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BAk0U
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Invité §ang427gU

 

 

ouais?

:o au hasard: un moteur de solex! je suis c*n c'est marqué dans le titre de l'image :lol: ...

on s'en fiche, moi aussi. :love: il est trop mignon, :jap: merci de nous faire partager ces images.

 

et tu oses me "traiter" d'artiste? toi-même :lol:!.

 

 

 

la remarque vaut pour pierre et son petit ampli d'ailleurs, na.

et merci pour le lien, il est excellent ce site (j'ai adoré la blague "transferts + carbu 19 + kit polini").

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Superbe ton moteur Gaston, tu comptes le faire tourner ? Mais si, avec un carbu de 1mm arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

 

Je vois ça d'ici : puissance : 20W, consommation 1L aux 3000km :lol:

 

 

Au début ça avait l'air brut de décoffrage, mais après vue la taille, c'est nettement moins brut :W

 

 

 

Angel, j'ai bien aimé aussi la blague du site. :D

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Vous êtes mignons, tous les deux !

 

Angel... "et tu oses me "traiter" d'artiste? toi-même !."

Je maintiens, c'est toi l'artiste. Je ne suis qu'un artisan méticuleux (qui qu'a dit "maniaque" ? :??: ), avec une bonne formation technique et un métier pratiqué longtemps (dessin indus dans l'aviation, bientôt 50 ans d'établi et de circuit...) mais aucune fantaisie créatrice artistique. :non:

 

Ce moteur ce n'est que de la miniaturisation de choses existantes, avec un matériel des plus réduits certes, mais rien de créatif. De même quand je me lance dans une construction mécanique je me contente d'en soigner l'aspect et j'essaye de fignoler au maximum, avec le risque qu'au final ce soit inefficace, trop fragile ou inesthétique. :cry:

 

C'est d'ailleurs cet aspect de mes constructions qui irritait Jyva28, il considérait (avec raison souvent) que je passais trop de temps sur cet aspect des choses et qu'après on manquait terriblement de temps pour la mise au point avant les courses ! Mais d'un autre côté, quand ça marchait, c'était beau... :q

 

Pierrot, "tu comptes le faire tourner ? Mais si, avec un carbu de 1mm"

T'as tout faux, vu l'échelle, il faudrait un carbu de 0.65 mm ! J'ai pas le forêt pour... Faudrait que j'en emprunte un à Supermarcel23, lui c'est avec ça qu'il bosse, ou avec les tarauds de 1.1 ! alpinab10.gif.4f7f6222392dfcf78af63baabac4fc7c.gif

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Invité §jyv426UX

Je confirme !

Tu n'es qu'un fou furieux, un vieillard maniaque . . .(et je préfère le vieil armagnac !) :lol:

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Pierrot, "tu comptes le faire tourner ? Mais si, avec un carbu de 1mm"

T'as tout faux, vu l'échelle, il faudrait un carbu de 0.65 mm ! J'ai pas le forêt pour... Faudrait que j'en emprunte un à Supermarcel23, lui c'est avec ça qu'il bosse, ou avec les tarauds de 1.1 ! alpinab10.gif.4f7f6222392dfcf78af63baabac4fc7c.gif

 

Boaf, si c'est que ça, je t'en envoie un de forêt de 0,65 :o

Le problème c'est pour percer le gicleur arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

 

Sinon, niveau mécanique ça pourrait tourner ou c'est pas taillé pour ? (je pense à la bielle par exemple).

Et les roulements, ça se trouve dans ces tailles ?

 

Je confirme !

Tu n'es qu'un fou furieux, un vieillard maniaque . . .(et je préfère le vieil armagnac !) :lol:

 

Je la connaissais pas, mais elle est pas mal :bien:

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Invité §ang427gU

Sinon, niveau mécanique ça pourrait tourner ou c'est pas taillé pour ? (je pense à la bielle par exemple).

Et les roulements, ça se trouve dans ces tailles ?

 

 

Je la connaissais pas, mais elle est pas mal :bien:

 

 

je ne pense pas, à une si petite échelle les tolérances deviennent infiniment serrée et un outillage très spécialisé devient indispensable, la microtechnique est une discipline à part entière dans la mécanique générale. plus jeune j'ai été (très) tenté par cette filière (l'un des exercices en cours d'année consistait à fabriquer un débitmètre :D , plus intéressant que les casse-têtes qu'on faisait en 2nde en méca).

 

oui et jusqu'à vraiment très petit, je t'ai fais des photos en supermacro de ceux de ma voiture radio-commandée (à vue de nez du 5x3x2 , il en existe de plus petits) mais les accus sont mort avant que je ne les passe sur le pc, demain...

 

moi non plus, du moins il me semble, et ouais c'est bien trouvé mais ça sent pas le neuf, c'est une expression qui commence à avoir de la bouteille, me trompe-je?

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je ne pense pas, à une si petite échelle les tolérances deviennent infiniment serrée et un outillage très spécialisé devient indispensable, la microtechnique est une discipline à part entière dans la mécanique générale. plus jeune j'ai été (très) tenté par cette filière (l'un des exercices en cours d'année consistait à fabriquer un débitmètre :D , plus intéressant que les casse-têtes qu'on faisait en 2nde en méca).

 

oui et jusqu'à vraiment très petit, je t'ai fais des photos en supermacro de ceux de ma voiture radio-commandée (à vue de nez du 5x3x2 , il en existe de plus petits) mais les accus sont mort avant que je ne les passe sur le pc, demain...

 

moi non plus, du moins il me semble, et ouais c'est bien trouvé mais ça sent pas le neuf, c'est une expression qui commence à avoir de la bouteille, me trompe-je?

 

1) Moui, t'as certainement raison, hélas. Dommage, je suis sûr qu'il aurait pu prendre 30000tr/min :D

 

2) Tiens, t'as déjà fini les piles que je t'avais envoyé ? Étonnant. arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

C'est une des raisons pour laquelle j'en avais ras-le-bol de cet appareil : on peut pas faire plus de 20 photos sans tomber en rade. :pfff:

 

3) Bien rattrapé :W

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Boaf, si c'est que ça, je t'en envoie un de forêt de 0,65 :o Ça peut toujours servir, mais mon plus petit mandrin ne serre que 0.8... :cry:

Le problème c'est pour percer le gicleur arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gifLà, y'a du taf ! :lol:

 

Sinon, niveau mécanique ça pourrait tourner ou c'est pas taillé pour ? (je pense à la bielle par exemple). À ce niveau, l'alu tient encore le coup. :o

Et les roulements, ça se trouve dans ces tailles ? Genre ça ? http://goo.gl/tKa8 ou même celui-là ? http://goo.gl/p87Y

 

 

 

 

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Invité §ang427gU

Bon gas m'a précédé sur les minis roulements mais comme promis voici l'un des miens, il y en a 14 sur la transmission de mon petit bolide (pas encore assez, 30km/h avec piles 1.5v neuves, transmission en 4*2 et le rapport de primaire le plus long). ne vous fiez pas à ses airs de jouet il y en a eu pour des ronds (un peu plus de 280€ en 2006), maintenant tout est sur roulements, le moteur est boosté, il y a une transmi intégrale, diff à planétaires/satellites derrière et glissement limité à billes devant, des amortos plus perfo, une barre de dir avec plus de pincement... pour la prochaine modif je pensais stacker les fets mais je passerais directement à un autre niveau finalement. dommage je n'ai jamais pu m'offrir le châssis carbone quand il se trouvait encore, l'alu est encore cher pour moi lui aussi et ce genre de joujou n'est plus ma priorité. dommage, bien réglée c'est une machine de drift hors pair (avec les amortos bleus et avec la transmi primaire courte, là elle est en config. circuit).

 

la caisse:

P92500011.jpg.b936f198dd07da655290272f03f3fe41.jpg

 

la mécanique:

P92500031.jpg.b27e67a537fd979bf63e2af653fa0022.jpg

 

le roulement:

P92500051.jpg.edbca7c06caade4dbba45bc0e05d02bb.jpg

 

edit:

pour donner l'échelle, le "truc vert" à droite sur la photo est l'un des 4 accus AAA.

une petite précision là, ce sont des GP 950mAh, je les recommande à ceux qui, comme moi, n'ont pas masse de thunes car elles ont un rapport puissance/prix excellent (à l'époque en tous cas, 20€ les 4, elles étaient moitié moins chères que celles les équivalant). enfin bref je les aies depuis ce temps là, elles ont quelques courses et cessions de drift, utilisées en alternance avec l'autre jeu dont je parlais et elle n'ont "lâché la rampe" que récemment.

verdict: rentabilisées :D !

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Invité §Sup780Es

Salut les p'tits gars.

 

Au quotidien, une minuterie d'appareil photo Leica III de 1936

 

lIII.jpg.810111cace3344946288e41a3b47d296.jpg

 

Un obturateur central Seiko incomplet (réserve de pièces) d'un Minolta Autocord de 1957

 

seiko.jpg.0293fffabd6bc1b91d748d43cbf00867.jpg

 

Ce que je dois remonter demain :ange: (mécanisme d'avancement/armement d'un appareil Rolleiflex de 1958)

 

Rollei.jpg.16970ed5213e509ea615bfdf7370d764.jpg

 

Remplacement des rubans de guidage (en soie) d'un obturateur de Contax II de 1936

 

contax.jpg.b55d58c19d58a21e6596d3e3c529209e.jpg

 

 

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Invité §ang427gU

:love::love::love:

ça fait plaisir de voir d'aussi belles mécaniques.

 

:o on croit souvent que la technologie est quelque chose de maîtrisé récemment mais dans les faits ce n'est que depuis peu que l'on ne peut plus s'y fier... :D

 

en vérité en mécanique les hommes rivalisent d'ingéniosité depuis très très longtemps, elle avait déjà commencé à faire preuve d'une grande complexité il y a plus de 2000ans avec l'œuvre de héron (sa fameuse fontaine, ses automates, premier dispositif de "programmation", premières portes automatisés, premier distributeur, première mitrailleuse, premier moteur, rien que ça).

si les documents techniques et les plans ne se perdaient pas si vite dans l'Histoire je n'ose imaginer où nous en serions.

 

cependant bon an mal an ces siècles auront finalement aboutis à une miniaturisation des plus impressionnantes (l'intérieur d'une montre ou d'un appareil photo, comme ici, entièrement mécanique il n'y a pas à tortiller c'est vraiment beau) et je gage que la mécanique a encore de beaux jours devant elle.

 

merci beaucoup pour ces jolies photos. :jap:

 

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Invité §ang427gU

(...blabla...) mon petit bolide (...blabla...) ne vous fiez pas à ses airs de jouet (...blabla technique...) je n'ai jamais pu m'offrir le châssis carbone quand il se trouvait encore, l'alu est encore cher pour moi (...blabla et photos...)

 

pour se resituer l'historique des modifs (retiré conservé ajouté):

14 paliersroulements

moteur 26K30Krpm

propulsionintégrale, diff à planétaires/satellites derrière, diff glissement limité à billes devant

corps de suspensions "full plastic" à plongeurs aciers

ressorts origine 3 jeux: rouges très souples, jaunes souples, bleus raides (dureté d'origine entre jaune et bleu)

barre de direction pincement jeu de 3: +1.5 +3 +4.5°

et bien ce n'est partiellement plus vrai.

j'ai taillé de nouvelles barres anti-rapprochement dans l'une des tôles offertes par pierre (encore merci c'est vraiment un bon matériau). sans y mettre un rond de plus la caisse a pu évoluer encore et tant qu'à faire d'y être j'ai un peu allégé au passage (pour comparer cf photos plus haut dans le sujet):

GEDC1545r.jpg.a12f21b24bdaf0ecdd3de72a980c5eae.jpg

GEDC1547r.jpg.81980b637916d8d89bf3f0c9114b1bf2.jpg

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yo les jeunes.

 

depuis quelques temps je me préparais pour une compet' cross en mobylette !

 

je vais vous faire partager les photos de l'équipage gitan ...

 

circuit de motocross/quads ou l'on tournait en alternance avec les plus de 80cm3 (jusqu'a 450) et les quads. le tout sous la pluie ce qui faisait une sublime patinoire ou l'on récoltait au minimum 15 Kg de boue dès les 200 premiers mètres :D

 

http://www.kirikoo.net/images/tn/tn_forum_7quent12-1-20101004-234812.jpg

 

http://www.kirikoo.net/images/tn/tn_forum_7quent12-2-20101004-234812.jpg

 

Laurent Lucas, au départ de la première manche

http://www.kirikoo.net/images/tn/tn_forum_7quent12-3-20101004-234812.jpg

 

BAk0U au départ de la première manche cherchez la différence :lol:

http://www.kirikoo.net/images/tn/tn_forum_7quent12-4-20101004-234812.jpg

 

premiere bosse premier arret :D

http://www.kirikoo.net/images/tn/tn_forum_7quent12-5-20101004-234813.jpg

 

http://www.kirikoo.net/images/tn/tn_forum_7quent12-1-20101004-234944.jpg

 

 

http://www.kirikoo.net/images/tn/tn_forum_7quent12-2-20101004-234944.jpg

 

mattez la taille des pneus :D (c'est que du 17 en 2 3/4 à l'origine :lol:)

http://www.kirikoo.net/images/tn/tn_forum_7quent12-3-20101004-234945.jpg

 

http://www.kirikoo.net/images/tn/tn_forum_7quent12-4-20101004-234945.jpg

 

http://www.kirikoo.net/images/tn/tn_forum_7quent12-5-20101004-234945.jpg

 

bibliotobec.org present sur tous les fronts :D

http://www.kirikoo.net/images/tn/tn_forum_7quent12-1-20101004-235036.jpg

 

les bras m'en tombent. :lol:

http://www.kirikoo.net/images/tn/tn_forum_7quent12-2-20101004-235036.jpg

 

en cross quand il pleut, on fait secher les chaines :D ( d'ailleurs b-link tu dois avoir la mienne de chaine, dans un chiffon bleu.)

http://www.kirikoo.net/images/tn/tn_forum_7quent12-3-20101004-235037.jpg

 

des fois ça fume un peu .. :D

http://www.kirikoo.net/images/tn/tn_forum_7quent12-4-20101004-235037.jpg

 

et non je n'ai pas fait que pousser ce week end ...

http://www.kirikoo.net/images/tn/tn_forum_7quent12-5-20101004-235037.jpg

 

bon un petit peu des fois :D

http://www.kirikoo.net/images/tn/tn_forum_7quent12-1-20101004-235105.jpg

 

voila ;)

 

 

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Invité §ang427gU

à bakou:

:o l'essentiel c'est que tu te sois bien éclaté (au sens figuré hein :D ). bon ben va falloir tout nettoyer maintenant :p . et la machine qu'est-ce qu'elle en dit? bien passé pour elle aussi dans l'ensemble?

 

à pierre:

j'ai retrouvé les dimensions des roulements de ma petite voiture (flemme de démonter :ange: ) c'est des 3*6*2 et le tarif, ça tourne dans les 30$(us) le lot de 14 fdpi.

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Dites, j'ai trouvé ça :

 

http://www.retro-motos-pieces.com/article.php?rayon_id=91&id=214

 

Ça m'intéresse, mais je me pose la question : est-ce qu'en réalité c'est une double diode, ou juste une simple ?

 

Je me pose cette question car la tension qui sort du volant magnétique est alternative, donc on ne peut réguler qu'une seule alternance, sauf que moi je veux réguler les 2. Et une diode ne peut le faire que dans un sens...

 

Qui connait la réponse ?

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Invité §ang427gU

boarf la machine a un peu souffert, mais c'est surtout la transmi qui a pas apprécié ...

 

mais sinon, ouais, me suis eclaté ... :D

 

tu tirais un peu long? ou alors t'es fauché comme moi et tu fais le rat sur la pièce d'usure (tant que ça déraille pas c'est pas vraiment mort)?

Dites, j'ai trouvé ça :

 

http://www.retro-motos-pieces.com/article.php?rayon_id=91&id=214

 

Ça m'intéresse, mais je me pose la question : est-ce qu'en réalité c'est une double diode, ou juste une simple ?

 

Je me pose cette question car la tension qui sort du volant magnétique est alternative, donc on ne peut réguler qu'une seule alternance, sauf que moi je veux réguler les 2. Et une diode ne peut le faire que dans un sens...

 

Qui connait la réponse ?

 

les deux seules façon utilisées par les constructeurs que je connaisse à ce jour sont la résistance à un fil (masse par le corps) et la diode zener, du moins en monophasé (en tri on utilise un inducteur commandé plutôt que des aimants, pour la régul c'est facile arriver au seuil haut on coupe son alim, au seuil bas on la remet).

tu peux pas juste redresser avec un pont et lisser avec un condo? il te faut du propre propre ou t'as un peu de marge?

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les deux seules façon utilisées par les constructeurs que je connaisse à ce jour sont la résistance à un fil (masse par le corps) et la diode zener, du moins en monophasé (en tri on utilise un inducteur commandé plutôt que des aimants, pour la régul c'est facile arriver au seuil haut on coupe son alim, au seuil bas on la remet).

tu peux pas juste redresser avec un pont et lisser avec un condo? il te faut du propre propre ou t'as un peu de marge?

 

Ok...

 

Je pourrais redresser, en effet. Mais faudra quand même réguler tout ça. Le truc c'est que la tension à réguler risque d'être pas mal élevée en sortie du pont de diodes. :/

M'enfin, je vais finir par le faire, parce-que ça me dirait bien d'avoir du 6V régulé sur la bécane, ça m'ouvrirait des portes... :ange:

 

D'ailleurs, qui peut me dire quel est le type de capteur utilisé par les allumages électroniques ? (le capteur du volant)

 

 

D'autre part, cette pipe a l'inconvénient de m'obliger à remonter une bague rigide au bout, si je veux pouvoir utiliser un carbu à montage rigide...

A moins d'utiliser un carbu à montage souple (scoot, mécaboite), mais comme j'ai déjà un SHA qui attend son heure... :D

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tu tirais un peu long? ou alors t'es fauché comme moi et tu fais le rat sur la pièce d'usure (tant que ça déraille pas c'est pas vraiment mort)?

 

 

 

nan, mais la boue s'incruste partout ... meme dans les maillons de chaine ... j'ai quelques heures de nettoyage devant moi avec cette chaine ...

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Invité §ang427gU

Ok...

 

Je pourrais redresser, en effet. Mais faudra quand même réguler tout ça. Le truc c'est que la tension à réguler risque d'être pas mal élevée en sortie du pont de diodes. :/

M'enfin, je vais finir par le faire, parce-que ça me dirait bien d'avoir du 6V régulé sur la bécane, ça m'ouvrirait des portes... :ange:

 

D'ailleurs, qui peut me dire quel est le type de capteur utilisé par les allumages électroniques ? (le capteur du volant)

 

 

D'autre part, cette pipe a l'inconvénient de m'obliger à remonter une bague rigide au bout, si je veux pouvoir utiliser un carbu à montage rigide...

A moins d'utiliser un carbu à montage souple (scoot, mécaboite), mais comme j'ai déjà un SHA qui attend son heure... :D

 

 

des mesures "à vide" (sur béquille) s'imposent au ralenti le plus bas et à plein gaz pour connaître les conditions extrêmes dans lesquelles devra bosser ta régul'. au moins le tiens de bloc tourne déjà donc "y'a pu'qu'à".

 

c'est une bête bobine, le signal varie du fait d'un aimant différent "dans le tas".

le cdi converti le signal en numérique (carré) et compare à une base de temps (oscilloscope sans écran un peu) il élimine les "carrés" des aimants du circuit de "charge/accessoires/éclairage" qui ne l'intéressent pas et surveille juste le régime et la position du carré (zone d'arrachement de l'aimant à la bobine: gas en sais bien plus que moi là-dessus), probablement au pmh pour faciliter le calcul et standardiser mais cela signifie que la mesure conditionne l'AA suivante ou au pmb pour laisser le temps de calculer avant d'arriver à l'AA du tour.

puis en fonction du régime et par rapport à ce point il règle à un endroit précis juste avant le prochain carré l'avance.

(qui selon le cdi sera variable ou non mais si l'on sait le connecter ils peuvent être, pour certains, intervertis malgré tout: vu un v-twin, transalp je crois, dépanné avec un cdi de 103 pour le cylindre arrière, ce qui a permis d'incriminer avec plus de certitude celui d'origine qui coûte un rein)

 

un bout de tube suffit mais encore faut-il avoir le bon, pour mon PHBG21 le passage au tour fut obligatoire (21 dedans, 24 dehors)...

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Invité §ang427gU

 

nan, mais la boue s'incruste partout ... meme dans les maillons de chaine ... j'ai quelques heures de nettoyage devant moi avec cette chaine ...

 

 

argh dur... heu ben... vive le bitume alors!

 

nan plus sérieusement fais toi une machine à laver les chaînes:

je sais pas moi genre une planche avec deux pignons (dont celui du haut avec une manivelle de cric) sur équerres en bouts et au dos (que la chaîne frôle la planche tout le long sur le devant) avec un pignon sur tendeur au dos. le tout qui trempe dans une bassine en bas et avec une brosse à chiotte sur une perceuse en travers devant. non?

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nan je pense plus a un carter "etanche" de protection ... pask'avec la boue au bout de 400m ta chaine souffre.. donc c'est pas une solution de la nettoyer a chaque fois ...

 

 

pis pour le moment elle trempe dans le petrole ;)

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des mesures "à vide" (sur béquille) s'imposent au ralenti le plus bas et à plein gaz pour connaître les conditions extrêmes dans lesquelles devra bosser ta régul'. au moins le tiens de bloc tourne déjà donc "y'a pu'qu'à".

 

c'est une bête bobine, le signal varie du fait d'un aimant différent "dans le tas".

le cdi converti le signal en numérique (carré) et compare à une base de temps (oscilloscope sans écran un peu) il élimine les "carrés" des aimants du circuit de "charge/accessoires/éclairage" qui ne l'intéressent pas et surveille juste le régime et la position du carré (zone d'arrachement de l'aimant à la bobine: gas en sais bien plus que moi là-dessus), probablement au pmh pour faciliter le calcul et standardiser mais cela signifie que la mesure conditionne l'AA suivante ou au pmb pour laisser le temps de calculer avant d'arriver à l'AA du tour.

puis en fonction du régime et par rapport à ce point il règle à un endroit précis juste avant le prochain carré l'avance.

(qui selon le cdi sera variable ou non mais si l'on sait le connecter ils peuvent être, pour certains, intervertis malgré tout: vu un v-twin, transalp je crois, dépanné avec un cdi de 103 pour le cylindre arrière, ce qui a permis d'incriminer avec plus de certitude celui d'origine qui coûte un rein)

 

un bout de tube suffit mais encore faut-il avoir le bon, pour mon PHBG21 le passage au tour fut obligatoire (21 dedans, 24 dehors)...

 

A fond sur la béquille, à mon avis ça va aller chercher relativement haut niveau tension :W

A l'époque ou mon 102 ne prenait que ses tours d'origine (disons 5500...), ça dépassait déjà allègrement les 12V, au lieu de 6V normalement. Alors maintenant que le moteur monte à 10000, je vais dépasser des sommets :W Bon, je crois que je vais étudier la question sérieusement, avec gros pont de diode et régulation par PWM directement. :jap: Faut juste pas faire un montage trop gros pour qu'il tienne dans le phare.

 

Pour l'histoire du CDI, c'est pas hyper clair mais j'ai à peu près compris. Faudrait que je voie de près un allumage CDI de 103, pour me faire une idée.

En fait ce qui m'intéresse, c'est d'avoir juste la partie commutation de puissance et capteur PMH (en gros), pour ensuite régler l'avance à ma façon quelque-soit le régime.

Bon, ça c'est un vague projet lointain, j'y suis pas encore. Faudra déjà avoir du 6V régulé.

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nan je pense plus a un carter "etanche" de protection ... pask'avec la boue au bout de 400m ta chaine souffre.. donc c'est pas une solution de la nettoyer a chaque fois ...

 

 

pis pour le moment elle trempe dans le petrole ;)

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Voici le schéma que je cherchais :

http://www.abcelectronique.com/forum/attachment.php?s=79f1b9edcf0a41c64a2d5bed0f9efaef&attachmentid=1596

 

Sur ce schéma on voit bien un capteur, et surtout le schéma interne du bloc CDI. Donc en gros, c'est juste un transistor. :jap:

 

EDIT : Mais ce n'est pas forcément un schéma pour 103. Apparemment il existe la même chose, mais sans capteur, comme l'a expliqué Angel.

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Invité §ang427gU

Voici le schéma que je cherchais :

http://www.abcelectronique.com/forum/attachment.php?s=79f1b9edcf0a41c64a2d5bed0f9efaef&attachmentid=1596

 

Sur ce schéma on voit bien un capteur, et surtout le schéma interne du bloc CDI. Donc en gros, c'est juste un transistor. :jap:

 

EDIT : Mais ce n'est pas forcément un schéma pour 103. Apparemment il existe la même chose, mais sans capteur, comme l'a expliqué Angel.

 

 

si si il y a bien un capteur, une bête bobine (comme ici d'ailleurs) sauf que sur les tobecs il est dans le v.m et il réagit donc au passage des gros aimants, un est différencié de sorte que le cdi reconnaisse parmi les 4 ou 5 impulsions par tour celle qui l'intéresse.

 

si si c'est bien un schémas de 103 ton machin et c'est le même que celui de ma tsm (aux rupteurs/condo près).

 

un peu plus qu'un "simple" transistor sinon c'est un TCI, pas pareil (sur ma "grosse brêle" c'est un tci nananère). va donc faire un petit tour sur wikipédia dans les allumages commandés à TCI et CDI, rien que le traduction de leurs noms respectifs t'en apprendras beaucoup. et si tu trouves lesarticles trop vagues zappe en angliche les ricains ont des profs plus sérieux (en france ce n'est pas que l'on ne le pourrait pas mais on ne fait plus grand chose à la perfection et je relève des millions d'erreurs dans les dessins, bien souvent leurs illustrations ne fonctionneraient pas. on se permet pour simplifier un mot à la place d'un autre ce qui induira de plus en plus d'incompétents à l'avenir. merci les gars c'est sympa, gardez bien votre savoir dans vos tours d'ivoires... mais ne vous étonnez pas trop de voir un jour des pains de c4 à leurs bases hein!)

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si si il y a bien un capteur, une bête bobine (comme ici d'ailleurs) sauf que sur les tobecs il est dans le v.m et il réagit donc au passage des gros aimants, un est différencié de sorte que le cdi reconnaisse parmi les 4 ou 5 impulsions par tour celle qui l'intéresse.

 

si si c'est bien un schémas de 103 ton machin et c'est le même que celui de ma tsm (aux rupteurs/condo près).

 

un peu plus qu'un "simple" transistor sinon c'est un TCI, pas pareil (sur ma "grosse brêle" c'est un tci nananère). va donc faire un petit tour sur wikipédia dans les allumages commandés à TCI et CDI, rien que le traduction de leurs noms respectifs t'en apprendras beaucoup. et si tu trouves lesarticles trop vagues zappe en angliche les ricains ont des profs plus sérieux (en france ce n'est pas que l'on ne le pourrait pas mais on ne fait plus grand chose à la perfection et je relève des millions d'erreurs dans les dessins, bien souvent leurs illustrations ne fonctionneraient pas. on se permet pour simplifier un mot à la place d'un autre ce qui induira de plus en plus d'incompétents à l'avenir. merci les gars c'est sympa, gardez bien votre savoir dans vos tours d'ivoires... mais ne vous étonnez pas trop de voir un jour des pains de c4 à leurs bases hein!)

 

Pour moi un CDI c'est juste un rupteur électronique, c'est à dire un commutateur. Le TCI est un CDI auquel on a rajouté la programmation de l'avance à l'allumage.

C'est du moins la définition que j'en ai, j'irai vérifier quand même.

Sur ma CB400, j'ai un CDI, et sur ma Revere j'ai un TCI. En fait je voudrais arriver à un équivalent de TCI, ce qui implique d'avoir un capteur précis, un bon commutateur électronique, et une petite partie programmée que je peux faire. En fait c'est pour la partie commutateur que j'ai peur de ne pas être à la hauteur, faut quand même un truc solide qui crame pas tous les jours... :/

Et pour le capteur, je pensais aussi à faire ça avec un capteur infra-rouge et un trait noir sur le volant (embrayage ou allumage, peu importe). L'inductif, j'aime pas ça. :non:

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J'ai la réponse à une précédente question : la zéner de régulation est bien une double zéner :

 

http://michel.terrier.pagesperso-orange.fr/radiocol/detail2006/mobyx/mobyx-x7v-electric.gif

 

D'autre part, ça ne m'arrange pas trop de réguler la tension par un pont de diode, car la masse des feux se fait par le cadre. Or, après redressement, la masse doit être flottante :

http://michel.terrier.pagesperso-orange.fr/radiocol/detail2006/mobyx/regu-alternatif-avec-regu.gif

 

Les images ci-dessus sont tirées de ce site : http://michel.terrier.pagesperso-orange.fr/radiocol/detail2006/mobyx.htm

Il contient beaucoup d'infos sur l'électronique appliqué aux mob. :bien:

 

 

 

Et voici enfin un bon site où l'auteur a fait ce à quoi je pense : http://www.transmic.net/ :love:

Bon, évidemment c'est à adapter pour un moteur de mob, mais je progresse. :jap:

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En fait, après pas mal de lectures diverses, j'en tire les conclusions suivantes :

 

- L'allumage rupteur, c'est bien, c'est simple, mais c'est pas terrible.

 

 

- L'allumage CDI, c'est :

- Une basse tension continue envoyée par intermittence (à l'aide d'un transistor) dans un élévateur de tension, ce dernier alimentant un condensateur qui alimente le primaire de la bobine HT. Remarque : cette bobine HT a deux enroulements, on devrait donc l'appeler "transformateur".

L'avantage de ce système est qu'on peut se passer de batterie, car la consommation en courant est faible.

L'inconvénient est que la durée de l'étincelle dépend de la capacité du condensateur.

 

 

- L'allumage TCI, c'est :

- Une basse tension continue envoyée par intermittence (à l'aide d'un transistor) dans le primaire de la bobine HT. Remarque : cette bobine HT a deux enroulements, on devrait donc l'appeler "transformateur".

L'avantage de ce système est qu'il n'y a pas besoin d'élévateur de tension ni de condensateur, donc on peut piloter à volonté l'avance à l'allumage.

L'inconvénient est qu'il faut une batterie pour débiter du courant dans le système.

 

 

 

 

=====================================================================================================

 

 

Pour une mob, il est évident que le système par CDI est plus intéressant, car ne nécessite pas de batterie. Le souci reste l'histoire du primaire/secondaire, alors que ma bobine HT n'a qu'un seul enroulement. :/

De plus, pour moi c'est intéressant puisque les modules CDI existent déjà tout fait, donc ça m'arrangerait de ne pas avoir à fabriquer la partie élévateur. En revanche, ce qui m'intéresse c'est de piloter l'avance moi-même.

 

Donc il faut que je trouve un module CDI sans avance préprogrammée (un bête commutateur + élévateur en gros), mais avec ces entrées/sorties :

- 1 masse

- 1 +Vcc (6V serait l'idéal)

- 1 entrée capteur position volant

- 1 sortie vers bobine HT

 

Qui peut me dire si ce module existe bien, et quel est le modèle, ou sur quelle(s) machine il a été monté ?

 

Merci d'avance. :jap:

 

EDIT : Corrections.

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Invité §ang427gU

es-tu sûr que ta BHT n'aie qu'un enroulement?

à ma connaissance sur les machines à rupteurs et bht externe ce sont toutes des transformateurs, en fait l'étage basse tension est une bobine de la cosse à la masse et l'étage haute tension une autre de la masse au fil de la bougie.

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