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Mobylettes

Tutoriel Embrayage/Variateur de Motobécane "Dimoby"


Neortic23

Messages recommandés

Invité §ang427gU

On avait refait une 99E. Effectivement les bas-moteur est spécifique, on avait eu du mal à trouver des joints SPI. par contre elle était à rupteurs, spécifiques eux aussi puisque le moteur tourne "à l'envers".

 

toutes les mobs à boite-relais ont cette "particularité" sp94tt comprise et c'est un truc dont il faut se rappeler quand tu as 6 mobs et qu tu cales l'allumage de celle-ci, sinon les vieux réflexes (régler l'avance dans le sens anti-horaire) prennent le dessus et la "surprise" n'a rien de marrant quand tu n'es pas prévenu (mais après par contre une fois que tu as découvert ça, tu as fait un grand pas dans la compréhension de l'avance à l'allumage et après les courses de mobs deviennent moins rapides et bien plus drôles). oui je dis mob mais les peugeot toujours en pannes ne prenaient presque jamais le départ.

 

t'as plus de détails sur la SP98tt ?

sinon le contre piston a été monté sur les 95TT aussi ;)

 

c'est sp95tt en effet (confusion mentale ou frappe de traviole toujours est-il que je m'a gouru).

 

la spéciale 98, de son vrai nom av98sp, fut la toute première spéciale (mobylette avec le réservoir en selle dont la ligne est typée sport) et n'avait pas de contre piston, construite de 65 à 70 environ c'était une mécanique d'av98 (le top à l'époque) dans un cadre de spéciale, c'est en 1968 qu'elle sera déclinée en version tout terrain la sp94tt était née...

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  • Réponses 43
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  • Dernière réponse

et la SP98 a la boite relais premiere generation ... 3 positions : kick, velo et normal ...

 

derivé de la mecanique de la SP98 la sommet 98 reprend les lignes d'une 89 mais avec le moteur et la boite d'une 98 ...

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Invité §inv134Gx

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/icones/smilies/non.gif

J'ai suivi le tutoriel pour démonter le variateur afin de changer les mâchoires, mais impossible de sortir les deux rondelles. La difficulté vient que je n'ai pas de soufflette, j'ai essayé de couper un tube acier de 15mm interne et mettre un aimant externe mais ce n'est pas assez puissant pour décoller les rondelles, comment faire ? je suis surpris de la suggestion de certain qui parle de tube de cuivre, hors c'est un métal a magnétique, mais c'est peut être là qu'il faut mettre de la glue?

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Invité §inv488Do

bonjour je voudrais savoir si c'est normal qu'il y ai que une machoire sur les deux qui a une garniture? merci pour vos reponses

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Invité §dr8847tk

je voudrais savoir si vous savez dans quel ordre mes rondelles et circlips se mettent sur mon embrayage de mbk motoconfort année 1970 merci

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Invité §dr8847tk

j'ai moi meme sorti les deux rondelles j'ai pris pour cela un petit bout de fer ou métal et y est mis dessus le bord d'un petit aimant de porte de cuisine et ça a marché sinon tu peux prendre aussi un haut-parleur et y mettre un clou ou autre voilà

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Invité §kSi016Lo

bonjour à celui qui me lit.Je termine la resto d'une voiturette Comtesse moteur Mobylette, problèmes embrayage, qui peut répondre aux questions que je me pose,Sachant que le moteur tourne SENS AIGUILLES MONTRE 1° Pourquoi sur les éclates du forum on devine un encoche dans le volant d'embrayage comme s'il y avait une clavette alors que mon axe moteur n'a pas de quoi recevoir cette éventuelle clavette, alors clavette ou pas clavette? 2°Mon modéle d'embrayage d'origine ne comportait pas de système masselottes pour mise en marche à la poussette(puisque j'ai un démarreur Dynastar)mais comme le nouveau volant m'a été vendu avec, j'ai cru bien faire de les y laisser pensant que ça pourrait me dépanner un jour, serait-ce cela qui empêcherait d'embrayer?3° certains parlent de largeur de courroies différentes, comment déterminer la mienne ? Si un costaud de la mob veut bien dialoguer en direct avec moi, j'en serais très content, Merci d'avance Jacques à Manosque jafich@sfr.fr

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Si "l'encoche" est un trou, c'est un trou pour le graissage.

Si c'est une gorge, c'est pour un circlips.

 

Si d'origine tu n'as pas les masselottes, retire-les. Mais ton vrai problème c'est que ton moteur tourne "à l'envers", il te faut donc l'embrayage qui va bien avec les garnitures dans le bon sens, sinon çà ne marche pas.

 

C'est quoi le problème avec la courroie ?

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