Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Général Scooters

Booster un scoot 125 ?


Invité §sku545hZ

Messages recommandés

Invité §sku545hZ

après avoir, sur cet excllent site) écrémé la grande majorité des messages autour du thème "pour aller plus vite avec mon scooter 125" je reste pantois ... et sans vraiment de réponse...

je me permets donc de livrer ces quelques question a vos avis: cela vaut-il le coup (le coût...) d'acheter un scooter ( 2T ? 4 T ? quel modèle...?) et d'investir sur des modifs (lesquelles ?) dans le but d'avoir une machine qui reste punchy pour la ville et performante en vitesse de pointe pour l'autoroute (même si petits trajets...) ? Fiable ?

 

j'ai actuellement un malagutti madisson dont je suis plutôt content. j'envisage de changer. J'aimerais bien avoir quelque chose qui dépasse le 120 (130 ? soyons fous 135 ?)

mon mécano me conseille un X8 ou X9 et me garantie de lui administrer des modifs qui permettrait de répondre au problème posé (pour environ 1000/1200 euros..).Qu'en pensez-vous ? (il affirme également avoir modifié un madisson 125 qu'il montait à plus de 140 compteur...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri126It

Pour répondre à tes questions, je pourrais dire que selon le type de moteur et ce que tu veux réellement, il m'est difficle de tre répondre exactement.

 

Effectivement, 4 options s'offrent à nous, je te les montre maintenant!

 

Tu veux gagner de l'accélération au détriment de la vitesse de pointe, alors un 2t ou un 4t fera l'affaire : change les galets, montes des plus légers, 50€ au maximum.

 

Tu préfèrerais avoir de la vitesse de pointe plutôt que de l'accélération au démarrage, là aussi, un moteur 4t ou 2t ferait a priori l'affaire : ici, il vaudrait mieux monter des galets lourds, même prix ( très environ, selon le modèle de scooter )

 

Tu veux gagner des deux, sans consommer énormément, et encore avoir les avantages du 4t, alors prends un 4t : augmente la taille du carbu, ralonge la transmission, change l'échappement, du moins modifie-le car des pots pour scoot 4t 125, je ne connais pas se domaine. Ensuite monte des galets réglables ( tu choisiras ce que tu préfères entre la gouache et le 140/145 compteur, 130 minimum réel. ( 600€ )

 

Tu veux des deux, mais avoir une puissance dépassant largement celle autorisée ( hum... pas très très bien, je t'annonce que tu es seulement le 985 785ème motard à être hors-la-loi sur son deux-roues), alors prends un 2t, monte un pot, une transmission longue, un carbu plus gros, une boite à clapets, un filtre à air performant, un variateur de marque plus performant, et tout ce qui s'en suit pour avoir un moteur correctement réglé.

Avec cette dernière option, tu monteras à 140 réels, mettras une carrote à une 206 de base, changeras tes segments et ton piston tous les 9000KMs, consommeras pour 8/9€ aux 100 (huile/essence) et auras pour environ 1000€ d'accesoires.

 

 

Voici les 4 possibilités que je qualifierais de globalement abordables.

Elles sont dans l'ordre de la moins chère à la plus coûteuse en termes d 'accesoires et d'entretien.

 

 

Bien sûr, il y a d'autres possibilités, mais je ne les aient pas citées, inutiles ou très peu, ou même encore très chères.

 

Sur ce, bonne soirée, je vais déneiger les 80KMs que j'avais prévu de faire demain en moto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red146rU

Perso, je pense qu'il mythonne a fond. Ou alors, faut tout changer, en passant par le profil des cames, les pistons, réaléser... De plus, les X8 et 9 jouent la carte du luxe, surement pas la spotivité et la vitesse !

 

Le plus simple est de loin de partir d'un 2T. Pour cela y a le Typhoon 125 (qui pond 14 ch d'origine) mais est refroidi par air. Le best, selon moi, reste donc le Runner 125 : refroidi par eau, il supportera d'avantage les modifs. Avec 15 cheveaux d'origine (avec un petit carbu, un taux de compression relativement faible et un pot accordé avec les mi-régimes), il ne devrait pas etre trop dur à monter à près d'une vingtaine, puissance nécéssaire si tu veux atteindre les 130 régulièrement (et pas dans des conditions exceptionnelles, en descente avec le vent dans le dos, a l'aspi d'un 406 break...) :)

 

Mais au fait, juste pour savoir, pourquoi te "cantonnes-tu" aux scoots ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri126It

Héhé, 6 secondes avant toi monpetit redsky500, c'est ça la puissance!

 

Je rigole, pô fait exprès de répondre en mêmes temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red146rU

Héhé, 6 secondes avant toi monpetit redsky500, c'est ça la puissance!

 

Je rigole, pô fait exprès de répondre en mêmes temps!

En effet ! :D

 

Sinon, d'accord avec toi sauf sur le fait qu'un 4T ne prendra pas 130 chrono dans des conditions normales ! Regarde qu'un TDR de 22 ch, c'est ce que ça prend ! ;)

Un scoot, y a plus de pertes et un 4T même kitté ne pondra pas ses 20 ch :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elm446so

Ou alors tu passes carrément par le montage d'un kit de cylindrée supérieure.

Piaggio proposait le montage d'un kit cylindre/piston/variateur de 200 cm3 pour mettre sur le 125. Pour la modique :W somme de 700 euros pose comprise.

Bien sûr, plus question de garantie ni d'assurance en cas de gros souci.

Sans compter la fiabilité qui devenait plus qu'aléatoire (déjà que d'origine c'est pas le top :roll: )

de toute façon, gagner de la puissance sur un 4T (en petite cylindrée) demande des modifs conséquentes (soupapes, arbre à came, carbu, échappement, allumage)

et archi couteuses qui, à mon sens ne valent pas le coup pour gagner 5 cv.

Faut pas rêver, un 125 4t ne fera jamais 30 cv. Ou alors tu y greffes un turbo :D

Le 2T, c'est déjà moins couteux, mais il y a quand même un peu de boulot pour que le gain en puissance soit conséquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red146rU

Ou alors tu passes carrément par le montage d'un kit de cylindrée supérieure.

Piaggio proposait le montage d'un kit cylindre/piston/variateur de 200 cm3 pour mettre sur le 125. Pour la modique :W somme de 700 euros pose comprise.

Bien sûr, plus question de garantie ni d'assurance en cas de gros souci.

Sans compter la fiabilité qui devenait plus qu'aléatoire (déjà que d'origine c'est pas le top :roll: )

de toute façon, gagner de la puissance sur un 4T (en petite cylindrée) demande des modifs conséquentes (soupapes, arbre à came, carbu, échappement, allumage)

et archi couteuses qui, à mon sens ne valent pas le coup pour gagner 5 cv.

Faut pas rêver, un 125 4t ne fera jamais 30 cv. Ou alors tu y greffes un turbo :D

Le 2T, c'est déjà moins couteux, mais il y a quand même un peu de boulot pour que le gain en puissance soit conséquent.

D'accord sauf sur la fin : un runner fait 15 ch avec un carbu de 20, un taux de compression de 10/1 et un pot à la con. Raboter un peu la culasse, mettre un carbu de 26 ou 28, et un pot de détente, et t'as déja tes 20 ch. Et ca n'a aps couté une fortune ! (bon, faudra aussi metre une transmission un peu plus longue).

 

Maintenant, sur que si tu veux 30 ch, faut penser au kit de cylindrée suppérieure, mais ce n'est plus le même prix d'entretien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elm446so

Je ne sais pas si en augmentant la taille du carbu tu peux gagner autant sur un 4T.

Contrairement à un 2T.

Si tu ne modifies pas ton arbre à cames, ton moteur n'acceptera pas plus de gaz frais qu'avant. Et n'évacuera pas plus de gaz brûlés non plus. A moins que le moteur ne soit sous-alimenté dès le départ par le constructeur afin de ne pas dépasser 15cv. Mais j'en doute car ils ont déjà tellement de mal à faire cracher 15cv à des 125....

Enfin je ne suis pas spécialiste mais pour travailler un peu sur des moteurs de voitures , la problématique est la même.

Pour gagner des cv, il faut allonger le temps d'admission et augmenter dans le même temps l'apport en gaz frais. Et ça seul un travail à la fois sur le carbu et l'arbre à cames te le permet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sku545hZ

merci les gars ça réagit vite et y'a de la matière...

pour répondre à redsky500 "pourquoi se cantonner au scoot" je vais vous faire hurler peut-être...je crois que si je dois être honête ça doit un peu être une affaire de look de la machine (et du pilote dessus...hum..hum...)

je trouve que les 125 façon "pseudo gt" ou routières ça fait quand même bien référence au crapaud et à la boite d'allumette ...)

Vous allez me dire: le beurre et l'argent du beurre (la power et sex appeal on peut pas tout avoir...)

mais je suis ouvert (sinon j'aurais pas posé cette/ces question(s)...)

donnez moi des exemples de machines et de préparation...

je ne demande qu'à être "con-vaincu"...et informé.

thx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red146rU

Je ne sais pas si en augmentant la taille du carbu tu peux gagner autant sur un 4T.

Contrairement à un 2T.

Si tu ne modifies pas ton arbre à cames, ton moteur n'acceptera pas plus de gaz frais qu'avant. Et n'évacuera pas plus de gaz brûlés non plus. A moins que le moteur ne soit sous-alimenté dès le départ par le constructeur afin de ne pas dépasser 15cv. Mais j'en doute car ils ont déjà tellement de mal à faire cracher 15cv à des 125....

Enfin je ne suis pas spécialiste mais pour travailler un peu sur des moteurs de voitures , la problématique est la même.

Pour gagner des cv, il faut allonger le temps d'admission et augmenter dans le même temps l'apport en gaz frais. Et ça seul un travail à la fois sur le carbu et l'arbre à cames te le permet.

Tout a fait d'accord, ce dont tu te rendra compte si tu me relis. :D

C'est pourquoi je parle du Runner 2T. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red146rU

merci les gars ça réagit vite et y'a de la matière...

pour répondre à redsky500 "pourquoi se cantonner au scoot" je vais vous faire hurler peut-être...je crois que si je dois être honête ça doit un peu être une affaire de look de la machine (et du pilote dessus...hum..hum...)

je trouve que les 125 façon "pseudo gt" ou routières ça fait quand même bien référence au crapaud et à la boite d'allumette ...)

Vous allez me dire: le beurre et l'argent du beurre (la power et sex appeal on peut pas tout avoir...)

mais je suis ouvert (sinon j'aurais pas posé cette/ces question(s)...)

donnez moi des exemples de machines et de préparation...

je ne demande qu'à être "con-vaincu"...et informé.

thx

Je vois : je suis pas fan de scoot, mais je comprend que certaines personnes préferent.

 

Comme je l'ai dit, je pense plutot à un Gilera Runner (l'ancienne version était un 2T : le scoot le plus rapide) si tu veux le préparer.

Pour pas trop cher, tu passes déja à 20 ch. Et y a encore moyen de modifier les admissions, échappement et transferts pour y gagner encore, mais rien que le carbu, le pot et le taux de compression, tu auras déja une machine nerveuse.

 

On trouve des Runner pour 1500 € d'occas' environ. Mais cette machine est assez rare. Faut savoir aussi que la fiabilité n'est pas le maitre mot de la marque rachetée par Piaggio.

:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri126It

Personellemnt, je vous déconseille absolument de toucher aux culasses, encore moins de les raboter!

 

En cross, on les rabotait pour gagner de la puissance, c'est sûr, mais par contre la vie du moteur en dépend!

 

Mier plutôt sur des petits accessoires, qui ensembles te donneront un peu plus de ce qui te manque, sans en faire une bête de course!

 

Par exemple, bougie, galets (si tu vreux échanger patate/pointe), échappements etc... Tout pleins de petis trucs commee cela combinés n'abimeront pas ton moteur, et tu gagneras juste ce qui te manque si je t'ai bien cerné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red146rU

Personellemnt, je vous déconseille absolument de toucher aux culasses, encore moins de les raboter!

 

En cross, on les rabotait pour gagner de la puissance, c'est sûr, mais par contre la vie du moteur en dépend!

 

Mier plutôt sur des petits accessoires, qui ensembles te donneront un peu plus de ce qui te manque, sans en faire une bête de course!

 

Par exemple, bougie, galets (si tu vreux échanger patate/pointe), échappements etc... Tout pleins de petis trucs commee cela combinés n'abimeront pas ton moteur, et tu gagneras juste ce qui te manque si je t'ai bien cerné

Tu sais, toutes les modifs fragilisent un moteur ! Plus un moteur est gonflé, moins il tiendra : y a pas de secrets ! ;)

 

Pour le rabotage, si tu retires 2 mm, je veux bien croire que tu fueras le moteur en un rien de temps, mais ne compare pas avec des machines de cross qui sont déja gonflées, par rapport au runner dont le moteur est bien dégonflé !

 

Une RS 125, ça a un taux de 12,5, une TDR 12,8 !

Alors les 10,5 du Runner, y a quand même de quoi monter d'un demi voire d'un point ! :oui:

 

Pour le reste, non seulement ca usera quand même le moteur (des galets plus petits le feront hurler tout le temps, des lourd ne donnent pas de vitesse : quand le vario est déployé à fond, il est à fond ! Point. Ca aide seulement quand la transmission est longue et que le vario ne se déploye pas à fonc avec des galets légers), le pot augmentera la consommation...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elm446so

Tout a fait d'accord, ce dont tu te rendra compte si tu me relis. :D

C'est pourquoi je parle du Runner 2T. :oui:

 

Autant pour moi, je croyais que tu parlais du 4T :W

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red146rU

Autant pour moi, je croyais que tu parlais du 4T :W

En 4T, le runner n'a aucun avantage par rapport aux autres scoots : 1/3 des scoots 4T font 15 ch, alors pourquoi prendre une machine produite par une marque aussi obscure ?? :lol:

 

Je parlais du Runner 2T : référence en son temps en matière de scoots sportifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Et le peugeot Kompressor ? Un 4T de la puissance d'un 2T, ça pourrais être une solution, peut-être, en version libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gpr078LY

Le problème du peugeot est :

De le trouver dans le réseau, certains ne veulent pas ou ne peuvent pas le vendre si ils ne suivent pas une formation.

Et aujourd'hui il n'y a pas assez de recul pour voir sa fiabilité et à 4999 euros la bete si il est pas fiable, c'est pas cool.

Je sais plus sur quel magazine j'avais vu un mbk skyliner préparé je trouvais ça sympa avec echappement moto, transmission, etc......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red146rU

Clair que pour le prix d'un Jet Force... qui sort 19 ch :W

Prend un Runner à 1500 €, rajoute 600 € de madif' (pot, carbu et transmission) et tu lui mettras la pige pour la moitié du prix ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zou238rc

Le RUNNER est sorti en 150 cc et 180 cc ,il suffit de passer chez GILERA ,de commander un haut moteur de cette cylindrée et de le monter sur son 125 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red146rU

Le RUNNER est sorti en 150 cc et 180 cc ,il suffit de passer chez GILERA ,de commander un haut moteur de cette cylindrée et de le monter sur son 125 .

180, pas 150 à ce que je sache... du moins, pas ici. :bah:

 

Quant au "il suffit", pas évident de trouver un haut moteur qui n'existe plus chez un constructeur qui a été racheté ! :ddr:

 

De plus, avec un moteur différent, mieux vaut penser également au carbu et pot :jap:

 

Note : le 180 était pas un 4T par hasard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zei673jy

Perso je viens d'acheter une transmission malossi avec vario , correcteur de couple , poulie ventilée et ressorts d'embrayage .

 

Je monte ca dans 800 km avec la révision des 9000 km de mon majesty 125 4T donc .

 

Je vous ferais part de mon ressenti apres .

 

Sinon moi je pense que le changement de pot ormis changé la sonorité , tu ne gagneras rien .

 

Apres si tu veux passer a 20Cv , passe au kit 180 fonte .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cat188OT

moi chui pas sur de la fiabilité, autant pour ton moteur que pour ta tenue de route avec ca, pour plus de puissance c'est relou mais faut passer le permis moto et apres si tu veux rester en 125, alors faut prendre un satellis 125 de 15cv et demander au conss(sur presentation du permis) de le passer en 20cv.

sinon, vous parler du runner mais avez vous vu le derbi gpmax 15 cv d'origine , le dernier né 2007 beaucoup plus confort, et vu la notoriété de derbi en course, modif surement possible !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §taz206We

Ou sinon pour le prix des modifs proposées tu passes le permis A et pour pas beaucoup plus cher que le X8 tu prend un 250... :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gg9546ZS

je relance le sujet!

ayant fait l'acquisition d'un speedfight 100cc!

 

je monte=

-kit 175cc polini

-boite a clapets gros volume

-pot giannelli sprint

-vario malossi

-courroie malossi

-transmission longue

-carbu 21

-roulements vilo +joints spy neufs

 

dans un 1er temps je montrais le pot + vario!

travaux prévu fin de semaine ou semaine qui va suivre!

je vous dirais la conso,perf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...