Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Général 125cm3

Yamaha RDX 125 1976 : rénovation


pierregdlj
 Partager

Messages recommandés

Tu soudes un peu non ?

 

Si oui, tu peux te bricoler une presse hydraulique avec quelques bouts de ferraille et un vieux cric bouteille :o

:D

 

Voir la fin du post là : The Pub ! (Salon de discussion)

 

Donc, pourquoi pas. :o

 

Mais c'est du boulot. :o

 

Faut que j'achète un décapeur thermique aussi, la lampe à souder a ses limites. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 794
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Un décapeur thermique, ça chauffe plus qu'une lampe à souder à gaz ? :voyons:

 

J'aurais pas cru...

 

Ca ne chauffe pas plus, mais la température est maitrisable, plus homogène, et surtout, y'a pas de flamme. :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

se fabriquer une presse...tu vas y passer des heures et devoir acheter de la camelotte pour un résultat très moyen (je parle meme pas de sécu!)

j'ai acheté une presse d'etabli sur le net pour 150 euros ca vaut meme pas le coup de bricoler les roulements classiques! :ange:

 

sinon il faut un extracteur ou un decolleur de roulement pour les sortir.pour les remettre sans acheter de presse tu vas au garage du coin et c'est plié.

quitte à ouvrir autant tout changer sinon je vois pas trop l'interet.en prenant du roulement de marque aucun risque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, je veux bien, mais vous en voyez encore, des garagistes qui utilisent une presse ?

À part les roulements de roue, pour lesquels y'a pas besoin de presse, le reste se limite malheureusement à du bête changement de pièce...

Même les boîtes de vitesses sont changées en intégralité pour un roulement HS... :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Change de garagiste :o

J'en ai pas. :o

Enfin, le seul que je vais voir c'est pour changer des pneus.

Ceci dit il bosse super bien et est de mieux en mieux équipé.

Un mec passionné, qui fait aussi un peu d'anciennes et de motos. :bien:

 

Tous les petits mécanos indépendants (genre à l'ancienne) que je connais ont une presse :)

 

Mouais. :o

Bah ca se perd, surtout ceux qui savent s'en servir. :o

 

Bon, un collègue me propose un accès "par la petite porte" à une concession BMW qui est (encore) équipée d'une presse (c'était lui le concessionnaire, alors il connait un peu la boutique :o ).

A priori ils ne l'utilisent plus, mais je pourrais me démerder tout seul, quoi. :w:

Donc, pourquoi pas. :p

 

A moins que je me bricole une presse avec mon cric bouteille et quelques bouts de ferraille récupérée avec. :o

Mais faut faire un truc super bien aligné, s'agit pas de pousser de travers... :sic:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au prix que ca vaut pas le coup de s'emmerder:

 

https://www.jago24.fr/bricolag [...] oCJo3w_wcB

 

la mienne un peu plus chere (150 euros) mais suffisante pour redresser un truc ou sortir un roulement.

 

Mmmm, ça se discute.

 

Mais j'ai un gros doute sur le "guidage précis" de la 6T.

 

Bizarrement sur la 12T il y a un guide supplémentaire : https://www.jago24.fr/bricolag [...] 8a5b2c2c0a

 

Une presse faut que ça pousse parfaitement droit, sinon c'est pas la peine d'essayer.

 

Je peux m'en faire une pour zéro euro, bien plus rigide que ça, mais avec un pauvre cric 3T. Le problème est toujours l'alignement...

Et puis, faut la stocker ensuite, pour ce que je m'en sers... arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest527

He mais tu m'avais caché ce projet petit salopiaud!

Je suis encore a la page 1 alors pas de spoil :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

He mais tu m'avais caché ce projet petit salopiaud!

Je suis encore a la page 1 alors pas de spoil :o

 

T'es à la bourre. :o

 

:D:ange: :ange: 15 tonnes ou 12 ca t'arrache un roulement std sans soucis.

 

Certes, mais faut le faire proprement. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé, on ne dirait pas comme ça, mais ça avance ! :o

 

Bon, lentement, c'est vrai. :ange:

 

Alors j'ai 2 nouvelles. Une bonne, et une mauvaise (comme toujours :o ).

 

La bonne, c'est que j'ai trouvé le roulement qui faisait du bruit.

La mauvaise, c'est que ce n'est pas celui que je pensais, et que j'aurais pu le sortir sans ouvrir le moteur... :ouin:

 

Mais bon, maintenant que j'y suis, je vais jusqu'au bout. :jap:

 

J'ai enlevé quelques joints SPI. Ils sont globalement en très bon état, quoiqu'un peu durs peut-être.

J'ai aussi sorti les 2 roulements à aiguilles TA1512, avec 2 douilles du bon diamètre et une tige filetée. Tout en douceur, ça marche bien.

 

 

DSC08369.jpg

J'ai aussi démonté la tôle devant le roulement central ci-dessus...

Et ce roulement, c'est celui de la cloche d'embrayage...

Il a une bague Z côté cloche pour le protéger.

Et c'est ce roulement qui est foireux. Il n'a pas de jeu, mais résiste en rotation, avec des petits "crans". Comme si il grattait uniformément.

Bref, pour le bruit c'est sans aucun doute celui-là qui merde.

Il n'empêche que les roulements à aiguilles ont aussi besoin d'être changés, ils avaient un peu de jeu.

 

Là j'ai enlevé le SPI côté PSB (après avoir sorti la boite de vitesses aussi).

 

DSC08370.jpg

 

Je ne sais pas encore comment je dois sortir le vilo. Ca ne devrait pas être un problème je pense.

 

DSC08371.jpg

 

Voici, au centre, le roulement pourri :

Celui de vilo à gauche est en parfait état. Le petit roulement à aiguilles à droite est celui que je soupçonnais au départ. Mais il a un peu de jeu autour de son arbre, donc, sera changé.

 

DSC08373.jpg

 

La boite, sortie d'un seul tenant, sans désolidariser les 3 arbres. J'essaierai de la remonter telle quelle, pour éviter les boulettes. Et puis elle marchait bien.

 

DSC08375.jpg

 

Voilà, plus qu'à commander les pièces neuves (pas avant décembre, merci la taxe d'habitation :o ), et en attendant nettoyer les carters.

Car il me faut les pièces neuves avant d'aller emprunter une presse...

Et les carters doivent être propres et nus.

A moins que j'arrive à me bricoler un extracteur à douille...

 

Ah, et puis faut encore que je sorte le bout de vis cassé, aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire d'avancer un peu, j'ai commandé les gros roulements, qui nécessitent une presse.

 

1X http://www.ebay.fr/itm/1411112 [...] EBIDX%3AIT

1X http://www.ebay.fr/itm/1411112 [...] EBIDX%3AIT

2X http://www.ebay.fr/itm/1310425 [...] EBIDX%3AIT

 

Pour 26€ port compris. Peux pas faire mieux. :jap:

 

Reste à trouver les douilles à aiguilles (TA1512). On trouve du IKO facilement, éventuellement du NTN-SNR, sinon je ne sais pas ce que c'est. Et c'est hors de prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca avance ! :o

 

Je reçois mes 4 gros roulements le 1er décembre, en attendant, je prépare...

 

J'ai tenté un truc...

 

 

IMG_20161128_134719.jpg

 

 

IMG_20161128_134653.jpg

 

 

IMG_20161128_134625.jpg

Conclusion : la presse c'est pour les filles. :o

 

Le bricolage m'a coûté 0€ et 10 minutes, le temps de couper et percer le bout de ferraille. :jap:

Logiquement ça fonctionnera aussi au remontage. Faudra juste faire gaffe de bien s'aligner avant de serrer.

 

J'ai donc sorti le roulement de boite qui grattait, le 6303-Z. Ben figurez-vous qu'une fois sorti, il ne gratte plus. :ddr:

Mais bon, il a un léger jeu et il est un peu crade.

 

Les autres seront un poil plus grands, mais ça devrait bien se passer aussi. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je viens de tomber là-dessus :

 

https://www.youtube.com/watch?v=EkTbiVPgFcY

 

 

C'est à peu près ce que je veux faire. Mais j'espère faire plus propre, et dans un 2ème temps, y ajouter un microcontrôleur pour paramétrer une courbe d'avance variable et réglable en soft (et accessoirement faire remonter des infos, genre régime, température, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas con ton montage, tu peux nous détailler un peu le principe ?

 

Je crois comprendre que le bout de ferraille prend appui sur le plan de joint du carter. La clé à l'intérieur sert à maintenir le contre écrou. Mais après concrètement, c'est quoi qui pousse le roulement ? Un écrou qui pousse une douille de la bonne taille ? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mwa778WN

Pareil, je comprends comment ça peut serrer en rapprochant les deux mais pas comment ça peut l'extraire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, c'est pourtant simple. :o

 

En serrant l'écrou dans le bout de ferraille, on met la tige filetée en tension.

 

Cette tige filetée (diamètre 12 pour info) permet de faire rapprocher chaque écrou l'un de l'autre.

Vu qu'il y a un écrou dans le bout de ferraille, et que le bout de ferraille est en appui sur le carter, cet écrou ne bougera pas.

L'autre écrou, il touche le roulement à extraire par l'intermédiaire d'une grosse rondelle (en fait 2, mais on s'en fout).

Donc, en serrant un écrou ou l'autre, le roulement va se rapprocher du bout de ferraille. :o

Bien sûr, il faut suffisamment d'espace entre le bout de ferraille et le logement du roulement, pour sortir le roulement complètement.

 

D'habitude je fais ça sans toucher les carters, juste avec une douille qui pousse, et l'autre qui reçoit le roulement.

Sauf que je n'ai pas de douille de 45 ou 52mm intérieur. :D

 

Bref, c'est super simple en fait, et y'a pas de support ou de poussoir à bricoler pour le faire à la presse. :jap:

 

Bon, dans tout ça je ne sais toujours pas comment je dois sortir le vilo, à mon avis il est juste un peu collé par le joint torique, et j'ose pas trop forcer pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hup ! :o

 

J'ai reçu les 4 gros roulements. :jap:

 

 

IMG_20161130_212432.jpg

Sauf que, forcément, au lieu de m'envoyer un 6304-Z, ils m'ont envoyé un 6304-ZZ...

 

Et donc, va falloir faire sauter une bague d'un côté. Est-ce que ça pose un problème particulier ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

D'autres m'ont confirmé la même chose. :jap:

 

Par contre, pas moyen de sortir le vilo...

 

Je crois bien que je ne vais pas changer les roulements de vilo...

Ils sont en excellent état de toutes façon, donc je vais pas me battre au risque de faire une bêtise. :bah:

Et si c'est pour en changer qu'un...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre314lF

pour remettre les roulements dans leurs logements, fait leurs passer la nuit au congelateur, le metal rétracté, ça rentrera mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour remettre les roulements dans leurs logements, fait leurs passer la nuit au congelateur, le metal rétracté, ça rentrera mieux

 

Tout à fait. :jap:

 

Il est déjà au congélo, par contre ce qui aide surtout c'est de bien chauffer les carters. Ou le roulement si on veut d'abord le monter sur le vilo.

 

En ce moment je m'entraine sur un moteur de mob que j'ai récupéré, et que je reconditionne aussi complètement. ;)

J'ai testé d'ailleurs les coups de pointeau sur la queue de vilo de mob, car le roulement tournait dessus. Ca marche très bien, mais faut pas pointer de trop non plus, sinon c'est galère à monter le roulement. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et hop, 2 roulements neufs montés !

 

Le roulement 6304 standard :

 

IMG_20161202_231515.jpg

 

Et le roulement 6303 Z : (donc le ZZ duquel j'ai viré une bague)

 

IMG_20161202_231548.jpg

 

Tout ça est rentré avec l'aide d'un décapeur thermique, du congélo (mais franchement le congélo ça ne sert à rien), et surtout, du même outil que pour les sortir.

Faut être vigilant au début de bien les rentrer droit, et une fois lancé, ça va tout seul. :bien:

 

Je vais pouvoir commander les joints et les roulements aiguilles. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé les 2 douilles à aiguilles, en pièce d'origine Yamaha (pièce de R1, avec ça je vais gagner 10ch :buzz: ), sur eBay Japon.

Mais ça pique : 35€ les 2, port compris... :sic:

 

Je cherche maintenant les joints, et c'est compliqué.

Faut que je sache exactement les caractéristiques de chaque joint, pour commander les bons.

Y'a presque tout chez wemoto, mais j'ai des doutes sur la qualité de la matière, vus les prix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien ca avance!!!

 

oui ton extracteur ca suffit,c'est monté serré pas pas bien dur...

 

Y'a pas des tonnes de pression c'est sûr.

 

Ceci dit, y'a quand même une tige de 12mm, et des bonnes clés en bras de levier.

L'avantage de cette solution, en plus du prix, c'est que l'effort est produit manuellement, donc on sent beaucoup mieux la résistance que ça donne. Et on ne casse rien. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça avance. :o

 

En attendant les douilles à aiguilles pour les arbres de boite, j'ai commandé une bonne partie des joints et roulements restants chez 123roulement.

Du coup, j'en ai profité pour prendre aussi quelques joints toriques pour les vis de richesse de mes 2 motos.

J'y ai aussi pris finalement les cages à aiguilles de pistons pour la RDX, c'est la marque IKO et c'est imbattable niveau tarif, par rapport aux autres vendeurs dont on ne sait pas ce qu'ils vendent.

 

J'ai aussi acheté un kit de visserie BTR inox : http://www.ebay.fr/itm/1916419 [...] EBIDX%3AIT

 

Pour 25€, je ne perds rien et je gagne un temps fou. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poi652Td

Je suis cette aventure en silence, franchement beau boulot. Autant un cyclo je me débrouille (quoi que des fois, je fais n'imp') mais là, rien que la boîte de vitesses m'effraie...

Bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boaf, tu sais, j'y connais rien non plus. :o

 

J'apprends sur le tas, et je fais des conneries. :jap:

Mais je les répare. :o

 

Là pour commander les joints SPI, j'ai d'abord du me documenter (laborieusement, internet est d'une pauvreté sans nom...) sur les différents types de joints SPI, les matières les composant, et les correspondances des appellations entre les marques... que j'ai du déduire tant bien que mal.

 

Bref, pour commander 10 joints, ça a dû me prendre 10h... :sic:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...