tordu voire monté à l'envers)...
  • parce que le siège du pointeau du couvercle est abîmé...
  • parce que le flotteur est coincé dans la cuve par une saleté ou parce qu'il est déformé...
  • parce que le flotteur est percé ou poreux et s'est rempli d'essence, du coup il ne flotte plus ou mal...
  • Parce que un peu de tout ça à la fois !

 

Chez toi l'eau arrive en permanence sous pression aux robinets jusqu'au jour où y'a celui du lavabo qui fuit. Là, deux solutions : tu enlèves le bouchon du lavabo et la flotte s'évacue, du coup tu ne remarques plus la fuite, soit tu fermes la bonde et au bout d'un moment ça déborde ! alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Le carbu c'est pareil... Si le moteur est arrêté il ne consomme pas l'essence qui fuit et ça déborde, soit il tourne et consomme l'essence plus vite que la fuite ne fournit et tu ne vois rien !

Y'a aussi le coup où même en route ça déborde, c'est quand la fuite est plus importante que la consommation... amel_the_white.gif.e80cf516b72f3492e8d72131cc24858c.gif

 

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Invité §inv883mm

" # parce qu'il y a une crasse coincée entre la pointe du pointeau et son siège sur le couvercle... "

 

c'est la seule chose que j'ai pas vérifier à fond , je vais m'y atteler !

Et puis si je trouve pas et bas ma consommation est plus importante que ma fuite donc c'est pas trop genant, faut juste que j'oublie pas de fermer l'arrivée d'essence à l'arret :)

 

merci

 

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" # parce qu'il y a une crasse coincée entre la pointe du pointeau et son siège sur le couvercle... "

c'est la seule chose que j'ai pas vérifier à fond , je vais m'y atteler ! Non, si t'as pas vérifié ça, t'as pas non plus vu l'état du cône du pointeau ni l'état du siège... :non:

 

Et puis si je trouve pas et bash ma consommation est plus importante que ma fuite donc c'est pas trop genant, faut juste que j'oublie pas de fermer l'arrivée d'essence à l'arret :)Ne crois pas ça : la hauteur du niveau d'essence dans la cuve, en fonctionnement, joue sur la richesse moteur. Trop bas et tu risques le serrage, trop haut et c'est trop riche, donc perte de performances et surconsommation. :q

 

merci De rien, sur mes machines c'est bon... alpinab10.gif.4f7f6222392dfcf78af63baabac4fc7c.gif

 

 

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Invité §inv883mm

Grâce à ce forum ma mobylette roule, plutôt bien même ! :)

 

Mais j'aimerais savoir si il existe une astuce ou un moyen de savoir combien d'essence il me reste dans le réservoir à l'avant de ma mobylette?

 

Ça serait, comment dire pratique pour prévoir et éviter la panne d'essence :)

 

merci

 

 

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Invité §Ed7774YX

Il y a une astuce qui consiste à faire en sorte d'avoir 2 durits sortant du réservoir. L'une alimentant le Carbu & l'autre que l'on accole a la barrette du centre du réservoir et qui remonte jusqu'à la hauteur du bouchon, ainsi c'est dans cette durit que tu verras le niveau d'essence.

Je ne sais pas comment mettre 2 durits au niveau du robinet par contre

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Invité §Ed7774YX

Joli ton solex loulove.gif.7aabad079b6d56f229cfac3d68df993b.gif & sinon, tu fais comment pour la division du tuyau ?

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Oh, là, c'est compliqué ! alpinab10.gif.4f7f6222392dfcf78af63baabac4fc7c.gif

 

Tu pars du réservoir vide et tu verses 1/2 litre. Avec un instrument capable d'écrire tu traces un trait en face du niveau visible dans le tuyau transparent. Si tu as pris une durit noire, bien entendu, tu n'y verra rien... :lol:

Ensuite tu rajoutes encore 1/2 litre et tu traces un nouveau trait avec ton instrument. Tu as le choix : marqueur, crayon, pinceau, pointe à tracer... autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

Devant un si beau résultat tu en remets encore une chopine et tu fais encore un trait... C'est joli ! :o

 

Vu que ton réservoir contient plus que ce que tu as déjà mis, soit 1/2 l + 1/2 l + 1/2 l = 1.5 litre tu te dis que peut-être tu peux encore en mettre une dose, t'es content et tu fais encore du gribouillage sur ton réservoir !

 

T'as compris ou je continue jusqu'en haut ? De toutes façons, le dernier 1/2 litre ne va pas rentrer pile et ça va dégueuler, couler sur les traits que tu as tracé comme un gland avec un feutre effaçable et t'as plus qu'à tout éponger et recommencer à zéro ! amel_the_white.gif.e80cf516b72f3492e8d72131cc24858c.gif

 

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Oh, là, c'est compliqué ! alpinab10.gif.4f7f6222392dfcf78af63baabac4fc7c.gif

 

Tu pars du réservoir vide et tu verses 1/2 litre. Avec un instrument capable d'écrire tu traces un trait en face du niveau visible dans le tuyau transparent. Si tu as pris une durit noire, bien entendu, tu n'y verra rien... :lol:

Ensuite tu rajoutes encore 1/2 litre et tu traces un nouveau trait avec ton instrument. Tu as le choix : marqueur, crayon, pinceau, pointe à tracer... autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

Devant un si beau résultat tu en remets encore une chopine et tu fais encore un trait... C'est joli ! :o

 

Vu que ton réservoir contient plus que ce que tu as déjà mis, soit 1/2 l + 1/2 l + 1/2 l = 1.5 litre tu te dis que peut-être tu peux encore en mettre une dose, t'es content et tu fais encore du gribouillage sur ton réservoir !

 

T'as compris ou je continue jusqu'en haut ? De toutes façons, le dernier 1/2 litre ne va pas rentrer pile et ça va dégueuler, couler sur les traits que tu as tracé comme un gland avec un feutre effaçable et t'as plus qu'à tout éponger et recommencer à zéro ! amel_the_white.gif.e80cf516b72f3492e8d72131cc24858c.gif

 

P*taing, j'avais jamais pensé à cette technique de jauge :eek:

 

Par contre, je crois que Ed voulait savoir comment tu avais fait le raccord entre les 3 tuyaux :Wautruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

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Bon, sinon, perso je m'emmerde pas, je sais que mon plein dure 100 bornes, donc je fais gaffe à partir de 90km arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

 

Mais c'est bon d'avoir une petit fiole avec soi au cas où :ange:

 

Faudrait d'ailleurs que je refasse des mesures, maintenant que j'ai un moteur surpuissant et que je ne roule plus tout le temps à fond :o

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Invité §Ed7774YX

P*taing, j'avais jamais pensé à cette technique de jauge :eek:

 

Par contre, je crois que Ed voulait savoir comment tu avais fait le raccord entre les 3 tuyaux :Wautruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

 

 

 

Oui, j'ai dit division vu que normalement il n'y a qu'un tuyau qui sort...

 

Je me doutais bien pour la graduation :ange:

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Invité §nas467Eu

On peut mettre un Y de tuyau de lave glace de voiture par exemple.

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On peut mettre un Y de tuyau de lave glace de voiture par exemple.

 

Un peu qu'on peut, mon neveu ! ;)

 

Pour le repiquage du bas seulement, hélas... En haut il faut faire un trou, soit dans le bouchon, soit dans le réservoir lui même, et y coller un coude en n'importe quelle matière qui résiste aux hydrocarbures. Le collage se fait très bien à la colle à 2 composants après un sérieux dégraissage des surfaces. C'est comme ça que j'ai fait avec mon réservoir il y a 21 ans et ça n'a jamais bougé.

 

Des 2 solutions, celle des coudes fixés au réservoir est la plus pratique à l'usage puisqu'on est pas embêté avec le tuyau du bouchon à chaque fois qu'on fait le plein.

Pour ma part j'ai utilisé des coudes à visser de 4mm en laiton, c'est du bête matériel de plomberie... Attention : si on perce le bouchon, il ne faut pas boucher le petit trou d'aération du réservoir !

 

nivo.jpg.0ccf019557a55fc6b7378f8812e392ea.jpg nivo2.jpg.c4a796953772211a9dd19451ce71ac00.jpg

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Un peu qu'on peut, mon neveu ! ;)

 

Pour le repiquage du bas seulement, hélas... En haut il faut faire un trou, soit dans le bouchon, soit dans le réservoir lui même, et y coller un coude en n'importe quelle matière qui résiste aux hydrocarbures. Le collage se fait très bien à la colle à 2 composants après un sérieux dégraissage des surfaces. C'est comme ça que j'ai fait avec mon réservoir il y a 21 ans et ça n'a jamais bougé.

 

Des 2 solutions, celle des coudes fixés au réservoir est la plus pratique à l'usage puisqu'on est pas embêté avec le tuyau du bouchon à chaque fois qu'on fait le plein.

Pour ma part j'ai utilisé des coudes à visser de 4mm en laiton, c'est du bête matériel de plomberie... Attention : si on perce le bouchon, il ne faut pas boucher le petit trou d'aération du réservoir !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590867/nivo.jpg https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590867/nivo2.jpg

 

La 2ème solution est plus facilement réalisable, mais à la limite, pourquoi fixer la partie haute sur le bouchon ? On s'en fout un peu, non ? Autant mettre un petit bouchon percé au bout du tuyau... non ?

 

Mais la technique est super, simple et super précise :bien:

Bon, sur ma 102, ça a peu d'intérêt, le réservoir est en plastique blanc, donc très lumineux à l'intérieur, et avec un bouchon de 40mm, on voit clairement le fond. Faut juste enlever le bouchon pour voir le niveau.

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