Invité §Rid047jV 25 septembre 2009 Signaler Partager 25 septembre 2009 Hello Everybody! En BEP vente cette année, j'ai mon prof de... vente qui est passioné d'anciennes, voitures, et possède une mobylette ayant appartenu à son oncle dès les années 1957. Nous avons carte grise, la meule est complète, le plus gros va se situer, le plus probablement du monde, au niveau de la boite de vitesses (2 raports) et de l'embrayage, semblerait-il de type "bouchon". Elle n'a pas roulé depuis un peu plus de 35 ans... Stockée dans un grenier des Vosges, puis Récupérée chez son grand père, elle à dormi 10 ans dans un garage. Remise en route il y a une 10aine d'années de cela, mais n'avançait pas (demarage OK). Voilà, je cherche (plus que désespérément) des infos, des photos d'époque, pour pouvoir lui redonner sa jeunesse d'antan. RADIOR était, semble-t-il un fabricant Dijonais, qui ne distribuais, si mes souvenirs sont bons, que dans un court rayon autour de leur usine. Elle est équipée d'un Moteur NSU de 98cm3. Les photos arrivent, on compte sur votre aide, ça ne s'annonce point facile! Pierre-jean Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ed7774YX 25 septembre 2009 Signaler Partager 25 septembre 2009 cool un autre topic Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Rid047jV 25 septembre 2009 Signaler Partager 25 septembre 2009 J'espère que vous n'êtes pas pressés, on à du boulot, et peut-être 3 jours max par mois pour le faire! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gas23 25 septembre 2009 Signaler Partager 25 septembre 2009 Précisions : Ce n'est pas un cyclomoteur (encore moins qu'une Mobylette - modèle de cyclomoteur déposé de Motoconfort/Motobécane), c'est une BMA (Bicyclette à Moteur Auxiliaire) d'avant la création de la catégorie "Cyclomoteur". De ce fait elle n'avait pas besoin de carte grise, mais elle a dû être immatriculée après guerre pour pouvoir continuer à rouler puisque les "sans permis" étaient désormais limités à 50 cm3. Il en avait déjà été question dans un sujet de Rasorbac3 il y a peu, là : http://forum-auto.caradisiac.com/scooters-125cm3/Mobylettes/sujet1261.htm#t15444 J'y disais ceci : Ce n'est pas un cyclomoteur (Mobylette est un nom déposé de Motobécane) mais c'est une BMA (Bicyclette à Moteur Auxiliaire) dont voici la description : Bicyclette à Moteur Auxiliaire : l'ancêtre des cyclomoteurs en France. Chapitre 3 du code de la route : décret du 12 septembre 1925 poids : pas plus de 30 kg ; vitesse : pas plus de 30 km/h ; cylindrée : pas plus de 100 cm3 ; pas d'immatriculation ; pédales obligatoires ; pas besoin de permis de conduire (à partir de 14 ans). Modification de juin 1943 : naissance du cyclomoteur = cylindrée : pas plus de 50 cm3. Modification de 1963 : = vitesse pas plus de 45 km/h. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Rid047jV 25 septembre 2009 Signaler Partager 25 septembre 2009 Gas, Salut Tu es toujours de bons conseils. La carte grise stipule que c'est un 98cm3, et elle à une plaque depuis sa mise en route (55) Voilà les photos! Tout y est! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ed7774YX 25 septembre 2009 Signaler Partager 25 septembre 2009 elle est sympa avec ses big carter latéraux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ang427gU 25 septembre 2009 Signaler Partager 25 septembre 2009 si j'ai tout compris (pas sûr) étant de 55 ce serait donc plutôt une motocyclette légère (A1)? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ang427gU 25 septembre 2009 Signaler Partager 25 septembre 2009 bah finalement vu le bestiau tu n'auras guère besoin de documents, plutôt d'être extrêmement soigneux au démontage (boite = bille ou bonhomme de verrouillage avec ressort au c*l = ouverture des carters en douceur au fond d'une grande caisse pour ne rien perdre). si le haut moteur n'est pas bloqué ça ira tout seul, même en cas d'ouverture moteur. tous les joints de bas moteur et d'embase peuvent être refait au canson et à l'huile ou à la pâte à joint (appliquée de la bonne façon il n'y a aucun déchet qui part dans le moteur) le joint de culasse en cuivre à recuire. fais bien attention de mettre le blaire loin du joint: en 2003 j'ai essayé de refaire un motori morini des années 50 à 3 vitesses, fm3 ou f3m je sais plus, je m'y perd, le joint "metalos", un genre de tore en cuivre, a "claqué" dans un petit nuage de poussière et le prof nous a gueulé de pas respirer cette m*rde parce que c'était de l'amiante, à noter donc on sait jamais. les paliers en laiton des arbres de boite se refont au tour sans grosse difficulté. j'ai refais les miens mais je n'ai jamais pu faire la rainure pour l'huile dedans (le pas: un tour sur la longueur) l'atelier n'avait pas d'outils à la bonne dimension, si j'avais eu mes connaissances actuelles et connu gaston... la plupart des dimensions de roulements à billes ou aiguilles existent toujours. pour le reste c'est au feeling et au moindre doute n'hésite pas à débarquer à grand renfort de photos, on ne connait peut-être pas la machine mais on reconnaîtra sûrement des systèmes. il me reste plus qu'à vous dire m*rde pour la suite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Neortic23 25 septembre 2009 Signaler Partager 25 septembre 2009 le joint de culasse en cuivre à recuire. fais bien attention de mettre le blaire loin du joint: en 2003 j'ai essayé de refaire un motori morini des années 50 à 3 vitesses, fm3 ou f3m je sais plus, je m'y perd, le joint "metalos", un genre de tore en cuivre, a "claqué" dans un petit nuage de poussière et le prof nous a gueulé de pas respirer cette m*rde parce que c'était de l'amiante, à noter donc on sait jamais. Il ne faut pas non plus psychoter à propos de l'amiante, c'est extrêmement dangereux mais à exposition répétée. Ce n'est pas parce que tu auras reniflé de près un joint à l'amiante 2 ou 3 fois dans ta vie que tu vas développer un cancer. Il y'a beaucoup plus de risques avec le tabac par exemple Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ang427gU 25 septembre 2009 Signaler Partager 25 septembre 2009 j'en suis conscient je te rassure mais faut quand même dire que les mauvaises habitudes se prennent vite et si toute ta vie tu es mordu de mécanique (ça n'arrive pas qu'aux autres ) sans faire attention plus que ça les petits détails s'accumulent vite. tu ne mets pas de masque ni de gants quand tu bricoles j'en suis presque sûr, je ne le fais pas moi-même ! [à gas: le pied je le fais aussi, malgré mésaventure, heureusement sans conséquence, ce vieux réflexe me lâche pas] mais par exemple le gasole (tu es moins concerné là ) ou le liquide de refroidissement passent à travers là peau et ce sont des poisons à la longue. même si l'amiante a disparu des garnitures de freins il vaut mieux les laver avec un solvant que de les "souffler" parce que les poussières de métaux et liants ne sont pas meilleurs au fond de nos poumons. voilà c'est juste que en vieillissant (même juste un peu dès fois) tu prends conscience de tout ce que l'on ne t'a pas dit à l'époque et que l'on enseigne aujourd'hui (comment soulever du très lourd sans t'exploser le dos ça j'aurais aimé le savoir à 19 ans) et du coup bah c'était juste une piqure de rappel, du préventif . j'ai appris plein de trucs pour "se maintenir" pas trop mal et en un morceau alors je redistribue . d'ailleurs je trouve que les formations de secouriste du travail s'améliorent chaque année grâce a de très bons retours d'interventions par les pompiers, on met la prévention en avant. il existe aussi des formations au p.r.a.p (soulever et porter du poids sans s'exploser la colonne). je vous les recommande si vous en avez l'occasion, ça m'a sauvé la mise un bon nombre de fois et quand je vois ce que je me suis déjà mis je dis tant mieux. ceci dit depuis longtemps on dit: prudence est mère de sûreté mieux vaut prévenir que guérir qui veut voyager loin (maroc?) ménage sa monture (ses vieux os?) bref on ne perd pas de temps à ne pas se faire mal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gas23 25 septembre 2009 Signaler Partager 25 septembre 2009 Gas, Salut Tu es toujours de bons conseils. La carte grise stipule que c'est un 98cm3, et elle à une plaque depuis sa mise en route (55) Voilà les photos! Tout y est! Me serais-je emballé su'coup'là ? Si j'avais vu les photos, j'aurais dit tout de suite : "Vélomoteur"... J'ai honte de moi ! Mais plongé dans le sujet du forum : "Mobylettes", j'avais imaginé des pédales et tout ça... Ben non ! Les appellations officielles dès l'après-guerre étaient : Cyclomoteur (moins de 50 à pédales, 50 km/h) Vélomoteur (moins de 125 cm3, dont 50 sans pédales) dès 16 ans avec licence A1 (code) Motocyclettes (125 et plus, avec ou sans side-car) après 18 ans avec permis A C'était simple, alors, pas de 34 ch et autre chicanerie administrative ! Hors sujet : J'ai passé mon A1 en 63 sur le siège passager d'une Dauphine, l'examinateur m'a montré quelques panneaux dans un livre, c'était tout ! 12 francs l'inscription, 12 francs le carton rose ! Un peu plus difficile, le A fin 64. Plus cher aussi, c'était passé 15 francs ce coup là ! Même code, mais l'examinateur était un vicieux : il revenait sans cesse sur le même panneau en disant : « - Vous m'avez dit quoi, pour celui là ?» Il voulait faire douter pour pouvoir avoir une raison de rejet, la vache ! Ensuite épreuve de conduite, examinateur en passager ! Là, tu flippes, pas question de se rater ! J'étais venu avec la Triumph T110 d'un copain, seul, en conduisant... Essaye un peu aujourd'hui ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Rid047jV 25 septembre 2009 Signaler Partager 25 septembre 2009 Ah, Mon cher "Papy Gaston" je te croyais déjà parti au lit Plus sérieusement, j'espère que tu pourrais m'aider, et je compte sur toi D'ailleurs, question au passage, tu as un solex à vendre? De préférence, un récent, avec, pas trop à refaire? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gas23 25 septembre 2009 Signaler Partager 25 septembre 2009 Ah, Mon cher "Papy Gaston" je te croyais déjà parti au lit Rarement avant 2 plombes du mat, c'est insomniaque un vieux ! Plus sérieusement, j'espère que tu pourrais m'aider, et je compte sur toi Je ne suis pas seul, ici... Vois ce qu'a dit peu avant l'ami Angel. Mais essaye de mettre les photos ici, y'a rien de plus agaçantt que de devoir aller les pêcher ailleurs. D'ailleurs, question au passage, tu as un solex à vendre? De préférence, un récent, avec, pas trop à refaire? J'ai des Solex, beaucoup, mais en pièces détachées ! Enfin, j'ai des parties cycles de 3800. Un détail : je n'ai jamais acheté un Solex, je les ai échangés ou récupérés dans des casses ou des décharges, alors ils ne sont pas bien beaux... Je ne vends pas, je fais profiter si le sujet en face en vaut la peine et qu'il est disposé à se donner du mal pour remettre en état. Je ne suis pas un spéculateur, juste un amoureux ! D'ailleurs, si je vendais mes pièces, avec quoi je ferais plaisir aux pauv's tits gars qui cherchent des morceaux à pas cher ? Je ne fais payer que le port, je fais même cadeau de l'emballage et des 4 bornes aller-retour jusqu'à la poste, tu vois si je suis con ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ang427gU 26 septembre 2009 Signaler Partager 26 septembre 2009 Plus sérieusement, j'espère que tu pourrais m'aider, et je compte sur toi Je ne suis pas seul, ici... Vois ce qu'a dit peu avant l'ami Angel. mea culpa, nous discutions en pv, rider et moi à propos de cette bestiole. je lui avouais ne même pas connaître la marque ni même les moteurs de cette époque! (n'ayant de toute ma vie démonté qu'un seul moteur antérieur au 60's et ne pouvant pas en tirer de généralités). et lui ai par conséquent conseillé de te poser la question à tout hasard et ce avant d'avoir pris le risque d'extrapoler un peu à partir de ma somme toute assez faible expérience. il est vrai que de plonger "sans filet" dans l'inconnu ne me terrifie pas outre mesure, très loin de là même. sans doc technique j'ai démonté intégralement une petite voiture (1.7l mazout XUD7 et direction assistée quand même, excusez du peu), l'ai coupée en deux, le tout en 24 heures sur 3 jours avec 2 bras en plus des miens, et l'ai rentrée (avec plein de bras) dans le jardin par la porte d'entrée de l'immeuble sous les yeux ébahis des policiers et badauds. (faut pas me faire chier, 35euros d'amende tous les 7 jours sur une "presqu'épave" sur dénonciation du voisinage ça motive son bonhomme) le secret c'est la rétro-ingénierie (reverse engineering). toujours se demander pourquoi comme cela et pas autrement? qu'avait donc en tête le ou les mec(s) qui ont pondu ce truc (quel qu'il soit, de la perforatrice à l'excavatrice à godet de 300 tonnes le problème est le même)? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Rid047jV 29 septembre 2009 Signaler Partager 29 septembre 2009 Alors, Yavoir trouvé: 2 chambres à air de 20p. Alors, reste y'a trouver: 2 pneux de 20". Oh, it will be hard! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ang427gU 29 septembre 2009 Signaler Partager 29 septembre 2009 on en trouve mais pas à moins de 70 euros pièce, ce sont des pneus de boardtrackers (ma puch est en 20" à l'avant) mais n'ayant jamais trouvé de chambres en 20 j'y montais du 21" dedans et ça allait même plutôt mieux au final! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Rid047jV 2 octobre 2009 Signaler Partager 2 octobre 2009 Il à trouvé deux 20" en chambres à air à 2€ la chambre Si non, 70€ le pneu, ça tartine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ang427gU 2 octobre 2009 Signaler Partager 2 octobre 2009 bonsoir rider, quelques liens vers des pneus 20", profil board track ou mx, je ne connais rien dautre: http://www.performanceplustire.com/products/otherTires/subSection/antiqueTires/searchType/searchBySize/sizeShort/300-20/productID/2172/antiqueTireDataID/2238#prodAnchor http://www.sticky-stuff.co.uk/index.php?cPath=2_144_170 http://www.tyresalesuk.co.uk/cgi-bin/engine.exe/productsearch?Cat=1&Man=0&Size=20&Fit=0&Tube=0&Nav.x=43&Nav.y=18 http://www.pirelli.fr/web/catalog/moto/moto_catalogo_schedaDescription.page?uri=/pirellityre/fr_FR/browser/xml/catalog/moto/MOTO_MV_SCORPION_MX_MH.xml&vehicleType=MOTO&product_id=12621 http://www.pirelli.fr/web/catalog/moto/moto_catalogo_schedaDescription.page?uri=/pirellityre/fr_FR/browser/xml/catalog/moto/MOTO_MV_SCORPIONMXMIDSOFT_ROA.xml&vehicleType=MOTO&product_id=12927 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oliv204 3 juillet 2013 Signaler Partager 3 juillet 2013 bonjour à tous, je suis le proprio de cette radior mouette m55 mon voisin a ouvert le moulin, il y avait une gros mélasse d'huile au fond du carter. je vais acheter quelques pièces pour refaire le moulin (segments, roulements, joints spy...) les pneus et chambres sont neufs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oliv204 2 avril 2014 Signaler Partager 2 avril 2014 salut, j'ai trouvé un moteur sur le bon coin, que je viens de recevoir, ça me fera une réserve de pièces . je cherche d'autres propriétaire et toutes informations de ce modèle peu courant: radior mouette m55 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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