» » » »

Tutoriel Embrayage/Variateur Peugeot

 

Général 125cm3 : benarvor et 57 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

 
Page photos
 
 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Tutoriel

Tutoriel Embrayage/Variateur Peugeot

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°16763
Neortic23
Mob's not dead !
Profil : Pilote semi-pro
  1. homepage
  2. config
neortic23
Coupe argent Scooters Scooters - succès or nombre de vues Scooters - succès argent sujets
  1. Posté le 03/10/2009 à 16:15:21  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Sujet à lire avant de poser des questions pour un dépannage d'embrayage/variateur.

Si vous n'avez pas résolu votre problème créez un sujet, mais ne répondez pas à celui-ci !

Les autres membres sont invités à compléter ce tutoriel en y répondant.


Pour commencer, quelques schémas :

Embrayage simple sans variateur :
embrayage_102

Embrayage avec variateur :
Photo292

15800x600

Embrayage%20102%20-%201967

La dépose nécessite comme outil spécifique l'utilisation d'un bloque-piston. Ensuite une simple clé plate ou à pipe de la bonne dimension suffit à déposer l'écrou. Il est important de sortir le mécanisme d'un seul bloc.

Cet embrayage est en fait composé de 2 embrayages :
- un premier à mâchoires commandé la force centrifuge due à la rotation de la roue arrière : c'est ce qu'il se passe lorsque l'on démarre en poussant ou en pédalant.
-le second à disque permet au moteur d'entraîner la roue lorsque le moteur atteint un régime donné.
 
Le ressort étoile/araignée à 4 branches a une élasticité bien particulière qui détermine le régime auquel le moteur embraye.
Il est bien souvent la cause de panne, lorsqu'il ne casse pas tout simplement.
A noter que si à l'origine les billes qui servent de masselottes pour l'embrayage du disque sont au nombre de 6, on peut n'en monter que 3 ou 4 pour que le moteur ne commence à embrayer qu'à partir d'un régime plus élevé (au prix d'une durée de vie du disque moins longue).
 
Le remontage est lui plus délicat, l'empilage doit se faire à plat sur l'établi, en commençant par la poulie motrice à plat et se terminant par le tambour (cloche). Ensuite tenir le tout bien serré avec les doigts et présenter l'ensemble sur la soie du vilebrequin. Relâcher une fois l'écrou vissé. Serrer avec le bloque-piston en place.
 
Ne pas forcer si l'ensemble a du mal à s'insérer sur le vilebrequin, vérifier le bon alignement de l'étoile etc.

Comment améliorer les performances ? Voici un début de réponse :

7quent12

Attention, alléger trop est bien souvent pire que mieux !!


Procédure de démontage (tutoriel réalisé ICI par MatVolvo440) :

1

2
Démonter la bougie. L’objet en bas s’appelle un bloc piston.  Comme son nom l'indique il bloque le piston afin de pouvoir démonter le variateur. Il se visse dans le filetage de la bougie.

3
Mettre le bloc piston à la place de la bougie, et dévisser l'écrou.

4
La bague qui est entre le moteur et le variateur, à ne pas perdre.

5
Le variateur déposé du moteur.

6
Enlever la cloche d’embrayage.

7
Enlever aussi la rondelle.
 
8
Le disque d’embrayage.

9
L’étoile ou "araignée".

10
Le disque à étoile.

11
La cage a billes avec les 6 billes (d'origine, il n'en reste parfois que trois...)

13
La cuvette (attention au sens !)

14
La rondelle en plastique. A l'intérieur il reste encore une entretoise et des roulements à aiguilles, à nettoyer et graisser soigneusement.
 
15
Démonter les 2 vis sur le disque à mâchoires.

16
Le disque à mâchoires.
 
17
Ressort de mâchoire.

19
Mâchoires démontées.

20
Une mâchoire donc : la rondelle intérieure en plastique, la mâchoire, et le ressort.

23
La rondelle en plastique (côté écrou de démontage).

24
Défreiner l'écrou (rabattre la rondelle à l'aide d'un gros tournevis plat)

26
Démonter l’écrou central.

27
L'écrou.

28
La rondelle frein.

29
La flasque d'embrayage.

30
La flasque du variateur.

31
Intérieur du variateur, sur la droite on distingue les masselottes.

32
Ce sont donc les masselottes.

33

Pour remonter, bien aligner le tout !


______________________________​______________________________​______________________________​________


Cas particulier du Peugeot Country :

un

deux

trois

quatre

cinq
Message édité par Neortic23 le 21/08/2011 à 10:27:30

---------------
Tuto : Mon cyclomoteur est en panne, que faire ?
"A quoi ça sert les freins, quand la tête est si dure ?" Parabellum
Sujets relatifs
n°16942
Neortic23
Mob's not dead !
Profil : Pilote semi-pro
  1. homepage
  2. config
neortic23
Coupe argent Scooters Scooters - succès or nombre de vues Scooters - succès argent sujets
  1. Posté le 11/10/2009 à 15:37:41  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ajout de conseils pour tenter d'améliorer les performances. :jap:


---------------
Tuto : Mon cyclomoteur est en panne, que faire ?
"A quoi ça sert les freins, quand la tête est si dure ?" Parabellum
n°18813
0807
Profil : Nouveau membre
0807
  1. Posté le 14/12/2009 à 18:41:51  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour , j'ai un problème récurant d'embrayage avec ma vogue sm peugeot , ce doit être la quatrième que mon mécano change le disque d'embrayage ( j'ai essayé un autre mécano pour le même résultat ), ça fonctionne 2 où   3 mois et rebelote elle cale . Le mécano dit que c'est les nouveaux embrayages peugeot qui sont mal conçus ...
j'aimerais un avis où une solution si il y en a une .
d'avance merci

Publicité

n°18860
Neortic23
Mob's not dead !
Profil : Pilote semi-pro
  1. homepage
  2. config
neortic23
Coupe argent Scooters Scooters - succès or nombre de vues Scooters - succès argent sujets
  1. Posté le 15/12/2009 à 17:34:43  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

0807 a écrit :

bonjour , j'ai un problème récurant d'embrayage avec ma vogue sm peugeot , ce doit être la quatrième que mon mécano change le disque d'embrayage ( j'ai essayé un autre mécano pour le même résultat ), ça fonctionne 2 où   3 mois et rebelote elle cale . Le mécano dit que c'est les nouveaux embrayages peugeot qui sont mal conçus ...
j'aimerais un avis où une solution si il y en a une .
d'avance merci



Citation :

Si vous n'avez pas résolu votre problème créez un sujet, mais ne répondez pas à celui-ci !
Message édité par Neortic23 le 15/12/2009 à 17:36:28

---------------
Tuto : Mon cyclomoteur est en panne, que faire ?
"A quoi ça sert les freins, quand la tête est si dure ?" Parabellum
n°30299
Neortic23
Mob's not dead !
Profil : Pilote semi-pro
  1. homepage
  2. config
neortic23
Coupe argent Scooters Scooters - succès or nombre de vues Scooters - succès argent sujets
  1. Posté le 05/03/2011 à 10:46:23  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ajout de la procédure de démontage, réalisée par MatVolvo440, et remise à mon goût.


---------------
Tuto : Mon cyclomoteur est en panne, que faire ?
"A quoi ça sert les freins, quand la tête est si dure ?" Parabellum
Publicité

n°34136
Neortic23
Mob's not dead !
Profil : Pilote semi-pro
  1. homepage
  2. config
neortic23
Coupe argent Scooters Scooters - succès or nombre de vues Scooters - succès argent sujets
  1. Posté le 21/08/2011 à 10:25:12  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ajout du cas particulier Peugeot Country.


---------------
Tuto : Mon cyclomoteur est en panne, que faire ?
"A quoi ça sert les freins, quand la tête est si dure ?" Parabellum
n°70343
waldorffr
Profil : Membre chanceux
waldorffr
  1. Posté le 11/08/2016 à 16:31:28  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Note au passage, sur le variateur qui est une vraie merde. Les patins dessus s'usaient vite et le problème, impossible de trouver des pièces de rechange.
Sur la country, il y avait une sorte d'embrayage qui permettait de laisser le moteur en roue libre et faisait patiner les patins du vario.
Bref, si jamais vous avez un jour cette mob, n'utilisez pas l'embrayage lol

n°70346
Neortic23
Mob's not dead !
Profil : Pilote semi-pro
  1. homepage
  2. config
neortic23
Coupe argent Scooters Scooters - succès or nombre de vues Scooters - succès argent sujets
  1. Posté le 12/08/2016 à 18:42:36  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Je n'ai pas tout compris... Si tu parles du cas particulier du Country (que je connais par coeur pour en avoir restauré un de A à Z), il n'y a pas de variateur.

Mais il y'a 2 embrayages :
- un en bout de vilebrequin. Il est embrayé à l'arrêt, il débraye au ralenti, et ré-embraye à l'accélération. Les garnitures ont tendance à s'user rapidement.
- un embrayage "poulie" : actionné au guidon, les joues de la poulie s'écartent, la courroie n'est plus entraînée. Et là c'est la courroie qui s'use au moment de ré-embrayer.


---------------
Tuto : Mon cyclomoteur est en panne, que faire ?
"A quoi ça sert les freins, quand la tête est si dure ?" Parabellum
n°70363
waldorffr
Profil : Membre chanceux
waldorffr
  1. Posté le 15/08/2016 à 11:24:18  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
cinqVoir l'image en grand0 vote
J'avais cette pièce qui s'usait tout le temps. Alors ce qui serait super intéressant, c'est comment tu restaure cette pièce.
A l'époque je voulais acheter ça, mais impossible, plus de stock.
Message cité 1 fois
n°70364
waldorffr
Profil : Membre chanceux
waldorffr
  1. Posté le 15/08/2016 à 11:28:05  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je vais passer à un autre sujet (mais toujours sur le vario).
J'ai un 103 VS de 1977 (année de construction).
J'ai changé les mâchoires, donc pour remplacer les anciennes qui étaient un peu usées, mais rien à faire, la cage à billes frotte. Donc j'ai remonté les anciennes qui ne touchent pas.
Donc est-ce normal si ça frotte ? Trop neuf ? ou défaut de conception ?

n°70370
Neortic23
Mob's not dead !
Profil : Pilote semi-pro
  1. homepage
  2. config
neortic23
Coupe argent Scooters Scooters - succès or nombre de vues Scooters - succès argent sujets
  1. Posté le 15/08/2016 à 17:27:39  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

waldorffr a écrit :


http://club.caradisiac.com/waldorffr/mob-108946/photo/default-6135771.html
J'avais cette pièce qui s'usait tout le temps. Alors ce qui serait super intéressant, c'est comment tu restaure cette pièce.
A l'époque je voulais acheter ça, mais impossible, plus de stock.

Il s'agit donc de l'embrayage en bout de vilebrequin. LeRolex.com propose de le regarnir. Mais rien ne t'empêche de le faire toi-même, c'est ainsi qu'a procédé poissonsrouges, voir son topic.

Message édité par Neortic23 le 15/08/2016 à 17:28:24

---------------
Tuto : Mon cyclomoteur est en panne, que faire ?
"A quoi ça sert les freins, quand la tête est si dure ?" Parabellum
n°70372
waldorffr
Profil : Membre chanceux
waldorffr
  1. Posté le 15/08/2016 à 18:04:54  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
je pense que c'est plutôt http://www.lesolex.com :)
Enfin c'est toujours bon à savoir, merci pour le tuyau.
Message cité 1 fois
n°70382
poissonsro​uges
Profil : Membre confirmé
  1. config
poissonsrouges
Scooters - succès bronze sujets Scooters - succès bronze messages
  1. Posté le 16/08/2016 à 01:32:19  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je confirme, je l'ai regarni sans trop de difficultés. Et ça fonctionne très bien depuis le mois de mai ;-)


---------------
Xsara picasso 1.6 hdi 110 2005------nissan 100nx 1.6i
323Ci 2000 gpl/éthanol------C15 d
535i e34 1988-----R5 GTL 84
318is e30 1990-----CB 1300 S---600 bandit S
n°70383
syntaxerro​rbadsector​
206 2L hdi 1999 réal : 260 000 km obj : 300 000 km
Profil : Routard confirmé
  1. config
syntaxerrorbadsector
  1. Posté le 16/08/2016 à 06:06:50  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,
@Neortic23

Si tu as un tuto sur le même sujet pour Motobécane
je suis preneur,
merci
Message cité 1 fois
n°70384
gas23
Profil : Pilote assidu
  1. config
gas23
Coupe bronze Scooters Scooters - succès argent nombre de vues Scooters - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/08/2016 à 07:59:53  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

syntaxerrorbadsector a écrit :


Bonjour,
@Neortic23

Si tu as un tuto sur le même sujet pour Motobécane
je suis preneur,
merci

Il y en a un...

C'est en tête du forum, c'est ça : Tutoriel Embrayage/Variateur de Motobécane "Dimoby" et c'est dans un sujet dédié qui s'appelle " Le Méta-Topic des Topics Utiles et Mécaniques", tous les tutos y sont classés !


---------------
Si c'est pas en panne, faut pas réparer !
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances davantage !
Ma 100 Kawasaki
n°70390
syntaxerro​rbadsector​
206 2L hdi 1999 réal : 260 000 km obj : 300 000 km
Profil : Routard confirmé
  1. config
syntaxerrorbadsector
  1. Posté le 17/08/2016 à 12:43:11  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
@gaz23 : merci

on va dire que c'est la faute à mes lunettes ....

n°70404
Neortic23
Mob's not dead !
Profil : Pilote semi-pro
  1. homepage
  2. config
neortic23
Coupe argent Scooters Scooters - succès or nombre de vues Scooters - succès argent sujets
  1. Posté le 19/08/2016 à 18:42:52  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

waldorffr a écrit :


je pense que c'est plutôt http://www.leRolex.com :)
Enfin c'est toujours bon à savoir, merci pour le tuyau.


La faute est volontaire, il n'a pas besoin de pub gratuite.
Les prix pratiqués étant comparables à ceux de l'horlogerie de luxe.

Message édité par Neortic23 le 19/08/2016 à 18:43:47

---------------
Tuto : Mon cyclomoteur est en panne, que faire ?
"A quoi ça sert les freins, quand la tête est si dure ?" Parabellum
Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Peugeot gt10 demarre a l'envers 5 19/09/2009 à 08:53:09
Ma Peugeot GT10 38 20/05/2013 à 11:23:54
cherche variateur pour 103 rcx?! 2 31/08/2009 à 22:31:10
comment débrider une 103 rcx? 48 20/02/2013 à 16:10:05
Ma peugeot 102 ne marche que lorsque le starter est enclenché. 2 30/08/2009 à 18:31:47