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fuite joint spy


Invité §091682yB

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Invité §091682yB

Salut à tous !

 

Je viens de m'apercevoir que j'ai une fuite au niveau du joint spy (coté vario) de mon 103.

quand je fait tourner le vario a la main (prise directe), je m'aperçois q'un léger souffle sort au niveau du joint.

Le problème est que je dois utiliser la meule demain pour aller au bahut (40 ~ 50 kms aller retour). Existe-t-il un moyen de colmater la fuite de manière temporaire ?

 

Merci de me répondre c'est vraiment urgent :)

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Invité §091682yB

Zut !

 

Bon comme je suis très têtu, je vais tenter une réparation temporaire dont je vous donnerai des nouvelles en cas de succès.

Sinon, autres question : quand on mes un compteur digital, il faut mesurer le diamètre de la roue puis l'entrer dans la machine ect ... mais ou place-t-on le capteur sur la roue ? plutôt vers l'extérieur ou l'intérieur ? car selon sa position il tournera plus ou moins vite et donc le calcul de la vitesse serai faux ?

 

Une petite illustration pour mieux comprendre la question :

 

montage_compteur.jpg.8e8bfb4bf45eb6fbc3c8414e3dd9fbef.jpg

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Invité §ang427gU

bonjour,

 

tout faux, il ne mesure ni vitesse ni distance :p !

il compte les tours grâce au capteur et le temps grâce à son horloge interne.

ensuite il ne lui manque plus qu'à connaître la distance parcourue par la roue à chaque tour (le périmètre donc ou développement) pour faire ses calculs.

donc sa distance du centre n'influe pas sur la mesure puisque, où qu'il soit sur la jante, il ne passera devant le capteur qu'une seule fois par tour.

en revanche il doit passer à quelques millimètres à peine du capteur pour être "détecté" c'est ce qui décidera de sa position puisque les rayons s'éloignent de la fourche lorsque l'on s'éloigne du centre.

 

certains modèles te demandent directement ce développement, d'autres le calcule à partir du diamètre (ceux-là sont approximatif car selon la dimension du pneu ça bouge un peu).

 

pour connaître le développement très précisément:

tracer un trait visible sur le pneu et sur le sol au point de contact.

avancer avec le vélo en ligne droite en comptant les tours de roues (de 1 à autant que tu pourras en mesurer, plus on en fait plus on est précis).

mesurer la distance parcourue et la diviser par le nombre de tours de roue.

le résultat étant le développement de ta roue.

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Invité §091682yB

Merci ! Je comprend mieux !

 

J'ai donc installé ce compteur sur ma meule et j'ai constaté que je faisait du 70 sur le plat avec un joint spy complètement foutue ! il me tarde de le remplacer.

D'autre part, imaginons que deux options se présente à moi : soit rouler en échappement libre soit rouler avec un pot de détente, quel est le mieux niveau performances (le bruit n'est pas un problème) ?

 

 

Merci :)

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Invité §091682yB

Merci ! Je comprend mieux !

 

J'ai donc installé ce compteur sur ma meule et j'ai constaté que je faisait du 70 sur le plat avec un joint spy complètement foutue ! il me tarde de le remplacer.

D'autre part, imaginons que deux options se présente à moi : soit rouler en échappement libre soit rouler avec un pot de détente, quel est le mieux niveau performances (le bruit n'est pas un problème) ?

 

 

Merci :)

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Invité §Ed7774YX

si tu as du voisinage pense au bruit. Je pense qu'un mob ne faisant pas de bruit se fait moins controler qu'un casserole

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Invité §ang427gU

sans pot tu vas consommer un max et pas avancer un cachou (sur un 2-temps le pot

 

si tu roules avec un joint spi fuyard tu risques grandement de serrer (prise d'air), tu as regardé la couleur de ta bougie pour voir la gravité de la chose (bougie blanche, blonde, rousse, brune, noire? du trop pauvre au trop riche en passant par le top: la rouquine :p , elle doit être rouge brique pour bien faire).

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Invité §ang427gU

sans pot tu vas consommer un max et pas avancer un cachou (sur un 2-temps le pot rempli la même fonction qu'une soupape d'échappement dans un 4-temps).

 

si tu roules avec un joint spi fuyard tu risques grandement de serrer (prise d'air), tu as regardé la couleur de ta bougie pour voir la gravité de la chose (bougie blanche, blonde, rousse, brune, noire? du trop pauvre au trop riche en passant par le top: la rouquine :p , elle doit être rouge brique pour bien faire).

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De plus, un joint spi qui fuit induit, comme toute prise d'air, une grande difficulté de mise en route. C'est aussi un indice pour savoir si ça fuit vraiment.

 

En effet, pour démarrer à froid, un moteur a besoin d'un mélange très riche en essence. Si la prise d'air introduit dans ce mélange une quantité d'air additionnelle, c'est comme si tu n'utilisais pas le starter (ou l'enrichisseur de départ selon le carburateur).

 

De plus, comme l'a dit Angel, gare aux serrages !

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Invité §091682yB

Merci de l'info ! Effectivement, c'est un démarrage plus long que d'habitude qui m'a mis la puce à l'oreille. Le problème a était confirmé quand j'ai vus la tronche du joint ! Le pire c'est que je n'ai pas pensé au sérage alors que c'est évident ! Je vais quand même devoir tenter le diable demain pour aller chercher un SPY neuf. Si je roule doucement ça peu le faire sans trop de risques à votre avis ?

 

PS : côté vario, le joint est légèrement plus grand, non ? Et je crois qu'on peut le remplacer sans démonter les carters, juste le vario, en plus ! :D

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ouais sur 103 le joint spi peut se monter par l'exterieur ;)

 

j'ai roulé avec une prise d'air pendant 3000 ou 4000 bornes, sans jamais aucun soucis ... j'étais 2 points trop riche aussi, mais le moteur n'a eu aucun séquelles...

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Invité §ang427gU

ouais sur 103 le joint spi peut se monter par l'exterieur ;)

 

j'ai roulé avec une prise d'air pendant 3000 ou 4000 bornes, sans jamais aucun soucis ... j'étais 2 points trop riche aussi, mais le moteur n'a eu aucun séquelles...

 

 

bah ouais c'est pour ça que je lui demandais quel gu*ule tirait la bougie, au pire en attendant je lui aurait dit d'enrichir un peu! histoire d'éviter la casse!

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Invité §091682yB

Ok merci pour le conseil je vais quand même aller au lycee en bus et eviter 40 bornes aller retour. Au fait, mon vario et en prise directe, donc mon joint spy n'est pas protégé par la cloche de l'embrayage. A votre avis comment puis-je le protéger contre les poussière ou ce genre de truc ? (je pense que c'est l'origine de la déterioration car le joint avait deux mois ! :s

 

merci

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Invité §ang427gU

il faudrait s'inspirer de ce que peugeot a fait de l'autre côté mais pas vissé vu qu'on ne peut quand même pas percer le carter...

je réfléchi mais bon je ne vois pas.

 

au fait pourquoi en prise directe, tu dois te faire chier en ville.

 

j'en avais une en prise directe "home made" qui était bien réglée et redémarrait d'un "coup de c*l" sans difficulté mais au cinquantième démarrage ça commençait quand même à gaver sérieusement!

 

un jour on a commencé à m'expliquer la mécanique un peu mieux et j'ai compris pourquoi ça ne pouvait rien me faire gagner...

j'ai pas mis longtemps à le jongler! trop fatigant.

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Invité §091682yB

Je suis en prise directe tout simplement car ma cloche d'embrayage et complètement foutue et que en plus je pense (peu être à tort) que ça doit sérieusement soulager le vilo d'avoir 950 g en moins ! Sinon en ville ça va : j'arrive au feu, je m'arrête avec le décompresseur, le feu passe vert, j'appuie sur le décompresseur, je pousse un coup avec mon pied et c repartit ! De plus j'ai quand même l'impression d'accélérer un peu mieux au démarrage ...

 

Sinon pourquoi pense tu qu'on ne gagne rien ? Il y a quand même le temps que ça s'embraye en moins, non ?

 

PS : Un compteur digital est-il exact, sinon plus précis qu'un compteur de voiture à aiguille ?

 

merci

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La masse de l'embrayage fait partie du poids calculé du "volant d'inertie" du moteur. Il est donc utile dynamiquement. bien entendu, si tu es un grand préparateur et que tu maîtrise cette notion, tu peux toujours jouer sur cette masse pour modifier en bien le comportement du moteur... Mais uniquement si tu as préparé toi même ce moteur pièce par pièce, ce qui exclue tout "kit" du commerce. :ange:

 

Son autre avantage est mécanique : il permet d'éviter les chocs en torsion sur la soie du vilebrequin. Il a comme fonction de mettre progressivement la transmission en prise, de même à la décélération il évite les à-coups du report des masses en mouvement linéaire au mouvement rotatif du vilebrequin.

 

Enfin il permet au moteur de monter en régime pour ne commencer à embrayer que quand celui-ci développe suffisamment de couple pour permettre une accélération franche. Il ménage aussi l'équipage mobile.

 

La sensation de mieux accélérer reste une "sensation"... C'est à vérifier au chrono !

 

Après, que cet embrayage soit en bon état, c'est une autre histoire... Et puis c'est toi qui pousse, hein ? autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

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Pour la précision du compteur digital, si il est bien étalonné avec le périmètre de la roue, et qu'il ne rate pas d'impulsion, alors il est parfaitement juste.

Les compteurs de voitures sont plus ou moins justes, mais toujours optimistes (car le contraire est interdit).

Même les compteurs digitaux de voitures ont une marge. Mais pas tous la même...

 

J'avais essayé le compteur de vélo sur ma 103, ça ne marchait pas, je pense que l'allumage devait perturber les signaux. C'était un compteur à fil, assez bas de gamme.

Des fois il m'indiquait 99km/h, des fois rien du tout...

J'avais un allumage à rupteurs, aussi.

 

Le seul truc juste (même le compteur de vélo a un pourcentage d'erreur), c'est le chrono, ou le GPS (même fonctionnement, puisqu'il mesure le temps pour parcourir une distance donnée).

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Invité §091682yB

ok merci pour l'info :) Au fait personne n'aurai un pot de détente débridé à vendre ?

 

Merci :)

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Invité §ang427gU

le gps aussi a une petite marge d'erreur, du fait de sa précision de mesure qui est de l'ordre de 5 mètres.

mais relativisons ce n'est pas mal sur les environ 40000 bornes du périmètre de la terre.

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Invité §091682yB

Oui je voulais dire un pot de détante avec un silencieu au bout :)

Si quelqu'un avait ça à vendre ça serai le top ;)

 

merci

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le gps aussi a une petite marge d'erreur, du fait de sa précision de mesure qui est de l'ordre de 5 mètres.

mais relativisons ce n'est pas mal sur les environ 40000 bornes du périmètre de la terre.

 

42000 :o

Les 5m d'erreur sont à comparer à distance parcourue entre chaque point de mesure du GPS (ça dépend du nombre de satellites et du programme, entre autres), mais plus il fait de points de mesures et plus c'est précis. Les 5m d'erreur ne se cumulent pas à chaque mesure, heureusement :p

Oui je voulais dire un pot de détante avec un silencieu au bout :)

Si quelqu'un avait ça à vendre ça serai le top ;)

 

merci

 

Perso, j'ai pas ça, désolé :non:

On en voit souvent en vide-greniers ;)

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Invité §091682yB

Ok merci j'irai jeté un coup d'oeuil dès qu'il y en aura un près de chez moi :)

 

Sinon est ce qu'un carbu de 15 m'apportera si je mes un pot (et une pipe de 15)

 

Ou je risque de consommer beaucoup ?

 

merci

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Ok merci j'irai jeté un coup d'oeuil dès qu'il y en aura un près de chez moi :)

 

Sinon est ce qu'un carbu de 15 m'apportera si je mes un pot (et une pipe de 15)

 

Ou je risque de consommer beaucoup ?

 

merci

 

Tiens, quelques éléments de réponse à ta question sur cette page :

http://forum-auto.caradisiac.com/scooters-125cm3/Mobylettes/sujet1061-315.htm

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Invité §dr8847tk

je voudrais savoir s'il vous plait comment changer les joints spy car j'ai tout démonté mon moteur à nu mais les deux côtés qui tiennent la biele ne s'enlèvent pas est-ce normal ou pas? Sinon je crois aussi apercevoir un joint entre ces deux parties est-ce que je rêve ou bien qu'il en existe bien un de joint à cet endroit là?

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je voudrais savoir s'il vous plait comment changer les joints spy car j'ai tout démonté mon moteur à nu mais les deux côtés qui tiennent la biele ne s'enlèvent pas est-ce normal ou pas? Sinon je crois aussi apercevoir un joint entre ces deux parties est-ce que je rêve ou bien qu'il en existe bien un de joint à cet endroit là?

 

Bonjour.

 

2 questions :

  • pourquoi as-tu posté sur un sujet oublié depuis le 10 septembre 2009 ? :??:
     
  • On veut bien t'aider si on savait de quelle machine tu veux parler ! :??:

 

Merci de créer ton propre sujet, la question des joints s.p.i. est très intéressante, et aussi dis nous quels sont le modèle et la marque de ton moteur, la technique pour changer les joints n'est pas toujours la même selon les moteurs. :jap:

 

Et puis, SPY ça veut dire espion en anglais ! En fait ce sont des joints s.p.i. (spi à la rigueur), ce qui veut dire Sous Pression Interne... Pour ne pas te tromper tu peux dire aussi "bague d'étanchéité", "anneau d'étanchéité" ou "joint à lèvres", en mécanique ça désigne la même pièce. ;)

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ok désolé la peugeot 103 année 1971

 

Crée ton propre sujet, ce n'est pourtant pas si difficile à faire, non ? :??:

 

Dans la page d'accueil, clique sur "nouveau sujet" et lance-toi. Tu vas y arriver ! :lol:

Capture5.jpg.da8a0303978cb6ee94b65d4b9ef8d0e5.jpg

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je voudrais savoir s'il vous plait comment changer les joints spy car j'ai tout démonté mon moteur à nu mais les deux côtés qui tiennent la biele ne s'enlèvent pas est-ce normal ou pas? Sinon je crois aussi apercevoir un joint entre ces deux parties est-ce que je rêve ou bien qu'il en existe bien un de joint à cet endroit là?

 

 

Si le terme que tu emploies est le bon, le bielle n'est pas démontable du vilebrequin.

Pour toute autre question ou approfondir le sujet, il serait nettement préférable que tu crées ton propre sujet comme l'a dit Gas.

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