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Invité §ang427gU

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Invité §ang427gU

1900km...

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c'est dommage...

 

la boite est broyée, à l'oreille c'était pas beau à voir :D , et le bruit de vm léchant l'alu de son carter à la fin ne m'a guère rassuré sur l'état des roulements et paliers. pour l'heure tout est bloqué, je crois bien que tout le monde s'est allègrement grimpé dessus là-bas dedans!

 

vivement le week-end parce que j'ai une autopsie et une résurrection qui m'attendent, les miracles c'est du boulot.

 

nassin, pierre,

en fait avec le recul je pense que j'ai moi aussi pris une rincée... mais ce jour-là il pleuvait des tuiles!

 

edit: n'inquiète aïe quipe zeuh smaïle

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Invité §ang427gU

salut,

hier avant de me coucher j'ai commencé à y mettre un peu le nez, j'ai déposé tout ce qui reliait le moteur au cadre, il ne me restera plus qu'à le sortir et l'ouvrir...

 

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Mon pauvre Angel...

 

C'est bien triste de voir un moteur cassé ! Tout ce que j'espère c'est que ce ne soit pas trop grave au niveau mécanique. Tiens nous au courant, et si on peut aider, faut pas hésiter.

 

@+

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Invité §ang427gU

ça y est je l'ai tombé tout à l'heure.

 

première opérations et constatations

-déposé kick (mécanisme bloqué)

- // sélecteur (bloqué en 1 ou 2)

- // carter d'allumage (trace de frottement sur v.m et sur carter = voir b.m, 1 roulement de vilo hs?)

-la boite tourne à nouveau (sur un rapport court)

-le moteur // avec une bonne compression (h.m nickel-chrome c'est déjà ça)

 

suite et photos à venir.

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Au départ, j'avais pensé à un pb de palier vilo côté VM, et puis je me suis dit (ça m'est déjà arrivé plusieurs fois : "et si c'était bêtement une vis de fixation du plateau d'allumage ou des bobines qui s'est desserrée et qui frotte dans le volant ?

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Invité §ang427gU

j'aurais bien aimé mais non et le v.m est resté bien solidaire du vilo aussi. ceci dit c'est ajusté assez près donc un bon jeu côté allumage et un roulement h.s côté embrayage suffiraient à expliquer les traces, je verrais ça mieux demain...

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Invité §ang427gU

bonjour tout le monde,

 

pour l'allumage qui frotte c'est trouvé, le carter a du prendre un coup de chaîne dans la gu*ule parce qu'il n'est pas tout à fait rond et le frottement venait de là (ça doit être vraiment ajusté d'origine parce que le faux-rond bien que très léger aura suffit) les roulements de vilo sont saufsantoine01570.gif.3cb1646203d4c7416032c572072c655c.gif.

 

en effet la boite a "sautée", la chaîne a déraillé puis le moteur s'est arrêté en faisant ce bruit de frottement.

 

en conclusion et après contrôle: h.m, b.m, all. OK donc il n'y a que l'embrayage et/ou la boite de touchés, ouf!

c'est la m*rde mais au moins ça ne s'accumule pas (une liste à rallonge fait douter du bien fondé d'une réparation).

 

plus de news après ouverture du carter d'embrayage.

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Invité §ang427gU

salut les copains,

 

ça y est le carter d'embrayage est venu, pas facilement, pas sans en chi*r comme il faut mais sans casse.

 

alors bonnes et mauvaise surprises.

 

les bonnes:

l'embrayage risquait de lâcher incessamment sous peu:

-cage à aiguille de la cloche fumée (jeu monstrueux sur vilo et donc dans transmission primaire)

-les "oreilles" des disques (garnis je crois) sont massacrées, celles du disque extérieur ne sont presque plus existantes

mais ce n'est pas lui le coupable.

le kick, quoique la vis de blocage du pignon soit un peu desserrée, est hors de cause, il n'y a qu'un peu d'usure.

 

la mauvaise:

moteur, embrayage, kick et transmission primaire hors de cause...

reste la boite, les spis moteur semblent nickels les roulements aussi (pourtant ça a bloqué fort au premier "impact" que j'ai senti à l'intérieur).

 

moins j'ouvre mieux je me porte, parce que je suis quasi sûr qu'il y aura vraiment beaucoup de boulot, souvent bien rares sont les précédents propriétaires à entretenir les bas moteurs et boites de vitesses (un copain a une saxo qui a 310000 et l'huile de boite est d'origine, ça doit être de la flotte maintenant).

 

j'avais pas envie de l'ouvrir mais alors vraiment pas envie:

-obligé d'acheter l'outil "kivabien" pour puch (arrache-v.m)

-et sûrement une ch*ée de roulements et spis "pour bien faire", tant qu'à faire d'ouvrir...

 

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Pour l'huile de boite, je confirme, des tas de gens ne savent même pas que ça se change :/

Ça fait des mois que je tanne le beau-père pour le faire dans la 205D (de ma copine), et apparemment ça ne l'inquiète pas plus que ça... mais on finira par la faire, cette vidange ;)

 

Pour ton moteur, si rien n'est cassé, t'as déjà du bol.

Mais c'est toujours pareil, il faudrait tout contrôler avant de rouler avec un véhicule.

J'ai beaucoup regretté de ne pas l'avoir fait sur ma 400 après l'avoir acheté. J'ai trop fait confiance au vendeur, et voilà, un trou dans le piston, 3 soupapes, une chaine de distrib, etc.... à cause d'une pipe d'admission HS :cry:

 

Bon courage ;)

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Invité §ang427gU

bilan et constatations de l'après midi:

 

le vilebrequin tourne librement dans son roulement droit (côté embrayage), ce dernier tournant pourtant sans point dur ni jeu.

est-ce le vilo ou le roulement qui est bouffé? cela reste à déterminer pour le moment (j'étais seul avec le petit, il ne m'a pas laissé beaucoup de temps pour bosser).

 

le clip d'arrêt derrière l'embrayage (peut-être échauffé par le frottement vilo/roulement) a perdu une "oreille" qui est est partie, probablement dans la boite (la transmission primaire n'a pas une marque), et à bloqué net la transmission.

 

après un blocage de courte durée de la roue arrière, la chaîne a sauté mais le pignon affleurant le carter d'allumage celle-ci l'a défoncé (alu).

 

simultanément l'équipage mobile avec son inertie monstrueuse (j'en parlais au tout début du post dès l'achat de la machine, la compression est pourtant très bonne encore aujourd'hui) a continué de tourner (d'où le bruit de frottement dans le carter d'allumage lors des dernières rotation de l'embiellage).

le pauvre embrayage, pris en cisaillement entre ce dernier et la boite bloquée, a fait "point fusible", ce qui a induit:

 

d'une part, qu'une partie de la garniture du 2nd disque d'embrayage garni (sur 3) a été arrachée et les oreilles des dits disques ont été bien esquintés (davantage à l'extérieur puis de moins en mois vers l'intérieur), celles des disques lisses également dans une moindre mesure.

et d'autre part que la cloche a forcée de travers (la primaire étant à denture hélicoïdale) ce qui a abrasée la bague en cuivre (il ne s'agissait donc pas d'une cage à aiguille comme je le pensais à tort) qui a pris beaucoup de jeu.

 

le bout de circlip et les morceaux de garniture sont sortis sans problème de la boite qui est à nouveau libre et fonctionnelle mais l'ouverture reste à l'ordre du jour (un autre jour hein) car il faut encore voir quels sont les dégâts à l'intérieur et savoir qui du roulement ou du vilo n'est plus à la côte.

 

voilà pour cette fois.

 

désolé que l'explication fut si longue je ne résume pas aussi bien que neortic.

 

je n'ai pas eu le temps de prendre de photos et j'en suis désolé.

mais il faut que cela avance, je dois rapidement chiffrer et prévoir le budget.

 

et bien sûr réparer aussitôt que possible car j'ai vraiment besoin d'une bécane en ce moment.

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Invité §ang427gU

salut tout le monde, comme promis quelques photos et "analyses":

 

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le coupable? c'est probable. "l'oreille" ayant la marque d'un écrasement violent.

 

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une petite vue "étalée". ne maîtrisant pas la télékinésie, à mon grand dam, je n'ai pu faire une vraie vue éclatée. navré pour ça aussi.

 

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ça c'est l'une des preuves de la violence du blocage et de l'inertie de l'équipage mobile car les garnitures, partout ailleurs sont en très bon état, elles ne présentent ni fissures ni décollements et ne se décollent pas non plus au tournevis fin, bref elles tiennent bien!

 

degats04ledisquegarni3sur3.jpg.d35424337ddeb53fcd496914e8172fd9.jpg

toutes les "oreilles" des disques sont abîmée mais sur celles-ci on atteint des sommets, -80% de la côte! cela a dû commencer bien avant le blocage néanmoins une partie de ce rétrécissement est bien dû à ce dernier.

en effet les "oreilles" habituellement se martèlent (s'enfoncent et s'épaississent), ici elles ont la forme d'un copeau roulé sur lui même ce qui tend à démontrer un effort continu pendant un laps de temps bien plus long qu'un simple choc. les cannelures de la cloche ayant ici fait office d'outils de coupe.

 

degats05bagueetcanelurescloche.jpg.668cd7a9f7ce023a52bdbf1cd43f46ff.jpg

ici, la bague bien abrasée à l'intérieur et l'une des cannelures de la cloche bien martelée.

peut-être et même probablement par les années, mais le fait que les traces de chocs soient plus ou moins marquées selon la cannelure me fait penser que la cloche et les disques ne travaillaient pas dans le même plan lors des derniers chocs au moins mais peut-être était-ce déjà le cas (si la bague présentait une belle usure avant même le blocage).

 

degats06caneluresnoix.jpg.03a0056b98b0a4c7eea3582a1b64b6df.jpg

celles de la noix n'ont pas été épargnées non plus...

 

degats07primaireetcanelurescloche.jpg.b3165e2c7b2675e625e1df9050ce5a77.jpg

la transmission primaire est nickel (sur la photo ce sont des poussières et non des chocs que l'on voit).

 

degats09pignonkick.jpg.c94b095da4d75af8162dd2968aa11c45.jpg

le pignon de kick est usé mais sans plus, ce ne sera pas une priorité avant une trentaine d'année.

 

degats08allumages.jpg.ecd52f9aaee8032e685de7f79fc5b600.jpg

mes allumages de puch, où l'on voit donc que celui de ma bécane comporte deux petites bobines extra-plates supplémentaires par rapport à l'allumage "de base" puch, probablement devaient elles à l'origine alimenter des composants "optionnels" comme clignos et stop.

 

les rupteurs et condos des deux sont en fin de vie évidemment mais cela ne doit pas coûter des millions donc tant qu'à faire d'avoir le nez dedans je remplacerais aussi et sur les deux, ça ne me fera pas de mal d'avoir un deuxième "plateau" tout prêt.

 

mon second moteur étant en très bon état (les spis ont l'air neufs de chez neufs, seul le piston manquait quand je l'ai acheté) et les roulements tournent tous avec leurs arbres ce qui va me changer de ces derniers temps (la beta avait, elle aussi, ce souci).

 

voilà pour ce matin, je ne sais si je pourrais avancer cet après-midi (j'ai de la paperasse à faire grrr)!

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Invité §ang427gU

je sais bien...

 

ne t'en fais pas trop pour l'embrayage, j'ai un autre moteur (auquel il ne manque que le piston comme je le disais) donc il y a l'embrayage quoiqu'il soit légèrement renforcé par rapport au mien...

je compte y monter mon h.m en attendant.

et refaire le premier moteur qui gagnera un peu au passage.

 

j'ai du arrêter le beta pour l'instant, le prix de l'embrayage pour celle-ci est complètement aberrant: à 11€ par disque garni (*6) et 9 par disque lisse (*5) je suis déjà hors budget, ajoutes y la noix et la cloche... complet, il est à plus de 250€.

j'en ai raté un neuf à 50euros (le mec s'était planté à la commande) parce que je n'ai plus un flèche (le petit a priorité absolue, question de logique), j'ai les boules d'avoir loupé un coup de fusil pareil!

 

edit: cet après-midi je n'ai eu le temps que de décalaminer la calotte du piston.

 

bon j'ai aussi rayonné une jante en 700 sur un moyeu simple vitesse à rétropédalage pour l'un des deux s.s que je monte (celui pour un ami, l'autre étant pour moi-même).

 

petite parenthèse d'ailleurs pour le plaisir de partager cela avec vous:

s.s signifie single speed, c'est en fait un vélo (course ou vtt) remonté en mono vitesse dans le but de le simplifier au maximum.

pour, d'une part, l'alléger et, d'autre part, minimiser son entretien tout en le fiabilisant tout simplement... en le simplifiant!

en supprimant le dérailleur avant bien sûr et, si possible, l'arrière (qui reste souvent en guise de tendeur de chaine) et en ajoutant une mécanique de tension de chaîne.

les marges de réglage de cette tension sur les vélos prévus d'origine pour un dérailleur étant faible on utilise dans ce cas une chaîne à maillons "mixtes" (soit, mâles d'un côté et femelles de l'autre) permettant de choisir sa longueur "au plus juste" en n'étant pas obligés de les ôter "par paires". de surcroit elle est très jolie je trouve.

rappelons qu'en réalité et en "temps normal", un maillon c'est un mâle plus un femelle soit deux fois le pas.

la chaîne en question pour illustrer mon propos:

Photo780.jpg.5bcb771a2740bd23cb82348ac3051c2c.jpg

blinghim.jpg.6af922a180e134d3d35feeb1e3a3be19.jpg

 

pour la petite histoire, les adeptes de ces machines étant à l'origine des coursiers des grandes agglomérations, les plus extrêmes s.s se voient privés de freins et de roue libre, on les appellent alors pignons fixes ou "fixies".

le freinage s'effectuant en bloquant directement le pédalier, un "skid" que ça s'appelle, oui môssieur et c'est tout un art!

il y a une culture très riche autour de ces machines minimalistes et je vous invite à taper skid ou fixie sur google images ou mieux encore sur youtube pour voir avec quel talent certains vélos de route des 70's et 80's ont été transformés en sculptures intemporelles purement fonctionnelles et dépouillées mais pourtant splendides (peut-être pour cela d'ailleurs).

 

depuis le temps vous aviez réalisé je pense mon amour pour l'anéantissement total du superflu, vous vous doutez maintenant avec quel plaisir je me suis attelé à cet exercice à la demande d'un voisin et ami qui m'a fait re-découvrir un phénomène que je croyais (ignare que je suis) tombé en désuétude quand en réalité il explose littéralement!

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Sympa :p

J'ai déjà roulé en triporteur avec rétropédalage, et bah ça fait les mollets quand faut freiner fort :ange:

 

Sinon, je pense que le bobber est fait pour toi, si tu aimes le dépouillé ;)

Perso j'aime bien aussi, mais faut que ça reste pratique au quotidien.

 

Pour le dépouillé, j'ai un monocycle, on peut pas faire mieux (quoique, si, ça existe sans selle aussi, ça s'appelle la "roue ultime" ). Mais je préfère avec la selle, c'est bien utile pour bouffer des km :p

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Invité §ang427gU

salut pierre,

je connais les bobbers aussi (j'en construis un même si je ne suis pas très assidu sur ce projet là, un softail à biellettes sur base x-limit sm, cf le pub j'ai survolé le sujet en discutant avec bakou du sien) :D . d'ailleurs tu ne te trompes pas, j'aime beaucoup ces machines.

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Invité §ang427gU

bon en fin d'après-midi j'ai monté la commande d'embrayage (tiré) du 1er moteur sur le 2nd car celle de ce dernier était défectueuse donc tant qu'à faire je garde le meilleur de chaque moteur pour en remonter un qui tienne la route.

sinon je me suis rendu compte que le joint spi neuf que j'avais remarqué avec bonheur est monté... à l'envers... tant pis ça restera tel que je ferais attention à guetter les signes de prise d'air

 

un grand merci à gaston au passage pour ses nombreux conseils depuis que je me suis inscrit sur ce forum.

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Invité §ang427gU

nan pas encore!

faut ouvrir et vider les carters du 1er moteur pour ne pas que la bielle ne me gène.

ce ne sera pas simple car le h.m a de gros transferts déjà, c'est à l'embase qu'il me faut ajouter de la matière puis surfacer donc je préfère travailler sur des carters "vides" pour pouvoir manœuvrer les serre-joints et la fraise...

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Invité §ang427gU

:o boarf comme ça, je ne pratique le vélo que depuis 23 ans donc pas plus que ça au final :D !

bmx (bicross qu'on disait) de 5 à 6ans en club puis jusqu'à 10 tout seul, ensuite ça été le vtt (mountain bike que ça s'appelait encore) puis le downhill (nous on appelait ça de la descente, on faisait ça avec des vélos à 7 ou 800 balles et on rentrait souvent en morceaux) puis la route mais toujours en vtt (à 1000 balles cette fois) et quelques virées exceptionnelles en route pur mais ça s'est parfois mal passé (je vais déjà très vite en vtt) par exemple la fois où j'ai broyé le gitane de mon père à 60 à l'heure contre un bus (frontal: épaule dans le phare) en allant à l'auto-école (ça fait hyper sérieux quand t'arrives avec les miettes d'un vélo sur l'épaule)!

 

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Invité §snk706OD

Hey !!!

 

Dsl de poster en invité mais quand j'ai vu ça ... !

Pour me présenter simplement et rapidement, je suis l'ancien proprio de la meule :p , celui là même qui a fait les modifs cafra ! :jap:

 

Je viens de lire les 3 pages du topic, je vois que tu la bichonne bien malgré le paquet de tuiles qui te sont tombé dessus (dsl si ne serait-ce qu'une vient de moi ... :( ).

Mais je vois surtout que tu l'aime bien, ça fait plaisir à voir !

 

J'ai par contre étais un peu déçu de ne pas voir de photos pour voir les modifs que tu as effectuées !

J'espère que tu l'as encore (le dernier post a 1 an ...) et que tu pourras me donner des nouvelles ! :sol:

 

Bye !

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Invité §ang427gU

la machine est en pièces en attente d'un peu d'espace pour elle, pour l'instant j'amoncelle des docs et des pièces. malgré quelques tuiles, elle a bien prouvé sa valeur.

 

bah des bêtises on en fait tous un peu, il y en a deux dont je sais qu'elles sont de toi mais c'était des petites:

- la chambre en 19 dans la jante en 20, je me suis explosé les doigts avec et je t'ai maudit sur le coup (ce jour là tes oreilles ont dû siffler :p ), saches le pour la prochaine fois mieux vaut une taille en dessus (plaque sur le pneu) qu'en dessous (plaque sur la jante).

- le mono amorto pas super bien positionné frotte sur le pneu arrière dès 3/4 de compression. ça je vais en profiter que le cadre est nu pour modifier encore un peu.

 

sinon pour les compliments:

- tes soudures sont impecs c'est du très beau travail, j'ai eu "coupé à travers champs" et ça n'a pas bougé malgré des reprises très franches (le 0 à 50 sur 4 rapports ça permet d'envoyer du bois à ce niveau là faut avouer).

côté moulbif je n'ai pas eu d'ennuis mécanique sérieux en 1900 bornes jusqu'à ce circlip qui a perdu une oreille dans la boite. ça je ne sais pas si c'est de toi, d'avant ou de l'usure et on s'en fiche à vrai dire parce que tu me l'as vendue nickel-chrome pour un prix raisonnable (pas si courant dans notre région) et j'ai eu le temps de bien l'amortir donc pas de reproches à faire mais (toi qui bricole pas mal) note quand même que ça fait de gros dégâts ces petits machins quand ça se barre, un circlip qui joue sur l'arbre ou est un peu tordu est à remplacer impérativement.

 

une dernière chose sur les circlips qu'il est important de savoir donc je le re-souligne ici pour tout le monde: le côté "embouti" fait face à la poussée le circlip doit s'appuyer sur sa face aux bords "nets".

 

oui c'est vrai que l'adore cette brêle, c'est de la belle mécanique même si l'embrayage est "léger" surtout au niveau de la cloche (celui du second moteur est un poil mieux foutu donc je présume que les ingés s'en sont aperçus eux aussi), j'en ai été très content tout le temps que j'ai roulé et compte bien remettre ça quand ce sera possible. promis je poursuis le topic quand je m'y remet.

 

en tous cas c'est sympa de t'être pointé ici pour prendre des news. reviens quand tu veux on n'est pas assez nombreux dans notre genre (bitzas builders) sur ce forum (t'as été voir mes vidéos dans ma signature? la vidéo de la puch date du soir où on est redescendu de chez toi et tu pourras voir deux autres des meules que j'ai bricolé avant la puch).

au fait la 4L alors??? et la tobec 88 :ange: ???

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