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Eh, oh, l'autre ! Il croit encore à la politesse... alpinab10.gif.4f7f6222392dfcf78af63baabac4fc7c.gif

Surtout quand il s'agit d'affaires ! Comme dit mon copain anglais Bob qui a bourlingué presque autant que moi, avec son accent pas possible :

« - Tous des rweuquins !». (Ben des requins, quoi...)

Et je crois bien hélas qu'il a tout à fait raison...

 

Je suis bien certain qu'en chauffant un peu les orteils à des petits vieux de ton entourage, tu dois pouvoir leur faire avouer qu'ils seraient bien contents de se débarrasser de la mob que le fiston a abandonné dans la grange en partant bosser à Paris. Un canon de rouquin et hop, l'affaire est dans le sac ! autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

 

Edith est passée par là pour revoir l'aurteaugraffe !

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Eh, oh, l'autre ! Il croit encore à la politesse... alpinab10.gif.4f7f6222392dfcf78af63baabac4fc7c.gif

Surtout quand il s'agit d'affaires ! Comme dit mon copain anglais Bob, avec son accent pas possible :

« - Tous des rweuquins !». (Ben des requins, quoi...)

Et je crois bien hélas qu'il a tout à fait raison...

 

Je suis bien certain qu'en chauffant un peu les orteils à des petits vieux de ton entourage, tu dois pouvoir leur faire avouer qu'ils seraient bien contents de se débarrasser de la mob que le fiston a abandonné dans la grange en partant bosser à Paris. Un canon de rouquin et hop, l'affaire est dans le sac ! autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

 

J'y ai pensé, mais les petits vieux que je connais n'ont pas de mob.

Reste ceux que je ne connais pas, vu que j'habite Besançon depuis 1,5 an.....

Je pense que je vais mettre une annonce du style "Débarrasse mob dans votre grange/grenier/garage/cave/salon" 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif "

Par contre, je ne veux pas spécialement de celle du fiston parti à Paris :/ (risque qu'elle soit pas trop belle à voir, mais il y a des exceptions).

 

Quoique maintenant que j'y pense, je connais un gars qui bosse dans une déchetterie arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif

Des fois on y trouve des trucs sympa, là-dedans :ange:

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Je suis allé à la déchèterie avec mon frangin et la brouette pour débarrasser un gros sac de gravats (elle est à 400m, j'ai eu la flemme de sortit le camion...).

 

On est revenus avec un vélo de fillette en 500-Motobécane- neuf ! Quand je dis neuf, il n'avaient pas su monter les pédales (gauche-droite) et avaient dû entreposer ça quelques années avant de se décider à le gerber.

 

Ça a drôlement bien fait la balle de mon frelot, pour sa 5ème petite fille !

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Tu m'étonnes pas. Le copain qui y travaille a récupéré un bel ordi portable IBM pour mon père, seule la batterie est HS, tout le reste fonctionne nickel, il y avait encore tout d'installé dessus 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

Des trucs comme ça, ça me dégoûte. De voir que certains préfèrent jeter des trucs nickels plutôt que de les donner à ceux qui en rêvent :pfff:

 

Tiens, ce site est sympa, pour le principe au moins : http://www.recupe.net/

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Invité §Ed7774YX

tu attend la prochaine affaire du siecle, mais du prochain alors :ange:

 

Rdv en 2010 / 2011

 

:lol:

 

Tu en trouvera une autre tinquiete pas

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Dans le village voisin à côté de chez moi, des "parisiens" en vacances ont redémarré une 88 le Week-end dernier. Cà a bien sûr très légèrement éveillé ma curiosité pour voir ce qu'ils bricolaient, et c'est alors qu'ils tentaient de redémarrer un vieille Motoconfort 125cm3 à 3 vitesses (après qu'ils m'euent indiqué son patronyme :o ) :rs:

Elle a d'ailleurs pété quelques minutes après que je sois parti.

Je risque bien de refaire des tours dans ce coin de temps en temps :ange:

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Dites, c'est quoi comme moteur sur un caddy ?

 

En fait, quels sont les différents moteurs de toutes les mobs motobécanes, depuis les années 50 à 2000 ?

J'ai bien entendu parler des AV7 (admission par carter) et AV10 (par clapets), mais après ?

Sur le caddy c'est un AV7 ?

 

Merci pour la réponse complète qui va suivre :o:ange:

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Dites, c'est quoi comme moteur sur un caddy ?

 

En fait, quels sont les différents moteurs de toutes les mobs motobécanes, depuis les années 50 à 2000 ?

J'ai bien entendu parler des AV7 (admission par carter) et AV10 (par clapets), mais après ?

Sur le caddy c'est un AV7 ?

 

Merci pour la réponse complète qui va suivre :o:ange:

 

Je m'y colle !

 

Le moteur de Cady (avec un seul D, merci) que ce soit un MC1 ou un MC2 était une erreur de la nature... Quoi-que...

 

C'était un moteur "Isodyne" selon MotoKasbah, c'est à dire un moteur à couple constant (qu'y disaient !). Moteur en porte-à-faux avec allumage et embrayage du même côté. La puissance était proche de celle d'un Solex ou d'un Peugeot 101. Piston plat, culasse à gradins (comme un amphithéâtre renversé), et, comme sur le Solex les pipes d'échappement et d'admission communes. La pipe d'admission d'un Ø de 9 mm faisait 28 cm de longueur (pour maintenir un couple quasi constant) et était alimentée par un carbu de 10...

 

Les tous derniers moteurs étaient à graissage séparé alimenté par une pompe à dépression sur le petit carter de fermeture de l'embiellage. Le tout monté dans une partie cycle assez décevante.

 

Mais il avait aussi des avantages : il était solide ! Le vilebrequin, quoi qu'en porte-à-faux était bien foutu : bielle démontable sur gros galets, roulement à billes suivi d'un autre à aiguilles (c'était le point faible du moteur), cylindre alu à très petites lumières chromé dur, le tout fermé avec des vis CHc de qualité.

 

J'ai commencé ma carrière d'artisan avec un moteur de MC1 transformé en compresseur sur une bouteille de butane. J'ai colmaté l'admission et les transferts à l'Araldite bleue, utilisé l'échappement comme admission, remplacé la culasse par une plaque de dural munie d'u bougie modifiée en clapet d'échappement avec une bille et un ressort. Le graissage était assuré par 1/2 verre d'huile au fond du carter, et roule ma poule.

 

Ce compresseur a tourné pendant 10 ans 5 ou 6 heures par jour sans jamais rester en carafe. Quand je l'ai remplacé par un plus puissant (compresseur bicylindre de camion Latil sur bombonne de propane de 100 litres je l'ai donné à mon frère. Eh bien les 2 tournent toujours, le Cady est même remarquablement silencieux !

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Je m'y colle !

 

Le moteur de Cady (avec un seul D, merci) que ce soit un MC1 ou un MC2 était une erreur de la nature... Quoi-que...

 

C'était un moteur "Isodyne" selon MotoKasbah, c'est à dire un moteur à couple constant (qu'y disaient !).

>> Couple constant, ça m'intéresse si absence de vario :jap:

 

Moteur en porte-à-faux avec allumage et embrayage du même côté.

>> Aîe, déjà un truc qui me plait pas. Même si ça élimine le risque de fuite des 2 côtés arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

 

La puissance était proche de celle d'un Solex ou d'un Peugeot 101.

>> Houlà, c'est pas très engageant, ça. Quelles sont les possibilités de prépa, là-dessus ?

Sur un moteur de 101, il suffit de changer pipe+carbu, et hop, moteur de 102 arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

 

Piston plat, culasse à gradins (comme un amphithéâtre renversé)

>> La vache, ils ont fait exprès pour que ça se traine, là, non ?

Le squish doit être optimal, avec tout ça 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

... et, comme sur le Solex les pipes d'échappement et d'admission communes.

>> Je demande une explication supplémentaire, car j'ai du mal à imaginer la chose :/

 

La pipe d'admission d'un Ø de 9 mm faisait 28 cm de longueur (pour maintenir un couple quasi constant) et était alimentée par un carbu de 10...

>> Meuuuh alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif 28cm :blague: Pour le diamètre, ça va encore... quoique :/

Personne n'a un schéma pour que je vois la forme qu'elle a ?

 

Les tous derniers moteurs étaient à graissage séparé alimenté par une pompe à dépression sur le petit carter de fermeture de l'embiellage.

>> Le graissage séparé, c'est le dernier de mes soucis :ange:

 

Le tout monté dans une partie cycle assez décevante.

>> Bah, ça on peut toujours l'améliorer. Même si mon but est de rester au plus proche de l'origine esthétiquement.

 

Mais il avait aussi des avantages : il était solide ! Le vilebrequin, quoi qu'en porte-à-faux était bien foutu : bielle démontable sur gros galets, roulement à billes suivi d'un autre à aiguilles (c'était le point faible du moteur), cylindre alu à très petites lumières chromé dur, le tout fermé avec des vis CHc de qualité.

>> Ah, quand même des qualités. Les vis de qualité, j'apprécie beaucoup, surtout sur des vieilles mécaniques :D

 

J'ai commencé ma carrière d'artisan avec un moteur de MC1 transformé en compresseur sur une bouteille de butane. J'ai colmaté l'admission et les transferts à l'Araldite bleue, utilisé l'échappement comme admission, remplacé la culasse par une plaque de dural munie d'u bougie modifiée en clapet d'échappement avec une bille et un ressort. Le graissage était assuré par 1/2 verre d'huile au fond du carter, et roule ma poule.

 

Ce compresseur a tourné pendant 10 ans 5 ou 6 heures par jour sans jamais rester en carafe. Quand je l'ai remplacé par un plus puissant (compresseur bicylindre de camion Latil sur bombonne de propane de 100 litres je l'ai donné à mon frère. Eh bien les 2 tournent toujours, le Cady est même remarquablement silencieux !

>> Sympa, des photos ?

 

 

Pour ce qui est du cady, je pose les questions car une collègue me dit qu'elle a peut-être encore le sien qui traîne quelque-part, et du coup je voulais en savoir un peu plus ;)

 

Sinon, y-a-t-il un site qui décrit tous les modèles de cyclos motobécane produits ces 60 dernières années?

C'est vachement dûr de trouver des infos précises et objectives, genre fiche technique....

 

 

Ce qui me tente, en fait, est de trouver un truc qui paie pas de mine, mais que je peux modifier discrètement pour qu'il avance un gros minimum, tout en restant fiable. Un peu comme la 50V (il me semble) que tu avais préparé pour ton fils ;)

Donc pour moi, éviter tout ce qui brille, qui fait du bruit et qui fait semblant d'avancer :D

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Invité §ang427gU

 

Pour ce qui est du cady, je pose les questions car une collègue me dit qu'elle a peut-être encore le sien qui traîne quelque-part, et du coup je voulais en savoir un peu plus ;)

 

Sinon, y-a-t-il un site qui décrit tous les modèles de cyclos motobécane produits ces 60 dernières années?

C'est vachement dûr de trouver des infos précises et objectives, genre fiche technique....

 

 

Ce qui me tente, en fait, est de trouver un truc qui paie pas de mine, mais que je peux modifier discrètement pour qu'il avance un gros minimum, tout en restant fiable. Un peu comme la 50V (il me semble) que tu avais préparé pour ton fils ;)

Donc pour moi, éviter tout ce qui brille, qui fait du bruit et qui fait semblant d'avancer :D

 

 

salut pierregdlj,

 

bibliotobec est un site très complet et recommandé pour en savoir un max sur ces mobs, énormément de docs!

 

c'était une 40V moteur av7 il me semble (rigid powaaa qu'on te dit :lol: )!

 

ça ça demande pas tant d'efforts que ça en a l'air de ne pas trop faire de bruit (moitié du boulot au pot, moitié à la boite à air) mais un tuyau laisse 2 ou 3 bricoles briller un peu (guidon, etc...) parce que le no-chrome attire autant la volaille que le full-chrome.

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Invité §ang427gU

ps:

le bloc AV10 jusqu'à 80-90km/h reste indestructible.

l'AV7 je ne sais pas, je les utilisais pour leur consommation (environ 2l aux 100 à 60-70km/h avec une patate raisonnable), pour aller bosser.

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Invité §Ed7774YX

angers tu suis les projets de remi 89 ? c'est du lourd surtout son " bobber " sur base de 88

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Invité §ang427gU

pas vraiment suivi mais déjà croisé un 50v à kick violet bien plaisant là:

je regarde le bobber.

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pas vraiment suivi mais déjà croisé un 50v à kick violet bien plaisant là:

je regarde le bobber.

 

Rhâââ ! Et ça fonctionne à la première mise en route... :)

 

C'est aussi à la première accélération que ça se gâte ! D'abord la chaîne et la roue libre n'aiment pas (mais pas du tout alors) tourner à plus de 5000 tours, ensuite dès que le moteur recule, la chaîne de détend et saute. Je le sais, j'ai déjà essayé ! autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

 

La solution pour la chaîne c'est le double variateur, comme ça le moteur reste fixe et pour la roue libre, c'est le montage d'un système de lanceur de tronçonneuse à cliquet escamotable.

À vos établis ! alpinab10.gif.4f7f6222392dfcf78af63baabac4fc7c.gif

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Invité §ang427gU

pour le double vario le gars a déjà fait ça:

et ça:

 

et c'est aussi plus sympa pour se lâcher sur des pots (étanches et silencieux) je trouve.

comme ce fut un temps la cas sur ma sp94tt "naked" (bon dépouillée en fait et pourrie jusqu'à la moëlle...)

 

mais elle passait partout, une mobcross d'origine juste "allégée"!

 

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:coucou:

 

Merci à tous pour vos renseignements :jap:

 

Apparemment, je vais peut-être rester du côté de peugeot et racheter ma vieille 102 (la mienne, quoi), mais faut juste la ramener de Vichy (boah, disons 400km :D ). Mais je regrettais de l'avoir vendue, celle-là :cry:

 

Donc voilà, je pourrai reprendre mes expérimentation sur une 102 :p (rigide, et freins à tambours qui freinent 'achement bien ;) en diamètre 70, ils freinent bien mieux que les 80 de mon ancienne 103 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif )

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Invité §ang427gU

salut pierregdlj,

 

quel que soit ton choix tu as notre soutien moral.

bon peut-être que si tu roules en peugeot ( :q ) tu prendras quelques tomates...

mais promis ce sera sans méchanceté aucune, traître!!! :lol:

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Promis aussi, je te dirai comment d'un simple coup de forêt de 12 transformer ton 101 en 102... Et savoir si je n'ai pas directement la pièce qui convient ? Faut que je trace dans mes cartons.

 

Ensuite tu nous reparlera de la puissance des freins !

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:q :q

 

Gas23, t'inquiète pour la pipe d'admission et le carbu, c'est déjà un moteur de 102 ;)

Donc avec pipe de 14 et carbu de 12.

 

Effectivement, avant c'était un 101 suisse, donc carbu de 10 avec pipe de 8, et lumière d'échappement rétrécie (si, si, sur le modèle suisse il y avait ça en plus :D Comme si ça suffisait pas arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif )

 

J'ai roulé quelques milliers de km avec le moteur de 101, puis quand j'ai achevé la bielle du 101, on m'a donné un moteur de 102, que j'ai monté en lieu et place du 101, et tenez vous bien, j'ai gagné 10km/h 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

Enfin, 10km/h quand tout va bien alainpo.gif.ed3df8b290aa08c347e1460dd9b96bd3.gif

Question conso, c'est passé de 1,9L/100 à 2,5L/100 :/

 

Je pense que si je la récupère, je roulerai un peu avec, puis je jetterai un oeil du côté des transferts qui sont pas bien alignés, puis j'étudierai un système d'allumage électronique fait maison, avec (par exemple) une avance variable en fonction du régime. Le tout piloté par microcontrôleur, vu que j'ai tout ce qu'il faut :D

 

Mais ça reste une idée pour l'instant ;)

Déjà la ramener à Besançon arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif , puis l'assurer, et on verra :jap:

Mais franchement pour une peugeot, c'est vraiment une bonne chiotte, la 102. Un cadre super en rigide, très bien conçu car le moteur est très accessible (contrairement aux 103), ne rouille pas (mais alors pas du tout), la peinture d'origine est d'une qualité surprenante.

 

Les seules choses qui m'inquiètent sont les pédales LYOTARD qu'on ne trouve plus, la roue libre de 16 dents qu'on ne trouve plus, et les machoires de 70mm qu'on ne trouve plus :cry:

Sinon, c'est que du bonheur cette machine :sol:

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une avance variable en fonction du régime

Si ça t'amuse de paumer de la puissance... J'ai déjà traîté le sujet "avance du 2 temps" quelque part sur ce forum :

http://forum-auto.caradisiac.com/scooters-125cm3/Mobylettes/sujet1083.htm#t12130

autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

 

Les seules choses qui m'inquiètent sont les pédales LYOTARD qu'on ne trouve plus, la roue libre de 16 dents qu'on ne trouve plus, et les machoires de 70mm qu'on ne trouve plus

 

Pour les mâchoires :

http://www.lesolex.com/catalogue_detail.php?piece_id=1162

 

Mais si, y'en a ! Va voir chez Tobec ou chez un marchand de vélos (pour la roue libre, sinon je peux te la reconditionner, je sais faire, et au besoin j'en ai encore en 34x100)... Ou bien tu fais retarauder les manivelles en 9/16 BSF (14,28mm) et tu pourras monter n'importe quelle pédale de supermarché !

 

 

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Invité §ang427gU

salut la d'jeuness:

 

à vérifier: de mémoire la roue libre de bmx me semble du même format donc comme dit gas: marchand de vélo!

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une avance variable en fonction du régime

Si ça t'amuse de paumer de la puissance... J'ai déjà traîté le sujet "avance du 2 temps" quelque part sur ce forum :

http://forum-auto.caradisiac.com/scooters [...] htm#t12130

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>> Si je comprends bien, tu dis que l'avance variable ne sert à rien ?

C'est vrai que sur un moteur d'origine ça sert sûrement pas à grand chose. Après, niveau électronique, il faut un montage qui réagit au quart de poil, c'est pas forcément évident non plus. Mais c'était une idée :jap:

 

Les seules choses qui m'inquiètent sont les pédales LYOTARD qu'on ne trouve plus, la roue libre de 16 dents qu'on ne trouve plus, et les machoires de 70mm qu'on ne trouve plus

 

Pour les mâchoires :

http://www.lesolex.com/catalogue_d [...] ce_id=1162

>> Oui, je les connais, j'en ai acheté une paire neuve que je n'avais pas monté, avant de vendre la 102. Mais je les avais payé 15€ à l'époque :q

Pour le regarnissage, c'est intéressant par contre ;)

 

Mais si, y'en a ! Va voir chez Tobec ou chez un marchand de vélos (pour la roue libre, sinon je peux te la reconditionner, je sais faire, et au besoin j'en ai encore en 34x100)... Ou bien tu fais retarauder les manivelles en 9/16 BSF (14,28mm) et tu pourras monter n'importe quelle pédale de supermarché !

 

>> Tu parles de la roue libre ou des pédales ?

Pour la roue libre, c'est con, j'en avais balancé une, et la neuve que j'avais acheté déconnais déjà très peu de temps après. Tout fout le camp je vous dis :pfff:

Pour les pédales, c'est vrai qu'on doit pouvoir changer les manivelles, mais la droite est différente de la gauche (déport) à cause du moteur qui dépasse. C'est un système à clavette.

Pour la roue libre, il me semble que celles de BMX ressemblent. Reste à voir le filetage alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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Invité §ang427gU

on reprend ici pour les carbus à membrane?

(tu as raison pierre, évitons de polluer les topics des autres surtout qu'on part un peu dans la grosse brêle 4-temps)

 

je t'ai mis une coupe des miens pour que tu vois où est mon soucis:

carbusamembrane2.jpg.24892765d46b86c6b919e8ccfd7ca06b.jpg

 

les prises d'air sont très faibles sur les pipes donc je les avais "étanchéïfiées" au chaterton et un essai montrait que pour une ouverture identique à l'œil des papillons les boisseaux ne montaient pas symétriquement du tout.

ce qui m'a amené à incriminer les membrane c'est que ce n'était pas 1 et 4 comme on l'aurait pu supposer avec le joint de culasse fuyard mais 1 et 3. à la lumière les membranes en question laissent passer 1 ou 2 petits points de lumière (résolution de l'oeil humain 1/10 donc si on les voit ils sont au moins aussi gros que ça).

 

pour le temporaire une goutte de pâte à joint posée au doigt résout le problème (idem pour les pipes d'ailleurs).

 

mais tôt ou tard il faudra bien se pencher sur la question et je me suis rendu compte que pour une 50aine ou centaine d'euros on pouvait avoir une rampe d'occase complète donc comparé aux 600 des membrane et 200 des pipes...

 

puis je me suis dis que tant qu'à faire, revenir à plus simple et éprouvé n'était pas idiot, la pompe de reprise quand à elle me permettra de ne pas trop perdre des avantages d'une carburation à membrane d'une point de vu "souplesse".

en effet en cas de coup de louche trop brutal le délai de latence entre l'ouverture des papillons et celle des boisseaux suit la montée en régime du moteur au plus près par contre des boisseaux guillotines ne "rattrapent" pas ce genre de "fausse manip" et le moteur commencera par avoir un instant le souffle coupé avant de t'envoyer une ruade pas piqué des hannetons, voilà pour le pourquoi du comment je voyais la chose.

 

mais si tu as un autre point de vue à développer ça me fera plaisir parce que ce genre de discussion a l'avantage de m'apporter un œil nouveau et extérieur, ce qui peut m'amener à prendre en compte des paramètres négligés ou pire carrément oubliés (2 ans dans le gasoil des poids-lourds, ça te pourrit les neurones puis la pratique moto ça se perd vite, il y en a tellement à retenir).

merci.

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Invité §Ed7774YX

jai une 102 qui à une salle gueule, peut etre que de pieces pourrais tinteresser

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