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Quant au rétro, c'est l'objet de mon premier PV (45€), j'en avais pas sur ma 102. A l'époque je m'en passais bien, aujourd'hui j'ai beaucoup de mal de m'en passer. :jap:

Si tu voyais le nombre de clients qui arrivent à l'atelier avec les rétros rabattus (j'en croise même sur la route...) !

 

Hello

On organise un petit événement (pour ce faire la main pour quelque choses de plus gros) donc Lucien et moi on vous invite a nous rejoindre un dimanche matin dans notre petit bled paumée pour partager une pinte et un bout de route jusque au salon de Pecquencourt ;

Je vous joint l'événement (sur Facebook) :

https://www.facebook.com/event [...] r=upcoming

 

Bisous bon weekend et bonne route a tous :)

Un peu loin ! Treignat c'était plus proche ! :o

 

Je uppe ma question... :o

 

Neortic, ou Mecano_du_35 ? :??:

 

Ou d'autres, qui rouleraient en Twingo1, Clio1, etc... ?

Y'a une Clio1 1.2 qui part à la casse, mais c'est un carbu je crois, je regarderai... Si c'est une injection multi, tu veux que te la récupères en plus de faire les mesures ? T'en avais déjà parlé mais je n'y ai plus repensé que cette voiture est arrivée...

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Si tu voyais le nombre de clients qui arrivent à l'atelier avec les rétros rabattus (j'en croise même sur la route...) !

 

 

 

Y'a une Clio1 1.2 qui part à la casse, mais c'est un carbu je crois, je regarderai... Si c'est une injection multi, tu veux que te la récupères en plus de faire les mesures ? T'en avais déjà parlé mais je n'y ai plus repensé que cette voiture est arrivée...

 

Moi aussi j'ai croise, ça me fait bouillir...

Quand je pense que les caméras n'ont pas le droit de remplacer officiellement les rétros parce-qu'une caméra peut tomber en panne...

Et un rétro, ça ne peut pas s'arracher ou se rabattre ? :roll:

Et puis y'a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir...

M'enfin...

 

 

Si c'est un 1239cc (donc C3G), c'est probablement une injection monopoint, mais ça m'intéresse quand même, si tu peux récupérer le collecteur ET le bloc d'injection (le calculo c'est moins important).

Si c'est une multi (donc D7F), alors là oui je veux bien la rampe complète, ou au moins les mesures... ;)

Merci. :jap:

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Néortic, de chez toi à Péquencourt, en mob t'en as que pour 29 heures ! :ange: (sans compter les arrêts)

 

 

Petit joueur... :lol:

 

D'un autre côté, c'est vrais que les 29 km jusqu'à chez moi sont bien durs à faire pour toi. Tiens, je vais le garder, ton vilo !

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Néortic, de chez toi à Péquencourt, en mob t'en as que pour 29 heures ! :ange: (sans compter les arrêts)

 

 

Petit joueur... :lol:

 

D'un autre côté, c'est vrais que les 29 km jusqu'à chez moi sont bien durs à faire pour toi. Tiens, je vais le garder, ton vilo !

 

29h ? En passant par Rome ? arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif

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Invité §rou264lr

salut a tous

demain je vais au salon moto légendes a vincennes ,je vous fait des photos de tout ce que je peut et serait a l’affût des bonnes affaires!!!

pierre ,j'ai regardé pour ton injection mais manque de bol ,c'est un moulin a carbu qu'il a ,et l'autre moteur est un energy donc pas du tout pareil,j'ai une personne qui doit passer me voir avec une clio mercredi mais je sait pas quel modèle c'est ,si c'est le bon moteur je prendrait les mesures ;)

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Invité §Bur804AO

J'y suis aller aujourd'hui avec Lucien ;) un beau salon et bien sympathique ;)

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Invité §rou264lr

effectivement salon sympathique ,j'ai croisé pas mal de monde de connaissance ainsi que les gars du club motobécane avec qui j'ai passez une partie de l’après midi!! on a beaucoup discuté du proto 118 cm3 a injection présenté sur le stand

niveaux piéces ,j'ai juste trouvé des machoires ar et un cable d'embrayage pour d55 tt

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salut a tous

demain je vais au salon moto légendes a vincennes ,je vous fait des photos de tout ce que je peut et serait a l’affût des bonnes affaires!!!

pierre ,j'ai regardé pour ton injection mais manque de bol ,c'est un moulin a carbu qu'il a ,et l'autre moteur est un energy donc pas du tout pareil,j'ai une personne qui doit passer me voir avec une clio mercredi mais je sait pas quel modèle c'est ,si c'est le bon moteur je prendrait les mesures ;)

Merci quand même. :jap:

 

Mais le moteur Energy, c'est pas justement le D7F à injection multipoint ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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Y-a-t'il des gens ici qui savent tourner un piston ?

 

Oui ? Tant mieux.

 

Mais un piston à trous ?

 

Oui, facile vous allez me dire, suffit de prendre un piston sans trou et de les percer.

 

Bon, ok.

 

Je cherche désespèrément un truc qui ressemble fortement à ça :

 

 

 

Alors ? Qui relève le défi ? :D

 

Indices : d'origine c'est une sorte d'alliage très léger, et c'est en fait un tube creux dans lequel des tuyaux sont montés. On le voit par le trou en dessous.

En dessous, il y a un ressort assez souple qui fait remonter le piston. En haut, la tige est généralement vissée dans le piston. Ca c'est facile.

Et il y a enfin une petite clavette inamovible pour empêcher le piston de tourner sur lui-même.

 

L'idée, je pense, est de tourner un cylindre en alliage léger (alu ou dérivé, ou pourquoi pas téflon ?), et de creuser ensuite les trous à la fraise boule. Qu'en pensez-vous ?

 

Ne me dites pas qu'il suffit d'en acheter un, c'est pour un vieux tromblon de quelques dizaines d'années, introuvable en pièce détachées, et hors de prix complet. Le modèle en photo est un piston de tuba, mise en vente à 360€ sur ebay... Et c'est le seul... :cry:

 

Pour info, j'ai un modèle fonctionnel, mais comme j'ai 2 instruments, il m'en faut un 2ème, identique. ;)

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Invité §rou264lr

Merci quand même. :jap:

 

Mais le moteur Energy, c'est pas justement le D7F à injection multipoint ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

le moteur energy ,c'est le E7J donc auncune piéces commune avec le bloc cléon et le D7F

donc hier j'etait au salon moto légendes ,j'ai donc fait des photos de certaines machines présentes,il y en avait un bon paquet mais j'ai pas tout pris en photos !!

voila donc les photos:

http://www.hostingpics.net/alb [...] 19192.html

edit:

la motobécane verte est la 118 cm3 a injection ,proto unique ayant servi a la validation du principe repris sur la 350 injection!!

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le moteur energy ,c'est le E7J donc auncune piéces commune avec le bloc cléon et le D7F

donc hier j'etait au salon moto légendes ,j'ai donc fait des photos de certaines machines présentes,il y en avait un bon paquet mais j'ai pas tout pris en photos !!

voila donc les photos:

http://www.hostingpics.net/alb [...] 19192.html

edit:

la motobécane verte est la 118 cm3 a injection ,proto unique ayant servi a la validation du principe repris sur la 350 injection!!

Ah, ok pour le E7J. :jap:

 

Ce qui m'intéresse sur le D7F, c'est la disposition des injecteurs sur la rampe, qui ressemble (de loin) à l'écartement des tubes d'admission sur le cléon. Mais à valider justement. En vue d'implanter des injecteurs sur un collecteur de Cléon, que j'ai déjà. ;)

Et ça éviterait donc de modifier une rampe d'injection, car ce n'est pas une mince affaire...

 

 

Géniale la tobec injection... 13ch, 3L/100, 110km/h. Les 125 4T actuelles ne font guère mieux, même en injection. Encore une fois, va savoir ce qui a empêché tobec d'aller plus loin dans la commercialisation... :roll:

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Invité §ben505Mk

Y-a-t'il des gens ici qui savent tourner un piston ?

 

Oui ? Tant mieux.

 

Mais un piston à trous ?

 

Oui, facile vous allez me dire, suffit de prendre un piston sans trou et de les percer.

 

Bon, ok.

 

Je cherche désespèrément un truc qui ressemble fortement à ça :

 

 

 

Alors ? Qui relève le défi ? :D

 

Indices : d'origine c'est une sorte d'alliage très léger, et c'est en fait un tube creux dans lequel des tuyaux sont montés. On le voit par le trou en dessous.

En dessous, il y a un ressort assez souple qui fait remonter le piston. En haut, la tige est généralement vissée dans le piston. Ca c'est facile.

Et il y a enfin une petite clavette inamovible pour empêcher le piston de tourner sur lui-même.

 

L'idée, je pense, est de tourner un cylindre en alliage léger (alu ou dérivé, ou pourquoi pas téflon ?), et de creuser ensuite les trous à la fraise boule. Qu'en pensez-vous ?

 

Ne me dites pas qu'il suffit d'en acheter un, c'est pour un vieux tromblon de quelques dizaines d'années, introuvable en pièce détachées, et hors de prix complet. Le modèle en photo est un piston de tuba, mise en vente à 360€ sur ebay... Et c'est le seul... :cry:

 

Pour info, j'ai un modèle fonctionnel, mais comme j'ai 2 instruments, il m'en faut un 2ème, identique. ;)

 

Pierre, c'est pour quelle modèle d'instrument exactement ? Moi je suis plutôt dans le monde des sax mais mon père trompettiste est friand des vieux instruments (trompette, bugle, cornets..)

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Invité §rou264lr

pierre ,ce qui as empêché tobec d'aller plus loin est simple:les anciens n'y croyait pas et ne voulait pas s'investir de trop,de plus c'est arrivé a une période vraiment merdique (1973/74) il me semble,mais la 118cm3 a servi au développement de la 350 a injection qui fut complètement abandonné au moment ou tobec était au plus mal ,avant la débandade complète et le rachat par yamaha

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Pierre, c'est pour quelle modèle d'instrument exactement ? Moi je suis plutôt dans le monde des sax mais mon père trompettiste est friand des vieux instruments (trompette, bugle, cornets..)

C'est pour un Bugle Couesnon. ;) EDIT : 3ème piston, noté N°18 sur le mien. ;)

Je cherche aussi une embouchure de Bugle, ou un modèle pour tournage, au pire. Si il a ça qui traine... ;)

 

pierre ,ce qui as empêché tobec d'aller plus loin est simple:les anciens n'y croyait pas et ne voulait pas s'investir de trop,de plus c'est arrivé a une période vraiment merdique (1973/74) il me semble,mais la 118cm3 a servi au développement de la 350 a injection qui fut complètement abandonné au moment ou tobec était au plus mal ,avant la débandade complète et le rachat par yamaha

Eh bien, 1973 c'était justement le bon moment pour sortir un modèle économique en carburant, non ? :bah:

 

Je crois qu'il y'avait d'autres raisons. Politiques certainement, et puis la concurrence jap était rude aussi. Mais en 2T, y'avait moyen de progresser encore pas mal...

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Invité §rou264lr

non en fait ,motobécane était dans une sale passe,les cyclo ne se vendait plus trop et les jap' commençait a être bien meilleur et proposait des modèles sportif quasi au même prix qu'une 125 l/lt qui n'était qu'une grosse mob' amélioré

les "anciens" chez tobec' était plus vraiment dans le coup et le peu de personnes(eric jaulmes en particulier) croyant au future de l'injection n'avait plus vraiment les moyens de continuer les recherches,le père(rené moutet) de l'injection chez tobec partit ensuit chez renault et mis au point la f1 de 1985,alors que les 350 a injection était (quasi) au point et préte a sortir, rappelez vous ,une 500 injection était mème annoncée dans la presse et presentée au salon 1974!!

question politique ,il y a eu valerie giscard d'estaing qui voulu augmentée la tva sur les vehicules de plus de 240 cm3 ,autant dire les tuer!!

enfin tobec a été un precurseur dans pas mal de domaine ,notamment l'électronique,puisque le 1er allumage électronique date de 1965 sur l'av98 qui était présenté au salon ,il y avait méme un allumage fonctionnant dans un grand bac rempli d'eau(!!) pour démontré qu'il était insensible a l'humidité!!

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J'ai personnellement assisté aux essais de la 350 (et du proto 500) au début des années 70 à Montlhéry. La machine avait du potentiel, mais esthétiquement parlant c'était catastrophique... De plus les performances n'étaient pas là face aux 3 cylindres japonais de chez Kawa et Suz...

 

Les designers chargés du dessin de l'habillage de la machine en étaient restés 20 ans en arrière et ne voulaient rien entendre des critiques très nombreuses des concessionnaires et des futurs clients à ce sujet.

 

Et il y avait aussi le fait que le réseau d'agents réparateurs avaient aussi 20 ans de retard face aux techniques nouvelles (allumage électronique, graissage séparé...) et n'était pas chaud pour se lancer dans l'aventure ! La plupart des gens du réseau en étaient restés aux 125 latérales ou culbutées et n'avaient jamais intégré la technicité de la 125 LT 2 temps. Pourtant c'était (une fois revue et mise au point) une solide concurrente face aux japs et aux 125 Puch ! Voir ce que Bidalot en a tiré en Grand-Prix : une place de vice championne du monde, juste l'année où Motobécane a tristement abandonné sa commercialisation...

 

 

Mais bon, ce n'était pas le premier coup foireux de Tobek ou Peugeot, hein ? aquarium131.gif.ff783ae8b5ac2052be69a35d3f8e8347.gif

Étonnez-vous ensuite que l'industrie française de la moto soit passée aux oubliettes...

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Invité §rou264lr

tu as eu de la chance d'assister au essais gaston!!

et tu as raison ,les 125 twin marche bien ,mais sans les gurtner et avec des clapets!! car les moulin bidalot ne garde que les carters moteur d'origine le reste étant sérieusement revu!!

pour le coup de réparateur du réseau ,tu as (encore) raison ,faut voir ce qu'il faisait au 99z ou d55 a frein a disque quand il fallait les entretenir ,au lieu de se pencher sur le système pour savoir comment le faire fonctionner correctement ,eh ben il préférait dire que c'était pas du tout efficace et pas au point et le remplaçait par le frein a tambour classique,pareil pour les lt a graissage séparé ,nombre d'entre elles se sont vu supprimé le réservoir et la pompe a huile,pour revenir au mélanges,alors que le seule soucis est que la lucarne pratiqué dans le reservoir d'huile montrait toujours qu'il était rempli alors que c'était pas le cas!!

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Invité §ben505Mk

C'est pour un Bugle Couesnon. ;) EDIT : 3ème piston, noté N°18 sur le mien. ;)

Je cherche aussi une embouchure de Bugle, ou un modèle pour tournage, au pire. Si il a ça qui traine... ;)

 

Je ne comprend pas pourquoi tu veux refaire une embouchure, ça se trouve facilement dans le commerce, et en plus elles sont différentes en fonction de ce que tu recherches, un peu comme un bec de sax ou de clarinette sauf que ça influe bcp plus.

Et pour le piston comme ça c'est compliqué. Et même si tu en trouves un, il faudrait vraiment avoir un coup de c*l pour qu'il s'ajuste parfaitement à ta chemise.. Le mieux étant peux être d'essayer de trouver le même bugle dans un mauvais état pour pouvoir récupérer la pièce.

Et pour le tournage.. Je pense ça compliqué. Les trous de passage d'air à la bonne place touSSa touSSa... :/

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A quoi penses-tu?

Les raisons qui font que le 2T a disparu. Des sombres histoires de pollution et de consommation, principalement. Alors que les technologies existaient déjà et faisaient leurs preuves.

Quant au bruit, c'est juste des conneries, j'ai vu un paquet de 2T qui faisaient moins de bruit que leurs homologues 4T...

 

Je ne comprend pas pourquoi tu veux refaire une embouchure, ça se trouve facilement dans le commerce, et en plus elles sont différentes en fonction de ce que tu recherches, un peu comme un bec de sax ou de clarinette sauf que ça influe bcp plus.

Et pour le piston comme ça c'est compliqué. Et même si tu en trouves un, il faudrait vraiment avoir un coup de c*l pour qu'il s'ajuste parfaitement à ta chemise.. Le mieux étant peux être d'essayer de trouver le même bugle dans un mauvais état pour pouvoir récupérer la pièce.

Et pour le tournage.. Je pense ça compliqué. Les trous de passage d'air à la bonne place touSSa touSSa... :/

Facilement... Moui, si on veut. Et à quel prix. D'occase c'est quasi aussi cher que le neuf, et dans tous les cas, on ne peut pas les essayer.

Le marché du bugle est très étroit, et très cher.

Un aperçu : http://www.leboncoin.fr/annonc [...] e+couesnon

Le bugle au piston manquant est un "Monopole", numéroté. Le bugle complet (celui dont le piston sert de modèle) est un bugle marqué "Exposition universelle de Paris 1900". Un peu moins rare je pense, et moins coté, mais plus vieux.

Et l'un comme l'autre, va trouver des pièces...

Sur ebay, même à l'étranger, c'est introuvable. Même une épave de bugle est affichée plus de 200€, alors non merci. :non:

 

Non, c'est pas si compliqué à refabriquer. Tourner le cylindre, c'est pas grand chose. Le plus dur sera de percer les conduits à travers, à la fraise boule probablement, et au bon endroit. Mais j'ai un modèle, donc en prenant mon temps, je devrais arriver à faire un truc fonctionnel.

 

Faudra que je poste quelques photos. ;)

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Voici une photo des pistons.

Au dessus, un piston comme celui qui me manque. Les trous ne correspondent pas puisque c'est le 2ème piston, pas le 3ème.

En dessous, le piston du bugle plus vieux, qui me sert pour dépanner. J'ai raccourci ce piston pour qu'il rentre aussi dans le bugle récent, et ça ne gêne pas pour le vieux bugle.

 

 

P1170200.jpg

 

EDIT : On ne voit pas sur les photos, mais il y a toujours 3 conduits d'air par piston.

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Voici quelques photos de mes vieilleries :

 

 

P1170223.jpg

 

 

P1170222.jpg

 

 

P1170230.jpg

 

 

Le bugle argenté est celui dont il manque le 3ème piston (sur la photo c'est l'autre bugle qui prête son piston).

Il manque également la clé d'eau, mais ça j'en referai une, c'est assez simple. Sinon il est fonctionnel, j'ai tout dégrippé.

C'est un bugle Monopole, N°9623, je ne connais pas l'année. Marqué "Exposition Universelle 1900". A mon avis plus récent que l'autre.

 

L'autre, le "non-argenté", est un bugle classique, année 1924. Il est 100% complet et fonctionnel, j'ai tout dégrippé aussi.

 

Les 2 auraient bien besoin d'une séance de débosselage et d'un bon astiquage. J'espère le faire à l'occasion, les 2 le méritent.

 

La trompette, je pensais que c'était une Couesnon, mais en fait c'est une Jérôme Thibouville Lamy, probablement aussi ancienne que les bugles, voir plus. Marquée "hors concours 1878, 1889 et 1900". En très très bon état, quasi aucune bosse, 100% fonctionnelle, et un vrai plaisir à jouer. Très fine également, elle permet de monter très facilement dans l'aigü, j'ai jamais vu ça. :beuh:

Elle est mixte ut et sib, avec un astucieux commutateur rotatif. Je n'ai pas réussi à trouver la moindre image d'une trompette ressemblant sur internet.

 

Voilà pour mes dernières trouvailles. J'ai acheté ces 3 instruments à une bourse musicale le week-end dernier, à un prix tellement indécent qu'on ne parle même plus de "coup de fusil", mais de "rafale de grosse Bertha". :ange: La seule chose que je regrette, c'est de ne pas avoir pris aussi l'euphonium et le sax que le même vendeur vendait. Chuis trop con. :cry: (m'enfin, je n'en aurais rien fait)

 

 

 

 

Gaston, as-tu reçu mon mail ? :o

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J'ai !

 

Beaux achats, en tous cas, tes instruments. J'ai toujours rêvé de m'essayer au sax, mais vues mes performances à la clarinette, je doute d'y arriver un jour !

 

T'as un mail !

Merci. ;)

 

Dommage, j'aurais su, je t'aurais offert un beau sax, ou une belle clarinette, ou les 2 même. :ange:

 

vraiment très joli tout ça pierre.

Oui. :jap:

 

J'aime beaucoup ces instruments avec une belle patine. Surtout la trompette, les endroits usés sans argenture donnent un bel effet pailleté, c'est superbe je trouve. Je serais tenté de virer le reste d'argent, mais j'ai peur de faire pire, donc je pense que je m'abstiendrai. A moins que vous connaissiez une technique douce pour désargenter ?

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Invité §ang427gU

c'est mou que ça en peut plus.

de fait une merde infinie de tenir ses côtes au tour avec un truc pareil.

on en parlait justement hier et mon chef m'expliquait le pourquoi du comment à quel point.

et je reste très dubitatif quant à son influence sur la qualité du son.

à part ça ça coulisse super bien.

:D

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