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Général 125cm3

Stage de formation de 7h (125cc)


coyote78000

Messages recommandés

Bonjour,

 

je voulais vous poser une question mon frère c'est acheté un scooter 125cc et il le conduit sans avoir suivie le stage de formation des 125cc.

 

Il me dis avoir le droit de conduire une 125cc sans suivre le stage vu que la catégorie A1 et validé sur son permi il la obtenue le A1 automatiquement avec son permis B permis qu'il a passé en 1986.

 

Doit t'il passer la formation ou pas ? il me semble que oui car c'est ceux ayant obtenu leur permis avant 1980.

 

merci.

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Salut,

 

Dans la théorie, dans la pratique, si il conduit une 125 avec la menton A1 sur son permis, non seulement il est dans son droit de la conduire mais en plus le préfet ne peut lui supprimer cette mention et donc c'est tout bénef pour lui.

 

J'ai moi même le A1 mentionné avec mon permis B de 2001, ce qui me permet en plus d'être en règle si je conduit en Europe et dont le A1 est obligatoire car la formation des 7 heures valide la conduite d'une 125 uniquement en France.

 

Cela-dit, ancien scooteu, j'ai tout de même passé cette formation qui ma permis d'apprendre à conduire une moto à vitesse sur yam ybr mais en plus d'avoir un sérieux plus, en pratique et pédagogique sur la conduite et la position à avoir... j'avais tout faux sur mon scooter 50 à l'époque. j'ai passé ma formation en une journée.

 

Par contre, il n'a pas la possibilité de conduire une deux roue de plus de 15ch, contrairement à ceux ayant obtenue leurs permis b avant 1980 pouvant conduire certains 2T non bridées.

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Salut,

 

Dans la théorie, dans la pratique, si il conduit une 125 avec la menton A1 sur son permis, non seulement il est dans son droit de la conduire mais en plus le préfet ne peut lui supprimer cette mention et donc c'est tout bénef pour lui.

 

J'ai moi même le A1 mentionné avec mon permis B de 2001, ce qui me permet en plus d'être en règle si je conduit en Europe et dont le A1 est obligatoire car la formation des 7 heures valide la conduite d'une 125 uniquement en France.

 

Cela-dit, ancien scooteu, j'ai tout de même passé cette formation qui ma permis d'apprendre à conduire une moto à vitesse sur yam ybr mais en plus d'avoir un sérieux plus, en pratique et pédagogique sur la conduite et la position à avoir... j'avais tout faux sur mon scooter 50 à l'époque. j'ai passé ma formation en une journée.

 

Par contre, il n'a pas la possibilité de conduire une deux roue de plus de 15ch, contrairement à ceux ayant obtenue leurs permis b avant 1980 pouvant conduire certains 2T non bridées.

 

Salut Zacky,

 

J'ai fais des recherche sur internet après avoir diffusé ce post et d'autres personnes me disent le contraire

 

"J'ai aussi beaucoup creusé le sujet et contacté différentes préfectures...

Toutes m'ont assurées que tous les "permis A1" obtenus par équivalence, que ce soit tamponné ou non, pour tous les permis obtenus depuis le 1er mars 1980 nécessitent depuis le 1er janvier 2011

- d'avoir passé la formation de 3h qui est passée ensuite à 7h

ou

- de justifier de la conduite d'une 125 par la présentation d'un certificat d'assurance au nom du conducteur dans les 5 dernières années."

 

permis A1 valide ou pas

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Salut,

 

Comme je dit, c'est de la théorie.

Dans la pratique, Le préfet indique sur mon permis et comme son nom l'indique, me donne la permission, m'autorise à conduire sur la voie public, une moto légère jusqu'à 11kw/15ch, je ne vois pas quel agent de la police quel qu'il soit m'interdire ce droit, cette autorisation, du fait que je ne peut lui prouver mon passage à l'examen A1, comme je ne peut lui prouver mon passage à l'examen pour mon permis B à cet instant.

 

<<Bonjour Monsieur, vous avez passez une formation pour 125?>>

 

Bjr m'sieur l'agent, ça fait 20 ans que j'en conduit, mon permis me l'autorise, regarder j'ai le A1...

 

Je pense pas qu'il va lui demander quelconque certificat... son assureur est là pour veillez et doit refuser de prendre un conducteur n'étant pas en règle si il ne présente pas les justificatifs nécessaires (formation ou relevé de situation d'assurance)

 

Après, pour 300€ si il a jamais conduit de scooter ou qu'il c'est mis dans de mauvaises situations en 49.9 du faite de quelques imprudence... c'est très utiles.

Mais bon, à presque ou dépassé 50 piges, on est plus réfléchis à cet age ;)

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Compliqué cette histoire entre la pratique et la théorie il doit bien y avoir un cadre précis car j'ai peur qu'en cas d'accident les assureurs irons vérifier plus en détails son droit de conduire une 125cc et il risque de refuser d’indemniser les dégâts occasionnés.

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Bonjour,

 

c'est à dire que c'est un peu compliqué, faut être "historien" pour y retrouver ses petits dans ce cirque.

 

A1 EXA restera toujours A1 tel qu'il était au moment de l'examen et qu'il est devenu par la suite, pas besoin de stage pour une 125 et réduction des heures obligatoires pour le passage du A, 5 et 10 au lieu de 8 et 12.

 

A1 EQUI dépend de la date d'obtention.

Avant 1980 le 125 faisait partie du paquetage, il y reste pour toujours.

Après 1980, le paquetage B ne donnait plus droit qu'à 80cm3 bridé à 75km/h. Des années plus tard, il est devenu possible d'utiliser une 125 avec ce permis. A partir de là on distingue deux cas:

-le gars qui est passé à la 125 et en a assuré une, il conserve son droit, son assureur lui ayant fourni une attestation.

-le gars qui n'a pas usé du "cadeau". Formation obligatoire.

 

Voilà.

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