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Général 125cm3

"Panne" à cause d'une chicane?


Invité §Sho472em

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Invité §Sho472em

Bonjour/Bonsoir,

Je précise que je ne m'y connais pas du tout en mécanique;

 

Je m'adresse sur ce forum puisqu'il m'est arrivé une petite mésaventure.

Bon, pour commencer je possède une MT-125 de 2016, ligne akrapovic déchicanée, achetée d'occasion 11 500 km il y a 2 mois, environ. Le vendeur était clean, elle était bien entretenue.

 

Donc, concernant ce qu'il m'est arrivé: en gros, j'ai serré ma moto (par manque d'huile, je m'y prenais mal.. :( ). Je la récupère ensuite, réparée. Petit problème, elle s'arrête à l'arrêt, seulement. Pouf, elle s'éteint, mais se rallume sans problème (parfois avec un peu de mal, mais très léger). Qu'elle soit chaude, froide, rien ne changeait.

Donc je la ramène, et aujourd'hui je la récupère (elle retombera d'ailleurs en panne dans la soirée, hum..).

Apparemment, c'est le fait de ne pas avoir de chicane qui ferait ça. Je remet pas en cause ses dires puisque c'est son métier. Il me semble que c'est la cartographie, si je me trompe pas.

Donc en gros, je voulais savoir si c'était possible de modifier la cartographie pour que la moto supporte l'absence de chicane ?

 

Je précise, le problème de l'arrêt, ça l'a fait seulement après le serrage, pas avant.

 

Voilà, désolé si c'est pas très bien clair, demandez des précisions si besoin :)

Merci à vous !

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Bonjour,

 

Comment explique-tu qu'elle fonctionnait dans cette configuration avant la casse?

 

A lui de vérifier si il a tout bien remonté car le volume d'air/essence doit être le même à l'arrêt qu'en circulation et tout ceci est optimisé grâce à différente sondes/capteur. Rien que le fait d'avoir un mauvais indice sur la température peut causer le problème que tu cite.

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Invité §Sho472em

Bonjour,

 

Comment explique-tu qu'elle fonctionnait dans cette configuration avant la casse?

 

A lui de vérifier si il a tout bien remonté car le volume d'air/essence doit être le même à l'arrêt qu'en circulation et tout ceci est optimisé grâce à différente sondes/capteur. Rien que le fait d'avoir un mauvais indice sur la température peut causer le problème que tu cite.

Salut,

Et bien, lorsque je l'ai acheté, ça ne le faisait pas. J'ai bien roulé 3000 bornes environ avec depuis que je l'ai, et c'est depuis le serrage que ça l'a fait.

 

Mais en général, l'absence de chicane sur le long terme peut poser des problèmes ?

Et, si on règle la configuration correctement, ça va quand même le faire ?

 

Merci de ta réponse

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Je ne pense pas mais qu'est que tu appel dé-chicaner?

- Désolidariser le pot et y enlever la chicane ?

ou

-Dévisser l'embout réducteur à la terminaison du pot qu'on appel le DBkiller?

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Invité §Sho472em

Je ne pense pas mais qu'est que tu appel dé-chicaner?

- Désolidariser le pot et y enlever la chicane ?

ou

-Dévisser l'embout réducteur à la terminaison du pot qu'on appel le DBkiller?

 

 

Par dé-chicaner j'entends le fait d'enlever le silencieux, le petit "embout" qu'on visse au bout du pot. Sûrement le DBkiller du coup

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Invité §Sho472em

Ok, donc c'est simplement enlever le DBkiller et donc aucune influences et que ce soit en perf comme sont contraire.

 

 

Mhm..

Ça change pas selon le modèle, la cylindrée, le pot etc.. ?

Parce que le garagiste m'a dit qu'il a fait 25 bornes avec et que ça ne le faisait plus avec chicane..

Et si ça fait rien, pourquoi ils me disent de la remettre ? Ils sont censés le savoir non?

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Mhm...

Alors pourquoi tout allez bien sauf le serrage avant son intervention?

C'est la question qu'il fallait lui poser.

 

Rien ne t’empêche (hors route public) d'enlever le DBkiller sur un échappement conçu pour ta moto.

 

contrairement à une chicane, le but d'un DB n'est pas de retenir/ralentir la sortie une partie des gaz pour maintenir une pression et favorisant la diminution du bruit mais concentrer la sortie des gaz sur un diamètre plus étroit afin d'éviter un maximum de résonance.

Il y a effectivement un légers maintient des gaz mais pas au point d'arriver à ce phénomène et surtout si l’échappement a était conçu pour ta MT.

 

Je t'ai donné une piste dans mon 1er message à toit de les faire vérifier ou de te procurer la RTM et de vérifier les mesures toi-même et vérifier qu'il n'y ai pas de fuite au niveau du tuyaux (connexion au bloque moteur étanche via un joint qui pourrait être absent) car la réponse "Remettre le DBKiller" ne solde pas l'intervention effectuée.

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Invité §Sho472em

Mhm...

Alors pourquoi tout allez bien sauf le serrage avant son intervention?

C'est la question qu'il fallait lui poser.

 

Rien ne t’empêche (hors route public) d'enlever le DBkiller sur un échappement conçu pour ta moto.

 

contrairement à une chicane, le but d'un DB n'est pas de retenir/ralentir la sortie une partie des gaz pour maintenir une pression et favorisant la diminution du bruit mais concentrer la sortie des gaz sur un diamètre plus étroit afin d'éviter un maximum de résonance.

Il y a effectivement un légers maintient des gaz mais pas au point d'arriver à ce phénomène et surtout si l’échappement a était conçu pour ta MT.

 

Je t'ai donné une piste dans mon 1er message à toit de les faire vérifier ou de te procurer la RTM et de vérifier les mesures toi-même et vérifier qu'il n'y ai pas de fuite au niveau du tuyaux (connexion au bloque moteur étanche via un joint qui pourrait être absent) car la réponse "Remettre le DBKiller" ne solde pas l'intervention effectuée.

 

 

Je lui ai posé, il m'a dit que avec l'âge certaines pièces s'usaient, un truc comme ça..

Il m'a dit aussi qu'il avait enrichi la cartographie il me semble.

 

echappements-ktm-akrapovic.html

 

C'est bien ça un DB killer ?

 

 

 

Tu pense que je pourrais aller voir un autre garage pour demander conseil ?

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Invité §Sho472em

 

Je lui ai posé, il m'a dit que avec l'âge certaines pièces s'usaient..

Il m'a dit aussi qu'il avait enrichi quelque chose mais je ne sais plus c'est quoi.

 

https://www.esprit-ktm.com/pie [...] povic.html

 

C'est bien ça un DB killer ?

 

 

 

Tu pense que je pourrais aller voir un autre garage pour demander conseil ?

 

chicane.jpg

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Effectivement, avec l'age certaines pièces s’use mais dans ton cas les pièces se sont vite usées... juste le temps réparer/remplacer un moteur... il te prendrait pas pour un ...?

 

Donc soit ton pot(ta ligne) est homologué (marquage CE)celui conçu pour la MT 125 et donc il a obligation de la remettre en état de fonctionnent normal avec ou sans DB.

 

Soit ton pot est pas pour MT-125, est non homologué dans ce cas il peut t'envoyer bouler sous prétexte que tu n'est pas équipé de pièces conçu pour ta moto.

 

A lui de vérifier son installation (Compression, calage, jeux de soupapes, tuyau d’échappement, le bon raccordement et fonctionnements des capteurs, de la sonde lambda, du régime de ralenti etc...)

 

Il peut aussi y avoir un soucis avec ton essence à savoir si c'est depuis la remise en route ou le dernier plein que cela c'est produit.

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Invité §Sho472em

Effectivement, avec l'age certaines pièces s’use mais dans ton cas les pièces se sont vite usées... juste le temps réparer/remplacer un moteur... il te prendrait pas pour un ...?

 

Donc soit ton pot(ta ligne) est homologué (marquage CE)celui conçu pour la MT 125 et donc il a obligation de la remettre en état de fonctionnent normal avec ou sans DB.

 

Soit ton pot est pas pour MT-125, est non homologué dans ce cas il peut t'envoyer bouler sous prétexte que tu n'est pas équipé de pièces conçu pour ta moto.

 

A lui de vérifier son installation (Compression, calage, jeux de soupapes, tuyau d’échappement, le bon raccordement et fonctionnements des capteurs, de la sonde lambda, du régime de ralenti etc...)

 

Il peut aussi y avoir un soucis avec ton essence à savoir si c'est depuis la remise en route ou le dernier plein que cela c'est produit.

 

 

 

C'est à dire, j'ai pas très bien compris?

 

Pour le pot+ ligne je pense qu'il est homologué, faudrait que je redemande au vendeur parce que il était déjà dessus.

 

Concernant l'essence c'est sûrement la cause de ma dernière panne. D'habitude y'a un petit bruit qui vient du réservoir, là il y était pas, et le garagiste l'a remarqué. Donc je sais pas si ça viendrait de ça..

Je pense que j'irai voir dans un autre garage pour voir ce qu'ils en pensent, une fois récupérée.

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Cela veut dire que tes pièces ne se sont pas user durant la réparation vu qu'elles n'étaient pas en mouvements.

 

Pour ta panne, tu le dit toi-même que c'est due à un manque d'huile, c'est donc que tu as eu un diagnostique.

 

Moi aussi je pense que ta ligne complète (car vendu avec la ligne/tuyaux) est homologué vue qu'elle existe en plusieurs références (sans besoin de modifier le cdi) et ne verrais pas pourquoi l'ancien proprio aurait mis un adaptable.

 

Une fois récupéré, ton problème devait être logiquement résolu car étant donné l'intervention effectuée et qui est lié à ton problème, il a donc obligation de résultat et sans DBkiller

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Invité §Sho472em

Cela veut dire que tes pièces ne se sont pas user durant la réparation vu qu'elles n'étaient pas en mouvements.

 

Pour ta panne, tu le dit toi-même que c'est due à un manque d'huile, c'est donc que tu as eu un diagnostique.

 

Moi aussi je pense que ta ligne complète (car vendu avec la ligne/tuyaux) est homologué vue qu'elle existe en plusieurs références (sans besoin de modifier le cdi) et ne verrais pas pourquoi l'ancien proprio aurait mis un adaptable.

 

Une fois récupéré, ton problème devait être logiquement résolu car étant donné l'intervention effectuée et qui est lié à ton problème, il a donc obligation de résultat et sans DBkiller

 

 

Sûrement, mais du coup je sais pas quoi faire avec la chicane..

Pour l'instant depuis que je l'utilise (pour le peu..) y'a rien eu d'anormal (a part la panne évidemment). Donc bon je sais pas trop quoi penser..

Tu pense que c'est parce qu'ils ont enrichi la cartographie ?

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bah c'est simple pour en avoir le coeur net tu remontes la chicane (ou t"en commandes une neuve si tu l'as pas) et tu vois si ca fait pareil...mais à mon avis y'a autre chose si elle marchait avant le serrage.

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Invité §Sho472em

bah c'est simple pour en avoir le coeur net tu remontes la chicane (ou t"en commandes une neuve si tu l'as pas) et tu vois si ca fait pareil...mais à mon avis y'a autre chose si elle marchait avant le serrage.

 

 

Ouais, je l'ai encore ils me l'ont remise d'ailleurs.

Je vais rouler quelques temps pour voir le changement s'il y en a, sinon j'aviserais..

C'est nécessaire de changer la cartographie si je l'enlève à nouveau?

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bah c'est simple pour en avoir le coeur net tu remontes la chicane (ou t"en commandes une neuve si tu l'as pas) et tu vois si ca fait pareil...mais à mon avis y'a autre chose si elle marchait avant le serrage.

 

D’après les essais du garagiste, ça a l'ère de fonctionner uniquement avec le DBKiller. Ce qui n'est pas normal pour un échappement conçu spécifiquement pour sa motorisation.

 

 

Ouais, je l'ai encore ils me l'ont remise d'ailleurs.

Je vais rouler quelques temps pour voir le changement s'il y en a, sinon j'aviserais..

C'est nécessaire de changer la cartographie si je l'enlève à nouveau?

Ta question est dans mon précédent message.

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Invité §Ano588yr

D’après les essais du garagiste, ça a l'ère de fonctionner uniquement avec le DBKiller. Ce qui n'est pas normal pour un échappement conçu spécifiquement pour sa motorisation.

 

 

 

Ta question est dans mon précédent message.

 

 

Si ça ce trouve c’est que la cartographie était trop basse non?

 

Et je me suis renseigné, la panne vient sûrement (je sais pas encore mais J’en ai déduis) de la pompe a essence, donc tu pense que ca peut venir de la ?

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Je sais pas... Une pompe qui débite 3L au 100 à plein régime lui poserait aucun problème sauf quand tu lui demande 30cl /heure... ça te semble logique comme situation?

 

Je pressent de toi être un bon client, Il veut te vendre une pompe? Puis viendra le CDI, le robinet, le cligno avant gauche et le retro droit et pourquoi pas une roue de secours... :lol:

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Invité §Sho472em

Je sais pas... Une pompe qui débite 3L au 100 à plein régime lui poserait aucun problème sauf quand tu lui demande 30cl /heure... ça te semble logique comme situation?

 

Je pressent de toi être un bon client, Il veut te vendre une pompe? Puis viendra le CDI, le robinet, le cligno avant gauche et le retro droit et pourquoi pas une roue de secours... :lol:

 

 

Bon bah du coup c'était pas la pompe, je serais pas mécanicien ça c'est sûr haha

Ça venait d'une oxydation, du vert gris sur l'allumage (ou quelque chose comme ça).

Pour l'instant, aucune couille avec la moto. Je pense enlever la chicane demain

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