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Général 125cm3

PB électrique YBR 125


Invité §chi058Gs

Messages recommandés

Invité §chi058Gs

Bonjour,

 

 

Je viens vers vous car j'ai une ybr 125 de 2006 qui n'a pas été entretenue malheureusement. J'ai décidé de m'y mettre et je me trouve face à un problème électrique.

 

L'allumage électrique ne fonctionne plus (avec le kick je démarre nickel), mes feux ont une intensité faible tout comme mon klaxon.

Lorsque je met mes clignotants il reste allumés mais ne clignotent pas ou alors de façon "désordonnée".

 

En y regardant d'un peu plus près j'ai deux boitiers à coté de la batterie (relais complets et relais des clignotants d'après mes recherches). Ces deux boitiers font du bruits un genre de grésillement qui devient plus fort quand je mets les clignos.

 

Je n'y connais rien en électricité j'ai besoin de votre aide alors merci d'avance ^^

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Bonsoir Chinoisvert,

 

Pour moi, ce serait la batterie si tout fonctionne avec le kick!

Si les clignos ne fonctionnement pas correctement, c'est que la tension n'est pas assez élevée.

Soit la batterie, soit l'alternateur a un problème.

C'est assez exceptionnel qu'un alternateur tombe en panne sur une moto. Donc, je penche sur la batterie.

Avec un voltmètre branché sur la batterie moto en fonctionnement et en accélerant avec précaution on peut voir si l'alternateur charge avec une tension supérieure à 13 v augmentant avec le régime moteur.

Bonne continuation.

Scourz06

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Invité §bon225Tw

Bonjour,

Moi même propriétaire d'une YBR 125 de 2006. PB sur le circuit de charge et de démarrage !!!

Constat :

- La batterie neuve ne tient pas la charge.

- Le démarreur ne fonctionne plus (batterie bien chargée.

Après recherche sur internet.

- Pas de charge de batterie : voltmètre ne monte pas au dessus de 12V.et les phares n'augmentent pas d'intensité.

- Contrôle sortie alternateur sur les trois fils (2 Blancs et un Bleu) seulement une "sortie" fonctionne. Nettoyage après démontage même PB.

- Le Relais démarreur (à droite batterie) n'a pas l’air de fonctionner. Si je mais en contact les 2 plots (sortie + batterie et départ vers démarreur) le démarreur fonctionne. Les fusibles sont bons et le courant retour contact guidon du démarreur fonctionne.

MA QUESTION :quelle est la panne.

- Le relais,

- l'alternateur,

- Les deux ou autre chose ???

Pas très doué en mécanique j'espère que vous pourrez m'aider ou me conseiller un autre forum.

Merci d'avance.

André.

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Salut,

Bonsoir Chinoisvert,

 

Pour moi, ce serait la batterie si tout fonctionne avec le kick!

Si les clignos ne fonctionnement pas correctement, c'est que la tension n'est pas assez élevée.

Soit la batterie, soit l'alternateur a un problème.

C'est assez exceptionnel qu'un alternateur tombe en panne sur une moto. Donc, je penche sur la batterie.

Avec un voltmètre branché sur la batterie moto en fonctionnement et en accélerant avec précaution on peut voir si l'alternateur charge avec une tension supérieure à 13 v augmentant avec le régime moteur.

Bonne continuation.

Scourz06

 

Tu oublies le régulateur/redresseur de tension fragile et n'aimant pas la chaleur/surchauffe qui est là pour réguler/redresser les +/- 40V de sortie de l'alternateur en environ 14.8V, sinon la batterie et tout ce qui y est accordé risque de cramer ou ne plus très bien fonctionné par une trop grande ou trop faible tension.

 

Bonjour,

Moi même propriétaire d'une YBR 125 de 2006. PB sur le circuit de charge et de démarrage !!!

Constat :

- La batterie neuve ne tient pas la charge.

- Le démarreur ne fonctionne plus (batterie bien chargée.

Après recherche sur internet.

- Pas de charge de batterie : voltmètre ne monte pas au dessus de 12V.et les phares n'augmentent pas d'intensité.

- Contrôle sortie alternateur sur les trois fils (2 Blancs et un Bleu) seulement une "sortie" fonctionne. Nettoyage après démontage même PB.

- Le Relais démarreur (à droite batterie) n'a pas l’air de fonctionner. Si je mais en contact les 2 plots (sortie + batterie et départ vers démarreur) le démarreur fonctionne. Les fusibles sont bons et le courant retour contact guidon du démarreur fonctionne.

MA QUESTION :quelle est la panne.

- Le relais,

- l'alternateur,

- Les deux ou autre chose ???

Pas très doué en mécanique j'espère que vous pourrez m'aider ou me conseiller un autre forum.

Merci d'avance.

André.

 

Mdr!

Je ne comprend pas ta question d'autant que tu nous donne la réponse.... 1 phase sur 3 fonctionne, t'en conclus quoi? Un peu comme si tu disait que chez toi une ampoule à griller, que tu le savait après avoir vu le filament se balader dans le verre et que nous demander que du fait que tu te retrouve dans le noir proviendrait de ton interrupteur, de ton compteur électrique ou bien du disjoncteur lol!

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Invité §bon225Tw

@ ZACKY92

Oui cela répond en partie à mes questions. Nul en mécanique j'ai le cerveau qui bouillonne.

Mais que penser du relais ? deux pannes ?

Mon porte monnaie est un peu plat en ce moment et je voudrais ne pas faire des dépenses inutiles.

J'espère que ce second message te feras autant rire que le premier.

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Le relais de démarreur et le stator sont deux choses différentes et n'a pas de lien direct

 

Tu as plus qu'a tester la résistance(Ohms) des 3 phases de ton alternateur (moteur éteint) si elles sont identiques c'est que tu as un problème de connexion (vu que une phase fonctionne, combien de volt?)

 

et tester ton relais de démarreur en shuntant les deux bornes... si la moto démarre, c'est que le relais est H.S

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Invité §bon225Tw

Pour le relais, j'ai shunté le deux fils rouges et la moto démarre. donc HS.

Pour l'alternateur je verrais ce soir car température à 30°.

Merci beaucoup pour tes conseils, je te tiens informé.

@ +

André.

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Invité §bon225Tw

@ZACKY92

Pour mon voltmètre petit PB la mesure reelle de l'impedence impossible aiguille a fond à droite au moindre contact réglage impossible. Bref je peu controler la continuité:

Entre 1 et 2 ça passe 1 et 3 et 2 et 3 rien.

Mesure du courant alternatif a 3000 tr/mn.

1 et 2 ça passe 90 volts.

2 et 3 et 1 et 3 rien.

t'on avis ?

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Si tu peut pas mesurer l’impédance, il va falloir démonter pour voir si ta bobine n'a pas grillé.

 

Si jamais tu en trouve un chez une connaissance ou autre, mesure l'isolation en connectant la pointe rouge sur une phase (broche) et l'autre à une pertie nue du cadre de la moto (masse) si tu à une valeur autre que infini (8 horizontal) c'est que çà cramé (plus d'isolement)

Tu peut avoir un multi pour une 10aines d'€ chez le commerçant du coin

 

 

Cela dit, si tu as du courant que sur une seul phase... ça doit être mort! et malheureusement pas donné.

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Invité §bon225Tw

@ZACKY92

Je reviens vers toi car en démontant le carter du stator je me suis aperçus qu'il y avait un peu d'huile qui imprégnait le stator et le petit cylindre.

C'est normal ou il y a une fuite ?

Merci de ton concours.

André.

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Salut,

 

oui, c'est normal, par contre je te conseille de remplacer le joint(papier) car il y a une chance pour qu'il s'abime en le démontant et éviter le risque de fuite au niveau du carter et de devoir le ré-démonter.

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Invité §bon225Tw

@ZACKY92

Merci beaucoup pour ton aide, pièce commandée, je te tiens au courant.

Merci encore.

André.

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Invité §ven636Vi

Bonjour à tous,

 

J'ai acheté une YBR 125 de 2006 avec 4400Km.

J'ai roulé 200 bornes avec et un beau jour elle à plus voulu démarrer. En regardant de plus près j'ai remarqué qu'il avait une connectique grillée (c.f. photo https://1drv.ms/i/s!AtWb6w-8UA1Hy2jPoy1Rhd9fzaYH) et d'après mes recherches c'est les fils qui vont à l'alternateur. J'ai remplacé les tout par un domino et la moto démarre sans problème...

Mais j'aimerais quand même savoir pourquoi ça a grillé ? Dois-je remplacer l'alternateur, qui coûte assez cher mine de rien ? Ou je peux continuer à rouler comme tel ?

Merci pour votre aide je débute dans la mécanique donc si vous avez des questions pour plus de précision je suis là.

 

Cordialement,

 

Youri

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