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Général 125cm3

Suzuki RM 125 ancien modèle - Réparation allumage.


Invité §Kry650Ma

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Invité §Kry650Ma

Bonjour !

Voilà je suis entrain de rénover une vielle Suzuki RM 125 mais un problème me rends fou.

 

Photo 1 : Modèle RM 125Photo 1.jpg

 

Pour vous exposer mon problème, j'ai effectué quelques photos pour que cela soit assez explicite pour tout le monde.

 

L'ancienne bobine d'allumage de la RM 125 est HS et donc je l'ai changée par une nouvelle bobine fournit par un vendeur de pièce à proximité de chez moi.

Photo 2 : Ancienne BobinePhoto 2.jpg

Photo 3 : Nouvelle bobinePhoto 4.jpg

 

Mon problème est que les connectiques des deux bobines pour relier au boitier CDI sont différentes et je fais appel à vous pour savoir quels fils je dois relier à ce fameux boitier ou comment trouver les fils à relier.

Photo 4 : Connectique ancienne bobinePhoto 3.jpg

Photo 5 : Connectique nouvelle bobinePhoto 5.jpg

Photo 6 : Connectique boitier CDIPhoto 6.jpg

 

En attendant vos suggestions, je vous remercie d'avance de vos réponse.

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Invité §Gna016iF

Il semble que sur l'ancienne tu as deux fils qui vont à droite et à gauche et que tu as une masse.

Sur la nouvelle tu as une droite et une gauche et deux masses séparées. Logiquement, en reliant les deux masses tu auras le même fonctionnement que l'ancienne.

A vérifier sur la nouvelle bobine que les deux masses sont bien fixées à la même pièce métallique.

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Invité §Kry650Ma

Merci Gnarf de ta réponse si rapide :) .

Je vais regarder ça et je vais essayer. Mais deux fils peut être une même masse ?

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Invité §Gna016iF

Oui, tu dois avoir une bobine qui se branchait sur un autre type de CDI avec des masses séparées dedans. Le seul moyen de le savoir est de regarder la connexion de la masse sur la bobine.

Si c'est bien relié ensemble, tu peux même peut être récupérer l'ancien câble pour le mettre à la place, plus de souci de connecteur.

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Invité §Kry650Ma

J'ai regardé dans la nouvelle bobine mais aucun moyen de distinguer un fil de l'autre, tous les fils sont camouflés derrière la bobine. Je n'arrive pas à repérer le fil de masse. Par contre un ami m'a expliqué que cette bobine correspond a un modèle de 1987 alors que la mienne est de 1989. Est-il possible d'adapter un modèle plus vieux que mon moteur sachant que les pièces sont quasi introuvables ?

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Invité §Kry650Ma

Pour information, sur le boitier CDI j'ai comme fil :

Noir - Jaune (connecteur 1)

Noir - Blanc (connecteur 2)

Noir - Rouge (connecteur 2)

Rouge - Blanc (connecteur 2)

 

20160610_193037.jpg

 

et sur la bobine d'allumage j'ai :

Vert - Blanc(connecteur 1)

Bleu - Jaune (connecteur 1)

Marron (connecteur 2)

Blanc (connecteur 2)

jaune (connecteur 3)

 

20160610_193006.jpg

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Bonjour,

 

Pas sur que cet allumage neuf soit compatible.

 

Pour trouver la masse, une technique consiste à mesurer la résistance par rapport à la masse de l'allumage (zéro ohm = le fil qui correspond donc à la masse).

 

Pour repérer les bobines et leurs fils :

Une méthode consiste à mesurer les résistances de chaque nouvelle bobine (souvent, on prend la masse comme référence)

Ensuite, chercher des correspondances avec les valeurs de la revue tech de la moto.

 

Tu peux aussi chercher des normes de couleur de fils pour les motos de cette époque.

 

Souvent :

fil Noir - Blanc = masse

 

Tu peux mettre de côté les fils du capteur sur rotor.

Ca laisse moins de combinaisons possibles, pour les fils restants.

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Invité §Kry650Ma

Merci Fabrice de votre réponse. Je vais essayer de répertorier les fils en espérant que la bobine soit compatible sinon je chinerais dans les brocantes pour motos

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