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AV 88 "la fameuse bleue"


Invité §Bb_312aV
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Invité §Bb_312aV

Bonsoir à tous et à toutes,

 

Il se trouve que hier (le 4 octobre 2009) j'ai fais l'acquisition d'une Motobécane AV88 pour la modique somme de 0,00 € (hé ouais j'en ai de la chance).

Mais ne vous leurrez pas il y a quand même du boulot a faire dessus. Le moteur n'est pas bloqué et compresse plutôt bien, mais le plus grave reste la carrosserie qui est pas mal attaquée par la rouille (forcément plus de 10 ans sans bouger ça ne vous rajeunis pas).

Voici les photos :

855534761_MotobecaneAV8801.jpg.58dd3619a8b0ba3d1419f142d851e2ef.jpg

198473458_MotobecaneAV8807.jpg.8a226a0805ed4abefcac429821b63551.jpg

280705770_MotobecaneAV8803.jpg1..jpg.a5459fa12f240dedd14f8077e47a09be.jpg

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556765705_MotobecaneAV8806.jpg.5461402c3126d18c949131d059121f29.jpg

 

Si il y a des connaisseurs j'aimerais connaitre a peu près la date de ce modèle.

Ensuite j'aimerai la restaurer, mais je me pose quelques questions.

Me conseillez vous de la repeindre ?

Si oui est-ce possible de faire quelque chose de bonne qualité par sois même?

Quelqu'un connait'il le nom exact de la couleur de la mobylette ?

Pour les chromes j'avais pensé à frotter avec de la paille de fer fine et du mirror spécial chrome, est-ce une bonne idée?

Vous aimez cette mob' ? :sol:

 

Voila merci d'avance pour votre attention, bonne nuit à tous et ne vous couchez pas trop tard.

Guillaume.

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Raaaah, c'est dans quel pays qu'on les trouve à ce prix, les 88 alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif:mad:

 

Quand je vois les épaves dans ma région, le prix qu'elles se vendent, ça me fait enrager !

 

Bon, il y a effectivement du boulot, mais ça reste faisable, à ce niveau.

 

Bon courage pour la remise en route ;)

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Invité §ang427gU

bonsoir et bienvenu sur le forum!

 

pour la datation:

j'aurais du mal à t'aider, désolé.

 

pour la peinture:

dans l'ordre, oui si tu te sens de le faire... et oui si tu prends le temps et travaille proprement...

je donne quelques astuces là: http://forum-auto.caradisiac.com/scooters-125cm3/Mobylettes/sujet1001.htm page 1 (méthode simple)

nassin en donne d'autres là: http://forum-auto.caradisiac.com/scooters-125cm3/Mobylettes/sujet967.htm page 1, 2 et 3 (méthode classe)

 

pour le nom de la peinture:

on en parle quelque part mais même avec le moteur de recherche je n'ai pas retrouvé, si tu as du courage et du temps lis tout le sujet qui est là, il y a de nombreux et indispensables conseils pour restaurer des cyclos anciens, http://forum-auto.caradisiac.com/scooters-125cm3/Mobylettes/sujet1006.htm

 

pour les chromes:

la paille de fer fine dont tu parles c'est de la laine d'acier, celle qu'il te faut, la plus douce, c'est la triple zéro. pour un rendu optimal imbibe la de dégrippant et frotte sans appuyer trop fort puis passe un coup de chiffon, le résultat te plaira sûrement.

et je le re-re-re-dit (sinon c'est gas qui va encore devoir le faire :lol: ):

gaffe au stockage c'est très inflammable, une étincelle et c'est parti pour l'incendie donc attention.

 

si on aime?

:love: moi oui :love: mais ma préférée :love: ma licorne :love: ma muse :love: c'est... :love: l'AV78 :love:

 

bonne nuit à toi aussi et fais de beaux rêves au guidon de ta bleue (bah oui dans les rêves on peut tout faire c'est ça qu'est bon!)...

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Invité §Bb_312aV

Bonjours a tous et à toutes,

 

Merci à vous de m'avoir répondu.

 

Angersangel je vais lire les page que tu m'as envoyés.

Pour les chromes j'ai acheté aujourd'hui de la laine d'acier 000, du polamét (c'est une pâte polish à métaux) et du WD40 (l'outil indispensable).

Dès que j'ai un peu de temps j'essaie les produits et je poste les photos du résultat ;) .

 

Bonne soirée,

Guillaume.

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Invité §Bb_312aV

Bonsoir,

Merci pour ta réponse Bakou, enfaite pour la couleur j'ai trouvé la référence:

 

Bleu référence Volvo hell blau 192

 

J'ai commencer à démonter la roue avant et à nettoyer quelques pièces à la brosse à dents, ça prend du temps vu la crasse qu'il y avait (pour information la mobylette était resté dans une vielle fonderie désaffecté).

Photos du travail:

 

Entraineur de compteur:

293257354_Entraineurcompteur01.jpg.76a895ce1d8d48aa7df20e45a0a497de.jpg

 

Tambour avant:

1807626107_Tambouravant01.jpg.bb670f2439834b5cbb0c74b03ec77d20.jpg

1026251295_Tambouravant02.jpg.df18a6ccd10d17ef8fca043a093c5242.jpg

270631874_Tambouravant04.jpg.569c07e0c6e195009baf01bb92f39d6d.jpg

 

Voila c'est tout pour le moment, ça va pas très vite mais je roulerai en carrosse une fois fini... :sol:

 

Est-ce que quelqu'un aurait une méthode pour retirer/remettre les ressorts des machoires du tambour autre que la méthode insulte et bourrinage ?

 

Merci et bonne soirée à tous et à toutes.

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Bien entendu...

Soit tu possèdes ou achètes les pinces écarteuses idoines, soit tu procèdes délicatement comme suit :

 

après avoir graissé l'axe de la came (avec modération) et remonté celle-ci, graisse aussi légèrement le pivot dormant où s'articulent les garnitures (graisse haute température, c'est mieux) puis les extrémités des garnitures.

 

Ensuite, sèche bien tes mains et mets les garnitures côte à côte, (comme un piège à loup fermé, quoi) accroche les ressorts et présente tes garnitures en position de montage. Il ne te reste plus qu'à "armer le piège" en écartant les mâchoires l'une de l'autre. Ça se met en place tout seul...

 

Si tu as peur d'échapper le flasque en montant les garnitures, il suffit d'immobiliser celui-ci avec l'axe de la roue, flasque posé à l'envers pour pouvoir forcer un peu. :jap:

 

edit : fautes de frappe... si tu crois que ça m'amuse de taper de la main gauche ?

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Invité §nas467Eu

C'est aussi cette méthode que j'utilise, mais souvent il faut s'y prendre à plusieurs fois, ces p.... de ressorts sont coriaces...

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Idem, même méthode. :jap:

Ceux avec lesquels j'ai du mal ce sont ceux des derniers 51 et 103 "RCX" avec un seul ressort, toujours pas trouvé de méthode sans prise de tête...

 

http://www.scootbikeshop.com/images/834.JPG

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Invité §Bb_312aV

Merci pour la technique, mais faudra que je redémonte j'ai pas mis la bonne graisse :pfff: et puis il me reste encore le tambour arrière...

Pour le démonter est-ce que je peux utiliser la technique à l'envers (En désarmant le piège à loup en gros )?

Et à partir de quand est-il nécessaire de changer les mâchoires du tambour ?

Demain j'attaque la jante allez hop.

 

Bonne soirée!

 

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Invité §Bb_312aV

Hop hop hop, encore une question.

Combien de billes doit-on normalement trouver dans les roulements du moyeu ??

C'est la première fois que j'ai démonté cette partie et j'en ai trouvé 21, il y a un truc qui cloche :??: ?

 

En passant faudra que je rachète une jante voir deux car je pense que l'arrière est dans le même état.

1086891218_Janteavant01.jpg.e3c1cb78da8eaf15b766c3072f52fcc4.jpg

 

Merci d'avance et bonne journée.

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Invité §ang427gU

Ceux avec lesquels j'ai du mal ce sont ceux des derniers 51 et 103 "RCX" avec un seul ressort, toujours pas trouvé de méthode sans prise de tête...

 

il te faut un tire-ressort, l'un des outils de base du mécanicien moto, il se fabrique à partir d'un rayon de cyclo, son écrou et un morceau de bois (bout de manche de pelle environ100mm) percé au diamètre du rayon de part en part et au diamètre du corps de l'écrou de rayon sur un côté seulement et sur quelques millimètres seulement afin que seule son empreinte affleure pour pouvoir le visser sur le rayon.

crobar:

tutotireressort.jpg.73574758e20f1f1f35ef2488075dce54.jpg

le trait rouge c'est un petit coup de meuleuse sans faire rougir le rayon sinon ça va le guimauv-iser (détrempe) et ce n'est vraiment pas le but.

 

Pour le démonter est-ce que je peux utiliser la technique à l'envers (En désarmant le piège à loup en gros )?

Et à partir de quand est-il nécessaire de changer les mâchoires du tambour ?

 

oui c'est ça tu écartes, tu sors les mâchoires de l'axe et la came, tu relâches et tu fais comme si tu fermais le piège sur la patte d'un pauvre loup. c'est détendu il ne reste qu'à retirer les ressorts.

quand il ne reste qu'un peu de garnitures sur les mâchoires, en dessous du demi millimètre il ne sert à rien de les remonter (je sais je suis une pince, je les bouffes jusqu'au bout).

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Sur ma 102 pour pouvoir bouffer les garnitures jusqu'au bout, j'avais inséré des petites cales en tôle sur les 2 cames, car j'arrivais en butée avec le levier. Mais faut surveiller de temps en temps pour ne pas attaquer le métal :ange:

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Pierregdlj, si tu utilises cette technique sur un 102, t'es qu'un radin ! autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

 

Je ne le fais que pour les antiques à mâchoires introuvables et sur mes Kawa, mais pour des raisons de prix... :lol:

 

Le plus difficile dans cette méthode, c'est de trouver une tôle suffisamment dure pour ne pas se creuser sous la poussée de la came mais pas trop raide pour pouvoir replier les bouts et ainsi éviter qu'elle ne glisse.

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Invité §Inv175wB

je dirais fin 70 début 80.

phare carré et joues de réservoir elles aussi assez carré.

 

bonsoir et bienvenu sur le forum!

mais ma préférée :love: ma licorne :love: ma muse :love: c'est... :love: l'AV78 :love:

 

regarde avec quoi je me promène: sa petite soeur, l'AU75 ;)

http://davcatju.free.fr/images_divers/av75/au751.jpg

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il te faut un tire-ressort, l'un des outils de base du mécanicien moto, il se fabrique à partir d'un rayon de cyclo, son écrou et un morceau de bois (bout de manche de pelle environ100mm) percé au diamètre du rayon de part en part et au diamètre du corps de l'écrou de rayon sur un côté seulement et sur quelques millimètres seulement afin que seule son empreinte affleure pour pouvoir le visser sur le rayon.

crobar:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/632230/tutotireressort.jpg

le trait rouge c'est un petit coup de meuleuse sans faire rougir le rayon sinon ça va le guimauv-iser (détrempe) et ce n'est vraiment pas le but.

 

 

:ange:

Euh, sorry Angersangel, mais je n'ai rien compris :non:

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Invité §Bb_312aV

Bonsoir à tous et a toutes,

Merci pour la date, le nom exact doit-être AV88N je crois.

J'ai fini de nettoyer les moyeux et tout et tout (pour la bille manquante je l'ai retrouvée :ange: ), mais je ne trouve pas de jante pour terminer la roue... :pfff:

Est-ce que quelqu'un aurait-il un site à me proposer autre que "Le solex.com" et "solex-motobécane.com" (il n'ont pas de jante pour ma bécane)?

Je cherche une 2.25 18 pouces avec 36 trous.

 

1337706759_Moyeuavant02.jpg.74018b5982f645001eb82762126eb1b3.jpg

 

Merci et bonne soirée

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Invité §ang427gU

regarde avec quoi je me promène: sa petite soeur, l'AU75 ;)

 

elle a les amortos comme j'aime :love::love::love: , je trouve que leur absence sur les av76 et 79 leur donne un aspect plus élancé mais aussi plus "fragile". question de goût!

 

:ange:

Euh, sorry Angersangel, mais je n'ai rien compris :non:

:pfff: t'exagères!

un bout de bois percé perpendiculairement, au milieu de sa longueur et au diamètre du rayon.

tu agrandis le trou d'un côté en diamètre pour que l'écrou de rayon rentre dedans (s'il dépasse il te fera mal à la main ) et à une profondeur telle que son empreinte reste affleurante (il faut pouvoir le maintenir quand tu y visseras le rayon).

pour finir tu meules la collerette de la tête du rayon (sans la faire rougir pour ne pas altérer les propriétés du métal) de façon qu'il ne te reste plus qu'une dent au bout.

avec cette dent tu peux attraper le brin d'un ressort et le tendre avec force en tirant d'une main sur la poignée en bois tout en maintenant de l'autre main la pièce au bout de laquelle se trouve l'autre extrémité de ton ressort...

c'est plus clair là?

Bb pinguin: pas d'idée pour ta jante désolé, bonne continuation en tout cas, c'est beau et propre, tu t'y prends avec soin et méthode donc ça devrait aller nickel!

 

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Invité §Bb_312aV

Merci Angersangel, enfaite c'est ma première véritable restauration et j'ai envie d'en faire une beauté :sol: , je suis preneur de toutes les astuces possibles.

 

Au revoir.

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Invité §ang427gU

c'est avec plaisir que nous t'aiderons tous! les astuces c'est gratuit ici, on ne demande rien qu'une passion partagée et un minimum de tenue pour entrer dans le club... pas vraiment ce qui te coûtera le plus cher ;) .

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:pfff: t'exagères!

un bout de bois percé perpendiculairement, au milieu de sa longueur et au diamètre du rayon.

tu agrandis le trou d'un côté en diamètre pour que l'écrou de rayon rentre dedans (s'il dépasse il te fera mal à la main ) et à une profondeur telle que son empreinte reste affleurante (il faut pouvoir le maintenir quand tu y visseras le rayon).

pour finir tu meules la collerette de la tête du rayon (sans la faire rougir pour ne pas altérer les propriétés du métal) de façon qu'il ne te reste plus qu'une dent au bout.

avec cette dent tu peux attraper le brin d'un ressort et le tendre avec force en tirant d'une main sur la poignée en bois tout en maintenant de l'autre main la pièce au bout de laquelle se trouve l'autre extrémité de ton ressort...

c'est plus clair là?

 

Je crois que cette fois c'est bon ! automobilix.gif.542f33fc155c923571f928df8f776858.gif

 

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Invité §Bb_312aV

Bonjour,

 

Là y'a des jantes ! La 971 B devrait convenir...

 

http://www.macadam2roues.com/

Merci Gaston pour l'info mais je me demandais si ça ne poserai pas de problèmes que la jante soit en 2,15*18 au lieu d'être en 2,25*18.

En tout cas c'est pas donné... :pfff: J'irai à une bourse moto ce dimanche en espérant trouver mon bonheur ou sinon j'irai voir un chromeur (à mon avis c'est pas donné).

 

Bonne soirée.

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Invité §clu840jk

belle mobylette tu peut me dire c'est quand est ou la bourse moto

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Invité §nas467Eu

Bonjour,

 

Là y'a des jantes ! La 971 B devrait convenir...

 

http://www.macadam2roues.com/

Merci Gaston pour l'info mais je me demandais si ça ne poserai pas de problèmes que la jante soit en 2,15*18 au lieu d'être en 2,25*18.

En tout cas c'est pas donné... :pfff: J'irai à une bourse moto ce dimanche en espérant trouver mon bonheur ou sinon j'irai voir un chromeur (à mon avis c'est pas donné).

 

Bonne soirée.

 

 

Pour refaire les chromes, c'est hors de prix, env.180 euros 1 jante seule!!

 

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Invité §Bb_312aV

Bonsoir,

Je vais devoir ralentir mon temps de travail sur la bleu pour m'occuper de l'orange, j'ai fais une vilaine chute aujourd'hui :pfff: , je suis dégouté, la première mobylette que j'ai eu...

 

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Est-il possible redresser les gardes boue avant et arrière ?

Pour le moteur il ne démarre plus je pense qu'il faudra recaler l'allumage.

 

 

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Invité §Ed7774YX

porte bagage, garde boue, fourche et roue Avant bien voilée...

 

:pfff: Tu as pas trop mal ?

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Invité §Bb_312aV

Ben je n'ai rien eu à part mal aux fesses, j'ai glissé et roulé sur le bitume pour m'arrêter contre un trottoir. Par contre la mob a fait de belles acrobaties. Je suis triste elle a énormément de valeur sentimentale cette mob'.

J'ai moyen d'avoir une fourche gratuite donc ça c'est fais, après il me reste une jante, un feux et le porte bagages à trouver. Les gardes boue, j'espère pouvoir les redresser. On verra bien.

 

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Invité §cou868FE

Sinon v'la la tête de ta mob' à croire qu'elle est sortie tout droit d'un dessin animé! Bonne chance

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Bb_Pinguin ; les gardes boues se remettent tres bien en place avec un peu d'adresses et de patience ;)

 

la jante avant, c'est poubelle... faut en trouver une autre ... pareil pour le porte bagages ...

 

si tu ne trouves vraiment rien, je crois savoir ou je pourrais t'avoir ces pieces ... mais rien n'est moins sur...

 

mais de toute façons tu n'as rien de grave et c'est le principal ;)

 

je pense que tes amis et ta famille accordent plus de valeur sentimentale pour toi que pour la mobylette ;)

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