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Général 125cm3

Yamaha RDX 125 1976 : rénovation


pierregdlj
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Bah, ça reste 2 pneus cohérents et similaires...

 

 

 

C'est vrai :)

 

Mais de manière générale j'ai toujours pensé qu'en moto il était toujours préférable de monter deux pneus du même modèle pour une parfaite cohérence dans le comportement.

 

Bien sûr en usage courant ça ne change rien mais des lors qu'on hausse le rythme je pense que c'est mieux ;)

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des fois c'est difficile de trouver 2 pneus identiques quand on monte une taille à la con ou sur un diam de jante has been comme sur mes sr strett tracker ou t'as du 17 devant et du 16 derrière.

 

bon après sur un 125 vu les perfs et le poids ca gene pas... :D

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C'est un peu le cas de la 400, mais on a encore du choix. Pourtant c'est 19 devant et 18 derrière...

 

Pour les perfs et le poids, pas d'accord.

Un freinage d'urgence c'est pas une question de performance, et plus la moto est légère, et moins le pneu accroche. ;)

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J'ai reçu mon pneu arrière, mais je vais le faire monter. J'ai vraiment pas envie de me faire chier à démonter la roue et changer le pneu moi-même, pour gratter 17€. :ange:

 

Sinon j'ai repris la 400 lundi, purée ça pousse un peu mieux quand même. :w:

Mais c'est moins joueur en partie cycle.

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Sinon j'ai pu adapter le garde-boue chromé, après quelques mesures, trous, coups de scie et lime...

Reste encore quelques ajustements a faire, mais c'est pas mal :

 

IMG_20170219_232832.jpg

 

Beaucoup plus belle comme ça !

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J'ai tout lu :cyp:

 

Sympa la trottinette ! :D

 

Beaucoup plus belle comme ça !

 

Merci ! :jap:

 

J'ai pu consommer un plein complet sur route, la conso tourne donc à 5,4L/100 en SP98. Avec 4 ou 5 démarrages à froid.

Niveau réglage je pense qu'elle tourne un peu riche à chaud, mais comme je fais pas mal de trajets courts et moyens (moins de 20km), le réglage "un poil riche" convient bien.

 

L'huile a bien baissé dans le réservoir, cette fois-ci ça ne fait plus de doute. Environ 4cm de baisse de niveau, et le voyant commence à s'allumer (il est prudent, il doit rester encore un bon quart :w: ).

Sachant que 4cm quand le réservoir est plein, ça fait à mon avis un gros tiers, voir une moitié de réservoir, et celui-ci a une contenance de 1,2L.

Donc, disons 0,4L pour environ 370km parcourus, ça fait 0,1L/100 environ (je minore un peu, je préfère), et donc, pour 5,4L/100 de SP98, ça fait 1.8% d'huile dans l'essence.

A priori c'est un poil peu, mais à confirmer, et le temps que la pompe se réamorce, il peut se passer quelques dizaines (centaines?) de bornes.

De toute façon en attendant je mets toujours un peu d'huile dans le réservoir d'essence (pas grand chose, mais un demi-verre peut-être), ça sécurise un peu et majore le pourcentage.

 

Donc, ça commence à rentrer dans l'ordre. :bien:

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+1

 

Concernant la conso d'huile faudrait faire un calcul un peu plus précis par contre. Même méthode que pour l'essence : plein d'huile à ras bord, roulage sur un plein d'essence et re-plein d'huile à ras bord pour faire le calcul conso essence, huile, et en déduire le pourcentage :jap:

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Invité §cle806Gb

+1

 

Concernant la conso d'huile faudrait faire un calcul un peu plus précis par contre. Même méthode que pour l'essence : plein d'huile à ras bord, roulage sur un plein d'essence et re-plein d'huile à ras bord pour faire le calcul conso essence, huile, et en déduire le pourcentage :jap:

 

 

Ça faisait un moment que j'étais pas passé ici :D

 

Content de voir que ça roule :bien:

 

+1 avec Camus, faudrait savoir ce que qu'elle donne précisément ta pompe :o

 

J'ai pas tout lu mais tu en parles peut-être, c'est quoi comme huile que tu mets Pierre? :o

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Oui pour la mesure de conso.

Le tout étant de savoir combien je remets.

 

Là j'ai encore de la minérale dans le réservoir d'huile, mais je mets de la synthèse dans le réservoir d'essence.

Comme ça. :o

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J'ai enfin pu joindre mon monteur de pneu...

 

Vu qu'il est à 25km de chez moi, et que j'ai pas le temps d'attendre sur place, et qu'il n'a pas forcément la dispo en même temps que moi, j'ai décidé de lui emmener la roue seule.

 

Et j'ai finalement bien fait.

 

Déjà, je m'y suis bien mieux pris que la première fois, et je n'ai mis que 15 minutes, c'est allé (presque) tout seul. J'ai démonté les amortos, ça permet de faire passer l'axe au dessus des pots, c'est vachement plus simple. Et je laisse la couronne sur la moto, à sa place avec la chaine dessus. Car elle est juste posée dans le moyeu, sans fixation. :bien:

 

Et puis, ça m'a permis de me rendre compte que les roulements arrières grattent assez fort. J'ai donc passé commande pour les 2 roulements.

D'origine c'est du roulement simple ou presque (l'un des 2 est en Z), là j'ai pris du ZZ pour les 2, et je laisserai les tôles. Sachant que sur les RDX post-78, ils étaient ZZ.

 

Avec un peu de bol je vais même les recevoir avant d'emmener la roue, donc je pourrais lui demander de me les changer.

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Tiens, j'ai oublié de poster 2 photos. :o

 

En attendant, j'ai amené la roue chez le monteur, sans les roulements, car il n'est pas équipé pour ça.

Je le ferai donc moi-même, avec les moyens habituels (tige filetée, douille, marteau, lampe à souder, etc... :D )

 

J'ai reçu les roulements aujourd'hui, c'est cool, payer 8€ de port pour 2 roulements à 2€ chacun, et recevoir ça dans une lettre affranchie à 3€...

 

Le pire étant que le roulement le plus cher en port (6€) n'est pas le bon : j'ai fait confiance au tableau du forum RDX/AS3, et manque de bol y'a une erreur de référence.

Ce n'est pas un 6204, c'est un 6004...

J'ai donc repassé commande, et le 6004 coûte 4,50€ port compris...

 

Bref, j'ai un beau roulement tout neuf sur les bras. Si ça intéresse quelqu'un... (un 6204-ZZ de marque MTK+)

 

Je récupère la roue en début de semaine prochaine. Il fait beau ce week-end, mais de toute façon je ne pourrai pas rouler pour d'autres raisons.

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Bon, bah concernant les roulements de roue, faut pas faire confiance à ce tableau : http://as3-rdx-club.clicforum. [...] joints.htm

 

Sur la mienne, y'a 2 roulements 6202, dont 1 est un 6202-Z. :hum:

 

C'est pourtant une 1E7, et l'un des 2 roulements est d'origine...

 

Bref, je suis bon pour recommander encore un autre 6202Z... :roll:

 

Sinon j'ai sorti les 2 roulements, la méthode manouche est obligatoire : on peut pas faire autrement. Pas possible à la presse ni à l'extracteur. :jap:

 

J'en ai donc changé 1, maintenant j'attends l'autre. Fait chier, pour 4€... :pfff:

 

En plus il fait beau, et mon pneu est neuf ! :mad:

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Les roulements de roue en général ça vient très bien au marteau/tournevis/grosse douille pour le remontage :)

 

Reste à commander les bonnes références :o

 

Y'a des méthodes plus académiques, mais là c'est pas possible.

J'ai pris du rond d'acier en diamètre 9mm, un marteau, et j'ai tapoté tranquillement tout autour. :jap:

 

Pour les bonnes références, faut compter sur personne. Dans les revues techniques, y'a RIEN, sur les sites de vente en ligne y'a RIEN, et sur les forums y'a des conneries (parfois).

Alors j'ai démonté les roulements, y'a celui d'origine en Koyo qui est bien marqué 6202, et y'a un truc plus récent "SNK" qui n'est pas marqué, donc faut deviner. :D

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Ouais enfin à Mons d'avoir pour projet de faire 10.000 bornes par an avec, les roulements pas chers de marque exotique ça va bien pour les roues :o

 

Autant pour le moulin je comprends qu'on veuille mettre de la marque, autant pour ça... c'est pas très important ;)

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Je ne sais pas si on peut considérer MTK+ comme une marque exotique, mais la qualité est excellente, et ça coûte pas grand chose.

J'irais pas mettre du noname quand même pour gratter 1€, j'ai pas non plus envie de les changer tous les mois ou de me vautrer parce-qu'un roulement se serait bloqué... ;)

 

État des courses :

 

Démontage de la roue : en laissant la couronne en place et en démontant les amortos, c'est du gâteau. :bien:

 

IMG_20170307_213330.jpg

 

Un vieux roulement :

 

IMG_20170307_213358.jpg

 

Remontage des roulements neufs ensemble, juste avec une tige filetée et un serrage à chaque bout. Les 2 rentrent tranquillement en même temps jusqu'à la butée.

 

2017-03-19-0045.jpg

 

Et hop, voilà !

 

2017-03-19-0046.jpg

 

Au final y'a quand même fallu changer la chambre à air arrière, elle était collée dans le pneu et a craqué au démontage.

C'était une Dunlop de 1999, avec déjà quelques rustines. :D

Je l'ai remplacé par une Kenda neuve, j'espère qu'elle ne m'emmerdera pas.

 

Plus qu'à rouler ! :sol:

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Finalement, le pneu avant en 3.00" fait 80mm de large, et le pneu arrière en 90 fait aussi 80mm de large. :ddr:

 

Je pense que c'est la jante qui limite. J'aurais dû mettre du 2.75" devant en Pilot Street, mais tant pis, ça ira quand même.

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Raaah, mais t'as rien suivi en fait. :o

 

A l'avant : Continental ContiGo en 3.00 x 18" (largeur réelle pneu monté et gonflé : 80mm)

A l'arrière : Michelin Pilot Street en 90/90/18 (largeur réelle monté et gonflé : 82mm)

 

D'origine, c'est 2.75 devant et 3.00 derrière. ;)

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J'ai trouvé un jeu d'autocollants pour le réservoir et les caches ! :sol:

Je les récupère samedi.

 

Les mêmes, et les bons, du moins pour les caches latéraux qui proviennent d'une 2R6 au lieu de 1E7.

 

Je vais donc pouvoir envisager une peinture complète, en rouge bien sûr (je ne peux pas l'imaginer autrement).

Reste à voir si j'attends l'hiver prochain ou pas, sachant que quand il fait froid c'est pas l'idéal. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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Invité §cle806Gb

J'ai trouvé un jeu d'autocollants pour le réservoir et les caches ! :sol:

Je les récupère samedi.

 

Les mêmes, et les bons, du moins pour les caches latéraux qui proviennent d'une 2R6 au lieu de 1E7.

 

Je vais donc pouvoir envisager une peinture complète, en rouge bien sûr (je ne peux pas l'imaginer autrement).

Reste à voir si j'attends l'hiver prochain ou pas, sachant que quand il fait froid c'est pas l'idéal. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

 

Rouge Candy :o

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Si tu fais la peinture toi même, par pitié fais ça bien et épargne nous les méthodes de roumain :o

 

Donc en gros : préparation aux petits oignons, peinture pistolet only, et application dans les règles de l'art ;)

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Si tu fais la peinture toi même, par pitié fais ça bien et épargne nous les méthodes de roumain :o

 

Donc en gros : préparation aux petits oignons, peinture pistolet only, et application dans les règles de l'art ;)

 

Heu, où t'as vu que je bossais comme un roumain ? :o

 

J'ai horreur de la peinture en bombe et de la choucroute. :o

 

Donc oui, ponçage dans les règles, débosselage (marteau, tire-clou, étain ou mastic, j'en sais rien), et peinture au pistolet avec laque PU bi-composant (résiste à l'essence, toutes les teintes dispo, coute quedal, et rend pas mal. Mais satin only. Pas grave, après y'a le vernis. )

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Ben j'ai en mémoire la calandre de ta R9 dont tu semblais satisfait mais qui, rien qu'en photo, me paraissait très loin de mes standards d'exigence en matière de peinture :D

 

Je dis ça, j'ai jamais fait quelque chose de correct en peinture je suis une brêle :o

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Ben j'ai en mémoire la calandre de ta R9 dont tu semblais satisfait mais qui, rien qu'en photo, me paraissait très loin de mes standards d'exigence en matière de peinture :D

 

Je dis ça, j'ai jamais fait quelque chose de correct en peinture je suis une brêle :o

 

Nan mais attends, c'était un bout de plastoc dégueulasse et granuleux d'origine, j'allais pas en faire un truc chromé non plus. :o

Bon, bien sûr, j'avais pas passé trop de temps sur le ponçage, ça m'avait déjà bien gonflé de passer entre les ailettes. :o

Et j'aime pas le plastoc. :o

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Invité §cle806Gb

Nan mais attends, c'était un bout de plastoc dégueulasse et granuleux d'origine, j'allais pas en faire un truc chromé non plus. :o

Bon, bien sûr, j'avais pas passé trop de temps sur le ponçage, ça m'avait déjà bien gonflé de passer entre les ailettes. :o

Et j'aime pas le plastoc. :o

 

 

Tu nous avais quand même vendu ça comme un chef d'œuvre à l'époque je te rappelle :o

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Tu nous avais quand même vendu ça comme un chef d'œuvre à l'époque je te rappelle :o

 

Grave :D

C'était un chef d’œuvre par rapport à ce dont je partais comme base. :o

 

EDIT : Avant/après :

 

http://club.caradisiac.com/pie [...] 43560.html

 

http://club.caradisiac.com/pie [...] 61378.html

 

En effet, je n'avais pas mastiqué le support, et j'avais pas trop chargé en peinture, et j'avais pas poli non plus, et j'avais pas verni. :o

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