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carburateur Gurtner D12 fonctionne pas bien


Invité §apo607au

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Invité §apo607au

Bonsoir :)

 

Je suis nouveau sur ce forum et j'ai besoin de votre aide pour faire vivre mes petites 103 ( vogue , Z ).

 

Mon dernier achat est une 103 vogue de 1998 d'origine , presque neuve ,resté dans un garage sans etre utilisé par l'ancien propriétaire agé.

 

Elle démare très bien mais ne tient pas le ralenti, je roule avec le starter et a l'arret je dois en plus accelerer pour ne pas caler

 

Pour résoudre ce probleme j'ai lu les conseils du forum et j'ai donc

- vérifié bougie et anti parasite et testé sur une autre 103

- tourné la vis du ralenti

- changé le mélange essence

- nettoyé gigleur et testé sur une autre 103

- démonté le carburateur et filtre a air, lavé au pinceau dans l'essence

 

Elle cale toujours a l'arret ,

 

alors j'ai pris un autre carburateur sur une autre 103 vogue et ca marche très bien, :D

donc le probleme vient du carburateur GURTNER D12G 206.A LK 97/8, il possede un joint torique au niveau de la pipe d'admission

 

Dois je acheter un nouveau carburateur ? :??:

 

Merci de vos réponses

 

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Tes tests t'ont permis de savoir que le problème venait du carbu. Vérifie qu'il ne te manque pas de joint (notamment entre le carbu et sa pipe, chapeau de carbu...). Puis nouveau nettoyage après l'avoir démonté intégralement, sécher à l'air comprimé, bien souffler dans les diverses canalisations.

Et si toujours les mêmes symptômes, il ne te restera effectivement plus qu'à changer de carburateur...

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Invité §apo607au

merci pour ta réponse rapide

 

je vais trouver un compresseur pour bien souffler les orifices apres avoir trempé le carburateur 24H dans l'essence

 

Le joint du carbutateur / pipe est rond ( torique ) et cahouchouc , il est visible sur la photo , penses tu qu'il est OK ?

 

J'ai une question pour le test de la prise d'air, j'ai lu sur le forum que l'on fait tourner le moteur, on applique un pinceau gorgé d'essence au niveau carbu/pipe et pipe/moteur.

Mais il se passe quoi ? des bulles ? du bruit ? de la fumée ? :ange:

 

carburateur103vogueweb.jpg.37bb12122df850475de4f794da00016f.jpg

 

a bientot

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C'est le bon joint, l'important est surtout qu'il soit là. Sur la photo là , tu vois la fente derrière le joint ? Au fond de cette fente il y'a un tout petit trou, qui sert au circuit de ralenti, donc bien souffler dans celui-ci.

 

Lors du changement de carbu, tu as gardé le filtre à air que tu avais d'origine ? Vérifier qu'il y'ait bien les mousses/grilles dans le filtre à air.

 

Pour la détection de prise d'air, si le régime augmente au moment où l'on passe le pinceau, c'est que c'est là que se situe la prise d'air. Dans ton cas comme elle ne tient pas le ralenti, il faudrait te faire aider : quelqu'un qui tienne l'accélérateur légèrement accéléré.

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C'est le bon joint, l'important est surtout qu'il soit là. Sur la photo là , tu vois la fente derrière le joint ? Au fond de cette fente il y'a un tout petit trou, qui sert au circuit de ralenti, donc bien souffler dans celui-ci.

 

Lors du changement de carbu, tu as gardé le filtre à air que tu avais d'origine ? Vérifier qu'il y'ait bien les mousses/grilles dans le filtre à air.

 

Pour la détection de prise d'air, si le régime augmente au moment où l'on passe le pinceau, c'est que c'est là que se situe la prise d'air. Dans ton cas comme elle ne tient pas le ralenti, il faudrait te faire aider : quelqu'un qui tienne l'accélérateur légèrement accéléré.

 

C'est pô juste ! Encore ce Neortic23 qui m'a grillé la politesse... :ange:

 

Bon, mais il n'a pas tort. Le trou est là, et il semble bel et bien bouché, ou est-ce un reflet du flash ?

 

circuitralenti103.jpg.aef4f15fdcc0146e9ab14b5844757253.jpg

 

Par contre, si on peut y accéder par l'avant, l'accès par dessous le carburateur n'est pas possible sans modification du dit carburateur. Ce qui fait que si tu repousses la saleté vers l'intérieur du conduit, elle ne sera pas éliminée pour autant.

 

La bonne solution est de retirer le bouchon de ralenti (perçage à 2.5 mm puis taraudage à M3, ce qui permet de tirer dessus en y vissant une vis de 3... Ensuite, après nettoyage complet, il faut reposer un bouchon. Le mieux est de tarauder le trou à 5 puis de poser une vis tête fraisée (la même chose que ce qui se trouve d'origine sur les Motobécane). Mais cette transformation reste délicate à faire.

 

dessouscarbu103.jpg.753c5345a66e85e94b5719e9e6cd232b.jpg

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Invité §cak585Gt

Sur un carburateur vogue de 1998 d'origine (le même que sur la photo) le gicleur se situe pile poil au dessus de cette encoche et non pas dans l'encoche.

 

Le truc que gas23 entoure est probablement un reflet d'une goutte d'essence.

 

A part ça le problème est t-il résolu ? Si oui comment ?

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Invité §apo607au

J'ai nettoyé une seconde fois le carburateur ( tout démonté, trempé dans un bocal d'essence pendant 10 jours, soufflé au compresseur )

ça ne marche pas, meme problème.

Je vais donc le remplacer par une occasion sur "Le Bon Coin" :D

 

je confirme que le trou sur la photo est situé un peu plus loin, encore moins accessible à la soufflette.

 

Merci pour vos conseils

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Invité §apo607au

Bonjour, voici la suite de mes déboires........

 

j'ai reçu par colissimo le meme carbu d'occassion acheté 20 € sur LEBONCOIN

 

Je regarde, nettoie, et je constate une très mauvaise surprise ! :??:

un trou d'ususe dans le metal situé en dessous de la partie en plastic blanc ! je suppose que cette pièce en plastic qui fixe les gaines a été mal visé, donc une usure s'est produite sur le métal du carbu, et provoqué un trou !

 

J'ai contacté le vendeur ,qui ignorait ce défaut, et renvoyer par la poste, en attente du remboursement

 

voila !

 

Bonne journée à tous !

 

 

 

 

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Invité §ric838Ud

Bonjour,

 

Je possède une Peugeot 103 MVL et elle a été innondée 2 fois totalement sous les eaux.

Je l'ai nettoyé à fond, changé le pot d'échappement car il était bouché et j'ai remplacé tous les joints , spy, carters , embase, culasse, clapets , pipe.

Elle demarre super bien mais elle ne tient pas le ralentit, dès que je m'arrete à un feux rouge, je dois soit accélérer légèrement ou mettre un peu de starter.

Je possède le même carburateur que toi : GURTNER D 12 G 724 c ( 206.A.NC )

Je l'ai nettoyé complètement à l'essence puis testé avec de l'eau en enlevant le flotteur et en soufflant dans la durite d'essence et en bouchant successivement chaque sortie( le diffuseur, le gicleur intermédiaire et le gicleur de ralentit) l'eau s'évacue de ces 3 sorties.

Malheureusement j'ai toujours se probleme de ralentit.

Pour tester tous les conduits de ce carburateur je me fie donc à ce site qui décrit parfaitement ce carburateur : http://www.solex-competition.net/tutoriel.php?mode=article&idTutos=6

Je m'aperçoie q'il y a un conduit que je n'ai pas testé, je le site :

 

1 -Conduit d’air du circuit d’émulsion.

Pour bien fonctionner, ce carburateur a besoin d’un apport d’air dans le diffuseur. Cet apport est réalisé par le conduit n°1 et le trou n°9 qui se trouve entre le gicleur principal et le diffuseur

 

http://www.solex-competition.net/weblogs/upload/42/23938727246e3f7f8bc5ed.jpghttp://www.solex-competition.net/weblogs/upload/42/108162728446e3f84d69ccf.jpg

 

Je remercie caserio, l'auteur de ce formidable Tuto et pour ses formidables photos en coupe.

 

Voici un autre site : http://lesmotostandards.forumpro.fr/aide-a-la-reparation-f6/restauration-carburateurgurtnerde-rene-valli-et-fernandu69-t1029.htm

Ce site explique la restauration d'un carburateur gurtner, rien à voire avec le nôtre, mais le principe est le même. D'ailleur cela confirme ce que je pensais, nous pouvons voire comment est fait un diffuseur, il y a l'oriffice du dessus et du dessous et il y a également un trous en bas qui permet de faire fonctionner le ralit et il est dit que si ce trou était bouché, alors il n'y aurait plus de ralentit.

 

diffuseur bouché :http://i49.servimg.com/u/f49/12/09/89/86/811.jpg

 

diffuseur avec le trou débouché : http://i49.servimg.com/u/f49/12/09/89/86/1710.jpg

http://i49.servimg.com/u/f49/12/09/89/86/1811.jpg

 

 

Je me demande si le conduit 1 ne devrait-il pas déboucher dans le diffuseur et donc envoyer de l'air pour permettre au gicleur de ralentit de fonctionner, car j'essaie de souffler dans ce trou à l'aide d'une durite mais rien à faire l'air ne passe pas et là j'essaie de nettoyer ce trou avec du vinaigre ou autre produit.

Je vous tiens au courant si ce fameux trou arrive à ce déboucher et que cela pourrait résoudre mon probleme de ralentit et peut-être le tient également.

 

Merci @+

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Invité §cak585Gt

Merci pour l'info, j'ai le même problème avec le même carbu sur une Vogue.

 

Il semblerait que ce soit un peu la maladie de ce carbu.

 

Il serait intéressant de savoir si le conduit 1 va jusqu'au circuit de ralentit comme tu le dis.

 

J'imagine que le vinaigre n'est pas suffisant pour un carbu bien encrassé, le Liqui Molly pour Carburateur à l'air pas mal : http://gazoline.net/article.pcgi?id_article=553

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Invité §ric838Ud

Hello,

 

En effet le vinaigre n'a pas l'air de faire effet, mais même en baladant une aiguille dans ce trou, je ne sent aucun trou dans le diffuseur à cet endroit, il faudrait peut-être essayer de le démonter mais je n'ai pas de pince assez fine chez moi, va falloir attendre mardi quand je reprendrai le taff.

Si quelqu'un pourrait essayer de le démonter ou avoir plus d'info sur ce diffuseur pour savoir oû se trouve ces petits troux pour que l'on ne fasse pas de bêtise en perçant par exemple avec un tout piti foret.

 

Merci

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Invité §ric838Ud

REbonjour,

 

J'ai enfin réussi à déboucher ce fameux petit trou. le trou 9 du diffuseur ne se trouve pas en face du conduit 1 donc ça ne sert à rien d'utiliser une aiguille pour déboucher.

J'ai utilisé du vinaigre, je ne sais pas si c'est gràce à ça mais aprés j'ai utilisé un cure-dent avec du scotch plastic autour pour faire ventouse dans le trou du conduit 1 et d'un seul coup au bout d'un moment j'ai entendu un POP!!! Et voilà j'ai continué à mettre un peu de vinaigre, ça pétillait un peut et le liquide s'écoulait au niveau du conduit de la visse GICLEUR.

J'ai tout nettoyé à l'eau puis au mélange , j'ai remonté et vissé laa visse de ralentit à fond. Je suis allez faire un tour puis j'ai réglé le ralentit. Et maintenant j'ai un ralentit impécable.

 

Je commence à connaaitre ce carbu par coeur.

 

Je vous conseillerai d'enleverr le diffuseur et de le nettoyer. Mais il faut trouver l'outil adéquat pour le démonter.

 

Voilà nettoyez à fond votre carbu GUTNER même les conduits d'air.

 

 

@+

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