Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Général 125cm3

[Restauration] Pipo's - TM Racing 1993


Invité §Pip354DV

Messages recommandés

Invité §Pip354DV

Bonjour à tous,

Présentation rapide:

 

Je m'appelle Jérémy 22 ans originaire de Belgique, addict au cross-country vtt ainsi ques les compétitions, fan de bagnoles, et moto depuis tout petit.

Mon addiction aux autos n'étant pas vraiment possible en Belgique je me tourne vers les 2 roues.

Mon père me pousse à rouler en moto depuis que j'ai 3 ans, voilà en gros le topo :ange:

 

Première création perso 2 mobcross pro (qui vont bientôt faire des courses :sol: )

 

Lien de toutes les étapes : Peugeot fox, projet mob cross

 

Voilà maintenant la raison d'être de ce topic :jap:

 

Pour en revenir a plus haut à l'âge de 10 ans mon père m'offre ma première vrai MX, il s'agit d'une TM racing 85 grandes roues sortant de retauration,

sublime elle est comme neuve, peu de temps après on commence une petite préparation, un petit rotor interne motoplat, un pot dont j'oublie la marque et un carbu mikuini 36, autant dire que le machin avait de la patate du haut de mes 10 ans et n'ayant même pas vraiment pieds ( ok pointe en gros) :D

 

photo de la première fois ou je suis monté dessus :

 

 

 

 

par la suite pas mal de problèmes sont apparus,normal avec une italienne vous allez me dire :lol: or non il s'agit d'une restauration mal faite,qui à causé un serrage (un clips usé de piston a décidé de passer à travers tout :( ) il m'a fallu 9 mois pour pouvoir faire refaire le kit et acheter un piston. Bref refaite un plaisir ! Seulement peu de temps après la culasse m'à pausé problème car elle n'était pas droite, bref a ce moment on à décidé de démonter le tout pour la restaurer à fond un jour. Seulement tout cela est tombé à l'eau car mes parents ont décidés de se séparer à cette époque, nous voilà 7 ans plus tard je décide de la donner à un pote qui disait vouloir la refaire pour lui, voilà l'état a son départ :cry: :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais bon 3 ans après le projet de mon pote n'à jamais évolué, et moi grâce aux mobcross je me sens prêt à m'y coller, c'est alors que mon voisin m'envoi cette photo du premier jour que je prends pour un signe ( exactement 10 ans jours pour jours :love: ), je prends ça pour un signe ni une ni deux je vais la récupérer, après inspection, tout me semble impossible car c'est assez compliqué comme moteur, bref je me dis que c'est la fin :q

La nuit me permet de réfléchir et je me lève le lendemain a 5h pour aller monter ce moteur à blanc sans joint ni bourrages pour comprendre ce moteur, et à m grand surprise après 1h il est monté presque complet et tout tourne, c'est là que l'on arrive dans le présent :D

 

Re-surfaçage de la culasse:

 

 

 

 

comme neuve :sol:

 

inspection du kit :

 

 

 

 

à peine rodé pas la moindre imperfection ( les traces sont celles du serrage avant qu'il soit réalésé et nikaslé ) lisse comme des fesses de bébé !

 

voilà l'avancement des choses en gros elle sera finie d'ici 2 mois probablement.

 

Ce qu'il faut faire :

- changer les roulements vilo

- bourrages vilo

- tous les joints neufs

- tige pour embrayer car perdue (connais pas le nom :cyp: )

- ça semble être tout (étonnant pour 7 ans de stockage, mais on croise les doigt )

Le projet si tout va bien :

 

- kit carénages de type années 2000

- fourche inversée

- jantes neuves

 

voilà ça sera déjà un rêve ! attendez des news bientôt ça va bouger, j'ai rendez-vous fin janvier avec un pro TM pour les pièces manquantes :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 428
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §alt812et

Ah oui tu es bien plus grand maintenant , les pieds doivent bien toucher le sol mdr :p

 

Sympa le projet, cette moto doit t'être attribuer je ne vois que ça , le destin comme ont dit .

 

J'adore le "je me lève à 5h et je vais monter le moteur " lol

 

tu te lève tout les jours tôt comme ça ?

 

Pour se projet tu veux rester sur de la pièce origine de TM ou modifié peut être certains cachez ou autres?

 

en tout cas je suis tout ça , ça va me passionné je le sent :D

Qui qui finira le projet en 1er ? moi avec la derbi :p ou toi avec la tm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pip354DV

Ah oui tu es bien plus grand maintenant , les pieds doivent bien toucher le sol mdr :p

 

Sympa le projet, cette moto doit t'être attribuer je ne vois que ça , le destin comme ont dit .

 

J'adore le "je me lève à 5h et je vais monter le moteur " lol

 

tu te lève tout les jours tôt comme ça ?

 

Pour se projet tu veux rester sur de la pièce origine de TM ou modifié peut être certains cachez ou autres?

 

en tout cas je suis tout ça , ça va me passionné je le sent :D

Qui qui finira le projet en 1er ? moi avec la derbi :p ou toi avec la tm

hello :D

 

Un peu plus grand :lol: pas de problèmes pour toucher le sol en effet

 

Ouep impossible de dormir le matin même le dimanche alors pour pas ennuyer le monde je mécanique toujours le matin j'ai fais tous mes moteurs à ces heures là :p

 

Je la refais en pièces originales, sauf ce qu'elle a déjà et lui mettre une petit rotor interne hpi qui est à avance variable pas comme le motoplat.

 

Tu sera sûrement avant faut que j'attende une paye pour commencer :lol:

 

Pleins de technologies sur ce moteur je ferai des photos, comme une valve l'échappement qui edt fermée à bas tours pour le couple et qui ouvre un conduit énorme pour faire péter les tours minutes :W et le vilo d'une taille énorme rien avoir même avec les gros de derbi ou scoot, bref j'ai déjà appris énormément sur ce moteur en pièces :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alt812et

Bah c'est bien dans un sens , l'avenir appartient au lève tot ;)

Mon père c 'est pâreille lol

Moi, je vais dormir tard voir super tard des fois mais en general je suis debout tot mais pas à 5 quand même lol avec 5h de sommeille je fais bien

 

 

moi c 'est plus souvent le soir que je mécanique , pas toujours le choix car avec les enfants je ne sais aps faire grand chose , il piques mes outils ou veulent faire les mécanicien genre ma fille qui se ramène avec un gros tournevis et attendje vais t'aider papa limite j'arrive juste elle allais me faire une belle charlafe dans le cache du scoot mdr

 

Ben c'est bien , c'est comme ça qu'ont apprend le mieux je trouve, dans le tas .

Puis tu as de bon tutto sur le net aussi , enfin des fois c 'est des gogoles qui te raconte des biestries :p

 

Hâte de voir l'evo tient , ont en vois rarement des TM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pip354DV

Ah ça les enfants qui veulent aider ça peut vite devenir compliqué :crazy:

 

Sinon pour les tuto j'évite en général, tellement de conneries sur le net, je fais toujours la même, un jour je regarde je retiens puis je m'énerver et j'arrête, ensuite j'ai tout en tête et ça ke me lâche plus jusqu'à ce que j'ai compris tout seul après je fais :lol:

 

Moi aussi hâte de voir, je connaissais même pas TM avant de la recevoir :cyp: moto italienne donc pas top fiabilité mais tellement plus de vie que du Jap'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alt812et

Oui lol , par contre mon fils avais déjà apprit à me desserrer des ecrou proprement etc... même le nettoyé avec moi il aime bien :)

Ma fille elle je sors mon coffre à outil directe elle viens me piqué des outils lol

 

Je suis tomber sur des bon tuttos je te filerai un lien (c'est d'un site qui vend des pièces c 'est claire et prècis )

 

TM je ne connaissais pas vraiment mais déjà entendu

 

Et tu vois je me suis renseigner la derbi c 'est espagnole mais reprit par le groupe piaggio depuis 2013/2014 donc italien maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pip354DV

Oui lol , par contre mon fils avais déjà apprit à me desserrer des ecrou proprement etc... même le nettoyé avec moi il aime bien :)

Ma fille elle je sors mon coffre à outil directe elle viens me piqué des outils lol

 

Je suis tomber sur des bon tuttos je te filerai un lien (c'est d'un site qui vend des pièces c 'est claire et prècis )

 

TM je ne connaissais pas vraiment mais déjà entendu

 

Et tu vois je me suis renseigner la derbi c 'est espagnole mais reprit par le groupe piaggio depuis 2013/2014 donc italien maintenant

aaaah italien aussi maintenant alors ça a du caractère :ouimaitre: je suis un peu un haineux de jap' en moto je préfère un truc moins fiable mais plein de vie et d'envie que un truc moyen sans caractère :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alt812et

Oui :p

 

C'est vrai aussi mais certaines Jap ont quand même ces critères ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pip354DV

Oui :p

 

C'est vrai aussi mais certaines Jap ont quand même ces critères ;)

tu ne m'aura jamais à dire ça :lol: à l'époque du 2t genre 500 et 350 ok mais après plus du tout tout le monde sais rouler là-dessus pas sur une ducati par exemple, moto et motard ont déjà relevé ce propos plusieurs fois d'ailleurs :) j'ai aussi assez d'expérience dans ce domaine du haut de mes 22 ans et sans autre permis que le 50 :cyp: j'ai énormément roulé avec les 2 dernières ducati ( encore mon père qui me pousse à rouler depuis que j'ai 12 ans avec toutes ses motos perso :ange: il a définitivement été différent de tous ceux que j'ai connu, à toujours me pousser à rouler en moto et perfectionner, si il n'y a dit pas eu ma mère je serais sans doute dans le milieu compet' moto et pas vélo :lol: ) et franchement je sais pas l'expliquer mais il y a un truc que tu n'as dans aucune autre, que beaucoup déteste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alt812et

Par exemple : Ducati 916 , mon père m'as dit en avoir essayé une et " un vrai vélo" selon ces termes ;)

Moi je pense que que ce soit jap italien, anglais ou même américain certaines marque ont leur charme/charisme .

Mais, j'avoue que les anciennes ont plus de caractère et un conduite réel pas d'aide de ceci ou cela .

 

perso j'adorerai avoir une yamaha 350 rdlc (qui pendant une longue periode allais aussi fort que les 750 4t )

Je baigne dans les motos depuis mon plus jeune age, mon côter paternelle , ah une epoque tout le monde en avais (mon père, tonton,parrain cousins etc...) mais j'ai aussi perdu pas mal de membres de ma famille aussi avec ça (mais, ça ne me change pas le goût de la moto)

 

A 14 ans je roulais avec la suzuki zr50 de mon meilleur pote dans son jardin lol

Malheureusement , je n'ai pas vraiment eu de moto étant jeune du moins pas avant 16 ans (mob scoot etc..)

 

Je te rejoint sur pas mal de chose mais pas dire que les jap sont sans âme .

 

Je me souvient mon meilleur pote avais une italjet aussi (son père étant dans les motos aussi , d'ailleurs ça a été un bon pote à mon père)

 

Bref, je pense que ça c'est plutôt une histoire de goûts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pip354DV

Je suis plutôt d'accord en général, mais je ne dirai jamais qu'une jap' est bien je saurais pas c'est contre mon éducation :cyp::lol:

 

La seul jap' qu'on a eu edt uke rg250 walther Wolf dorée, j'adorais ce truc mais obligé de rouler sur route à 10 ans or de question, donc il l'a échangé avec la tm :p elle avait du caractère, mais était toujours en panne comme une italienne :cyp: maintenant ça vaudrait énormément d'argent dans cet état, mais bon elle a brûlé plus tard avec toute la collection du gars qui avait échangé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pip354DV

Lol :p

 

Pas de bol pour la RG

non assez triste je l'aimais vraiment beaucoup mais pas autant que la tm :lol: d'où le topic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alt812et

Oui, j'imagine ;)

 

Tm au fais ça veux dire quoi? team motor ou un truc comme ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pip354DV

Oui, j'imagine ;)

 

Tm au fais ça veux dire quoi? team motor ou un truc comme ça?

rien du tout à ce que je sache, peut être en italien je vais chercher ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pip354DV

Hey philass est là aussi ! ;) (en attente du topic vélo j'ai de quoi le faire vivre :lol: cette année normalement j'aurai beaucoup de contenu pour tous mes topic, ça s'annonce très chargé)

 

Et pour le TM : TM Racing, réunion des initiales des prénoms des fils des fondateurs : Thomas et Mirko

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alt812et

Ah merci pour l'info :)

 

ps: j'ai commenter sur le topic de la xantia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pip354DV

J'ai remonté tout le moteur à blanc le week-end et testé la boîte tout va bien :D

 

Seulement ça servira à rien, j'ai acheter un moteur 250 de tm que je vais récupéré samedi j'ai hâte ! :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alt812et

Ouhhh encore mieux (au pire tu as un moteur de réserve ;) )

 

Moi la derbi roule :D je ne sais plus si tu avais vu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pip354DV

Ouhhh encore mieux (au pire tu as un moteur de réserve ;) )

 

Moi la derbi roule :D je ne sais plus si tu avais vu ;)

a ça oui du lourd, je te ferai l'autre plus tard pour un éventuelle dirt :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alt812et

Ah oui ça aussi :D

 

cool , tu la trouver facilement le moteur tm 250?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pip354DV

Très dure à trouver quasi impossible en belgique :p

 

Ça mérite plus d'explications, en gros cette tm ça fais 6 mois que j'y réfléchis, je voulais à la base la passer en 250 mais impossible de trouver un moteur à prix juste ou alors si mais ils partent en 10 minutes :p

Donc après 3 mois sans rien je me dis merde je vais la passé en moteur derbi euro 3 et faire une préparation full bidalot :W seulement ça avance ok mais la fiabilité c'est zéro, en plus ça me fendais le cœur de mettre un moteur 50 sur une vrai machine :p

C'est là que je me suis dis merde, je refais son bloc.

On arrive au point intéressant, me bloc tm 85 que j'ai à fais 5 ans de course avant moi, et à été préparé par un pro( je ferais des photos il y de la modif sérieuse) plus allumage pot et gros carbu en bref il va bien mais comme toutes les prépa poussées est très peu fiable. Alors hier à midi je vois une annonce postée à l'instant pour un moteur pas trop cher et en bonne condition, je contacte le gars direct et lui propose un acompte, il a direct accepté :D ( tampis si je perdais les 50€ si me gars n'était pas sérieux, si je n'avais pas essayé je l'aurais regretté) donc ça sera un 250 Tm nettement plus moderne que le mien je passe enfin en embrayage hydraulique :D il sera monté dans un premier temps avec tout de la 85 c'est à dire pot carbu et allumage, ça ne sera pas le top mais faut que je la vois tourner avant d'investir plus.

Mon pot est presque le même au niveau des volumes à celui de 250 original

Carbu est 2 mm plus petit mais ça ira provisoirement si je fais pas le porc

Et allumage bah aucun problème :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pip354DV

Ah oui, tomber sur la bonne occaz quoi ;)

on dirais, mais on verra une fois démarrer :cyp: toujours difficile de dire avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pip354DV

On verra mais le gars a l'air très correct de toute façon si il a l'air grippe ou compresse pas je le prends pas :p mais j'ai confiance il a jamais été préparé et c'est un 2004 11 ans de moins que l'autre :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alt812et

On verra mais le gars a l'air très correct de toute façon si il a l'air grippe ou compresse pas je le prends pas :p mais j'ai confiance il a jamais été préparé et c'est un 2004 11 ans de moins que l'autre :W

Oui verifie comme tu peux avant ont ne sais jamais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pip354DV

Oui je vérifierai à mon aise ! :) faudra vite un pot aussi au final :p ça va pas le faire je vais voir si le gars l'a avec ça serait cool, sinon j'ai déjà étudier l'installation je sais déjà par cœur ce que j'ai à faire :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alt812et

Ah cool ça :)

 

Regarde j'ai trouver un truc qui va te plaire :

 

 

 

tm racing smx 450 2015.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pip354DV

J'avoue que la paser en sm pourrait me tenter une fois la projet fini ! :W au vu de cette magnifique photo

 

J-2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...