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Général Scooters

problème d'adhérence


Invité §bla022kF

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Invité §bla022kF

Hello tout le monde :jap:

 

Je viens à vous car je rencontre un petit problème avec mon 125 (Aprilia Atlantic). En effet j'ai constaté un grosse perte d'adhérence notamment sur sol mouillé. D'ailleurs ce matin à cause d'un co...ard qui a quitté son stationnement sans regardé et sans cligno, j'ai fini par terre (même pas mal, heureusement je n'allais pas vite)

Le truc c'est justement que je n'allais pas vite, le sol était humide mais rien de bien méchant, mes pneus (Michelin City Grip) sont encore en bonne état et la pression est bonne ! Je n'ai pas freiné super fort mais les roues se sont bloquées et le scoot est partit en glissade !

 

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi le scoot part facilement en glissade depuis quelque temps :??: alors qu'en apparence tout va bien !

J'aimerai avoir vos avis que je sais avisés.. le problème vient-il de ma fourche ? de mes étriers, mes disques ou plaquettes (blocage des roues) ou alors d'autres choses ?

 

N’hésitez pas à me donner vos point de vue, j'aimerais avoir vos témoignages avant de l'emmener chez le médecin !

 

Par avance merci,

 

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Invité §l a247Zx

...pourquoi le scoot part facilement en glissade depuis quelque temps...

 

Salut,

 

Quand j'ai posé cette question à mon concessionnaire lors du changement de mes pneus, il m'a répondu qu'en scooter, il ne faut pas s'attendre à adhérer mieux que ça.

 

En effet tant que le diamètre des roues sera aussi petit, on tiendra pas plus la route. Cela dit, en passant du 14 pouces au 15 pouces, j'ai senti un changement positif.

 

Ensuite, les routes, en cette saison deviennent plus glissantes et sèchent moins vite...ou pas du tout. Par conséquent, quand tu ajoutes routes humides souillées d'hydrocarbures et petites roues, ca ne pardonnent pas.

 

@+

 

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Invité §bla022kF

Merci l'anguille pour ta réponse. Je suis d'accord avec toi et ton concessionnaire mais ce qui m'inquiète c'est que jusqu'à il y à pas si longtemps, je n'avais pas ce problème !

 

Je roule en scoot par quasiment tout les temps (mon boulot exige beaucoup de petits déplacements) et avant j'avais pas de soucis.

 

Je suis en général encore plus prudent quand les conditions sont mauvaise mais là... c'est abusé ! mon adhérence est quasi nulle !

 

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Invité §l a247Zx

N'avais tu pas trop de charge à l'arrière (Passager, affaires dans ton coffre, etc.) d'où problème de répartition des masses?

 

Quant à l'usure de tes pneus, je suppose que tu as déjà vérifié.

 

@+

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Invité §bla022kF

Non non, pas de surcharge et les pneus sont bons (à première vue, pas d'usure irrégulière ni de déformation) ils ont (av et ar) un peu plus de 8000 bornes.

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Invité §bla022kF

J'ai aussi vérifié la pression, elle est bonne ! moi je penche plus pour un problème de direction, peut-être un joint pourrit ou autre chose.

Ajouté à ça, je pense que mon système de freinage dois être un peu naz, le scoot est de 2001.

Enfin on verra, je vais l'emmener chez mon cons, ce sera plus prudent, je te tiendrais informé !

Encore merci pour ton intervention !

A+

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Invité §tab502jR

Non non, pas de surcharge et les pneus sont bons (à première vue, pas d'usure irrégulière ni de déformation) ils ont (av et ar) un peu plus de 8000 bornes.

 

 

8000 KMS c'est déja beaucoup pour un train de pneu.

 

Par ailleurs, de quand datent les pneus (en années) ?

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Invité §bla022kF

Salut tabasco63,

 

Tu trouves que 8000 Kms c'est beaucoup... j'ai fait le double avec les précédents pneus.

Ils dates de 02/2010 c'est des City Grip. J'ai un ami qui, avec les même pneus monté sur un Xmax, en est à 15000 kms et il n'a franchement pas l'intention de les changer pour le moment.

Merci de ton intervention !

@+

 

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Invité §l a247Zx

Tout dépend de votre façon de conduire. Si vous êtes un bourrin et vous montez debout sur les freins à chaque fois, ils feront - de 10000 bornes.

 

Si vous êtes plus régulier ils peuvent faire le double.

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Invité §bla022kF

Je reviendrais une fois être passé chez mon cons ! je vous donnerais le verdict !

@+

 

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Invité §hen245vR

Salut tabasco63,

 

Tu trouves que 8000 Kms c'est beaucoup... j'ai fait le double avec les précédents pneus.

Ils dates de 02/2010 c'est des City Grip. J'ai un ami qui, avec les même pneus monté sur un Xmax, en est à 15000 kms et il n'a franchement pas l'intention de les changer pour le moment.

Merci de ton intervention !

@+

 

 

Effectivement les City Grip sur un X-Max peuvent facilement faire 30.000 kms pour l'arrière et 40.000 kms pour l'avant.

 

Pour en revenir au sujet des glissades intempestives en novembre cela provient de la météo inhabituelle cet automne : Pas de grosses pluies, juste des crachins ce qui fait que les routes ne se nettoient pas (elles sont grasses, humides, recouvertes de pollution, de boues, de résidus de carburant, ...) = adhérence très précaire en 2 roues. Il faut donc adapter sa conduite (un peu moins d'angle dans les virages, s'asseoir un peu plus en arrière pour charger mieux la roue motrice, rouler un peu moins vite, augmenter les distances de sécurité avec les autres véhicules). Bonne route.

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Invité §ben407UK

bonjour j ai entedu parler de pneus neige pour les scoot j'ai bien trouvé le site du fabricant mais pas de sites pour en acheter ! pourriez vous m aider ? car je vais aller habiter a Larruns dans le 65 et la bas c'est plutot blanc l'hiver.... merci

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Invité §tab502jR

Heideneau, je viens d en monter, deja excellent sous la pluie.

 

Sous la neige, pas encore essaye.

 

 

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Invité §bla022kF

Hello tout le monde,

 

Pour en revenir à mon problème d'adhérence et après visite chez mon cons, le verdict est : pas de problème de pneus (ni usure, ni pression) Par ailleurs, il m'a confirmé que les City Grip avait en générale une très longue vie (après tout dépend de la conduite de chacun)

 

Selon lui et comme la si bien dit Hennequin, la raison de ma glissade vient bêtement du temps ! en cette saison pourrie, les route sont froides et humides à cause des petites pluie fines. Ajouté à ça, la pollution, quelques résidus de carburant et la chaussée devient une vrai patinoire pour les deux roues.

 

Sinon mon problème viendrait aussi "peut-être" d'un souci au niveau de ma fourche (à voir lors de la prochaine révision)

 

Alors voilà merci à tous et sur la route restez vigilent !

 

 

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Invité §El 835Gx

A cela j'ajoute que tant que vos pneus ne sont pas bien montés en température, ils sont inefficaces avec le temps qu'il fait en ce moment.

 

Faites attention aussi lors des changements de pneus : sur un deux-roues, on change les deux pneus en même temps, avec la même marque. Les trains de pneus sont fait pour fonctionner en tandem.

Et ne surtout pas changer un pneu arrière sans changer l'avant sous prétexte qu'il peut encore faire quelques kilomètres. Ca permet d'avoir un châssis équilibré et des gommes de même fraîcheur.

 

Bonne route à tous ;)

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