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Le tirage au vide c'est surtout pour assécher le circuit (et la bouteille déshydratante dit merci aussi). 1h c'est sérieux. On peut faire plus. Mais 30 mins, c'est "léger".

Perso, je ne mets pas les pieds dans ces "boutiques" pour en connaître l'envers du décors (j'ai bossé chez eux en tant qu'intervenant pour toute autre chose ce qui amène les langues à se délier et tu peux constater pourquoi l'accès aux ateliers est interdit à toute personne non autorisée, sans parler du turn-over des intervenants "mécanos").

Pour ma clim, je vais chez un gars dont c'est le métier. Il refait même des clims pour les installer sur des véhicules non équipés (une Citroën DS, la vraie, pas le chutrin moderne, un Trafic aménagé camping etc).

Je préfère.

Il fait aussi de l'électricité auto.

La clim', c'est un métier, ça ne s'improvise pas.

Les machines automatiques sont censées remplacer le savoir-faire mais...dans la réalité, il vaut mieux qu'un gars de l'art s'y penche.

Mais, chez lui, la recharge n'est pas à un barème (forfait) Nortoto. Elle est au poids.

Et quand t'as une double clim (deux évapos, deux systèmes séparés, mais un seul compresseur quand même) ben, ça fait une différence.

 

Les supermarchés de l'auto, même pas je leur fait changer mes pneus.

Je préfère les acheter sur le net ou sur le site nortoto.eff-air et les faire monter dans un petit garage où le gars mets la pression et le couple de serrage que je lui indique et qui lève la caisse par là où il faut. Ca sent le vécu...

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Je suis parfaitement de ton avis, mais pour les quelques dernières fois que j'y suis allé (chez Norauto), je dois avouer qu'ils m'ont bluffé.

Bon, disons que comme je m'attendais à rien, j'ai été agréablement suspris. :jap:

 

Mais là, pour le coup ils ont fait le boulot, ni plus ni moins, sans surprise.

Par contre les tâches étaient clairement définies et simples, ça consistait juste à faire ce que je ne peux pas faire moi-même, faute de matériel.

C'est à dire mise sous pression du circuit (à l'azote) pour détecter la fuite : ils l'ont fait, avec succès.

J'ai pu causer ensuite avec le mecano, il m'a tout dit sans détour.

L'envers du décor, je connais aussi, mais c'est plutôt "ouvert" dans cette boutique, et les gars, que je commence à connaitre un peu (car ils ne changent pas tant que ça) ne sont pas mauvais.

 

Après changement du condenseur (et déshydrateur) par mes soins, j'y suis retourné pour la recharge, ce qu'ils ont fait (450g).

Après, que ça soit au forfait ou au poids, je m'en fous, pourvu qu'ils mettent ce qu'il faut.

D'ailleurs, dans ton cas le forfait serait plutôt intéressant, à condition qu'il n'y ait qu'une seule et unique recharge à faire.

 

Mais je suis d'accord : vaut mieux un gars dont c'est le métier.

Encore faut-il en connaitre un...

 

Pour ton paquebot c'est certainement plus prudent de voir un spécialiste. Dans mon cas, la clim est relativement standard (mis à part que le compresseur est électrique, pour le reste ça n'a rien de spécial).

 

Pour le reste, pneus, freins et cie, je ne vais pas chez eux, même pas pour acheter les pneus.

Là j'ai un gars qui fait ça très bien, pas cher, sans compter les minutes et très méticuleusement.

Je commande chez Allopneus, j'expédie chez lui, et il se débrouille.

 

Récemment je suis allé chez Toyota pour des devis et prestation, et là ils m'ont plus que déçu. Ils sont incompétents, n'ont rien à cirer de l'entretien de ma voiture, tout ce qu'ils veulent c'est en vendre des neuves.

J'ai déjà dû les relancer 3 fois (en 3 semaines) pour avoir un pauvre devis de 3 lignes, et quand j'ai posé des questions sur les méthodes de travail, j'ai annulé 2 prestations sur 3.

Genre, la vidange des freins à la seringue dans le bocal, et idem pour la vidange du refroidissement.

Sachant qu'il y a 2 circuits de refroidissement sur la Prius, et qu'ils comptaient n'en vidanger qu'un. Je ne l'aurais pas su, ils ne me l'auraient pas dit.

Je leur ai juste confié la vidange de boite, à priori faite correctement, mais même pour ça, j'ai pas confiance, et je ne sais même pas si ils l'ont faite, ou si ils ont remis le niveau d'huile, changé le joint, etc... :sic:

 

Donc, je suis bien de ton avis, mais Norauto a un rôle à jouer pour moi dans certains cas. Ils ne sont finalement pas pire que les (certaines?) concessions. ;)

Mais dans tous les cas, c'est moi qui décide des travaux à faire, et je fais le boulot au maximum moi-même.

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Tiens, une autre récente à propos des concessions : la semaine dernière mon patron appelle Renault (concession habituelle, client fidèle) pour faire changer un roulement de roue arrière sur sa Clio 3 société.

Réponse de Renault : "faut 1 semaine de délai".

 

Mon patron appelle Norauto : "on peut vous la prendre tout de suite, c'est 120€ TTC".

Bah il est allé chez Norauto, et ça roule bien depuis. :bah:

Pas sûr que ça aurait été mieux fait et/ou moins cher chez Renault.

Et 1 semaine de délai pour un truc d'1 demi-heure avec une pièce si courante, franchement...

 

... qui mieux que Renault peut entretenir votre Renault ? :buzz:

 

EDIT : Ah oui, cerise sur le gâteau, mais promis j'ai pas d'action chez Norauto (loin de là) : à chaque intervention et quelque-soit le prix, y'a une voiture de prêt (gratuite) chez Norauto (BMW i3 ou Yaris HSD), ce qui est systématiquement impossible en concession.

Et c'est pas négligeable.

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Invité §Le 004rz

La clim, tu la fait recharger dans un garage, y'a pas de soucis. On doit passer une habilitation qui dure 1 ou 2 journée pour pouvoir toucher à la climatisation. Et y'a de la partie théorique et pratique. Pendant mes années de bac et même encore en bts, j'ai été vachement bien formé à ce sujet. D'abord sur une vieille station de recharge entièrement manuelle. Et après sur une automatique. Sa dépend des lycée, le notre est super bien équipé, mais normalement tout mécano, sais à peu près comment recharger une clim.

Enfin dans la pratique y'en à qui y arrive pas, faute justement de pratique. En stage on en fait tous, ou au moins on en as vu faire plusieurs fois.

 

Pour les concession, n'y aller pas !!! J'ai bosser et j'y retourne dans 2 semaine, dans une grosse concession peugeot. Pour le diag y'a aucun soucis, mais pour la mécanique, à vouloir gagner du temps y'a des trucs fait à l'arrache par certains gars. Et c'est beaucoup plus cher.

Faut mieux aller dans un petit garage ou les gars sont pas tout le temps pressé et stressé par l'administration, et les chiffres comme le rendement, et les trucs comme ça.

 

J'ai une anecdote que j'ai déjà peut-être raconté sur norauto. Pour les roulements, ils n'ont pas le droit d'utilisé des presses, car une andouilles (mais sérieux je sais pas comment il s'est démerdé), s'est écrasé les doigts dans une presse.

Donc tout les roulements, ils les montent au marteau. Y'en a il doivent quand même sacrément s'emmerder parce que déjà à la presse c'est dur, mais au marteau :ange:

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Invité §lie885pK

C'est surtout qu'au marteau tu fais du sale boulot.

 

M'enfin, c'est pas forcément pareil partout. :jap:

J'ai bossé à une époque dans un concessionnaire Fiat, on avait pour instruction de remplacer les disques de frein à chaque changement de plaquette, la méthode pour décoller les disques était de frapper dessus avec le marteau adulte. Je te laisse imaginer que peu de temps après, retour à l'atelier pour un bruit de roulement.

Au départ il s'agissait juste de remplacer les plaquettes usées à 70% mais là l’addition se retrouve plutôt salée, mais avec un bon réceptionnaire la pilule est gobée et tout le monde est content

Des exemples comme ça j'en ai encore plein

Ma voiture n'ira jamais au garage quand je serai vieux, mais j'ai prévu un vélo (c'est bientôt lol) :)

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Invité §ang427gU

Moi je ne peux rien faire faire, car pas les moyens...

Du coup comme en plus selon sur quoi je tombe je n'ai pas toujours les meilleurs outils...

C'est parfois long plus que ça ne le devrait pour ce que c'est et rapporté au smic horaire c'est scandaleusement pas "rentable"...

Donc pas trop eu besoin d'aller en garage jusque là et quand j'y ai bossé il y avait des trucs qui me dérangeaient alors tant pis je me démerde.

 

De fait Vélo/Mob c'est le bon raisonnement je trouve, je te rejoins à fond sur ta conclusion :D .

 

 

Comme on est un peu "obligé" d'avoir des véhicules susceptibles de transporter à tout moment un certain nombre de personnes...

On les a choisis avec le même concept à l'esprit: moins de pièces = moins de pannes potentielles.

Histoire de limiter les dépenses autant que faire se peut :lol: .

 

Sinon de temps en temps je continue d'aller au taf à vélo justement pour économiser l'auto et le carburant :p .

 

 

Ah tiens en parlant de biclou, un pote a donné celui devenu trop petit de sa gamine à la mienne.

Le petit étant jaloux ma chérie m'a rappelé avec insistance que j'avais toujours un certain vélo en 14x1 3/8x1 5/8 à restaurer.

Donc je m'y suis collé... fourche hs et avec un diamètre de colonne de direction à la con ça commence bien...

La population de cycles des lieux a donc été réunie en vue du sacrifice de l'un d'entre eux qui ressusciterait mixé avec.

C'est un Liberia 700c dame à fourche chromée très équipé qui succomba sous les coup de scie.

Pour devenir la moitié avant du petit chopper en devenir sur lequel je bosse un peu chaque jour depuis une semaine.

 

Vous voulez le voir même s'il n'est pas encore fini?

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Invité §cle664Dw

Envoie!

Toi, envoie les photos de Treignat ou je te tire les oreilles ! :ange:

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Pour vous faire patienter (encore!!!) un peu.

Quelques extraits, ~300 photos et vidéos..., et quelques clins d'oeils (la main gantée avec la pièce de cardan...) et protagonistes.

J'espère avoir les moyens d'y retourner cette année et d'y retrouver les concernés!

 

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/Journee%20de%20la%20MOB%202014/Journee%20de%20la%20MOB%202016/DSC04905_zpscyulrbjk.jpg

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Une jolie demoiselle qui a préféré fermer les yeux plutôt que de tomber sous mon charme...

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Non, vous ne rêvez pas. Une mignonne et toute jeune maman avec son petit. J'ai malheureusement oublié le prénom du BB (pas Peugeot...). Très sympathique.

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A bientôt!

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Invité §cle664Dw

Non le carburateur ! :D

C'est le seul élément qui me permet de dater à peu près mes mobs.

101 MS : 1972

102 MS : 1971

BB CT : 1971

AV 68 : 1965

 

Les autres, j'ai pas regardé

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Invité §ang427gU

Pas fiable comme méthode.

Durant la vie de la mob il peut avoir déjà été partiellement ou totalement remplacé.

Par un identique de quelques mois/années plus jeune/vieux que celui d'origine et après quelques années à vieillir ensemble ça ne se voit plus.

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Invité §cle664Dw

Oui certes, mais je pense que c'est rare de changer un carbu, du moins à l'époque.

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Invité §Le 004rz

Je fais plus confiance au jantes. Parce que c'est rare que tu change les deux en même temps sauf si c'est pour changer la mob de style.

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Invité §lie885pK

Etes-vous sur que la date du carbu ou jante soit si fiable ?

Je dis peut-être une bêtise mais un assemblage ne pourrait-il pas être prélevé sur un stock de pièces qui a deux ans ?

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Mouais. :o

 

Jantes ou carbu, les pièces peuvent dater de bien plus longtemps.

 

Je crois que la seule indication valable, c'est le numéro de série cadre/moteur.

 

Mais faut avoir accès à la base de données d'époque.

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Invité §cle664Dw

M'enfin, dans mon cas je crois que 1967 est bien en raccord avec tout le reste sur la mob ! :bien:

 

 

 

J'ai d'ailleurs reçu le kit rupteur-condensateur et je l'ai emmené chez mon expert du calage ! :)

 

IMG_20170529_194137.jpg

 

Elle a péter mais le carbu doit être encrassé, elle accélère puis se coupe aussitôt ! On l'a démonté et soufflé 3/4 fois mais rien.

Demain, direction le bac à ultrason du boulot pour le Gurtner ! :lol:

 

Et en attendant de me trouver une Estafette, je transporte mes mobs dans mon tombereau ... Faut pas aller loin sinon la route est longue ...

 

 

IMG_20170515_132900.jpg

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Reporter le numéro de la plaque moteur à cette liste et paf !, la date de fabrication est trouvée...

 

https://www.google.fr/search?q [...] Hm1nX6LUM:

 

Sur la photo de ta plaque, on ne distingue pas le n° complet, il est d'ailleurs souvent assez difficile à lire avec le temps. Il doit y avoir un chiffre de plus, avant ou après ce qu'on lit, généralement en partie bouffé par un des rivets.

 

Souvent aussi sur ces vieux modèles, il y avait ce même n° gravé sur une plaque rivetée à l'avant en bas du cylindre.

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Invité §cle664Dw

Ah merci tonton Gaston !

Donc d'après ta liste, l'AV 42 S serait de 1968 !

Le carbu c'est quand même fiable à une année près !

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Invité §ang427gU

C'est juste que t'as eu du pot sur ce coup c'est fiable rien du tout, le calorstat du camion de ma chérie a un an de plus que lui.

Quant au carbu pas changé souvent à l'époque ça dépend de qui a eu la meule entre les griffes surtout.

Parce que des gurtner j'en ai changé une chiée dans les 90's souvent pour la même raison...

Ils avaient été démontés et remontés X fois par des bourrins.

Suffit qu'un gamin de 14 piges peu soigneux avec des "potes qui s'y connaissent" en ai hérité.

Nous dans mon bled on a détruit des quantités industrielles de cyclos et/ou moteurs à force d'usage... intensif.

Et aussi et surtout à force de bricolages de mouflets désargentés débrouillards pleins d'idées... mais pas toujours lumineuses :D .

 

Même si ça va sans dire je le dis quand même:

Je n'ai pas toujours été du côté de ceux qui réparaient les conneries des autres hein... loin s'en faut :ange: .

Et heureusement que je suis toujours dans le cyclo sinon même sur la moyenne des années ce ne serait pas très glorieux :p .

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Angel, t'es qu'un gros sauvage ! :o

 

Et tu devrais être lapidé sur la place publique après avoir été roué... :q

Par contre, moi, je file me cacher parce que je mérite surement la même punition pour les mêmes motifs. Pire même, parce qu'avec 35 ou 40 ans de plus que toi, j'ai eu largement le temps de faire un lot de conneries plus important !

alh.gif.9d5aa435fe615c44c71551eb77605972.gif

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Invité §Le 004rz

Je cherche des listes comme ça pour les peugeot, mais j'en ai jamais trouvé. Pourtant je sais qu'elles existe aussi car certains les ont.

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Invité §cle664Dw

C'est juste que t'as eu du pot sur ce coup c'est fiable rien du tout, le calorstat du camion de ma chérie a un an de plus que lui.

Quant au carbu pas changé souvent à l'époque ça dépend de qui a eu la meule entre les griffes surtout.

Parce que des gurtner j'en ai changé une chiée dans les 90's souvent pour la même raison...

Ils avaient été démontés et remontés X fois par des bourrins.

Suffit qu'un gamin de 14 piges peu soigneux avec des "potes qui s'y connaissent" en ai hérité.

Nous dans mon bled on a détruit des quantités industrielles de cyclos et/ou moteurs à force d'usage... intensif.

Et aussi et surtout à force de bricolages de mouflets désargentés débrouillards pleins d'idées... mais pas toujours lumineuses :D .

 

Même si ça va sans dire je le dis quand même:

Je n'ai pas toujours été du côté de ceux qui réparaient les conneries des autres hein... loin s'en faut :ange: .

Et heureusement que je suis toujours dans le cyclo sinon même sur la moyenne des années ce ne serait pas très glorieux :p .

Comme tu dis ça dépends de qui l'a eue !

C'était à une dame qui s'en est très peu servit, d'ailleurs elle s'est plus abîmée à ne pas servir dans l'écurie.

Et comme ces personnes n'ont eu qu'une fille, je me doute qu'elle ne s'est pas essayée à la mécanique dessus.

M'enfin maintenant je sais l'année de fabrication de cette belle petite merveille !

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Angel, t'es qu'un gros sauvage ! :o

 

Et tu devrais être lapidé sur la place publique après avoir été roué... :q

Par contre, moi, je file me cacher parce que je mérite surement la même punition pour les mêmes motifs. Pire même, parce qu'avec 35 ou 40 ans de plus que toi, j'ai eu largement le temps de faire un lot de conneries plus important !

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En tout cas sur la mienne le carbu a été changé. :o

 

Ah ces gens qui trafiquent les mobs, quand même hein ! :o

 

Bon, en tout cas si tu fais des conneries c'est que tout va bien. :jap:

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