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Mobylettes

[Peugeot 102] Je ne trouve pas la panne!


Invité §shr600YW

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  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Je vois que le sujet du réglage de l'allumage est traité en parallèle ici et sur le topic AV49.

 

Mon pauvre, t'as bien raison !

Le sujet du réglage de l'allumage est traité dans au moins 274 topics... au moins... :cry:

 

Il y a quelque temps, c'était le variateur ! O tempora, O mores... :ange:

 

Mais il y a une constante dans tout ça : c'est bien plus facile de reposer la question encore et encore que de rechercher si elle a déjà eu une réponse. :non:

 

Ne désespérons donc pas, il y aura bien un lecteur qui y trouvera son compte :p

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Invité §shr600YW

Bon, changement de programme...

 

J'ai décidé de grouper toutes les pièces mobs par mobs, et de dresser une liste des pièces manquantes pour chaque mob, et attendre d'avoir exactement ce qu'il me faut pour continuer.

 

Concernant le sujet de l'allumage, même si les explications peuvent être clairs pour certains, pour d'autres sa reste du charabia!

 

Cependant j'ai trouvé ce tuto qui va m'être assez utile, accompagné des explications que j'ai pu lire sur ce forum: http://peugeot102.mon3w.fr/a1746

 

Pour le moment j'ai donc tout rangé, et j'attend les pièces et du temps pour les remettre en bon état.

 

Merci pour vos explications. A bientôt surement!

 

Cordialement

 

 

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c'est bien plus facile de reposer la question encore et encore que de rechercher si elle a déjà eu une réponse.

Pas facile de trouver un topic ancien sur FA. Le mieux serait de créer un méta-topic avec la bénédiction du modérateur, comme celui de kazouille en mécanique auto.

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Invité §shr600YW

Coucou!

 

Et bien, j'ai décidé de m'y remmettre, mais cette fois-ci en repartant completement à zéro.

 

En effet, j'ai estimé plus prudent de refaire entièrement la blanche, et ainsi pouvoir rouler avec un engin sure et plus fiable.

 

Voici pour le moment la machine entièrement nue, et qui a meme commencé a être poncée.

 

Si vous vous souvenez, le volant magnétique était comme soudé. Je l'ai donc ammené dans l'entreprise de vente et entretiens moto dans laquel je suis en stage, là ou j'ai pu trouver les outils adaptés à cette manipulation, le soucis, c'est que d'apres le mécano, si on force plus, la bièle et le volant vont trop forcés, donc sa serait inutile, étant donné que j'ai déjà 3 autres moteurs.

 

J'ai aussi Acheté 2 rupteurs, 2 condensateurs, 2 pochetes de joints + 4 segments.

 

Voili voilou, j'attends donc de tout recevoir, je remonte bien le 1er moteur pour la blanche apres l'avoir poncée, repeinte et vernie, et en attendant je remet en route le moteur de la verte.

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Invité §shr600YW

Pas de soucis ;)

 

Pour le moment, d'ici que j'ai les pièces, sa va être huile de coude et papier a poncer!

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Invité §shr600YW

Je vais surement passer pour le boulet de service,

gougan211.gif.ecbfa94aa9fbd7b4a7f21b7a32716e32.gif

mais que signifie le fait que quand je tourne le volant magnetique avec le fil de bougie, dénudé, et à quelques mm de la culasse, une étincelle violette, parfois orange sa produit, mais pourtant, le moteur ne démarre pas, avec ou sans anti-parasite, sachant que la bougie fonctionne (testée sur motoculteur) [:yepla]

 

Je suppose que vous allez me répondre que sa doit être le condensateur, mais j'aimerais avoir votre confirmation.

 

Merci :jap:

 

 

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Invité §shr600YW

Coucou tout le monde

 

J'ai profité de mon stage en moto pour mettre mes moteurs sur l’établi.

 

Premier moteur de la 102 blanche. Le principal problème important: L'allumage. Le fil de bougie s'est même dessoudé. Comme dit précédemment, le volant est très grippé, et presque impossible à arracher.

Après essai avec les outils adaptés (arrache volant à pince, dégrippant, marteau et appareil à chauffer), soit le volant viens, mais en faisant des dégâts, soit il reste bloqué.

 

J'ai préféré le laisser dessus, m'en servir pour récupérer des pièces et m'occuper des deux autres moteurs.

 

Le moteur de la verte: Pareil : problème d'allumage. J'ai reçu les rupteurs, mais il y a un reliquat sur les condensateurs. Il va donc falloir que je sois patient, même si en ce moment je n'ai pas trop le temps de m'en occuper.

Ayant reçu 2 pochettes de joints pour 102, j'ai décidé de vérifier l'état du cylindre/piston. J'ai bien fait! Le cylindre a quelques micro rayures et les joints archi-morts.

 

Le moteur de la Bleu était dans un triste état. Le cylindre a du faire une amorce de serrage. Je vais donc lui greffer le cylindre/piston de la blanche.

 

Voilà. Je n’ai pas pu beaucoup avancer par manque de temps et de pièces, mais c'est sur la bonne voie.

 

Sinon, le cadre de la blanche se fait décapé tout doucement en fonction du temps libre qu'il me reste le weekend end.

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Invité §shr600YW

Youhouuu! "Sa marche!"

 

Après avoir ouvert mes 3 moteurs, et reçu mes pièces ( 2 rupteurs, 2 pochetes de joints, 4 segments, 2 condensateurs, 2 bougies), j'ai nettoyé le moteur de la verte, remonté mon cylindre avec de nouveaux segments, puis j'ai remplacé mes rupteurs et mon condo.

 

Les rupteus ont été calés a vu d'oeil.

Le volant magnétique a été aussi calé à l'oeil.

 

Premier essai voir si tout fonctionne: sa troussote.

 

2eme essai apres avoir mis le volant magnétique sur le même repère que j'avais repéré une fois le bloc piston enfoncé.

 

Verdict: Sa marche, le moteur ronronne du premier coup presque sans starter!

 

Le ralentis est nikel, l'acceleration aussi, bref que du bonheur!

 

Premier essai sur petite portion de route, au ralenti, le temps du rodage des segments.

 

Superbe, le moteur est plus tôt pechu même à bas régime!

 

Par contre j'ai la sensation qu'un clitetis provenant du volant magnétique n'est pas naturel.

 

Plus je monte dans les tours, plus le cliquetis est important. Il se produit au même moment que l'étincelle.

 

Question: A quoi est dû ce cliquetis?! :??:

 

Est-il normal d'apercevoir des petites étincelles à travers le volant magnétique au niveau des rupteurs?

 

Merci de vos réponses expertes :jap:

 

PS: je vais vous poster une vidéo du cyclo en marche. Peu être ce bruit vous sera familié?!

 

 

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Invité §shr600YW

Petit up :jap:

 

La mob tourne toujours nikel (je touche du bois!) apres environ 120 bornes, mais le cliquetis est toujours présent.

 

Il ne semble pas altérer le bon fonctionnement du cyclo, au contraire!

 

Je suppose que certains trouverons que le travail qui a été fait pour calé l'allumage est digne de l'homme de cromagon, mais sachant que d'après le réparateur cyclo du coin, c'est bien calé, je vois pas pourquoi je modifierais à nouveau ma configuration actuelle! :ange:

 

EDIt: ma vidéo ne ressemble à rien, téléphone portable oblige... Désolé

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Invité §Inv276DO

Bonjour,

 

je vois qu'il y a des connaisseurs de 102. Pour ma part, nous avons une 102 qui démarre bien à froid, qui roule mais qui lorsqu'elle est chaude ne veut plus redémarrer. Nous avons fini par acheter une bobine d'allumage interne et un condensateur. Rien n'a changé. Elle ne démarre toujours pas à chaud Il faut attendre qu'elle refroidisse pour repartir.Pas top !! Si vous avez des idées, je suis preneuse. D'avance merci

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Invité §bry802Ed

change ton piston segment et tes joint car il son uzé et quand sa choffe sa ne demarre pu c'est normal tkt j'ai deja eu se probléme la

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Invité §ang427gU

Petit up :jap:

 

La mob tourne toujours nikel (je touche du bois!) apres environ 120 bornes, mais le cliquetis est toujours présent.

 

Il ne semble pas altérer le bon fonctionnement du cyclo, au contraire!

 

Je suppose que certains trouverons que le travail qui a été fait pour calé l'allumage est digne de l'homme de cromagon, mais sachant que d'après le réparateur cyclo du coin, c'est bien calé, je vois pas pourquoi je modifierais à nouveau ma configuration actuelle! :ange:

 

EDIt: ma vidéo ne ressemble à rien, téléphone portable oblige... Désolé

 

un condo qui a bien envie de lâcher la rampe mais tient encore un peu le coup ferait exactement cet effet... mais après tout tant que ça marche!

 

Bonjour,

 

je vois qu'il y a des connaisseurs de 102. Pour ma part, nous avons une 102 qui démarre bien à froid, qui roule mais qui lorsqu'elle est chaude ne veut plus redémarrer. Nous avons fini par acheter une bobine d'allumage interne et un condensateur. Rien n'a changé. Elle ne démarre toujours pas à chaud Il faut attendre qu'elle refroidisse pour repartir.Pas top !! Si vous avez des idées, je suis preneuse. D'avance merci

 

bonjour,

démonte ta bougie et regarde la couleur en tout premier lieu, sans quelques informations nous ne pouvons guère aider.

le problème n'existe qu'à chaud donc vérifions l'absence de possibles surchauffes (richesse, avance...) avant toute chose car de multiples démarrage d'essais avec un moteur trop pauvre par exemple le détruirait, il faut donc évidement éliminer les hypothèses potentiellement dangereuses pour l'intégrité de la mécanique en priorité!

et seulement ensuite on contrôle ce qui est sensible à la température (le condo pour ça c'était une possibilité très crédible).

et je trouve dommage de remplacer des pièces avant de savoir lesquelles sont défectueuses...

il y a un topic épinglé plein d'infos et de méthodes sur la recherche de panne juste là: http://forum-auto.caradisiac.com/scooters-125cm3/Mobylettes/sujet1178.htm.

 

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Invité §ang427gU

c'est plausible, les segments usés, tout comme le gicleur bouché, le condo hs, etc... le mieux c'est que tu suives le lien que je t'ai mis. tout y est expliqué, comment contrôler la compression, la richesse... en vérifiant point par point tu éviteras de tout changer pour rien.

si je faisais ça (par tâtonnements) sur les véhicules des clients je me ferais tuer!

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Invité §Inv276DO

c'est plausible, les segments usés, tout comme le gicleur bouché, le condo hs, etc... le mieux c'est que tu suives le lien que je t'ai mis. tout y est expliqué, comment contrôler la compression, la richesse... en vérifiant point par point tu éviteras de tout changer pour rien.

si je faisais ça (par tâtonnements) sur les véhicules des clients je me ferais tuer!

 

 

Merci pour vos conseils. Cependant après une journée de démontage et remontage pour un résultat similaire, nous avons abandonné (pas suffisamment bricoleur !!) Mon fils s'impatiente. L'expérience n'a cependant pas été stérile puisqu'elle lui a permis de découvrir le "coeur" d'une mob. Bref si quelqu'un est interessé...

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