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Général 125cm3

CBF 125 de Vorahk


Invité §Vor010yi
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Invité §Vor010yi

Je suis sûr de pouvoir passer au moins, parce que des fois je me retrouve sur des routes très étroites où l'Escort aurait eu les roues des deux côtés et pas dessus :lol:

D'autres fois je tombe sur des routes que j'avais connues quand j'étais gosse, mais à pinces ou à vélo :D

 

Après, si je veux juste rentrer par autre chose qu'une nationale déclassée, j'ai un itinéraire touristique qui passe par les villages du bord de l'Eure sur une partie de mon trajet, toujours agréable en rentrant du boulot furilax.gif.5f6f223ef87a264dc8ec09560958155f.gif

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Invité §Vor010yi

J'ai enfin posé mes rehausseurs de guidon! :lol:

 

L'idéal est d'être à deux pour faire le réglage, puisque tout bouge sur deux axes. Aucune difficulté autre qu'atteindre les vis du pontet ou du kit selon les réglages voulu, donc je poste juste quelques photos du résultat. Faudra que j'y retouche un peu je pense, mais je verrais plus tard. L'essai en statique est prometteur, bonne position, et ça passe au poil de cul au niveau du passage de câble rigide de l'accélérateur en butée gauche :ange:

Reste à revoir le passage des durites et câbles qui vont au guidon, celui d'embrayage se retrouve un peu tendu en butée droite.

 

Les photos maintenant:

 

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Invité §Vor010yi

C'est ingénieux, ça permet vraiment de régler finement, le seul reproche, c'est que niveau accessibilité des vis, ça peut être compliqué. Celles du pontet d'origine encore ça va, avec une clé plate ça passe, mais celles du kit, si le guidon passe devant c'est un peu plus délicat à moins de retailler une clé Allen. Le deuxième réglage que j'ai fait, j'ai fait en sorte qu'on puisse y accéder plus facilement.

 

Il y en a quand même quelques unes de la CBF, c'est celles du Z qui sont inexistantes :cyp:

D'ailleurs ça fait un bail que j'ai pas sorti le Z, ça me manque de pas rouler en moto... Puis là, j'ai encore un peu regardé HighSide hier soir, ça donne encore plus envie :D

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Invité §Vor010yi

Le temps est pas super pour ce weekend, et les pneus du Z n'accrochent plus assez dès que c'est un peu humide :\

Faut que j'aille voir à combien je peux avoir les deux de fait chez mon accessoiriste, parce que si ça vaut le coup, je fais faire pour une fois :lol:

 

Après ça je pourrais rouler sur autre chose que du sec si besoin :D

 

De toutes façons, faut que j'y passe chez mon accessoiriste, il me faut une batterie et de l'huile pour la CBF, un futal de pluie (mon actuel est génial, mais chiant à mettre/enlever, et il a rétréci :ange: ) et faut que je regarde les casques (le mien commence à fatiguer un peu).

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ici super chaud demain donc vais même pas rouler bien que j'ai envie!!!

mais vais plutôt prendre le RAV et faire un truc genre pique-nique!!!

histoire d'être a l'air et loin de la ville!!!!

ah oui des frais a venir!!!

le fut de pluie qui aime pas l'eau!!!

ouais y'a une date en plus dessus et faut qu'il soit homologué!

bref peuvent être chiant les flics aussi a s'niveau !!!!

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Invité §Vor010yi

Au final ils ont changé d'avis pour aujourd'hui: à peu près sec et chaud, je vais aller chez mon père m'occuper de la CBF en Z :D

 

C'est toujours cool de s'éloigner de la ville :)

 

Les pièces pour la bécane ça devrait aller, je devrais m'en sortir pour 80€, le futal je sais pas trop, ça va dépendre de ce qui m'intéresse. Il m'en faut un facile et rapide à mettre/enlever, de préférence sans devoir enlever les bottes, qu'il soit suffisamment étanche pour arriver à peu près sec et aussi qu'il me bloque pas trop. L'ancien empêche de bouger facilement, et comme j'ai la souplesse d'une barre d'acier je peux plus monter sur la moto avec. En même temps c'est un XL, et fait un peu comme un blouson de moto en toile, donc génial niveau protection froid/chute/flotte mais pas trop niveau mouvement.

Le casque je pourrais certainement pas le changer maintenant, mais je pourrais déjà regarder ce qui se fait et à quel prix. Là aussi j'ai des besoins spécifiques: il faut qu'il soit compatible avec un intercom (que j'ai pas encore, mais c'est en projet) et avec des lunettes (comme je risque fortement d'y avoir droit pour conduire le jour où je serais enfin allé chez l'ophtalmo). Le dernier critère est aussi qu'il ait une visière solaire comme mon actuel, ça je pourrais plus m'en passer!

 

Les flics je les craint pas trop, à moins que leurs saloperies de boîtes grises puissent scanner mon casque.

Niveau homologation de mon équipement, je suis OK sauf pour les gants, mais je vais pas changer mes trois paires pour faire plaisir à une poignée de mecs incapables et déconnectés des réalités qui ne pensent qu'à essayer de nous sauver des conséquences d'un crash et pas du crash lui-même.

Rien qu'avec la CBF, ils auraient du taff pour les trucs à l'homologation douteuse:

  • Pneus pas à la bonne taille => Pas de vrais pneus à la bonne taille sauf depuis peu
  • Plaque pas à la bonne taille => Plaque homologuée à l'achat de la bécane
  • Ampoule de phare pas du type origine => HS1 (presque une H4 mais en 35W/35W) qui n'éclaire pas grand chose, donc passé en H4 LED 25W/25W
  • Admission d'air modifiée => Bruit à peine plus fort et un poil plus rauque, rien de plus
  • Certainement d'autres trucs oubliés...

 

Faudrait peut-être nous lâcher la grappe pour ce genre de connerie, donc :fuck:

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Invité §Vor010yi

Avancement du projet au 27/05/2018:

Batterie - A commander

Recherche de la fuite de courant - A faire

Kit durite de frein - Installé

Riser de guidon - Installé

Pneus - A commander

Kit chaîne - Reçu

Filtre à essence - Acheté

Vidange, bougie, soupapes - A faire (soupapes réglées)

Protèges-main - A l'étude/En pause

Réfection fourche - Fait

Retouches des modifs électriques et du placement des câbles - A faire

Hier j'ai resserré toute la fourche direction, et j'ai eu la surprise d'avoir déjà de l'huile dans les fourreaux! J'ai vérifié: l'huile n'est pas grise et au bon niveau.

J'ai testé d'avancer et de freiner d'un coup sec moteur coupé, plus aucun jeu ni bruit, la direction n'est ni trop fluide ni pas assez. Pareil avec la roue avant levée.

 

Avec la nouvelle position du guidon, le câble d'embrayage se retrouve tendu, je vais essayer d'en trouver un plus long. Côté droit, rien n'est tendu, côté gauche les câbles électriques sont pas très bien placé, mais je vais y retoucher. Le silent-block de la centrale clignotante est déchiré dans tous les sens, et le câblage de mes modifs est vraiment moche et pas assez étanche, je vais faire mieux. Je pense modifier totalement la partie fusible, je pense installer une vraie boîte à fusible à un endroit plus accessible, boîte qui séparera gestion moteur/éclairage/autres signalisations/circuits auxiliaires (horloge/thermomètre/voltmètre actuellement). C'est pas encore totalement défini pour le moment.

 

Sinon, soupapes réglées et bougie vue, la bougie me semble OK, mais je pense en commander une en même temps que la batterie, au moins je serais tranquille. Toujours une bougie "froide", plus adaptée à des trajets longs et à fond.

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Invité §Vor010yi

Ouaip, j'ai hâte d'avoir fini :D

 

Comme ça je pourrais me faire un autre projet, celui du NAS à partir de mon ancienne carte-mère ATX avec un vieux i5 2550K. Et là j'ai un nouveau rôle à lui ajouter en plus de NAS et Plex: serveur Minecraft type Spigot :D

C'est que le vieux PC portable qui me servait de serveur Minecraft était éteint depuis quelques temps, je l'ai redémarré hier, mais il a pas tenu longtemps, il redémarre en boucle quand il boote, sinon il lance pas le BIOS et fini par s'éteindre. Je suppose donc que la carte mère est claquée 1803246073_alexnorev.gif.1e471a9032257c1521b4b3ea4b6971b2.gif

Le bon côté, c'est que je vais pouvoir récupérer le disque dur pour y mettre le système quand j'aurais monté le NAS, et ça doit être un 7 200rpm en 2.5", probablement un bon vieux Hitachi :D

En fait, faut juste que je trouve un boîtier ou que je m'en fabrique un, puisque je veux un truc qui rentre dans mon meuble TV, donc grand max 20cm de haut, et qui accepte au moins 6 ou 8 HDD de 3.5" comme j'ai l'intention de doubler mes deux 4To un jour.

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Comme ça je pourrais me faire un autre projet, celui du NAS à partir de mon ancienne carte-mère ATX avec un vieux i5 2550K. Et là j'ai un nouveau rôle à lui ajouter en plus de NAS et Plex: serveur Minecraft type Spigot :D

C'est que le vieux PC portable qui me servait de serveur Minecraft était éteint depuis quelques temps, je l'ai redémarré hier, mais il a pas tenu longtemps, il redémarre en boucle quand il boote, sinon il lance pas le BIOS et fini par s'éteindre. Je suppose donc que la carte mère est claquée 1803246073_alexnorev.gif.1e471a9032257c1521b4b3ea4b6971b2.gif

Le bon côté, c'est que je vais pouvoir récupérer le disque dur pour y mettre le système quand j'aurais monté le NAS, et ça doit être un 7 200rpm en 2.5", probablement un bon vieux Hitachi :D

En fait, faut juste que je trouve un boîtier ou que je m'en fabrique un, puisque je veux un truc qui rentre dans mon meuble TV, donc grand max 20cm de haut, et qui accepte au moins 6 ou 8 HDD de 3.5" comme j'ai l'intention de doubler mes deux 4To un jour.

 

comprend rien a cette moto!!!! :ange:

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Invité §Vor010yi

C'est un peu plus électronique c'est sûr :lol:

 

 

Sinon, j'ai une nouvelle bougie pour la CBF, au moins je sais où je suis comme ça. Montage quand j'aurais refait la partie électrique. J'ai demandé pour la batterie, environ 60€, j'irais chercher ça quand j'aurais l'Escort qui aura son nouveau démarreur :)

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Invité §Vor010yi

Oui, j'ai largement de quoi m'occuper en ce moment, plein de projets partout!

 

 

Avancement du projet au 03/06/2018:

Batterie - A commander

Recherche de la fuite de courant - A faire

Kit durite de frein - Installé

Riser de guidon - Installé

Pneus - A commander

Kit chaîne - Reçu

Filtre à essence - Acheté

Vidange - A acheter

Bougie - Achetée

Soupapes - Fait

Protèges-main - A l'étude/En pause

Réfection fourche - Fait

Retouches des modifs électriques et du placement des câbles - A faire

 

J'ai trouvé des boîtes à fusibles et des boîtes à fusibles et relais sur Amazon pour pas trop cher, y a plus qu'à voir où je vais placer tout ça pour choisir.

J'ai deux emplacements en tête:

  • Sous la selle pilote, à l'emplacement de mes deux relais actuels.
  • Dans le carénage avant droit, où il n'y a rien contrairement à celui de gauche.

 

Sous la selle, l'avantage est d'avoir des câbles plus courts, mais la place est vraiment restreinte.

Dans le carénage, là il y a de la place, mais les câbles devront être plus longs en plus de ne pas avoir de cheminement d'origine.

 

Les deux sont faisables je pense, j'ai déjà des trucs style serflex, gaines thermo, plats d'alu et autres, et je vais investir dans des fils multibrins qui peuvent tenir 10A (histoire d'être bien large et d'utiliser que des fusibles de même calibre).

En tous cas, le but est d'avoir ça d'accessible facilement au bord de la route, sans que ça craigne la flotte. J'ai pensé à mettre ça dans une boîte pour circuit électronique avec couvercle étanche.

La boîte doit pouvoir être décrochée facilement si elle n'est pas accessible facilement, donc si c'est le cas, je prévoirais une boucle avec les câbles pour pouvoir la sortir.

Si elle est sous la selle, je pensais changer des trucs au niveau de la boîte à air genre mettre un cône direct sur le boîtier papillon et un mini-cône sur le reniflard d'huile. Ce qui fait que je pourrais mettre la boîte à fusibles dans la boîte à air, un simple carter au dessus suffirait à la protéger d'un éventuel passage d'eau. Là par contre, j'ai quand même des doutes sur une probable baisse de fiabilité avec un filtre aussi exposé...

 

Enfin bref, tout ça est encore en réflexion pour le moment!

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Invité §Vor010yi

J'ai trouvé une boîte sur Amazon: Boîte relais/fusibles

 

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J'ai plus qu'à trouver du câble, du 1.5mm² serait pas mal je pense.

Pour simplifier le côté fusible, je compte prendre pareil que d'origine: du 10A, d'où mon choix de câble en 1.5mm².

Les fusibles d'origine seront déplacés dans cette boîte, seul le "gros" de 15A va rester à sa place: sur les câbles de la batterie.

J'ajouterais un nouveau fusible sur le câble qui ira de la batterie à la boîte comme celui de 15A risque de se retrouver juste, et le nouveau sera monté au plus proche de la batterie sur un porte-fusible (celui que j'ai déjà qui sert actuellement pour l'éclairage), ça évitera une éventuelle soudure à l'arc involontaire :cyp:

 

Niveau étanchéité, ça devrait suffire si je mets la boîte dans le carénage avant droit, avec peut-être quelques modifs à base de silicone ou une sorte de bouclier.

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Invité §Vor010yi

Dans les 500 bornes en effet!

Mais j'ai peut-être une piste: Action (qui m'a été recommandé pour en trouver à pas cher, et pas par @Meta_ :lol: )

 

L'idéal serait que je trouve pas mal de couleurs, histoire que ça soit plus clair là-dedans, mais sinon avec deux ou trois j'arriverais à faire un truc assez propre je pense.

Pour l'instant, le peu de recherches que j'ai fait, j'ai trouvé du 0.14mm² sur Amazon, mais ça tiendra pas les 10A max que je compte faire passer ou sinon faudrait que j'en mette une dizaine en parallèle :\

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Invité §Vor010yi

Faut que je trouve la section que je devrais utiliser déjà, je trouve tout et son contraire sur internet, de 0.50mm² à 5mm² pour faire passer max 10A.

Puis faut que je me fasse un plan avec la longueur de chaque câble et l'emplacement des connecteurs.

 

J'avais pas pensé aux connecteurs, mais j'ai vu ça hier sur internet, ça serait pas mal d'en mettre pour pouvoir déposer la boîte facilement, au lieu de devoir se taper 50 cosses individuelles avec le risque de se planter.

 

J'ai encore pas mal de trucs à préparer pour faire quelque chose de propre, d'autant que si je maintiens mon idée de mettre la boîte à relais et fusibles dans le carénage, il faut que je prévois que ça peut chauffer avec le moteur en dessous.

Je voulais regarder aujourd'hui, mais le temps n'était pas trop engageant pour continuer la session méca :spamafote:

 

 

J'ai du stock aussi, j'ai un gros carton avec tout un faisceau d'Escort, puis du fil un peu partout :D

Mais pour le coup, je veux prendre du neuf qui soit adapté à un usage moto.

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Invité §Vor010yi

Ouais, en domestique c'est pas compliqué, mais en embarqué il faut augmenter la section parce qu'en continu ça chauffe plus, et il faut des câbles multi-brins avec une gaine qui résiste à pas mal de trucs (frottement, chaleur, hydrocarbures, etc...), et en plus la longueur des câbles peut devenir critique bien plus vite.

L'alternatif permet de transporter bien plus facilement l'électricité que le continu.

 

J'ai trouvé que c'est juste l'intensité qui est importante pour le calcul de la section, mais faut que je trouve la section idéale. J'ai dans l'idée de regarder ce qu'il y a d'origine sur la moto, et à partir du diamètre de pouvoir calculer la section, et donc d'avoir un truc sûr.

 

J'espère pouvoir faire ça ce weekend, ainsi que prendre les mesures pour faire le plan de mon faisceau avec le placement des connecteurs.

Puis faut que je vois les zones exposées à la chaleur du moteur, ainsi que les points où je pourrais fixer la boîte à relais.

 

 

Enfin, ça c'est si mon frère à fini le taff sur son ZZR600. Il fait le contrôle des soupapes, le nettoyage de la rampe de carbus aux ultrasons, l'installation de nouvelles poignées sur les demi-guidons et certainement d'autres trucs. Et je risque de lui filer un coup de main si il est toujours dessus, donc la CBF attendra encore :lol:

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Invité §Vor010yi

Avancement du projet au 14/07/2018:

 

Batterie - A commander

Recherche de la fuite de courant - A faire

Kit durite de frein - Installé

Riser de guidon - Installé

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Vidange - A acheter

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Soupapes - Fait

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Réfection fourche - Fait

Retouches des modifs électriques et du placement des câbles - Commandé

 

J'ai enfin commandé des trucs pour faire avancer tout ça:

  • Des connecteurs étanches
  • Du chatterton
  • Des câbles 1.5mm² type FLRY-B (câble spécifique automobile) aux couleurs du faisceau d'origine
  • Des pneus (avant et arrière: Heidenau K66)
  • Une barrette de DDR2 800MHz 2G Pas pour la moto ça! :ange:

 

 

Certains trucs risquent d'arriver que mi-août comme les connecteurs. J'ai par contre oublié de commander la boîte à relais, je corrige ça aujourd'hui stardust06.gif.ee09380da6f5d237028a1537edbf03eb.gif

 

J'ai pris la décision de changer les deux pneus direct au final, parce que mon BT-39SS à l'avant est cuit par le temps (1 an dehors, il a pas aimé) et le BT-45 à l'arrière est aux témoins.

Les câbles en 1.5mm² devraient être pas mal, c'est du cuivre à 99% (CuETP1), et gaine PVC ignifugée et résistantes aux hydrocarbures et jusqu'à 110°C.

Les connecteurs ont des bons avis, malgré leur provenance chinoises et un prix bien vil d'environ 3€ les cinq. Ils ont quatre contacts, donc pas trop gros. Ça sera plus pratique que de poser 50 cosses.

Le chatterton va remplacer les rouleaux que j'avais pris il y a quelques années qui sont de la merde (colle qu'aux doigts, se casse n'importe comment, se déforme facilement, etc...). Là aussi des bons avis.

 

 

Et pour le mois d'août, je remplacerais certainement la ligne d'échappement devenue plus que disgracieuse par une ligne Delkevic, laquelle je testerais sans chicane. C'est juste par curiosité, parce que je pense la laisser en place sinon.

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Invité §Vor010yi

Avancement du projet au 30/07/2018:

 

Batterie - A commander

Recherche de la fuite de courant - A faire

Kit durite de frein - Installé

Riser de guidon - Installé

Pneus - Installés

Kit chaîne - Installé

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Réfection fourche - Fait

Retouches des modifs électriques et du placement des câbles - Commandé, partiellement reçu

 

J'ai monté les pneus et le kit chaîne hier:

 

IMG_20180729_175126.jpgIMG_20180729_175137.jpg

J'ai monté des Heidenau K66 aux tailles d'origine, jusque là les pneus que j'avais monté dessus étaient en surmonte pour avoir d'autres choix que TVS ou Continental, deux montes en bois séché.

J'ai expérimenté une nouvelle technique pour le décollage des pneus: une longue barre coincée derrière une des roues d'une voiture, un morceau d'acier et un assistant pour tenir le morceau d'acier. J'ai juste un peu appuyé sur le bout de la barre, décollage du pneu en 15 secondes :D

La sortie des pneus des jantes a été assez rapide, mon frère étant un bourrin dans ce genre de circonstances à même réussi à sortir les deux talons du pneu avant en même temps :cyp:

Par contre, le remontage n'est pas aussi simple sur des pneus aussi fins: le premier talon ça va, le deuxième c'est plus sport. Mais ça fini par se mettre.

Le plus dur a été de faire coller le pneu avant, il avait les talons dans le fond de la jante, on s'y est mis à trois avec une sangle serrée autour et masse de crème à pneu pour réussir à limiter suffisamment les fuites pour que la pression arrive à monter assez pour pousser les talons sur le bord de la jante puis les faire coller.

Pour l'arrière, juste une nouvelle couche de crème à pneu, et bien 4 bars pour que les talons claquent.

Au passage du changement des pneus, on en a profité pour faire le kit chaîne, la roue arrière étant déjà déposée.

Comme j'ai pris un kit chaîne type origine pour la CBF, je repars sur un PSB de 16 au lieu de celui de 15 que j'avais mis (origine CBR 125). Avec le 80Km/h et les pneus en taille d'origine au lieu d'être en surmonte, le PSB de 16 devrait pouvoir être exploitable, je verrais ça quand j'aurais fini la remise en route. Puis comme normalement je vais installer une ligne Delkevic, ça devrait aller mieux grâce à l'absence de catalyseur et de chicane baladeuse :D

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Invité §Vor010yi

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Ça devrait continuer d'ici peu, j'attends encore de recevoir le câble noir et les connecteurs étanches pour continuer, puis me reste a aller chez mon accessoiriste pour choper 1L d'huile et une batterie, pas encore eu le temps. Je vais essayer d'y aller prochainement, là ça s'est bien calmé au taff, donc je devrais pouvoir y aller un midi je pense. Ou sinon j'irais en même temps que j'irais chercher de la durite entre le réservoir et la pompe d'injection pour remplacer celle d'origine qui est trop courte pour y mettre un filtre. Si ils en ont pas, j'irais chez AD, c'est presque sur la route, et je sais qu'ils vendent différentes durites au mètre, c'est là où j'avais acheté celle pour refaire les retours d'injecteurs sur l'Escort.

 

Je pense pas que ça change grand chose niveau perfs, mais niveau gueule et bruit ça pourra être que mieux :D

 

J'ai hâte de voir ce que ces pneus donnent sur route (et en dehors :ange: )

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Invité §Vor010yi

Avancement du projet au 04/08/2018:

 

Batterie - Achetée

Recherche de la fuite de courant - A faire

Kit durite de frein - Installé

Riser de guidon - Installé

Pneus - Installés

Kit chaîne - Installé

Filtre à essence - Acheté

Vidange - Acheté

Bougie - Achetée

Soupapes - Fait

Protèges-main - A l'étude/En pause

Réfection fourche - Fait

Retouches des modifs électriques et du placement des câbles - Commandé, partiellement reçu

 

Je suis passé chez mon accessoiriste hier soir, j'y ai acheté une batterie Yuasa et 1L de Motul 5100 10W40, le tout pour environ 70€.

Ils m'ont préparé la batterie, et je l'ai chargée hier soir, elle est prête.

 

J'attends encore un câble et les connecteurs étanches, il me reste plus que ça et l'installation du filtre à faire. La vidange je la ferais qu'au dernier moment quand je pourrais démarrer la CBF, peut-être le jour même où je m'occuperais du faisceau.

 

Le grand jour de la remise en route approche! :D

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Invité §Vor010yi

Je vais bientôt pouvoir m'occuper de la nouvelle partie du faisceau: les connecteurs sont arrivés et le dernier câble à été expédié vendredi :D

 

Mercredi étant férié, je vais peut-être aller faire le diagramme électrique et préparer l'installation de la boîte à relais.

 

 

J'ai du temps qui se libère maintenant que j'ai fini de m'occuper de l'entretien urgent du Z :)

Par contre, le projet CBF risque d'être parasité par un autre projet qui va enfin pouvoir se réaliser après des années d'attente et de réflexion :cyp:

Je vais enfin pouvoir avoir mon serveur (NAS et Plex) :D

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Invité §Vor010yi

Je me suis enfin occupé de la CBF! (Depuis le temps :lol: )

 

Déjà, mise à jour de la liste:

Batterie - Installée

Recherche de la fuite de courant - Plus ou moins fait

Kit durite de frein - Installé

Riser de guidon - Installé

Pneus - Installés

Kit chaîne - Installé

Filtre à essence - Installé

Vidange - Acheté

Bougie - Installé

Soupapes - Fait

Protèges-main - A l'étude/En pause

Réfection fourche - Fait

Retouches des modifs électriques et du placement des câbles - Fait

Remplacement ligne d'échappement - Fait

Modifs admission d'air - En cours / A commander

 

J'ai passé quelques jours dessus, et la remise en route est presque terminée à quelques détails près :sol:

 

Ça a commencé par un premier passage de Vulcanet pour virer le gros de la crasse (un an dehors à attendre). Ensuite j'ai continuer de nettoyer grossièrement pendant que je démontais tout les carénages. Déjà, ça changeait bien de gueule juste avec ça :cyp:

J'ai viré une bonne partie des modifs électrique, et démonté les deux porte-fusible d'origine pour n'avoir plus que les cosses pour me raccorder dessus. J'avais le raccordement pour l'éclairage déjà prêt: d'origine c'est direct sur le régulateur, donc incompatible avec des LED. Pour ça, j'avais sorti la cosse concernée du connecteur qui se branche sur le régulateur, donc là pas de changement.

 

 

Ensuite je suis passé à la conception du faisceau modifié, d'abord côté moto (installation d'un connecteur pour les quatre fils de l'horloge: 12V pour les autres fonctions et le rétro-éclairage, 3V à travers un convertisseur 12V/3.3V pour remplacer les piles pour la mémoire) puis du côté de la nouvelle boîte à relais/fusibles.

A la base, cette boîte devait être installée dans le carénage avant droit, mais c'était trop juste, et j'ai eu l'idée d'essayer de la mettre sous la selle avant. Du coup, la boîte à air a dégagé et sera remplacée par une admi direct pour gagner de la place (j'étalerais le sujet plus bas ;) ). La boîte à relais/fusibles est fixé sur deux des trois points de fixation de la boîte à air à l'aide d'un simple plat d'alu plié en U. Tout est de travers, ça dépasse, mais au final c'est à peu près droit puisque la boîte à relais/fusibles a ses deux points de fixations pas du tout alignés :lol:

Pour protéger les câbles batterie/boîte que j'ai ajouté, j'ai utilisé une ancienne durite (probablement issue de feu le GPZ 500 à mon frère). Pile le bon diamètre pour passer mes quatre fils de 1.5mm², un peu en force :sol: J'ai coupé la durite en deux parties d'à peu près la même longueur pour faciliter le passage des fils, j'ai mis un morceau de gaine thermo pour raccorder les deux parties ensuite.

 

Quelques photos de tout ça:

 

 

 

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Pour finir sur la partie électrique, j'ai fixé différemment la centrale clignotante, le silent-block étant trop malade. C'est pas une solution extrême, mais ça devrait faire l'affaire. Enfin, sauf si la hauteur des bosses urbaines continue d'augmenter au point de les renommer tremplins :cyp:

Nouvelle fixation: Riselan power! :ddr:

 

 

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Vu que j'avais retiré le réservoir, j'ai installé un filtre à essence, ça passe un peu juste avec la durite d'origine, mais bon ça passe :D

J'ai mis des Riselans aussi, mais ils sont pas sur la photo.

 

 

IMG_20180915_101929.jpg

 

 

L'échappement aussi est passé: j'ai posé une ligne Delkevic avec un silencieux ovale de 350mm de long, la ligne d'origine (d'un seul morceau collecteur/catalyseur/silencieux) était naze.

J'ai pu tester vite fait après avoir remis 5L de SP98 dans le réservoir, le bruit est carrément mieux :D

Mais j'ai fait mon test sans aucune admission d'air ni de filtre, donc une partie du bruit vient de là :ange:

 

 

IMG_20180915_101905.jpg

 

 

Dans le coup, j'ai décidé de virer la boîte à air pour installer la boîte à relais/fusibles à la place, puis peut-être me créer un coffre au-dessus, je sais pas encore. Donc l'admission d'air va devenir juste un filtre conique posé direct sur le boîtier papillon, et le reniflard va aussi recevoir un filtre.

J'ai relevé les diamètres, mais j'ai pas encore commandé les filtres, donc il me reste ça à faire. Plus la vidange, que je ferais au dernier moment (c'est rapide, en même pas 15 min c'est fait).

 

 

A la fin de ces quelques jours: un dernier coup de Vulcanet:

 

 

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Invité §Vor010yi

Hier j'ai été chez mon accessoiriste, j'ai pu avoir le filtre à air mais pas le filtre pour le reniflard. Je devrais aller le chercher d'ici demain au plus tard normalement.

J'ai déjà installé le filtre à air, et j'ai aussi fait la vidange, donc reste plus que le filtre du reniflard à s'occuper pour pouvoir rouler :D

Batterie - Installée

Recherche de la fuite de courant - Plus ou moins fait

Kit durite de frein - Installé

Riser de guidon - Installé

Pneus - Installés

Kit chaîne - Installé

Filtre à essence - Installé

Vidange - Fait

Bougie - Installé

Soupapes - Fait

Protèges-main - A l'étude/En pause

Réfection fourche - Fait

Retouches des modifs électriques et du placement des câbles - Fait

Remplacement ligne d'échappement - Fait

Modifs admission d'air - Commandé / Partiellement installé

 

J'ai juste une petite photo du filtre à air une fois installé:

 

IMG_20180917_173227.jpg

 

Il s'agît d'un filtre conique banal de 35mm de diamètre, coudé à 90°. Ça se monte parfaitement sur le boîtier papillon de la CBF qui a un diamètre de 36mm, et ça passe une fois le carénage remonté. Niveau bruit, le rendu est sympa, on a même essayer sans la chicane, mais je pense qu'elle va rester en place, ça atténue bien le bruit qui est déjà pas faible avec :ange:

 

J'ai quand même roulé un peu avec la CBF, pour aller la ranger, ça n'a fait qu'attiser la hâte de pouvoir rouler de nouveau avec :D

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Invité §Vor010yi

Hier j'ai enfin pu rouler avec la CBF, un petit tour de 20Km pour aller faire le plein et la tester un peu :D

 

Batterie - Installée

Recherche de la fuite de courant - Plus ou moins fait

Kit durite de frein - Installé

Riser de guidon - Installé

Pneus - Installés

Kit chaîne - Installé

Filtre à essence - Installé

Vidange - Fait

Bougie - Installé

Soupapes - Fait

Protèges-main - A l'étude/En pause

Réfection fourche - Fait

Retouches des modifs électriques et du placement des câbles - Fait

Remplacement ligne d'échappement - Fait

Modifs admission d'air - Fait

 

 

J'ai tout d'abord été chercher le filtre pour le reniflard que j'ai installé direct en arrivant:

 

 

IMG_20180919_164714.jpg

 

Le filtre de reniflard est posé direct sur l'embout de sortie que j'ai mesuré (de façon très approximative puisque pas vraiment la place de passer le pied à coulisse) aux environs de 10mm.

Du côté du filtre c'est du 12mm, mais j'ai bien serré le collier et ça ne bouge pas du tout en dehors du fait que le collier tourne. J'ai testé en tirant à la verticale, le filtre ne se déboîte pas.

 

 

Je suis donc parti faire mon tour d'essai si attendu...

C'était à la fois déstabilisant et agréable de rouler avec de nouveau, par rapport au Z la CBF est beaucoup plus fine, la position est plus droite et le guidon plus large.

Niveau bruit, c'est carrément génial, rien à voir avec l'origine :D Le nouveau bruit est bien rauque, on se croirait pas en 125! Enfin tant qu'on regarde pas le compteur :cyp:

L'admission directe se fait bien entendre dès qu'on ouvre les gaz, mais ça reste assez raisonnable je pense. L'échappement s'entend seul dès qu'on lâche la poignée, l'admission n'émettant plus aucun bruit. Par contre, quand au ralentissement on repasse sous les 2 000rpm, on entend plus rien, on a l'impression d'avoir calé, très déroutant au début :lol:

 

 

Maintenant reste plus que le rapatriement chez moi après avoir fait un peu de place dans mon box. Si ça goupille bien, lundi j'irais avec au boulot :D

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Invité §Vor010yi

Aujourd'hui premier jour pour aller de nouveau au boulot en CBF!

 

J'avais mis Waze pour voir la vitesse réelle aussi bien à l'aller qu'au retour, de ce côté c'est entre 90 et 100Km/h en vitesse de croisière (donc quasiment à fond), entre 8 000 et 9 000rpm en 5.

Elle marche mieux que dans mes souvenir :D

 

Niveau bruit, ça en fait pas mal dès que j'ouvre la poignée, surtout en dessous des 6 000rpm, en fait j'entends surtout l'admission plus que l'échappement. Lui je l'entends surtout à la décélération. Par contre, si je roule avec un filet de gaz à mi-régime, on entend que légèrement l'admission et l'échappement, et en ville je suis dans ce cas: 5 000rpm en 4 pour 50Km/h.

De temps en temps, ça pète dans le pot, surtout en fin de décélération :ange:

 

 

Maintenant reste plus qu'à redresser la pédale de frein, et faire le réglage des comodos et des leviers, j'ai du mal à utiliser les comodos puisque la nouvelle position du guidon fait que c'est trop bas.

 

 

Vraiment génial de reprendre la CBF en tous cas! :D

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Invité §Vor010yi

:coucou:

 

On les voit pas trop, juste un peu celui de l'admission quand on est en face puisque il y a un trou dans le carénage à cet endroit, d'ailleurs ça lui fait presque une prise d'air forcée :ange:

 

Pour le bruit je confirme, c'est vraiment pas discret si je suis à mi-régime dans une côte avec la poignée bien tirée :lol:

 

Faudrait que je taxe une GoPro (ou une variante chinoise) à mon frère le temps d'une petite balade histoire de tenter d'illustrer ça :D

 

 

Je vais peut-être aussi voir pour installer un top case pour pouvoir y mettre mon PC, mon repas et quelques autres trucs de façon pratique et plus étanche que mon sac de réservoir ou que mon sac de selle.

J'ai déjà un support SW-Motech sur le Z, donc si je prends aussi un support SW-Motech pour la CBF je pourrais échanger la platine et le top-case de moto si besoin, et ça sera pareil pour le plateau porte-paquet que j'ai déjà!

Bon par contre, c'est pas la solution économique, SW-Motech c'est pas donné :spamafote: (Les top-cases non plus d'ailleurs, comme je veux un truc qui se plie pas juste avec le vent relatif généré à 50Km/h)

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