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Construction d'un phare à LED pour (vieux) cyclo


pierregdlj

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Invité §Mor417Dx

Bonjour a tous!

Merci pour tout ce travail Pierre, c'est très difficile de trouver des infos précises sur le sujet.

Je me présente, Morgan, je compte faire un voyage de plusieurs semaines cet été en 103 vogue neuve, ayant vu un convertisseur "mobylette" USB 5v sur amazon je ne m'étais pas préoccupé du sujet... jusqu’à ce que je découvre récemment que l'entrée était en 12 DC!

Je suis particulièrement intéressé par ton montage pour faire marcher un GPS et recharger ma tablette pendant mon voyage. Avoir une sortie 5V 2A serait l'idéal.

 

Schema_phare_LED.png

 

 

J'ai choisi de prendre le fil en sortie du volant magnétique et de ne pas utiliser le "régulateur 12v" dont je ne comprends pas le fonctionnement et qui parait extrêmement cher a changer si il grille pendant le voyage. (15e)

Alors que si un des composants du montage au dessus crame, je pourrai le changer facilement et pour pas cher.

 

Je compte prendre ces composants :

 

_Pont redresseur Monophasé, 4A 400V, KBL, 4 broches

http://fr.rs-online.com/web/p/ [...] s/8731210/

 

_Condensateur chimique 1000µF 200V

https://www.amazon.fr/Chimique [...] 2%B5F+200v

 

_Régulateur de tension LDO, 5 V, 3A, A-220 3 broches

http://fr.rs-online.com/web/p/ [...] o/6869690/

 

_Condensateur chimique 470µF 25V

 

_Condensateur 330nF

 

Si tu pouvais me valider le montage ca me rendrait bien service !

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Bonjour a tous!

Merci pour tout ce travail Pierre, c'est très difficile de trouver des infos précises sur le sujet.

Je me présente, Morgan, je compte faire un voyage de plusieurs semaines cet été en 103 vogue neuve, ayant vu un convertisseur "mobylette" USB 5v sur amazon je ne m'étais pas préoccupé du sujet... jusqu’à ce que je découvre récemment que l'entrée était en 12 DC!

Je suis particulièrement intéressé par ton montage pour faire marcher un GPS et recharger ma tablette pendant mon voyage. Avoir une sortie 5V 2A serait l'idéal.

 

Schema_phare_LED.png

 

 

J'ai choisi de prendre le fil en sortie du volant magnétique et de ne pas utiliser le "régulateur 12v" dont je ne comprends pas le fonctionnement et qui parait extrêmement cher a changer si il grille pendant le voyage. (15e)

Alors que si un des composants du montage au dessus crame, je pourrai le changer facilement et pour pas cher.

 

Je compte prendre ces composants :

 

_Pont redresseur Monophasé, 4A 400V, KBL, 4 broches

http://fr.rs-online.com/web/p/ [...] s/8731210/

 

_Condensateur chimique 1000µF 200V

https://www.amazon.fr/Chimique [...] 2%B5F+200v

 

_Régulateur de tension LDO, 5 V, 3A, A-220 3 broches

http://fr.rs-online.com/web/p/ [...] o/6869690/

 

_Condensateur chimique 470µF 25V

 

_Condensateur 330nF

 

Si tu pouvais me valider le montage ca me rendrait bien service !

Bonsoir Morgan,

 

De rien, ce n'est pas grand chose finalement. :jap:

 

Je ne connais pas bien la 103 Vogue, mais je suppose que c'est en 12V-25W, ou qqchose comme ça ?

Car sur 102 c'est 6V-10W, et pour sortir 2A sous 5V, ça ne serait possible que tous feux éteints. :ange:

 

 

Ton montage est parfait, cependant, quelques remarques / avertissements :

- N'hésite pas à rajouter un fusible (2A?) en entrée, et/ou en sortie de ton montage.

- Ton condo chimique est peut-être un poil surdimensionné en tension, mais ça ne gêne pas. Il sera juste un peu gros.

- Le régulateur LD1085 parait bon sur le papier, mais pour sortir 2A en continu, il lui faudra un vrai radiateur. Côté tension d'entrée ça devrait le faire, si le condo d'entrée fait bien le boulot.

- Attention au brochage de la prise USB, elles sont toutes différentes selon le type et le genre. Je me suis déjà fait avoir plusieurs fois, vérifie bien avant branchement. ;)

 

Je reconnais bien le schéma ISIS. :bien:

 

Bon courage, continue. :jap:

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Invité §Mor417Dx

Merci pour ta réponse !

Malheureusement, je n'ai aucune idée de ce que sort le volant magnétique, je n'arrive pas a trouver de renseignement sur internet :(

Il y a écrit 3913 PMTC dessus, ce qui ne correspond pas a grand chose. L'ampoule avant est en 12V 15W donc j'imagine qu'il sort du 12V surtout qu'il y a un "régulateur 12v" en amont. Je brancherai un voltmètre sur le fil de sortie la semaine prochaine pour être sur.

 

Je comptais mettre un switch feu/chargeur (que je changerai de position mobylette éteinte), ainsi qu'un radiateur pour le LD1085 :)

 

J'ai modifié ton schéma d'origine 6V 10W sous paint, mon interrogation portait justement sur les condos. Je ne suis pas assez bon en électronique pour les dimensionner en 12V 25W ou 15W (je ne sais pas), tu mettrais une valeur plus faible ?

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Invité §Mor417Dx

J'ai fais des mesures cet apres midi, je suis a 15V au ralenti et a 35k/mh je suis déjà a 50V constant, je suis pas allé au dela étant donné que je suis en rodage.

Comme le voltmetre mesure la valeur efficace, ca fait une sinusoïde 70V d'amplitude, ca fait quand meme beaucoup !

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Merci pour ta réponse !

Malheureusement, je n'ai aucune idée de ce que sort le volant magnétique, je n'arrive pas a trouver de renseignement sur internet :(

Il y a écrit 3913 PMTC dessus, ce qui ne correspond pas a grand chose. L'ampoule avant est en 12V 15W donc j'imagine qu'il sort du 12V surtout qu'il y a un "régulateur 12v" en amont. Je brancherai un voltmètre sur le fil de sortie la semaine prochaine pour être sur.

 

Je comptais mettre un switch feu/chargeur (que je changerai de position mobylette éteinte), ainsi qu'un radiateur pour le LD1085 :)

 

J'ai modifié ton schéma d'origine 6V 10W sous paint, mon interrogation portait justement sur les condos. Je ne suis pas assez bon en électronique pour les dimensionner en 12V 25W ou 15W (je ne sais pas), tu mettrais une valeur plus faible ?

Pour le VM, tu peux déjà faire la somme de la puissance des 2 ampoules. Peut-être 5W derrière ?

Si c'est 20 ou 25W, t'inquiète pas, ça va le faire.

 

J'avais pas reconnu mon schéma. :ddr: (faut dire que je ne me souvenais même plus l'avoir fait, vlà la mémoire de poisson rouge :ddr: )

 

Pour les condos, ça ira très bien comme ça, pas de souci. Disons que si tu veux gagner un peu de place tu peux mettre un condo 100V en entrée, au lieu de 200V. Mais il vivra (un peu) moins longtemps.

 

J'ai fais des mesures cet apres midi, je suis a 15V au ralenti et a 35k/mh je suis déjà a 50V constant, je suis pas allé au dela étant donné que je suis en rodage.

Comme le voltmetre mesure la valeur efficace, ca fait une sinusoïde 70V d'amplitude, ca fait quand meme beaucoup !

Heu, tu étais bien sur le calibre VAC ? (alternatif) ? :beuh:

Ton régulateur d'origine est bien présent ? :??:

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Bon, alors voici la suite :jap:

 

Pour commencer la théorie, voici le schéma-bloc fonctionnel :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] e_LEDs.png

 

Et voici la tronche du courant alternatif qui est sensé sortir de l'alternateur (ou volant magnétique) :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] rnatif.png

 

Ainsi que le même signal, après être passé par la fonction "redressement bi-alternance" :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] dresse.png

 

Après la fonction redressement, il y a également un filtrage par condensateur, mais je ne m'amuserai pas à tracer la courbe du signal car ça devient compliqué dans excel.

Mais le but du condensateur de filtrage est de lisser les ondulations, pour obtenir un signal le plus "plat" possible.

 

Ensuite le signal passe par la fonction régulation, et là il devient parfaitement plat (continu), et de tension 5V.

 

 

Là où ça se complique un peu, c'est que :

 

- Le volant magnétique ne débite pas du 6V alternatif en permanence, ça dépend fortement du régime moteur (en fait on est à peu près à 6V au ralenti, et dès qu'on accélère un peu on monte facilement à quelques dizaines de volts :/ Sur ma 102, j'avais mesuré, j'avais fait des pointes à 80V :eek:

Mais ce sont des pointes bien entendu, et le filtrage doit (devrait :ange: ) s'occuper de tout ça.

 

- La puissance à débiter dans les LEDs est, dans mon cas, d'environ 4W, ce qui fait 0,8A sous 5V.

 

- Oui, mais voilà, 0,8A, ça fait beaucoup pour un simple petit régulateur de type LM7805, même avec un petit radiateur. De plus, sa tension d'entrée est limitée à 30V. Autre détail, le principe du régulateur est qu'il dissipe en chaleur toute la tension indésirable, c'est à dire que si la tension d'entrée est de 30V, il chauffera beaucoup plus que si elle est de 6V. (sachant que la tension de sortie est de 5V).

Dans mon cas, je prends ce que j'ai sous la main, et plutôt que de gaspiller mes LM7805 en masse, j'ai préféré utiliser des LM2940, qui fonctionnent exactement de la même façon, sauf que le courant maxi est de 1A au lieu de 1,5A. C'est pourquoi j'en utiliserai 2, même si 1 aurait théoriquement suffit.

En fait, si j'avais voulu tout faire avec 1 seul régulateur, j'aurais dû au minimum doubler la taille du radiateur, donc le gain en place aurait été nul.

 

- Le montage que j'ai réalisé a été fait avec des composants de récup', sauf pour les résistances des LEDs, pour lesquelles je ne pouvais pas me contenter de l'"à peu près". En revanche, elles coûtent moins de 10cts pièce.

 

Voilà, vous l'aurez compris, mon schéma dépend tout simplement des composants dont je dispose, c'est pourquoi il n'est pas optimisé pour tout le monde. Mais le principe est là :jap:

 

Voici la liste des composants :

- 1 pont de diode d'environ 2A

- 1 condensateur chimique (polarisé) de 63V et 1000µF

- 2 régulateurs LM2940 (version 5V, 1A). Attention, les LM2940 existent pour d'autres tensions.

- 2 condensateurs chimiques d'environ 10V et 470µF

- 2 condensateurs tantales non polarisé d'environ 330nF (tension, j'en sais rien, mais ça suffira pour 5V :p )

- 8 résistances de 18 ohms et 1/2W

- 8 LEDs blanches très puissantes, tension 3,2V, courant 100mA par LED. Pour le modèle de ces LEDs, je ne peux pas vous dire, je les ai récupéré à mon boulot de l'an dernier.

Elles ressemblent à ça, sauf que les miennes sont beaucoup plus puissantes : http://www.selectronic.fr/arti [...] =10.1615-7

Rien n'empêche de mettre des LEDs de tout autre modèle, mais il faudra éventuellement recalculer la valeur des résistances.

Autre détail : Mes LEDs nécessitent une bonne dissipation thermique (bah oui, ça chauffe)

, c'est pourquoi le dessin du circuit imprimé devra prévoir un maximum de surface cuivrée sur les électrodes des LEDs.

 

Schéma au prochain épisode :o

J'ai récupéré des ampoules navettes à LED pour automobiles (12v, pour éclairage de plaques d'immat', plafonniers etc).

Mais si j'ai bien compris, pas la peine de tenter de les monter à l'arrière sur ma 40Z (navette 12V) ? Ces "ampoules" leds doivent être prévues pour du 12V continu, pas de l'alternatif ?

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J'ai récupéré des ampoules navettes à LED pour automobiles (12v, pour éclairage de plaques d'immat', plafonniers etc).

Mais si j'ai bien compris, pas la peine de tenter de les monter à l'arrière sur ma 40Z (navette 12V) ? Ces "ampoules" leds doivent être prévues pour du 12V continu, pas de l'alternatif ?

Ca dépend. Du schéma interne surtout.

Certaines fonctionnent déjà à partir de 6/7V...

Certaines supportent du 12V alternatif...

Donc, essaie. ;)

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