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conseille pour achat d'un pot long sur 103 vogue


Invité §inv664RT

Messages recommandés

Invité §inv664RT

salut tout le monde

 

je fais appel a vos lumières pour l'achat d'un nouveau pot long (vu que l'actuel a péter)

 

je voudrais un pot qui ne soit pas trop de la merde , si vous pouvez m'aider mes oreilles sont toutes oui.

 

merci

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Invité §inv664RT

ok merci sinon t'as pas autre chose a part ninja ? ,on m'a dit que les pots ninja n'étaient pas top

 

j'ai fais une recherche pour voir a quoi il ressemble , ils disent "un pot s'accordant assez haut" sa veux dire quoi ?

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Invité §cli568Gn

conti qui est pas mal non plus après sa dépend ce que tu veut faire.

Tu veut juste mètre un pot ou aller plus loin ?

 

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Invité §inv664RT

comment sa aller plus loin gratter de l'allonge ou du démarrage

j'ai un carbu de 15 et un cylindre/piston airsal , je roulais a 80 km/h compteur voiture

 

en tout cas je veux garder la même vitesse

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Invité §ang427gU

pourquoi vous ne faîtes jamais de recherche sur le forum les mecs, c'est une question à laquelle on a répondu mille fois au moins sans déconner.

"s'accordant assez haut" ça veut dire que le fonctionnement optimum du pot d'échappement (obturation par l'onde de contre-pression de la lumière d'échappement) est dans les hauts-régimes.

 

donc si ton moteur est une bête de course très pointue qui grimpe dans les tours comme une tronçonneuse ok sinon oublie t'en tirera rien et tu vas consommer grave ou tuer ton moteur (tout dépendra de comment tu règleras ton carbu en fait, mais bon on est d'accord que t'es pas trop gagnant dans les deux cas).

 

pour de la préparation de premier niveau (diagrammes d'origine, suppression des volumes morts et légère augmentation des sections de passage de gaz par exemple) quelque chose de plus raisonnable, de plus "souple" (accordé sur les bas ou mi-régimes et un rien plus coupleux), avec un peu de "ventre" donc, serait plus approprié.

 

ça fait trop longtemps que je ne me pose plus ce genre de question et le matos a du changer donc je te laisse voir avec ces indices pour trouver le pot qui te convient.

 

et puis je te fais vite fait un petit rappel (obligé): si tu boostes un brêlon la loi ne t'autorise à l'utiliser que sur circuit. si tu te crashes ou te fais choper sur la route avec une meule qui passe le 45km/h tu n'es plus assuré car le véhicule n'est plus homologué et tu pourrais avoir à répondre de cela devant la justice. maintenant c'est sûr que chacun fait ce qu'il veut mais au moins tu ne pourras pas dire que tu n'étais pas prévenu.

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Invité §inv664RT

salut merci pour cette réponse complète

mais j'ai rien rien compris , moi tous ce que je sais c'est qu'avant avec un carbu 15 et un pot long débrider et maslote alléger +un cylindre /piston airsal sa tourne a 80 km/h compteur voiture

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Invité §ang427gU

"s'accordant assez haut" ça veut dire que le fonctionnement optimum du pot d'échappement est dans les hauts-régimes.

 

si ton moteur est une bête de course très pointue qui grimpe dans les tours comme une tronçonneuse ok.

sinon oublie t'en tirera rien et tu vas consommer grave ou tuer ton moteur.

jusque là ça va normalement!

 

pour de la préparation de premier niveau (diagrammes d'origine, suppression des volumes morts et légère augmentation des sections de passage de gaz par exemple).

là apparemment ça va plus mais t'inquiètes c'est plus simple que ça en a l'air!

 

-diagrammes d'origine: ça veut dire que les transferts sont à peu près à la même hauteur et font à peu près la même hauteur dans le cylindre que que ceux du cylindre d'origine.

 

-suppression des volumes morts: ça veut dire par exemple que l'on met un vilebrequin à masses pleines pour diminuer le volume d'air dans le carter afin de gagner de la pré-compression, par exemple pour récupérer celle que l'on perd en travaillant les transferts pour en modifier la pente ou la section (la section tu vas comprendre juste en dessous).

 

-légère augmentation des sections de passage de gaz: ça veut dire des transferts, une pipe et un carbu un peu plus gros par exemple.

 

un pot plus raisonnable, plus "souple" (accordé sur les bas ou mi-régimes et un rien plus coupleux), avec un peu de "ventre" donc, serait plus approprié.

là c'est pareil que tout en haut. en fait il faut que tu cherches un pot qui "s'accorde à mi-régime".

 

ce sera donc un pot avec du "ventre" (un peu plus "gros" au milieu que le ninja) comme les giannelli homologués d'il y a quelques années. si je résume vraiment à l'arrache, plus le pot va être "fuselé" et fin plus il travaillera comme il faut haut dans les tours et plus il sera enflé au milieu et court plus il travaillera sur les mi-régimes voire bas régime.

 

mais je le redis, c'est vraiment un résumé à la louche histoire d'avoir une idée parce qu'en réalité les pots c'est vraiment très compliqué

 

ça fait trop longtemps le matos a du changer donc je te laisse voir avec ces indices pour trouver le pot qui te convient.

vois ça avec clito64, il aura peut-être une idée de pot qui correspond à ce que je t'explique. le plus important c'est qu'il ne soit pas prévu pour s'accorder trop haut sinon ta meule suivra pas.

 

et puis je te fais vite fait un petit rappel (obligé): si tu boostes un brêlon la loi ne t'autorise à l'utiliser que sur circuit. si tu te crashes ou te fais choper sur la route avec une meule qui passe le 45km/h tu n'es plus assuré car le véhicule n'est plus homologué et tu pourrais avoir à répondre de cela devant la justice. maintenant c'est sûr que chacun fait ce qu'il veut mais au moins tu ne pourras pas dire que tu n'étais pas prévenu.ça, ça veut dire gares à tes miches si tu fous un avion de chasse sur le bitume mais t'avais pigé je suis sûr :ange: !

 

 

salut merci pour cette réponse complète

mais j'ai rien rien compris , moi tous ce que je sais c'est qu'avant avec un carbu 15 et un pot long débrider et maslote alléger +un cylindre /piston airsal sa tourne a 80 km/h compteur voiture

 

 

de rien.

 

pas grave, ça va mieux là?

 

cylindre/piston airsal=diagrammes origines + sections de passage augmentées

carbu 15=section de passage augmentée

pot long débridé=section de passage augmentée + pot accordé plus haut que l'origine

masselottes allégée=plus de patate, moteur qui monte plus haut dans les tours mais ce n'est quand même pas comparable à un bloc prépa piste même si ce n'est qu'un G1.

 

voilà j'espère que ça va mieux là ;) !

 

edit: si tu mets un pot il faudra refaire les réglages carbu comme à chaque fois que tu modifies quelque chose sur un moteur...

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Invité §inv664RT

sa c'est être explicite dans l'ensemble c'est tout bon a par une chose ,quand tu dis qu'il faudra refair les réglages carbu.moi sur mon carbu de 15 j'ai seulement une vise avec resort donc j'aurais que ça a régler

 

sinon bin j'attents clito64 voir si il en a un en mis-régime

merci

 

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Invité §ang427gU

c'est un dell'orto sha ton carbu? la vis ne sert qu'à régler le ralenti là-dessus.

bougie blanche -------------------> trop pauvre - gicleur trop petit

bougie marron/rouge brique ----> touche à rien c'est parfais

bougie noire ----------------------> trop riche - gicleur trop gros (le moteur "cogne", le bruit est plus grave et "percutant", on dit qu'il tape le 4-temps")

 

attention la bougie noire ça peut aussi être un mélange trop gras ou un indice thermique trop élevé sur la bougie (le chiffre sur les ngk dans ta config je dirais que tu dois tourner avec du 7 ou 8 l'été et du 6 ou 7 l'hiver selon ou tu habites, voir avec les balaises du peugeot pour la valeur conseillée, perso je gratte surtout motobécane.

 

le plus grave c'est de tourner trop pauvre car les conséquences sont désastreuses (pistons percés, grippés, serrés...) donc en cas de doute vaut mieux partir un peu trop riche et affiner ensuite que l'inverse. trop riche tu risques surtout d'avoir du mal à démarrer ce qui est moins grave.

 

quand tu commences à être bon sur la bougie, tu essaies plusieurs tailles (un gicleur c'est vite changé et ça coûte pas cher 2 à 5 euros selon où tu les achètes perso je prends des boites de 10, à 30e avec les frais de port sur internet, et je choisi des valeurs avec le mien à peu près au milieu comme ça si ma config bouge un peu avec le temps j'ai ce qui faut) autour pour voir ce qui va le mieux mais ça peut bouger avec la météo donc tu finiras par savoir celui qui marche tout le temps.

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Invité §inv664RT

ok merci

ma bougie est maron avec légèrement de noir et un peu de blanc sur l'arrète de la diode.

 

je voulais savoir aussi si c'est normal que la parti blanche en porcelaine a des tâches jaune ,comme quand y a un coup de chaud ?

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Invité §ang427gU

oui c'est normal, le fonctionnement "normal" d'une bougie est de l'ordre des 900° (ce qui assure sa fonction "auto-nettoyante", trop froide elle s'encrasse et trop chaude elle brûle)

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Invité §inv664RT

ok merci angersangel

 

bon beinh merci pour tout , a plus et bonne continuation a vous tous :jap:

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Invité §inv664RT

re salut

voila , j'ai fais quelques recherches sur le site de la bécannerie et j'y ai vu 4 pots est ce que vous pourriez le quel est le mieux et ce qu'il apporterais sur un 103 vogue avec cylindre airesal avec un carbu de 15 dellorto ?

 

pot léovince speed .

"""" ninja G2 open carte .

"""" bidalot racing replica .

"""" conti CHR silencieux alut PGT .

 

avant sur la vogue il y avait un pot leovinci (je sais plus quoi) ett le tout roulait a 80km/h (voiture) je voudrais un pot qui me permet de garder les 80 avec une accélération convenable quand même (je veux pas mettre 200m pour atteindre 60)

 

merci pour vos conseils

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Invité §inv664RT

re moi

on m'a dit que je pouvais mettre 2 joints entre le carter moter et le cylindre parait que c'eqst efficace ?

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re moi

on m'a dit que je pouvais mettre 2 joints entre le carter moter et le cylindre parait que c'eqst efficace ?

 

Salut jeune homme ! Et si tu t'inscrivait sur le forum ? Ça te permettrait par exemple de pouvoir mettre des photos, recevoir et envoyer des messages personnels, tout ça... Tant qu'à demander des conseils, tu pourrais aussi en donner. ;)

 

Bon, les 2 joints d'embase, c'est bien joli en théorie puisque ça modifie les diagrammes de ton moteur. Mais il faudrait pour que ça ait une influence bénéfique qu'ils fassent plusieurs mm (c'est une cale, quoi) ! Et du coup, plus tu ajoute de l'épaisseur à l'embase, moins tu as de compression.

En gros, tu perds d'un côté ce que tu gagnes de l'autre. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

En plus, 2 joints l'un sur l'autre c'est parfait pour avoir des fuites et des prises d'air ! Mieux vaut un joint épais que 2 fins. Mais de toutes manières, ça ne sert à RIEN ! :ange:

 

Laisse tomber !

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