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Tutoriel Embrayage/Variateur Peugeot

 

Mobylettes : roukun, papuchon et 30 utilisateurs inconnus
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 Sujet :

Tutoriel Embrayage/Variateur Peugeot

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n°16763
Neortic23
"sans-dents"
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neortic23
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Posté le 03-10-2009 à 16:15:21  answerhomepageconfig
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Sujet à lire avant de poser des questions pour un dépannage d'embrayage/variateur.

Si vous n'avez pas résolu votre problème créez un sujet, mais ne répondez pas à celui-ci !

Les autres membres sont invités à compléter ce tutoriel en y répondant.


Pour commencer, quelques schémas :

Embrayage simple sans variateur :
embrayage_102

Embrayage avec variateur :
Photo292

15800x600

Embrayage%20102%20-%201967

La dépose nécessite comme outil spécifique l'utilisation d'un bloque-piston. Ensuite une simple clé plate ou à pipe de la bonne dimension suffit à déposer l'écrou. Il est important de sortir le mécanisme d'un seul bloc.

Cet embrayage est en fait composé de 2 embrayages :
- un premier à mâchoires commandé la force centrifuge due à la rotation de la roue arrière : c'est ce qu'il se passe lorsque l'on démarre en poussant ou en pédalant.
-le second à disque permet au moteur d'entraîner la roue lorsque le moteur atteint un régime donné.
 
Le ressort étoile/araignée à 4 branches a une élasticité bien particulière qui détermine le régime auquel le moteur embraye.
Il est bien souvent la cause de panne, lorsqu'il ne casse pas tout simplement.
A noter que si à l'origine les billes qui servent de masselottes pour l'embrayage du disque sont au nombre de 6, on peut n'en monter que 3 ou 4 pour que le moteur ne commence à embrayer qu'à partir d'un régime plus élevé (au prix d'une durée de vie du disque moins longue).
 
Le remontage est lui plus délicat, l'empilage doit se faire à plat sur l'établi, en commençant par la poulie motrice à plat et se terminant par le tambour (cloche). Ensuite tenir le tout bien serré avec les doigts et présenter l'ensemble sur la soie du vilebrequin. Relâcher une fois l'écrou vissé. Serrer avec le bloque-piston en place.
 
Ne pas forcer si l'ensemble a du mal à s'insérer sur le vilebrequin, vérifier le bon alignement de l'étoile etc.

Comment améliorer les performances ? Voici un début de réponse :

7quent12

Attention, alléger trop est bien souvent pire que mieux !!


Procédure de démontage (tutoriel réalisé ICI par MatVolvo440) :

1

2
Démonter la bougie. L’objet en bas s’appelle un bloc piston.  Comme son nom l'indique il bloque le piston afin de pouvoir démonter le variateur. Il se visse dans le filetage de la bougie.

3
Mettre le bloc piston à la place de la bougie, et dévisser l'écrou.

4
La bague qui est entre le moteur et le variateur, à ne pas perdre.

5
Le variateur déposé du moteur.

6
Enlever la cloche d’embrayage.

7
Enlever aussi la rondelle.
 
8
Le disque d’embrayage.

9
L’étoile ou "araignée".

10
Le disque à étoile.

11
La cage a billes avec les 6 billes (d'origine, il n'en reste parfois que trois...)

13
La cuvette (attention au sens !)

14
La rondelle en plastique. A l'intérieur il reste encore une entretoise et des roulements à aiguilles, à nettoyer et graisser soigneusement.
 
15
Démonter les 2 vis sur le disque à mâchoires.

16
Le disque à mâchoires.
 
17
Ressort de mâchoire.

19
Mâchoires démontées.

20
Une mâchoire donc : la rondelle intérieure en plastique, la mâchoire, et le ressort.

23
La rondelle en plastique (côté écrou de démontage).

24
Défreiner l'écrou (rabattre la rondelle à l'aide d'un gros tournevis plat)

26
Démonter l’écrou central.

27
L'écrou.

28
La rondelle frein.

29
La flasque d'embrayage.

30
La flasque du variateur.

31
Intérieur du variateur, sur la droite on distingue les masselottes.

32
Ce sont donc les masselottes.

33

Pour remonter, bien aligner le tout !


______________________________​______________________________​______________________________​________


Cas particulier du Peugeot Country :

un

deux

trois

quatre

cinq


Message édité par Neortic23 le 21-08-2011 à 10:27:30

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Tuto : Mon cyclomoteur est en panne, que faire ?
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n°16942
Neortic23
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neortic23
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Posté le 11-10-2009 à 15:37:41  answerhomepageconfig
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Ajout de conseils pour tenter d'améliorer les performances. :jap:


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Tuto : Mon cyclomoteur est en panne, que faire ?
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0807
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0807
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Posté le 14-12-2009 à 18:41:51  answer
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bonjour , j'ai un problème récurant d'embrayage avec ma vogue sm peugeot , ce doit être la quatrième que mon mécano change le disque d'embrayage ( j'ai essayé un autre mécano pour le même résultat ), ça fonctionne 2 où   3 mois et rebelote elle cale . Le mécano dit que c'est les nouveaux embrayages peugeot qui sont mal conçus ...
j'aimerais un avis où une solution si il y en a une .
d'avance merci

mood
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Posté le 14-12-2009 à 18:41:51  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°18860
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Posté le 15-12-2009 à 17:34:43  answerhomepageconfig
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0807 a écrit :

bonjour , j'ai un problème récurant d'embrayage avec ma vogue sm peugeot , ce doit être la quatrième que mon mécano change le disque d'embrayage ( j'ai essayé un autre mécano pour le même résultat ), ça fonctionne 2 où   3 mois et rebelote elle cale . Le mécano dit que c'est les nouveaux embrayages peugeot qui sont mal conçus ...
j'aimerais un avis où une solution si il y en a une .
d'avance merci



Citation:

Si vous n'avez pas résolu votre problème créez un sujet, mais ne répondez pas à celui-ci !


Message édité par Neortic23 le 15-12-2009 à 17:36:28

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Tuto : Mon cyclomoteur est en panne, que faire ?
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n°30299
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Posté le 05-03-2011 à 10:46:23  answerhomepageconfig
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Ajout de la procédure de démontage, réalisée par MatVolvo440, et remise à mon goût.


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n°34136
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Posté le 21-08-2011 à 10:25:12  answerhomepageconfig
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Ajout du cas particulier Peugeot Country.


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Tuto : Mon cyclomoteur est en panne, que faire ?
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Posté le 21-08-2011 à 10:25:12  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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