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Général 125cm3

Yamaha RDX 125 1976 : rénovation


pierregdlj
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oui j'ai testé le pétard de la mort spécial à 280 euros,il aura servi une fois et la peinture descend à vitesse grand V...au pinceau ou au rouleau on en bouffe moins.

 

C'est évident, y'a qu'à voir ce qu'on retrouve dans le reste de la pièce une fois fini. :ddr:

 

Pour ma part j'ai un pistolet chinois du "kit 5 pièces" à 40€ de chez bricomachin, et ça va pas mal pour ce que j'en ai fait jusqu'ici.

Son principal défaut est qu'il ne fonctionne pas par gravité, mais par aspiration. Du coup y'a pas mal de gaspillage, et c'est chiant quand il faut l'incliner.

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ah cool ca va lui faire un coup de frais!

 

Oui enfin, j'ai juste commandé la peinture hein. :siffle:

 

Je commencerai par les caches latéraux, pour m'entrainer.

 

A moins que je tente le 2ème réservoir, bleu actuellement... arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif

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Bon apparemment j'avais pas roulé depuis le 28 mai... :ddr:

 

Aujourd'hui, j'ai pas vraiment roulé (enfin, 300m quoi :ddr: ), mais chuis content, elle a pété au premier coup de kick, nickel.

Et je ne l'avais pas fait tourner depuis le 28 mai, donc 2 mois pile. :jap:

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c'est clair l'essence frelate vite et ca démarre plus..tiens sur mon forum sr 125 un gars qui remet sa moto en route car stoppée avant l'hiver,etincelle et tout ca pete pas mais ca démarre au start pilot: vidange de l'essence 9 mois d'age et c'est reparti.

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J'ai commandé ça, en 2 exemplaires : http://www.ebay.fr/itm/M4-80-M [...] 2749.l2649

 

Les gicleurs M4 sont rares, mais on finit par trouver quand même.

 

J'ai du 82 d'origine, je vais voir avec le 80, et si besoin on en trouve aussi en 78.

 

Le 82 c'est peut-être bien pour l'hiver, mais pas pour les températures actuelles.

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Invité §ars432nW

drapal !

 

je le trouve sympa ton petit bolide :)

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pourquoi tu veux changer tes gicleurs?

 

Parce-que ça tourne trop riche en été, le moteur plafonne à 10000 et le starter n'est pas assez utile à froid. ;)

D'autre part, quand le moteur est bien chaud, il perd en puissance.

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ah les joies du 2t...moi j'ai laché le truc suis revenu au magic twin honda!

 

Bof, c'est pareil en 4T. :bah:

 

Je fais pareil sur ma CB400N. :jap:

 

Et j'ai reçu mes gicleurs, from UK. :sol:

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oui enfin c'est plus constant quand meme..la tu sais pas pourquoi un jour ca roule à 95 et le lendemain 80...

 

hop retour au 4t, ras le bol de passer plus de temps à bricoler qu'à rouler sur un engin censé servir tous les jours pour aller au taf.

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Bof, c'est pareil en 4T. :bah:

 

Je fais pareil sur ma CB400N. :jap:

 

Et j'ai reçu mes gicleurs, from UK. :sol:

 

 

Ouais enfin c'est absolument pas normal. Dans nos contrées si on arrive pas à trouver un réglage qui colle à toutes les saisons c'est qu'il y a un problème.

 

De toutes les motos que j'ai eues, de la plus ancienne (83) à la plus récente (2003), 2T ou 4T, j'ai jamais eu à toucher à la carburation entre hiver et été, sans aucune différence de ressenti au niveau du comportement moteur entre les saisons...

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Ouais enfin c'est absolument pas normal. Dans nos contrées si on arrive pas à trouver un réglage qui colle à toutes les saisons c'est qu'il y a un problème.

 

De toutes les motos que j'ai eues, de la plus ancienne (83) à la plus récente (2003), 2T ou 4T, j'ai jamais eu à toucher à la carburation entre hiver et été, sans aucune différence de ressenti au niveau du comportement moteur entre les saisons...

 

C'est juste que le réglage de base est trop riche. :bah:

Même cet hiver c'était trop riche, mais supportable.

Là quand il fait chaud c'est pire.

Entre hiver et été, il y a facilement 30°C d'écart : c'est énorme.

 

Bien entendu qu'on peut trouver un réglage "moyen" pour toute l'année.

Par contre ça reste un compromis, c'est bon nulle-part.

Sur un 125 Twin 2T un peu pointu, quand c'est pas réglé pile poil t'as vite fait de perdre 10 bornes...

Après, sur un moteur de tondeuse, forcément, c'est moins sensible. :D

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moralité ca vaut pas l'injection,tu touches plus à rien...

Là-dessus, tout à fait d'accord.

 

Mais à la conduite, c'est pas pareil. Sûrement les cartos d'injection modernes qui sont trop axées "pollution". :o

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C'est juste que le réglage de base est trop riche. :bah:

Même cet hiver c'était trop riche, mais supportable.

Là quand il fait chaud c'est pire.

Entre hiver et été, il y a facilement 30°C d'écart : c'est énorme.

 

Bien entendu qu'on peut trouver un réglage "moyen" pour toute l'année.

Par contre ça reste un compromis, c'est bon nulle-part.

Sur un 125 Twin 2T un peu pointu, quand c'est pas réglé pile poil t'as vite fait de perdre 10 bornes...

Après, sur un moteur de tondeuse, forcément, c'est moins sensible. :D

 

 

J'suis pas vraiment d'accord, on parle pas de moteurs tapés de compet'.

 

D'autant plus que tu passes ton temps à tripoter ta carburation sur tous tes engins (motos, meules, ton ex R9) mais que t'es toujours en train d'y revenir :bah: Donc soit t'es un manche :o soit t'es hyper exigeant en termes de réglages.

 

J'ai souvenir de de mon ex CRM 125, un petit 2T bien pointu. Ben elle marchait du tonnerre (145 compteur en limande) en été comme en hiver avec le même réglage d'origine. Alors essayer de gratter 2kmh en config été pour se retrouver avec un truc qui tourne comme une patate en hiver (ou inversement) très peu pour moi...

 

Les choix des ingénieurs pour les machines stock sont dans 99% des cas les meilleurs en termes de compromis :jap:

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J'suis pas vraiment d'accord, on parle pas de moteurs tapés de compet'.

 

D'autant plus que tu passes ton temps à tripoter ta carburation sur tous tes engins (motos, meules, ton ex R9) mais que t'es toujours en train d'y revenir :bah: Donc soit t'es un manche :o soit t'es hyper exigeant en termes de réglages.

 

J'ai souvenir de de mon ex CRM 125, un petit 2T bien pointu. Ben elle marchait du tonnerre (145 compteur en limande) en été comme en hiver avec le même réglage d'origine. Alors essayer de gratter 2kmh en config été pour se retrouver avec un truc qui tourne comme une patate en hiver (ou inversement) très peu pour moi...

 

Les choix des ingénieurs pour les machines stock sont dans 99% des cas les meilleurs en termes de compromis :jap:

 

Je suis hyper exigeant, et chaque machine à carbu que j'achète, elle est mal réglée, parce-que tout le monde s'en fout et trouve normal que ça tourne comme une patate.

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bah moi celles que j'achete tournent globalement bien.

 

c'est sur qu'une carburation d'origine est un compromis entre perfs et normes de pollution et qu'on peut toujours faire un poil mieux mais après c'est modifs de la boite à air et démontages/reglages à n'en plus finir...déjà qui exploite sa moto à 100% sur route avec une carburation usine

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Idem, toutes celles que j'ai possédé tournaient comme des montres en réglage stock, pourtant je suis moi aussi très à l'écoute de la mécanique.

 

La seule qui a nécessité une retouche de la carburation c'était ma XLR suite à une modification sur l'échappement.

 

Donc, je persiste et signe : ta moto DOIT tourner correctement avec le carburateur d'origine (donc hauteur d'aiguille et taille de gicleurs). La seule petite retouche acceptable c'est sur la vis de richesse, donc sur le ralenti et les très bas régimes.

 

Si ça n'est pas le cas c'est qu'il y a une merde ailleurs, ce qui est tout à fait probable sur des machines de cet âge. Entre autres choses, l'allumage qui n'est pas électronique, les pots calaminés à mort, un défaut d'étanchéité, etc...

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J'ajoute qu'il y a quand même une grosse différence entre "ne pas être optimisé à 100% pour des conditions atmosphériques particulières" et "tourner comme une patate"...

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bah moi celles que j'achete tournent globalement bien.

 

c'est sur qu'une carburation d'origine est un compromis entre perfs et normes de pollution et qu'on peut toujours faire un poil mieux mais après c'est modifs de la boite à air et démontages/reglages à n'en plus finir...déjà qui exploite sa moto à 100% sur route avec une carburation usine

Globalement, c'est pas suffisant pour moi dans la plupart des cas.

Ca roule, oui, mais pas au top.

 

Sur une 125, tu exploites les moteur à 100%, et le moindre problème de carburation (ou d'allumage) te fait perdre 1000 ou 2000 tours, et donc un quart de la puissance initiale. C'est donc énorme.

 

Idem, toutes celles que j'ai possédé tournaient comme des montres en réglage stock, pourtant je suis moi aussi très à l'écoute de la mécanique.

 

La seule qui a nécessité une retouche de la carburation c'était ma XLR suite à une modification sur l'échappement.

 

Donc, je persiste et signe : ta moto DOIT tourner correctement avec le carburateur d'origine (donc hauteur d'aiguille et taille de gicleurs). La seule petite retouche acceptable c'est sur la vis de richesse, donc sur le ralenti et les très bas régimes.

 

Si ça n'est pas le cas c'est qu'il y a une merde ailleurs, ce qui est tout à fait probable sur des machines de cet âge. Entre autres choses, l'allumage qui n'est pas électronique, les pots calaminés à mort, un défaut d'étanchéité, etc...

Ah mais les miennes aussi elle tournent comme des montres depuis toujours...

... sauf que ça ne me suffit pas. J'ai horreur des carburations mal réglées qui castrent le moulin à différents régimes, même si il tourne comme une montre.

 

Ce qui était valable il y a 30/40 ans n'est pas forcément valable maintenant. Pour la simple raison que les carburants ne sont plus les mêmes.

 

J'ajoute qu'il y a quand même une grosse différence entre "ne pas être optimisé à 100% pour des conditions atmosphériques particulières" et "tourner comme une patate"...

Les conditions sont différentes pour tout le monde.

Entre le Sud ou le Nord de la France, les températures sont différentes, entre le bord de mer ou les cols de montagne : idem.

La différence est monstrueuse entre le bord de mer en hiver, et un sommet à 2000m en été. ENORME. :jap:

Le pire étant quand ça tourne trop riche, ça devient un véritable veau quand on monte un peu et/ou qu'il fait chaud.

J'ai testé par exemple le Col de la Bonnette (2800m) avec ma 400 : passé 2000m y'avait plus rien à bas-régime.

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Je comprends peut être mal tes propos alors. Ta 400 par exemple tu nous dit qu'elle prend pas tous ses tours, qu'elle a un gros trou à tel régime, etc... Perso j'appelle pas ça tourner comme une montre hein... J'appelle ça une carburation foireuse.

 

Quand à l'exemple du col c'est un faux exemple. N'importe quelle moto perdra de la puissance en altitude, y a moins d'oxygène tu peux rien y faire. Sur un gros cube la différence est imperceptible, sur une 125 de 12ch ça devient un poumon. Mais alors quoi faire ? Tu admettras quand même qu'il est impossible de retoucher la carburation au cours de la montée pour optimiser le mélange, ni même de changer les gicleurs chaque matin en fonction du temps qu'il fait, d'où l'intérêt du réglage de base qui va pas mal dans toutes les conditions.

À la limite si tu habites en haute montagne et que ta moto ne descend jamais dans la vallée, ok... mais sinon non...

 

J'ai fait pas mal de montagne avec ma XLR de 33ch, ma CRM de 28ch j'ai aucun souvenir de perte notable sur une plage de régime donnée (genre moteur qui prend plus ses tours), juste une perte de puissance lissée sur toute la plage liée au manque d'oxygène.

 

Donc je persiste dans mon raisonnement : le réglage d'usine est le meilleur compromis, et de très loin :)

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Ma 400 tourne trop riche avec les réglages usine, depuis que je l'ai. :jap:

 

Pourtant elle tourne comme une montre, pour quelqu'un qui ne dépasse pas 9000 tours.

C'est à dire 90% de ceux qui ont une CB400N, et donc qui ne s'en rendront jamais compte.

Pour te dire, y'en a même qui tournent sur 1 cylindre, et les proprios trouvent ça normal... :blague:

 

Le truc, c'est que quand ça tourne trop riche, dès qu'il fait chaud ou que tu montes, ça devient vite un poumon.

Puisque dans ces 2 cas il faut appauvrir.

 

Les compromis, tu le sais, c'est mauvais partout.

Peut-être que tes meules étaient toujours réglées un poil pauvre, et ça allait très bien.

Il se trouve que pour ma 125 et ma 400, elle sont un poil riche, et ça se sent quand on les pousse un peu.

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La où tu te goures c'est qu'en réglage d'origine la moto DOIT prendre tous ses tours sans soucis (sauf conditions extrêmes éventuellement).

 

À sa sortie, ta bécane j'suis sûr à 100% qu'elle prenait 10.000 tours finger in the nose :) Sinon ça serait ressorti des essais de l'époque...

 

Le réglage d'usine c'est le meilleur compromis. Et non, un compromis d'ingénieurs Honda c'est pas mauvais partout, c'est presque parfait partout :jap:

 

Un compromis Pierregdlj par contre (parce qu'il faudra bien que tu choisisses UN réglage), sans offense, il y a de fortes chances qu'il soit moins bon :bah:

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Je pense qu'en fait tu te focaliser trop sur la carburation et que tu en oublies d'autres paramètres qui peuvent influer.

 

Et aussi que tu sous estimes les choix des gens qui ont crée tes motos.

 

Normalement, une moto en réglage usine elle doit fonctionner normalement sur toute sa plage de régime, y a pas à tortiller.

 

Si ça n'est pas le cas c'est qu'il y a un loup. Et je le répète, sur des machines de 30 ou 40 ans ils peuvent venir d'ailleurs. Ou alors ils viennent de la carburation en elle même mais ce n'est pas le réglage qui est en cause mais l'usure : un pointeau qui fonctionne plus bien, une aiguille marquée ou usée, des joints qui jointent pas bien, un gicleur principal obstrué ou pas d'origine (remplacé par un adaptable par un précédent proprio par exemple), une boîte à air pas étanche, des pipes d'admission craquelées, un échappement rouillé à l'intérieur, et j'en passe...

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