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Général 125cm3

[topic officiel] Hyosung Comet 125 4t


Invité §TSR140ku
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Messages recommandés

Invité §gar506GX

Hello,

 

La titine a 9100 km.

J'ai fais deux enregistrements de mon claquement :)

 

http://villaron.free.fr/moto/c [...] cclac1.mp3

http://villaron.free.fr/moto/c [...] cclac2.mp3

 

C'est assez aigu, et plutôt situé haut moteur (selon moi ...).

 

Sinon, j'ai commandé deux bougies NGK CR8EIX et le filtre BMC.

J'ai trouvé des infos sur le jeu aux soupapes, je vérifierais ce WE et commanderais les pastilles (en diametre 7.48 ??) si besoin.

Je me tate pour passer en 15 en sortie de boite :??: ...

Merci pour votre aide ;)

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Salut,

 

on entend clairement la pointe de la came frapper directement un des poussoirs. + un bruit un peu rauque.

 

Pour le contrôle ....

Hyosung Comet 125 4t

+ le 4ieme message suivant où je détaille un peu plus.

L'écart doit être entre 0.20 à 0.30mm coté echappement (EX sur l'AAC) et 0.10 à 0.20mm coté admission (IN l'AAC)

 

C'est bien du 7.48 et il faudra malheureusement récupérer chaque pastilles en dessous des poussoirs afin de connaitre leurs valeurs inscrite pour pouvoir en commander des plus fines en fonction des cotes que tu aura prises.

 

Note toutes les mesures sur un papier puis chaque épaisseurs de pastilles à leurs emplacement et fait en sorte à ce que les poussoirs regagne leurs emplacement d'origine.

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Invité §gar506GX

Hello,

 

Super ça, je vais vérifier cela ce WE, ça devrait le faire :)

Merci pour ton aide ;)

 

Je vous tiens au courant !!

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Invité §gar506GX

Ah oui, dernière question, les pastilles en place s'enlèvent facilement sans outil spécifique ?

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Il te faudra sans doute un aimant ou tournevis alimenté car elles peuvent rester coller au fond du poussoir quand tu l'enlèvera.

 

Veille à ne pas serrer trop fort le couvre culasse qui est maintenue par les paliers d'AAC qui sont en alu, il y a un risque de rupture avec les vibrations.

 

La RTM est aussi un bon outils spécifique ;)

https://www.manualslib.com/man [...] t-125.html

GT/GTR sont les mêmes.

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Invité §gar506GX

Yep, j'ai déjà imprimé la RTA, et j'ai une clé dynanométrique s'il le faut (le couple de serrage est indiqué dans le rta ? Je regarderais)

Pour enlever la pastille, je prendrais un aimant, mais nul besoin de repousser la soupape donc ?

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Oui, tout est indiqué sur la RTA et au pire...

Salut, tu avait pris tes compressions? Oui

 

Les pastilles sont posées sur les chapeaux de queue de soupapes (voir/clique sur 1er photo sur mon lien au dessus) et donc pas besoins de toucher aux soupapes.

 

Je te conseille de commencer par l'avant (suivant le lien au 4ieme messages que je t'avais donné dans mon précédent post) puis tu aura juste à tourner de 275° en sens inverse... pour être calé pour la culasse arrière (au repère "R")

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Invité §gar506GX

Super, merci !!

J'ai la rta, vos conseils imprimés, les deux bougies Iridium, le jeu de cale et je viens de recevoir un lot de pastilles diverses ... y'a plus qu'a !!

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Salut, bon courage :)

 

+125 :)

 

Derniers conseils,

Effectue la dépose et pose des AAC moto bien droite car pour le moteur arrière tu es quasi certain que la chaine se barre du pignon d’entraînement situé tout en pas et la remettre peut être une galère pas possible. Le mieux étant de pouvoir maintenir la chaine de distribution tendu par un tendeur ou autre pendant que les cames sont de cotés.

 

Fait tourner (tjrs en sens inverse) le moteur au moins 3 tours manuellement afin d'être certain que rien ne coince et que ton calage est correct. (voir mes photo et précision sur mon 1er lien concernant la vérif des jeux de soupapes)

 

Et au remontage de la boite à air, les manchons doivent d'abord êtres bien fixés au carbu puis muni toi d'une bonne ficelle ou fil électrique souple en faisant deux tours sur chaque manchon lien -> Salut, Tant qu'à faire, vu que tu va devoir Cela évitera d'avoir un soucis d’étanchéité les jours de pluies à ce niveau qui difficile d’accès.

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Invité §Dra615tz

Yo les mecs! Bon comme j'ai un gros rassemblement avec mes potos du club ce samedi, j'ai décrassé ma comet, nettoyé et graissé la chaîne et je me suis enfin penchée sur le problème de démarrage. A froid avant de toucher à quoi que ce soit, j'ai dû tirer sur le démarreur un nombre incalculable de fois. Sans grand résultat. Pareil feux allumés ou éteints, pareil avec starter ou pas. Donc du coup j'ai démonté la bougie du carbu avant, rien à dire, mais ptetre un peu "sèche "... Bon je la remonte et je trifouille le réglage des carbus. Alléluia : je redémarre et bingo, au quart de poil elle ronronne. J'ai redémarré plusieurs fois dans la journée à ch us ou à froid et pareil, elle démarre au top! Je croise les doigts pour que ce soit pareil demain matin avant d'aller au boulot : seulement 4 degrés annoncés, justement, ce sera le test !

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Salut,

 

Si tu as un soucis, il faudra nous dire de quel couleurs est la bougie et qu'est ce que tu as trifouiller au carbu ;)

 

Chez toi c'est plutôt le grand nord et donc à moins que tu n'ai rien touchée en saison d'été, prépare-toi déjà à enrichir au vu des températures matinal

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Invité §Dra615tz

Salut,

 

Si tu as un soucis, il faudra nous dire de quel couleurs est la bougie et qu'est ce que tu as trifouiller au carbu ;)

 

Chez toi c'est plutôt le grand nord et donc à moins que tu n'ai rien touchée en saison d'été, prépare-toi déjà à enrichir au vu des températures matinal

 

La bougie était couleur beige on va dire.( sable quoi)

Le problème a persisté ce matin.

Au niveau carbu j'ai enrichi en pensant que ça aiderait, vu qu'il fait froid le matin. Je pense donc que c'est plutôt une question électrique: je dois insister sur le démarreur plusieurs fois avant qu'elle démarre. Une fois démarrée, plus aucun soucis. Et à chaud, elle démarre au quart de poil.

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Invité §Dra615tz

Même galere pour repartir après le boulot.... J'ai testé de démarrer à la poussette histoire d'économiser le démarreur en attendant que mon garagiste revienne de congé....

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Invité §gar506GX

Salut à tous,

 

Alors, des nouvelles : Je n'ai pas du tout eu le temps de m'occuper de la titine ... par contre, Zacky, tu me dis qu'il faut demonter les AAC pour changer les pastilles ?? Reellement ? :(

 

Sinon, j'ai un peu roulé avec la bête assez doucement pour détecter d'autres soucis éventuels et j'ai bien un autre souci de taille : A chaud, je n'ai plus le voyant vert du Neutre, donc impossible de redémarrer, et donc obliger de pousser, et cale si je met la béquille (normal) ... Le lendemain, a froid, le voyant se rallume et elle démarre. Capteur de Neutre HS ? Au passage ça a l'air bidouillé car le capteur "N" est un seul fil bleu et se branche sur une cosse à deux fiches, bleue et verte, et la verte n'est reliée à rien.

 

Que de petites merdes ... vive les occasions ^^

Merci pour votre aide.

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Même galere pour repartir après le boulot.... J'ai testé de démarrer à la poussette histoire d'économiser le démarreur en attendant que mon garagiste revienne de congé....

 

Tu te souvient si la porcelaine juste en dessous était de même couleur que l’électrode et de quelle couleur était la terminaison du pas de vis (où est soudé l'électrode)?

 

Couleur sable me semble trop juste, dans un 1er temps, fait ton réglage carbu à l'origine (mieux vaut être trop riche que pas assez)

 

Tu vis (vers la droite) sans forcer les deux vis de chaque carbu situé sur ta droite juste en dessous des couvercles de boisseau (Rond)

pour le moteur avant (celui de droite) tu dévisse de 2 tours

Pour le moteur arrière (... gauche) tu dévisse de 2 tours et demi.

 

Le contact à clé et le démarrage ce fait feux éteint pour donner un maximum de force à la batterie, me concernant, je démarre toujours avec le levier d'embrayage appuyé, ce qui allège un peu plus le démarreur du fait que la boite de transmission n'y est plus reliée

 

Starter au max pour que le système soit bien en butée puis je relâche d'environ 1/4 avant de démarrer avec un léger filet de gaz dés que j'appui sur le starter

 

 

 

Salut à tous,

 

Alors, des nouvelles : Je n'ai pas du tout eu le temps de m'occuper de la titine ... par contre, Zacky, tu me dis qu'il faut demonter les AAC pour changer les pastilles ?? Reellement ? :(

 

Sinon, j'ai un peu roulé avec la bête assez doucement pour détecter d'autres soucis éventuels et j'ai bien un autre souci de taille : A chaud, je n'ai plus le voyant vert du Neutre, donc impossible de redémarrer, et donc obliger de pousser, et cale si je met la béquille (normal) ... Le lendemain, a froid, le voyant se rallume et elle démarre. Capteur de Neutre HS ? Au passage ça a l'air bidouillé car le capteur "N" est un seul fil bleu et se branche sur une cosse à deux fiches, bleue et verte, et la verte n'est reliée à rien.

 

Que de petites merdes ... vive les occasions ^^

Merci pour votre aide.

 

Le capteur du neutre est bien alimenté par 1 fil bleu, qui est rejoint par une fiche pont diode dont le bleu continue vers le CDI et le vert directement vers ton voyant au tableau de bord. cette diode comprend aussi un fil gris qui est relié au relais du démarreur, si ce fil gris n'est pas alimenté par ton fil bleu par la diode, tu n'aura pas de starter pour lancer le démarreur ou de voyant si c'est ton fil vert.

 

Tu est sur la bonne voie et je pense que tu peut tenter une petit nettoyage de ton capteur avant de prévoir son remplacement du fait que ton souci se produit à chaud (dilatation?)

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Invité §chr842CV

bonsoir a tous

 

suite a un accident je pense que j aurais plus de moto ,la jante avant qui a manger ,la fourche qui a pliée

sa ce vois la roue touche presque le sabot ,le sélecteur de vitesse casse après faut voir la boite et la moto qui cote 1500€

donc la mode vener après un type qui a 6h30 a 4 grammes et qui ma pas vue et viens me percuter deux fois si si il a confondu l accélérateur au frein lol j ai une entorse pied droit et bassin de toucher et moi qui avais une superbe moto snif

voila mon coups de gueule

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Invité §gar506GX

Hello,

 

Je suis navré pour toi :/ ... bon rétablissement en tous cas !

 

Sinon, j'ai voulu de mon côté mettre de l'essence à 500 mètres de chez moi, et la brele s'est mise à claquer severe puis grosse perte de puissance ... j'entends que ça vient du cylindre avant.

 

Démontage du cache culbu, et je vous laisse regarder ...

 

AAC côté echappement :

http://villaron.free.fr/moto/comet125/echappement.jpg

AAC côté admission : :( :( :(

http://villaron.free.fr/moto/comet125/admission.jpg

 

Il manquerait pas un truc ? ... on voit une bille du reste du roulement ... il tourne moins rond l'AAC comme ça ^^

 

Donc ... j'imagine que les soupapes on mangé ? Qu'il faut déculasser, etc ... 9100 km ...

Bref, je suis deg ...

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bonsoir a tous

 

suite a un accident je pense que j aurais plus de moto ,la jante avant qui a manger ,la fourche qui a pliée

sa ce vois la roue touche presque le sabot ,le sélecteur de vitesse casse après faut voir la boite et la moto qui cote 1500€

donc la mode vener après un type qui a 6h30 a 4 grammes et qui ma pas vue et viens me percuter deux fois si si il a confondu l accélérateur au frein lol j ai une entorse pied droit et bassin de toucher et moi qui avais une superbe moto snif

voila mon coups de gueule

Ah merde, j’espère que tes blessures ne te feront pas souffrir trop longtemps. J'imagine que là tout de suite, ca doit pas être terrible :/

Bon courage à toi. Les dommages sur la moto, c'est pas important. Focalises-toi sur ton rétablissement avant tout. Pour le reste, t'as le temps de voir venir :jap:

Pour le futur, ne soit pas catégorique. L'envie de moto reste toujours la plus forte ;)

Mais il n'y a pas de place pour la précipitation. Chaque chose en son temps.

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Invité §gar506GX

Serieux !? T'as carrement perdu un roulement entier ? :blague:

 

Baaaah ...

j'ai halluciné mais ... oui :(:??: J'ai pris la photo tel quel apres avoir enlevé le couvre culasse.

Quant a savoir ou sont les restes du roulement :??: :??: :??: :??:

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Invité §gar506GX

Mmmmm en fait je me dis que tant que l'AAC tourne, même sans roulement et sans appuyer sur les soupapes correctement, les soupapes ne risquent pas de faire de rencontre fracassante avec le piston donc il me semble logique que mes soupapes n'aient pas souffert dans ce merdier ...

Par contre, dois-je changer tout l'AAC ou seulement le roulement sur cette brele ?

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Tout va dependre de l'etat des cames en fait.

Ma premiere Comet, une GT de 2003, avait un probleme de fabrication qui faisait mourrir les roulements d'arbres a cames prématurément. Les billes s'endommageaient et finissaient par créer un bruit terrible, sans pour autant arriver jusqu'à ta situation. Je n'ai eu a changer que les roulements.

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Ah merde, j’espère que tes blessures ne te feront pas souffrir trop longtemps. J'imagine que là tout de suite, ca doit pas être terrible :/

Bon courage à toi. Les dommages sur la moto, c'est pas important. Focalises-toi sur ton rétablissement avant tout. Pour le reste, t'as le temps de voir venir :jap:

Pour le futur, ne soit pas catégorique. L'envie de moto reste toujours la plus forte ;)

Mais il n'y a pas de place pour la précipitation. Chaque chose en son temps.

Je rejoint Daube sur ce sujet, le principal c'est ton rétablissement,

 

Si c'est due à un trajet travail, tu n'aura rien à débourser niveau soin et si ta moto passe en VEI tu sera remboursé d'un montant régis par le code des assurances et donc pas à n'importe quel prix + des indemnité de préjudice corporel de quoi te rependre une bonne occaz, voir une neuve en ajoutant un petit billet.

 

Tout va dependre de l'etat des cames en fait.

Ma premiere Comet, une GT de 2003, avait un probleme de fabrication qui faisait mourrir les roulements d'arbres a cames prématurément. Les billes s'endommageaient et finissaient par créer un bruit terrible, sans pour autant arriver jusqu'à ta situation. Je n'ai eu a changer que les roulements.

Pareil.

 

Tu peut soit les prendre directement chez hyosungsource, ce sont des INA (réputé dans l'automobile) Fag 16003-FAG

ou chez Suz dont tout deux ont la même référence 09262-17019

Ou directement chez par exemple 123roulement en dimension D.INTER 17 (arbre AAC) x D. EXT 35 (palier) x LARGEUR 8 (17X35X8) 16003

1 - Vérifie bien cette dimension est correct sur un de tes roulements au pied à coulisse

2 - La classification "C3" est utile pour une rotation haute vitesse + d 20 000tr/min, inutile car une came 4T tourne à moiter de la rotation du vilo... ce que t'affiche ton compte-tour soit pour nous 6500tr/min (13 000) à donf....

3 - Remplace les 8 roulements en prévention et sans oublier de calé la distrib. de chaque cylindre avant démontage .

 

Dans ton malheurs, j'ai vu en photo l'AAC d'un propriétaire qui avait cassé net juste avant le palier.... :ouch:

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Invité §gar506GX

Hello,

 

ça pourrait aller ces roulements ?

 

https://www.123roulement.com/r [...] ZZ-FAG.php

 

C'est un roulement avec billes non apparentes a priori ... cela ne genera pas la lubrification ?

Quelqu'un connait le couple de serrage de la pieces qui tient les roulements ?

ça se change facilement un roulement car j'ai un extrateur mais pas de presse ou autre pour remettre ...

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Invité §gar506GX

Des news : je viens de sortir les AAC et j'ai réussi a retrouver les 10 billes et les restes des cages du roulement ...

Il ne reste rien comme merdes, du moins je pense ... J'ai passé un doigt aimanté. Vu le bruit des autres roulement "made in korea", je vais tous les changer ...

Merci à tous pour votre aide. J'espere pouvoir rouler un jour avec cette bécane :ange::D

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Finalement ça devrait être bon...

 

Pour les vis de palier qui maintiennent les AAC c'est 10 à 12 N (voir la RTM que je t'ai transmis en page prec.)

 

Pour la pose des roulement, je pense qu'une bonne tige liftée ou longue vis avec écrou rondelle et douille à clé à cliquet devrait faire l'affaire et n'oublie pas de les lubrifier, voir les tremper dans l'huile avant montage.

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Invité §gar506GX

Yep, j'ai trouvé les infos sur la RTM.

J'ai les roulements demain, et un ami d'un ami veut bien me les faire à la presse.

par contre, sur les 3 roulements encore en place j'ai un mouvement d' 1 ou 2 dixième de mm sur l'axe, c'est fou ??

Normal ?

Je vais faire une video ...

 

 

EDIT :

http://villaron.free.fr/moto/c [...] ements.mp4

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C'est flippant, mais vu l'etat du roulement qui a laché, on peut facilement imaginer que les autres ont du prendre, dans le meme laps de temps, une usure consequente...

 

Bon apres je dis ca sans savoir. Faudra voir comment sont les roulements neufs pour comparer.

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Invité §gar506GX

J'ai reçu mes nouveau roulements ce jour.

Hier, j'ai enlevé, plutot (trop) facilement, les vieux roulements et j'ai été en mesure de les remettre tous en tapant dessus séchement avec la paume de la main :??: :??: :??: ... Donc soit c'est un peu normal, soit ça craint !!!!

J'ai rdv samedi ou lundi prochain avec un gars qui s'y connait en tolérance etc ...

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Je n'y ai pas pensé sur le coup mais vérifie ton arbre avec un cadran comparateur pour bien être sur qu'ils n'ai pas morflé et la dimension des cames.

La longueur à la pointe ne doit pas être en dessous de 34.170mm pour l'admission (et 34.120mm pour l'échappement)

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