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Général Scooters

stabilité scooter, grandes roues ou pas


Invité §lee301hb

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Invité §lee301hb

Bonjour à tous.

 

Je suis une scootériste depuis maintenant 6 ans. J'ai un scooter piaggio Zip 50 qui m'a beaucoup dépanné jusqu'à aujourd'hui. Cependant, il y a maintenant une année, je me suis pris une belle gamelles avec ce scooter, en glissant à cause de la route mouillée.

 

Plusieurs personnes ayant essayé mon scooter, me disent qu'il a une mauvaise stabilité malgré le changement de pneu récemment. (je n'ai personnellement pas essayé d'autres scooters).

On me conseille donc de changer de scooter pour en prendre un plus stable. Mais je ne sais pas trop vers quel scooter me tourner.

 

Un scooter me plait beaucoup c'est le Sym, Mio 100, mais je ne pense pas que sa stabilité soit supérieure à un Zip 50, car cela reste un petit scooter, léger à petite roue.

 

Me conseillez-vous de me tourner vers un scooter à grande roue? Ces roues permettent-elles réellement d'être plus stable? Même sur route mouillée?

Et avez-vous un modèle particulier à recommander? (j'ai remarqué le Kymko Agility 125, 16', mais parait-il il a des pneus qui ne tiennent pas sur route mouillée, sinon les autres modèles me plaisent moins niveau esthétique, mais s'ils sont vraiment plus sûrs j'oublierai le côté esthétique)

 

Merci d'avance pour votre aide!

 

 

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Invité §hen245vR

Bonsoir,

 

Tu devrais indiquer l'utilisation de ton futur scooter : kilométrage quotidien, routes empruntées, ...

 

Ainsi que ton budget et le permis dont tu disposes afin que l'on puisse te donner des réponses adaptées.

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Invité §inv055ME

Bonjour,

 

J'ai possédé le Kymco Agility City 125 (roues de 16'). Je ne suis pas un pro mais ce que je vais te dire vient de mon expérience(Honda NES @125 12'-12', Kymco Agility 16'-16' et maintenant Kymco Dink Street 14'-13')

 

Avec des grandes roues, le scoot est:

- un peu plus stable(moins sensible au vent latéral, garde mieux son cap à haute vitesse et au passage sur des petites bosses),

- un peu plus confortable car il avale mieux les petits trous

- moins maniable/joueur car il faut un peu plus de force pour le faire changer de trajectoire et il y aura moins de place sous la selle.

 

C'est plutôt positif donc. Mais des fois cela ne suffit pas à avoir une bonne stabilité notamment:

- si le cadre n'est pas assez rigide(il se tord surtout en prenant de grands virages rapides, c'était le cas avec mon Honda @125 où l'arrière du scoot se dodelinait pas mal dans les grandes courbes à fond),

- si les suspensions sont trop souples(auquel cas les pneus n'appuient pas constamment assez fortement sur la route car les roues rebondissent)

- ou si les suspensions sont mal accordées entre l'avant et l'arrière.

La taille des roues ne joue que très peu dans le confort en fait, c'est surtout les amortisseurs, la fourche et la selle qui y contribuent. Pour preuve l'agility 16' est très inconfortable.

Quant à la tenue de route(à ne pas confondre avec la stabilité) c'est surtout la qualité des pneus qui y contribue. Pour preuve, l'agility 16' a une tenue de route catastrophique sur le mouillé.

 

Comme te l'ont dit tes amis, les pneus de l'agility(12' et 16' d'ailleurs) sont catastrophiques sur le mouillé, il sont très durs, ne chauffent quasiment pas, de vrais savonnettes, en contre-partie ils ne s'usent pas vite. Il faut des pneus tendres, mais ce n'est pas si cher à changer.

Le confort de l'agility est très précaire(selle qui penche en avant, très dure et amortisseurs en bois).

La tenue de route sur route sèche est bonne et la stabilité très bonne en revanche.

 

Perso, je te conseille le Honda PCX 125 (pas trop cher 2490eur, grandes roues, beau, confortable, de la pêche, très maniable, plébiscité par la presse, une marque reconnue, fait un malheur question vente). Je te déconseille le Kymco Agility 16', c'est une très bonne machine, robuste, pêchue, belle, sportive, avec un bon freinage mais les pneus sont catastrophiques et le confort trop précaire(c'est le mal de dos assuré).

 

En espérant t'avoir aidé.

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Invité §lee301hb

Merci invitscheckr pour toutes ces indications. ça m'aide pas mal. ça confirme ce que j'ai lu sur l'agility 16', donc je vais éviter de prendre celui-là. Mais mon choix n'est toujours pas fait.

 

Je n'y connais vraiment pas grand chose au scooter, donc peut-être pourrais-tu m'éclairer sur la différence entre tenue de route et stabilité. J'imagine que la stabilité c'est le fait de ne pas sentir les imperfections de la route, alors que la tenue de route est le fait que le pneu accroche sur la route et ne glisse pas. Est-ce correct?

Ainsi, c'est avant tout une bonne tenue de route que je vais chercher, donc cela dépend principalement des pneus.

 

 

hennequin, voici les informations que tu me demandes :

 

- je fais 10 à 20 km par jour, en ville. Je ne prend jamais l'autoroute et rarement des voies rapides, je ne chercher donc pas un scooter pouvant aller vite. 80km/h me suffisent amplement!

 

- Mon budget : max 3000 euros, (j'habite en Suisse, les prix sont peut-être un peu plus élevé qu'en France, mais en gros j'ai principalement regardé les scooters entre 2000 et 3000 euros)

 

- Le permis que j'ai : le système est différent entre Suisse et France. Mais en gros j'ai les permis A1 et B, je peux donc conduire des scooter jusqu'à 125cc.

 

-Autre détail, mais important je pense, je mesure 1m60, je cherche donc un scooter n'ayant pas une hauteur de selle trop élevée, et un scooter pas trop massif, vu ma corpulence.

 

-J'ai une préférence pour les scooter à pose pied plats (le zip que j'ai maintenant me permet de poser mon sac entre mes jambes (et de l'accrocher au crocher prévu à cet effet)

 

ça fait beaucoup de conditions, mais il doit bien y avoir des scooters correspondants à mes désirs.

 

Merci pour vos réponses!

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Invité §inv055ME

@leeloocool

 

Pour la tenue de route, tu as tout compris. Pour la stabilité, un scoot est stable s'il n'est pas perturbé par les imperfections de la route ou par une rafale de vent.

Je persiste, je pense que le bon choix est le Honda PCX. Tu n'auras aucun souci car c'est un Honda, tout le monde se l'arrache en ville et je les comprends. Perso je fais beaucoup d'autoroute donc il ne me convient pas mais dans ton cas il t'ira très bien.

- je fais 10 à 20 km par jour, en ville. Je ne prend jamais l'autoroute et rarement des voies rapides, je ne chercher donc pas un scooter pouvant aller vite. 80km/h me suffisent amplement!

Le PCX est un scooter fait pour la ville, léger, maniable et confortable, avec de très bons démarrages et reprises entre 0 et 80km/h. Il est très silencieux et consomme très peu(moins de 3L au 100 selon les forum). En revanche, il est moins à l'aise sur les voies rapides et autoroutes(protections contre le vent et la pluie limitée, vmax de 100km/h)

-Autre détail, mais important je pense, je mesure 1m60, je cherche donc un scooter n'ayant pas une hauteur de selle trop élevée, et un scooter pas trop massif, vu ma corpulence

Le Honda PCX a une faible hauteur de selle de 761 mm. Il pèse 125 kg tous pleins faits et est assez fin

-J'ai une préférence pour les scooter à pose pied plats (le zip que j'ai maintenant me permet de poser mon sac entre mes jambes (et de l'accrocher au crocher prévu à cet effet)

Le PCX n'a pas de plancher plat malheureusement

 

Les essais du Honda PCX

http://www.scooter-infos.com/essai-1545-honda-pcx.html avec une video

http://www.scooter-station.com/Honda-PCX-125-le-silence-est-d-or.html?artpage=1-2

http://moto.caradisiac.com/Essai-Honda-PCX-125-cm3-Distingue-et-innovant-354

http://www.moto-net.com/actualites-motos-p1-3749-Essais-et-Tests-TEST-PCX...-ou-Personal-Commuter-neXt-generation.html

http://www.emotoauto.com/essais/honda-pcx-125-2321.php

http://www.lerepairedesmotards.com/essais/scooters/honda-pcx-125.php

 

Forum dédié au Honda PCX

http://pcxclubfrance.xooit.fr/index.php

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Invité §lee301hb

Merci pour ta réponse rapide!!

 

Je vais attendre un peu, voir si d'autres personnes répondent à ma question.

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Invité §hen245vR

Effectivement, au vu des critères le Honda PCX est un bon choix. Il est de bonne qualité, pas très cher et plutôt bas. Si l'on privilégie la tenue de route sur sol mouillé il suffira d'y mettre de bons pneux comme les Michelin City Grip (fabuleux sous la pluie). Pour améliorer la contenance il faudrait y rajouter un top case.

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Invité §inv055ME

Comme le dit hennequin, les pneus du Honda PCX sont dans la moyenne sans plus. La protection face au vent est quasi nulle, Certains concessionnaires vendent le scoot déjà équipé d'un pare-brise(en ville c'est un peu inutile) et d'un top-case. Sous la selle ne rentre qu'un casque intégral je crois.

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