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Mobylettes

Mobylette qui cale à l'arrêt


Invité §Dje278OH

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Invité §Dje278OH

Bonjour à tous,

Je possède une mobylette Peugeot 103 V (série SV, 49 cm3).

 

Mon problème est le suivant :

Je démarre la mob sur béquille (là, pas de problème). Je constate que la roue tourne, or seul le moteur devrait tourner étant donné que je n'accélère pas. Le ralentit est bien réglé, les injecteurs, le carburateur et la bougie ont été nettoyés.

 

Lorsque j'enlève la béquille, la roue vient toucher le sol (et donc s'arrête de tourner), ce qui à pour effet de faire caler la mob.

Si je part directement après avoir enlevé la béquille : Pas de problème, le moteur marche bien.

 

Je pense donc que le problème vient du fait que la roue et le moteur semble solidaires : A l'arrêt, lors d'un stop ou d'un feu rouge, la roue ne tournant plus, le moteur cale....

 

Que faire ??

 

J'attend votre réponse avec impatience,

Merci beaucoup

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Invité §ang427gU

soit ton embrayage est "collé" soit le ressort étoile est cassé ou faiblard, un démontage s'impose.

 

un bloc piston et une clé à pipe suffisent pour "tomber" l'ensemble variateur-embrayage (tout bien tenir ensemble quand tu le retires pour ne pas qu'il en parte des morceaux de partout.

il faut ensuite bien repérer l'ordre des pièces en démontant et les étaler devant soi dans l'ordre de montage pour voir de quoi il retourne.

arrivé là si tu n'y connais rien fais une photo de tout ça et met la sur le sujet et on te guidera pour la suite.

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Bonsoir.

 

Ton problème est parfaitement exposé, la réponse sera claire : embrayage bloqué ! Soit l'étoile soit cassée, soit une garniture des masselottes de démarrage s'est décollée et l'une ou l'autre s'est coincée dans le système, soit enfin il s'agit tout bêtement d'un grippage.

 

Il y a hélas bien peu de chances que tu puisse le débloquer sans démontage.

 

Autre chose : la panne est-elle survenue brusquement, progressivement ou après une dépose de l'ensemble variateur-embrayage ? Ça nous éclairerait pour t'aider.

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Invité §ang427gU

C'est sympa, ça, de me couper la parole ! :lol:

 

 

ça arrive souvent quand même qu'on écrive en même temps (je met une plombe à rédiger et "condenser" proprement mes textes) mais pour une fois je suis devant :q :lol:

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Invité §Dje278OH

Merci bcp angersangel et gas23,

Je vient de tomber sur un des messages de angersangel : Tu y dis de faire tourner le volant magnétique afin de voir si la roue arrière est entraînée.

J'ai fait le test : La roue arrière est entraînée.

L'embrayage est donc bel est bien collé...

Pourrais-tu m'expliquer plus précisément comment enlever l'ensemble variateur-embrayage (je ne sais hélas pas ce qu'est un "bloc piston") ?

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Invité §Dje278OH

Je ne pense pas posséder de "bloc-piston"....

 

Cet objet peut-il être remplacé par un autre ustensile (je rappelle que j'ai une peugeot 103 V série SV de 49 cm3) ?

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Invité §ang427gU

sûr gas ou peut-être que c'est le "moulbif" qu'est dopé au nitrous va savoir! :D

un bloque-piston (je me corrige tout seul avant que bakou ne me prenne en flag, et toc) se visse en lieu et place de la bougie afin de bloquer la rotation de l'équipage mobile (tout ce qui "bouge" dans le moteur) et permettre de dévisser l'écrou qui maintient l'embrayage-variateur sur le vilebrequin sans que tout le moteur tourne avec.

une fois l'écrou tombé tout vient donc bien penser à prendre l'embrayage variateur d'un seul tenant et à deux mains pour éviter les surprises du genre pas agréable du tout (il y a des billes dedans). après j'ai déjà expliqué mais ne t'inquiètes pas on est là et on est relativement nombreux à savoir de quoi on parle donc il y a du suivi.

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Invité §ang427gU

Je ne pense pas posséder de "bloc-piston"....

 

Cet objet peut-il être remplacé par un autre ustensile (je rappelle que j'ai une peugeot 103 V série SV de 49 cm3) ?

 

 

tu prends une bougie et tu éclates la porcelaine sans abimer la pièce métallique extérieure filetée et tu la "vide" puis tu soudes à l'intérieur une vis qui dépasse d'un bon centimètre et demi du fond de la bougie et tu as un bloque-piston.

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Invité §Dje278OH

j'ai trouvé une grande vis de même diamètre et même filetage que la bougie : est-ce bon si je la visse à la place de la bougie ? il faut que je l'enfonce à 1cm5 de plus qu'une bougie dans le radiateur c'est ça ?

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Invité §Dje278OH

Personne ne sait si je peut utiliser une longue vis de même diamètre et même filetage que la bougie à la place du bloque-piston ? Je ne risque pas d'abimer des pièces derrière ?

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Oh, camarade, un peu de patience, que diable ! Je vais te répondre maintenant que je suis revenu du feu d'artifice... Et t'as du bol que je n'aime pas danser, parce qu'en plus le Tour passe ici demain et que du coup il y a grosse fiesta au village.

 

Un cale-piston (ou bloque-piston, si tu veux) c'est une bête vis qui dépasse dans le cylindre, comme te l'a expliqué Angel. Alors si la tienne visse exactement dans le trou de bougie c'est bon...

 

Mais attention tout de même, il faut arrondir le bout de ta vis pour ne pas marquer sauvagement le piston.

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Invité §Dje278OH

Ca y est, j'ai entièrement démonté l'ensemble embrayage-variateur.

J'ai observé que certaines rondelles n'étaient pas au bon endroit et que la "rondelle creuse" ce plaçant sur la "flasque à 6 bille" était à l'envers.

Que dois-je faire maintenant ? Un simple nettoyage puis remontage suffira-t-il ou dois-je faire quelque chose de spécial (je rappel que le problème est que "l'embrayage est collé" mais je ne sait pas exactement ce que cela signifie, et donc quoi faire) ?

Merci à tous

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Invité §ang427gU

il faut vérifier tes ressorts de rappel et le bon fonctionnement des éléments mobiles.

-les mâchoires que l'on voit sur ta photo doivent pouvoir s'écarter et bien revenir en place au milieu.

-le disque doit coulisser le mieux possible dans les "gorges" qui l'entourent, il y a six positions possible,

il faut donc les tester toutes et le mettre dans celle où il est le plus libre.

-je conseille vivement le remplacement du ressort "étoile" à quatre branches du disque car il sera de plus en plus

dur à trouver et ne coûte pas cher. ensuite il suffit de poser le neuf et le vieux côte à côte sur leurs branches pour

se faire une idée de l'écart de hauteur entre les deux, si cet écart est inférieur à 3mm remonter l'ancien et garder le

neuf de côté, ce n'est pas perdu et permettra lorsque la panne viendra de lui de le remplacer en moins d'un quart

d'heure... s'il est supérieur à 3mm le remplacer.

-pour le sens de ta rondelle, le creux va vers le moteur (vers la cage à billes, vers le tambour, choisi ce qui te parle

le mieux...). edit: il me semble, si gas ou neortic pouvait confirmer ça m'arrangerait!

 

l'éclaté avec nomenclature qui va bien, pour rappel:

Photo292.jpg.628fcb1284243288aa9d9827fefe078c.jpg

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Invité §Dje278OH

Salut !

La mob remarche !! Elle ne cale plus à l'arrêt.

J'ai juste nettoyé l'ensemble des pièces "embrayage-variateur" à l'essence (puis re-graissé l'ensemble) et remis la rondelle épaulée 11.05 - 2 (Numéro 6797 sur le croquis) à l'endroit (c'est à dire creux de la rondelle vers le moteur).

Je vous remercie donc pour votre aide.

 

Sinon, j'ai autre problème :

A l'arrêt (sur béquille), le roue tourne toujours, et de plus en plus vite....

Au moins, si on stop la roue (en freinant ou en enlevant la béquille), le moteur continu à tourner c'est déjà ça... mais si quelqu'un savait d'où vient le problème sa serait cool.

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Invité §ang427gU

c'est normal et ce n'est pas un "vrai" souci.

 

c'est juste ton ralenti qui doit être un peu haut ou ton ressort étoile qui est un peu mou.

 

baisse un peu le ralenti et elle devrait tourner un peu mais pas de plus en plus vite si ça ne s'améliore pas alors il faudra bien remplacer ce ressort étoile parce que sans cela tu useras prématurément ton disque d'embrayage lors des phases "d'arrêt, roue au sol, moteur tournant" (stop, feu tricolore, cédez le passage, etc...) ceci dit cela ne l'empêche pas de fonctionner sans risques ni pour toi ni pour les autres usager. bonne route!

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Invité §Dje278OH

J'ai réglé le ralentit au mieux hélas....

Quand tu dis "ton ressort étoile qui est un peu mou", si je redresse les pattes un peu se sera bon ?

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Le métal possède une caractéristique particulière : la limite d'élasticité.

Que ce soit un métal ordinaire ou un alliage spécial, quand cette limite est dépassée, il perd ses caractéristiques premières d'élasticité.

 

En clair, l'étoile de l'embrayage (en fait on peut l'assimiler à un ressort diaphragme) qui est définie pour "débrayer" l'embrayage sur les petits régimes a une limite d'élasticité qu'elle ne peut pas dépasser.

 

Si cette étoile est "avachie", la limite est passée et tu auras beau retordre ses pattes, elle retournera très vite à sa position plate.

 

Mais ça peut dépanner momentanément. Toutefois, avant e te lancer dans cette opération, graisse légèrement les axes de tes masselottes et remets la rondelle alésée dans le bon sens. Ça devrait améliorer le fonctionnement de l'embrayage de manière notoire.

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